Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
djabthrash a écrit :

C'est beaucoup mieux pour la basse !

Et du coup ton mix sonne beaucoup plus clair et plus gros et les guitares assez énormes.
MAIS :
-maintenant dès que ça palm mute, on sent que les grattes (et un peu la basse aussi) bouffent le bas/bas mids du mix.
-> moi j'essaierais de :
*baisser un peu basse et guitare
et/ou
*faire de l'EQ ou comp pour les calmer dans le bas/bas mids

-pour la batterie j'ai l'impression que tes fûts sont un poil pas assez forts

Déja corrige ça ça sera un peu mieux.

Perso j'aime bien quand c'est un peu crade sur les PM, ça donne un petit côté pompage sympa. Déjà que le style est un peu lisse à mon goût, c'est pas plus mal d'avoir un son pas trop aseptisé.

Après c'est vrai que le but du topic c'est de faire du mic clean, je note donc la remarque quand même.
Entomber
Batgrat a écrit :
Merci pour le retour

Entre temps j'ai revu ma copie et j'ai posté une version à laquelle je ne touche plus car à force d'y passer trop de temps, j'ai peur de finir par faire plus de mal que de bien donc ceci est mon dernier mot Jean-Pierre:

https://soundcloud.com/underwa(...)eared

ça pète plutôt bien.
J'aime bien la démarche, qui est la même que la mienne d'ailleurs: "I used all the originals tracks, no trigg, no reamp. "
* Ghost Dog *
Salut à tous,
Madchap m'avait demandé comment sonnait une HM2 envoyée dans mon Mesa V-Twin rack.

Voilà le résultat :
TEST HM2 V-TWIN 2013 0129 Mix1 MASTER

Côté guitares :
- 2 prises Maxon OD808 > Mesa V-Twin rack Canal Disto > Torpedo PI-101 (PP KT88 Pentode + Bogner 4x12 + SM57)
- 2 autres prises Boss HM-2 Jap > Mesa V-Twin rack Canal Clair > Torpedo PI-101 (PP EL84 Pentode + CAA 4x12 + SM57)

Il y a aussi du V-Twin, de la HM2 et du PI-101 sur la basse.

Dès que j'ai un moment, je vais faire une vidéo où je montre un peu les réglages utilisés et où je fais écouter les différentes guitares en solo.
TheSoulsRemain
Hell Rider avait pas raconté de conneries a propos du v-twin rack hein !
* Ghost Dog *
Martial : merci !
TheSoulsRemain : c'est clair, et ça a pas été facile d'en trouver un.
Maintenant que je l'ai je le lâche pas !

J'ai oublié de préciser, il n'y a pas d'EQ sur les guitares à part HP / LP.
djabthrash
Bien cool ton sample GhostDog !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Salut à tous,
Madchap m'avait demandé comment sonnait une HM2 envoyée dans mon Mesa V-Twin rack.

Voilà le résultat :
TEST HM2 V-TWIN 2013 0129 Mix1 MASTER

Côté guitares :
- 2 prises Maxon OD808 > Mesa V-Twin rack Canal Disto > Torpedo PI-101 (PP KT88 Pentode + Bogner 4x12 + SM57)
- 2 autres prises Boss HM-2 Jap > Mesa V-Twin rack Canal Clair > Torpedo PI-101 (PP EL84 Pentode + CAA 4x12 + SM57)

Il y a aussi du V-Twin, de la HM2 et du PI-101 sur la basse.

Dès que j'ai un moment, je vais faire une vidéo où je montre un peu les réglages utilisés et où je fais écouter les différentes guitares en solo.

L'idée du mélange est pas mal. On garde un peu le caractère de la HM-2 mais assez discret pour ne pas tomber dans le pure old school swedish death metal. J'avais déjà fait cette expérience mais la HM-2 était trop discrète au final.
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Bien cool ton sample GhostDog !

Merci Djab !

Entomber a écrit :
L'idée du mélange est pas mal. On garde un peu le caractère de la HM-2 mais assez discret pour ne pas tomber dans le pure old school swedish death metal. J'avais déjà fait cette expérience mais la HM-2 était trop discrète au final.

Oui voilà, c'est exactement le but : mélanger 2 prises assez moderne avec 2 autres prises bien crades.
J'avais déjà fais le test avec le JMP1, mais je trouve que ça le fait mieux avec le V-Twin. C'est même la première fois que j'aime vraiment ce que je sors de ce préamp.
Marrant comment les 2 prises HM-2 sonnent dégueulasses en solo, mais une fois mixées avec les prises "normales" ça apporte ce côté super agressif / malsain / tronçonneuse.

Première fois que j'essaie la HM2 sur la basse aussi (piste disto filtrée et mixée sous la basse "normale").
Je trouve que ça fonctionne bien, et je me vois même utiliser cette pédale pour autre chose que du gros death.

Je pense bientôt la modder pour pouvoir utiliser une alim 9v Boss classique (relou d'utiliser des piles) :
http://jorgezorro.blogspot.fr/(...).html
Au passage, la mienne est assez vieille et les potards craquent pas mal, vous faites comment pour entretenir / nettoyer vos pédales vous ? (bombe contact ?)
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

Je pense bientôt la modder pour pouvoir utiliser une alim 9v Boss classique (relou d'utiliser des piles) :
http://jorgezorro.blogspot.fr/(...).html
Au passage, la mienne est assez vieille et les potards craquent pas mal, vous faites comment pour entretenir / nettoyer vos pédales vous ? (bombe contact ?)

Tiens j'avais jamais entendu parler de cette histoire d'alims (ou en tout cas je ne m'en souviens plus). Je checkerai sur la mienne.

Pour les potards, jamais eu de problème.
Cela dit d'après mon expérience en maintenance, en général un peu de bombe contact et sinon remplacement. Je vois peu de solutions alternatives.
djabthrash
Si t'as les thunes et que tu commences à utiliser plein de pédales, chope toi une grosse alim générale à sorties isolées genre voodoo lab ou T Rex, ça change la vie !

Moi j'ai wah + Accordeur + maxon OD + noise gate (decimator) + delay sur mon pedalboard (l'alim est velcroisée dessus) et c'est fort pratique et je peux emmener ce petit monde en répèt'.
* Ghost Dog *
OK Entomber, je vais acheter de la bombe contact et essayer.
Je vais aussi la démonter et vérifier l'intérieur, les soudures... etc

Sinon oui, les vieilles pédales Boss avaient besoin d'une alim ACA et de 12V.
Ils ont ensuite basculé sur les alims PSA 9V qu'on connait tous.
Tu peux alimenter une HM-2 avec une alim PSA, ça fonctionne mais elle sonnera beaucoup moins bien.
C'est pour ça que j'utilise toujours des piles avec cette pédale. La modif a l'air toute simple, je vais tester de la faire sur la mienne et on verra.

Djab : j'ai déjà une alim Furman en rack qui alimente à peu près tout ce que j'ai dans mon petit studio (PC, monitors, interface, préamps, comp, amplis.... etc).
J'ai 2-3 sorties que j'ai réservées pour les pédales (j'avais bricolé des câbles IEC > socle classique).

Du coup j'y branche ce que je veux, tant que j'ai l'alim correspondante.
J'ai toujours préféré faire ça plutôt que m'emmerder avec un bloc d'alim qui aura pas forcément tout ce que je veux (par contre c'est plus utile sur un pédalboard, mais dans mon cas c'est pas l'utilisation que j'en fais).

Y'a des équivalents ACA / des sorties 12V sur les blocs d'alims genre Voodoo Lab, pour les vieilles pédales ?

EDIT : un peu plus d'info sur l'historique des pédales Boss et la différence ACA / PSA ici
http://stinkfoot.se/archives/726
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
* Ghost Dog * a écrit :
OK Entomber, je vais acheter de la bombe contact et essayer.
Je vais aussi la démonter et vérifier l'intérieur, les soudures... etc

Sinon oui, les vieilles pédales Boss avaient besoin d'une alim ACA et de 12V.
Ils ont ensuite basculé sur les alims PSA 9V qu'on connait tous.
Tu peux alimenter une HM-2 avec une alim PSA, ça fonctionne mais elle sonnera beaucoup moins bien.
C'est pour ça que j'utilise toujours des piles avec cette pédale. La modif a l'air toute simple, je vais tester de la faire sur la mienne et on verra.

Djab : j'ai déjà une alim Furman en rack qui alimente à peu près tout ce que j'ai dans mon petit studio (PC, monitors, interface, préamps, comp, amplis.... etc).
J'ai 2-3 sorties que j'ai réservées pour les pédales (j'avais bricolé des câbles IEC > socle classique).

Du coup j'y branche ce que je veux, tant que j'ai l'alim correspondante.
J'ai toujours préféré faire ça plutôt que m'emmerder avec un bloc d'alim qui aura pas forcément tout ce que je veux (par contre c'est plus utile sur un pédalboard, mais dans mon cas c'est pas l'utilisation que j'en fais).

Y'a des équivalents ACA / des sorties 12V sur les blocs d'alims genre Voodoo Lab, pour les vieilles pédales ?

EDIT : un peu plus d'info sur l'historique des pédales Boss et la différence ACA / PSA ici

Certains bloc Trex le font.
http://t-rex-effects.com/
Et c'est fiable.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :

Oui ils ont diversifié leur gamme d'alims pour répondre à tous ces besoins spécifiques je crois. Sur leur site, entre les 5/6 alims qu'ils proposent tu dois pouvoir en trouver une qui répond à cette problématique.

En ce moment sur home-studio...