Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
OK dans ce cas il vaut mieux que tu partes, oui.
En gros t'es venu nous dire qu'on servait à rien et que t'avais pas besoin de nous.
OK ben... salut et bonne continuation
* Ghost Dog *
Je remet le topic dans ses rails, on va pas troller pendant des pages.
Sokar a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Ça sonne bien !
L'ensemble manque un peu de liant mais je pense que ça vient des guitares qui sonnent un peu phasey / petites, mais ça devrait se régler tout seul une fois réampé sur un vrai rig.

J'ai check avec un correlateur de phase = résultat entre +0.2 et -0.5 et souvent a 0. Donc c'est pas bon du tout
une idée?

C'est doublé ou quadruplé ?
Car j'ai souvent ce problème là avec des prises doublées, et j'ai l'impression que c'est un peu inévitable (sans que ça soit forcément gênant à l'oreille, même en sommation mono).
Je trouve qu'en quadruplant, même en sous mixant les doubles, on réduit un peu ce phénomène et on a une meilleure compatibilité mono.

Es-ce que certains essaient à tout pris d'avoir des guitares doublées parfaitement en phase ? Si oui comment ?

Attention, je parle bien de 2 prises jouées différentes, et pannées 100% L/R.
* Ghost Dog * a écrit :
OK dans ce cas il vaut mieux que tu partes, oui.
En gros t'es venu nous dire qu'on servait à rien et que t'avais pas besoin de nous.
OK ben... salut et bonne continuation

BingoOoOo! Finalement il y a bien un message que tu aura pris dans le bon sens!!

Je regrette juste d'avoir du lire plusieurs dizaines de page avant que quelqu'un prévienne qu'il se dit beaucoup de connerie ici...

Ma continuation sera bonne, puisque tu sembles t'en soucier. parce qu'à défaut de savoir ou trouver des infos, au moins je sais ou j'en trouverais pas!

Bye!
* Ghost Dog *
C'est une blague ?!
TheSoulsRemain est parfois un peu ours et exagère toujours un peu (et je dis ça sans méchanceté aucune, c'est aussi pour ça qu'on l'aime bien) ; je trouve quand même qu'on a des débats intéressants par ici et que le niveau est même parfois plutôt élevé.
Et même si ça peut arriver que quelqu'un dise une connerie (l'erreur est humaine...), on en débat juste après et ça finit par être corrigé ou éclairci.

Le plus marrant dans l'histoire, c'est que je suis persuadé que tu n'as pas compris grand chose au débat qu'on a eu, sinon tu apporterais des éléments de fond (surtout que le point de désaccord portait vraiment sur un tout petit détail théorique, qui n'enlevait rien à la pratique dont je parlais).
En clair, y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat et en tirer des conclusions pareilles
hugue310
Vu les réponses du monsieur (madame?) et vos réponses très courtoises je crois qu'il vaut mieux passer à autre chose Ghost Dog et ne plus s'embêter, même si j'avoue que des fois j'hallucine sur la capacité de certain à donner le sentiment que euh... non je dis rien (on n'a dit plus de réponse!).

Moi je vous lis avec grand intérêt alors au boulot les amateurs
Que je me prenne du son dans les oreilles bordel de
dimebagdu06
* Ghost Dog * a écrit :
Es-ce que certains essaient à tout pris d'avoir des guitares doublées parfaitement en phase ? Si oui comment ?

Tu veux dire à la phase "phase" ou bien en phase dans le sens vraiment bien carrer ?

Si tu parle à la phase "phase", très franchement :

1) Je ne pense pas que cela soit techniquement possible (après les technologies évolue sans arrêt comme vocalign, etc... donc je me base sur ce que je connait) puisque qu'il s’agit de 2 prises différentes donc même si l'on utilise le même ampli avec les mêmes micros au même endroit avec la même guitare à gauche comme à droite il y auras une différence de phase mais pas vraiment "comparable" entre elles puisque il ne s'agit pas des mêmes prises ! (Faites mois signe si vous ne comprenez pas ) !

2) C'est justement cette différence de phase qui créer l'image stéréo, en générale on n'utilise pas les même son de gratte à gauche comme à droite et c'est surtout cette" décorrélation" de phase sa qui est intéressante !

Si tu parle en phase dans le sens vraiment bien carrer je pense que le plus important c'est d’être vraiment dans ce que l'on fait sur le plan "acoustique" ! Après je pense qu'il ne faut pas trop ce concentrer sur le coter carrer mais surtout récupérer tous le feeling et l’émotion possible sur la bande (Mon avis est bien entendu subjectif) !
«La technologie est une séduisante salope, elle saura vous séduire. Vous appuyez sur ce bouton, vous n'avez pas à faire quoi que ce soit. Mais l'analogique est l'amour de votre vie. Vous pouvez appuyer très fort et il le restitue. [...] Une bande de 24 pistes et une vieille table de mixage trident. Et autant de tubes que possible. Vous avez besoin des tubes, l'électricité et le bois épais pour faire un son épais.»
- Gene Simmons

Sa ce passe ici --> http://soundcloud.com/bigdadprod
X Dino X
J'trouve ca vraiment cool ton dernier truc Sokar, ca colle bien a l'esprit!!!
Aprés d'accord pour les guitares, elles manquent d'air (pas les freqs au dessus de 10.000 hein, d'air, de room quoi, de l'espace entre un vrai micro et un vrai cab!!)En fait en ce moment c'est un peu comme vous...marre de la simu j'ai l'impression de les spoter a chaque fois...

Je me souviens plus, qui utilise les torpedo ici? J'adorerai demander un petit comparatif: preamp hardware+impulse sofware VS Amp Hardware+Torpedo, voir si il pallie vraiment bien au manque d'air justement.

Si qq'un a ça en stock?

PS:c'est pas notre premier VRAI TROLL sur ce sujet? Ca se fete quand meme!!!^^
* Ghost Dog *
hugue310 a écrit :
Vu les réponses du monsieur (madame?) et vos réponses très courtoises je crois qu'il vaut mieux passer à autre chose Ghost Dog et ne plus s'embêter, même si j'avoue que des fois j'hallucine sur la capacité de certain à donner le sentiment que euh... non je dis rien (on n'a dit plus de réponse!).

Moi je vous lis avec grand intérêt alors au boulot les amateurs
Que je me prenne du son dans les oreilles bordel de

Tu as raison et je vais suivre ton conseil.
Merci pour tes encouragements !
Pour ce qui est du son, je suis en train de finir le mix de l'album acoustique d'un mec super talentueux, ça sort bientôt, je vous ferai écouter ça !

dimebagdu06 a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Tu veux dire à la phase "phase" ou bien en phase dans le sens vraiment bien carrer ?

Si tu parle à la phase "phase", très franchement :

1) Je ne pense pas que cela soit techniquement possible (après les technologies évolue sans arrêt comme vocalign, etc... donc je me base sur ce que je connait) puisque qu'il s’agit de 2 prises différentes donc même si l'on utilise le même ampli avec les mêmes micros au même endroit avec la même guitare à gauche comme à droite il y auras une différence de phase mais pas vraiment "comparable" entre elles puisque il ne s'agit pas des mêmes prises ! (Faites mois signe si vous ne comprenez pas ) !

2) C'est justement cette différence de phase qui créer l'image stéréo, en générale on n'utilise pas les même son de gratte à gauche comme à droite et c'est surtout cette" décorrélation" de phase sa qui est intéressante !

Si tu parle en phase dans le sens vraiment bien carrer je pense que le plus important c'est d’être vraiment dans ce que l'on fait sur le plan "acoustique" ! Après je pense qu'il ne faut pas trop ce concentrer sur le coter carrer mais surtout récupérer tous le feeling et l’émotion possible sur la bande (Mon avis est bien entendu subjectif) !

Salut Dime,
C'est ma faute, j'aurai du un peu mieux préciser.
Je parlais d'une corrélation de phase négative (entre -1 et 0) qui survient souvent avec des pistes doublées pannées 100% L/R, et qui s'entend clairement (son un peu "phasey", fréquences qui s'annulent, impression de largeur exagérée et un peu fausse).

Ça peut arriver seulement sur certains passages, en général c'est pas mal exagéré dans le bas et sur les palm-mutes.

Je ne vise surtout pas une phase parfaite (+1) car ça reviendrait à avoir 2 signaux identiques pannés 100% L/R, donc du mono, et de toute façon la source n'est jamais la même vu qu'on parle de 2 prises différentes, donc c'est techniquement impossible.
Pour moi l'idéal serait d'avoir une corrélation de phase autour de 0, et qui bouge du côté positif (bonne stéréo, et compatibilité mono assurée), sans jamais basculer du côté négatif.

J'ai déjà essayé VocAlign et/ou du slip-editing sur des DI avant réamp, et j'ai constaté que ça apportait plus de problèmes de phase qu'autre chose (car justement avec ces 2 solutions on aligne le timing, et timing =/= phase).

J'ai aussi testé des plugins qui permettent de faire bouger la rotation de phase du signal à 360° (dans mon cas Voxengo PHA-979, même chose que le Little Labs IBP).
Le problème avec cette solution, c'est que même si ça règle le problème sur un passage donné, ça va t'en créer de nouveaux sur d'autres passages. En gros tu es toujours obligé de sacrifier quelquechose (par exemple le bas sonnera mieux, mais en échange les mediums vont ramasser...etc).

La meilleure solution que j'ai trouvé pour le moment reste de quadrupler les prises, et de panner les 2 pistes supplémentaires légèrement plus au centre (quadtracking classique).
Ou alors de passer le bas en mono sur le bus guitare (genre tout ce qui est sous les 150-200Hz) - même si je suis moins fan de cette 2e méthode qui fait pas mal perdre en largeur stéréo et sonne un peu étrange.

X Dino X a écrit :
J'trouve ca vraiment cool ton dernier truc Sokar, ca colle bien a l'esprit!!!
Aprés d'accord pour les guitares, elles manquent d'air (pas les freqs au dessus de 10.000 hein, d'air, de room quoi, de l'espace entre un vrai micro et un vrai cab!!)En fait en ce moment c'est un peu comme vous...marre de la simu j'ai l'impression de les spoter a chaque fois...

Je me souviens plus, qui utilise les torpedo ici? J'adorerai demander un petit comparatif: preamp hardware+impulse sofware VS Amp Hardware+Torpedo, voir si il pallie vraiment bien au manque d'air justement.

Si qq'un a ça en stock?

PS:c'est pas notre premier VRAI TROLL sur ce sujet? Ca se fete quand meme!!!^^

Yep Dino !
J'ai du préamp (Marshall JMP1, Mesa V-Twin), ampli (JET CITY JCA50H qui doit revenir du SAV bientôt) et du Torpedo (plugin PI-101 WOS).
Dis moi ce que tu aimerai faire comme test et je verrai ce que je peux faire !
Entomber
J'aurais bien proposé des tests mais j'ai déjà pas pu trouver le temps pour la modif d'alim Boss ACA. (ça vient ce WE normalement.)

Le Torpedo reste une technologie à base d'impulses, donc je pense qu'en les choisissant bien on peut arriver à un résultat similaire. Mais c'est plus chiant à travailler je trouve.
Pour les mêmes raisons que vous, au début je ne me mettais pas trop proche du HP, je trouvais le résultat bien plus naturel et moins fatiguant, mais on perdait sur l'aspect "tiens dans ta face bâtard!!!"

Depuis je suis revenu sur du très proche, mais quand même moins que les presets qui sont quasi toutes à 0 de mémoire.
(Ou je mets une prise en 0 et une autre plus éloignée.)

Dans tous les cas ça m'intéresse de voir le résultat de vos tests, parce que ça devient vite saoûlant quand on trifouille soi-même, et à un moment je me suis arrêté, j'avais l'impression de tourner en rond.
Là ça me permettra de comparer à froid et avec plus de recul.

Enfin pour le problème de phase sur les grattes, vous avez pas des pistes avec ce symptôme et juste les grattes à exporter? ça permettrait à chacun de faire des essais dans son coin.

Sinon X Dino, vu le style de tes signatures, Tu dois connaître les Sticky Boys, non?
* Ghost Dog *
Carrément d'accord avec tout ça.
Dans le PI-101, je close mic en général entre 2 et 8 % de distance.
Une piste : je trouve que le paramètre overload, quand bien utilisé, permet d'ajouter un côté un peu plus naturel et moins statique au rendu.

Tu peux aussi tester Recabinet3 et sa fonction "dynamics" qui est vraiment pas mal du tout pour apporter l'air dont on parle (sans vouloir faire de pub, il coûte seulement 20$).
Après c'est moins paramétrable que le PI-101, tu ne places pas le micro où tu veux (c'est plutôt une banque d'impulse bien répertoriée) et il n'y a pas de partie poweramp ajustable.
Je me suis mis à l'utiliser un peu plus ces derniers temps et j'avoue que c'est plutôt cool, pour moi aussi bon que le PI-101.
En tout cas ça permet d'obtenir d'autres résultats.

Quand tu dis que tu veux écouter le résultat de nos tests, tu veux des pistes de guitares brutes et seules ou des mixs entiers ?

Pour les histoires de phase, si vous voulez on peut partir du dernier test que j'avais posté ici :
TEST HM2 V-TWIN 2013 0129 Mix1 MASTER
Ça a l'avantage d'être assez court.
Les guitares sont quadtrackées mais il suffit que je fournisse seulement les DI des 2 guitares principales + des stems basse et batterie.
Ça vous dit ?
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Carrément d'accord avec tout ça.
Dans le PI-101, je close mic en général entre 2 et 8 % de distance.
Une piste : je trouve que le paramètre overload, quand bien utilisé, permet d'ajouter un côté un peu plus naturel et moins statique au rendu.

Tu peux aussi tester Recabinet3 et sa fonction "dynamics" qui est vraiment pas mal du tout pour apporter l'air dont on parle (sans vouloir faire de pub, il coûte seulement 20$).
Après c'est moins paramétrable que le PI-101, tu ne places pas le micro où tu veux (c'est plutôt une banque d'impulse bien répertoriée) et il n'y a pas de partie poweramp ajustable.
Je me suis mis à l'utiliser un peu plus ces derniers temps et j'avoue que c'est plutôt cool, pour moi aussi bon que le PI-101.
En tout cas ça permet d'obtenir d'autres résultats.

Pour le réglage d'overload, je l'utilise de moins en moins vu qu'il n'est pas dispo sur le Torpedo Live.
(Rien à voir d'ailleurs, mais la partie que j'ai le plus de mal à "apprécier" avec le Torpedo c'est la partie puissance. Je finis toujours par repasser par une tête au final. Si quelqu'un a "LE setting qui tue" à ce niveau, ça m'intéresse de voir à quoi ça peut ressembler.)

* Ghost Dog * a écrit :

Quand tu dis que tu veux écouter le résultat de nos tests, tu veux des pistes de guitares brutes et seules ou des mixs entiers ?

Si j'ai le choix je dirais dans le mix, histoire d'avoir une vraie idée du rendu sur le final en écoutant le truc à brûle pourpoint ( ce qui est très différent du cas où on a passé soi-même des heures sur un mix et qu'on en compare deux versions).
Mais quoi que ce soit que vous fassiez ça m'ira très bien, j'suis pas difficile.

* Ghost Dog * a écrit :

Pour les histoires de phase, si vous voulez on peut partir du dernier test que j'avais posté ici :
TEST HM2 V-TWIN 2013 0129 Mix1 MASTER
Ça a l'avantage d'être assez court.
Les guitares sont quadtrackées mais il suffit que je fournisse seulement les DI des 2 guitares principales + des stems basse et batterie.
Ça vous dit ?

Si tu y as constaté le phénomène dont vous parlez, ça m'ira très bien, j'suis pas difficile.
* Ghost Dog *
Ah ok, tu as un Torpedo Live + le PI-101 en fait ?
Tu utilises quoi comme préamp ou tête avec ?

Pour la partie puissance c'est vrai que c'est assez délicat à régler, j'ai pas mal bataillé au départ pour en tirer un truc correct et c'est encore quelquechose où je passe pas mal de temps à chaque fois.
Du coup je pourrais pas te donner LE réglage ultime car c'est vraiment un truc que je règle au cas par cas, et je finis souvent avec des choses très différentes suivant le préamp guitare que j'utilise, ses réglages et le couple cab+mic qu'il y a derrière.

Pour du gros son, je te recommande plutôt les modes push pull + pentode (mais j'ai déjà eu aussi de bons résultats en mode triode, si tu vises un son plus sombre et doux).
Au niveau du type de lampes, à toi de voir suivant tes gouts.
J'aime bien le grain et l'air qu'ajoutent les KT88 quand on les pousse un peu.
Les 6L6 sonnent plus modernes et directes.
Les EL34 / EL84 ont un son moins creusé, plus medium, mais peuvent être super intéressants si on compense ensuite dans le bas avec les réglages de depth / presence.

Un truc très important aussi : bien régler le niveau d'entrée dans le plugin. C'est con, mais tout est optimisé pour un signal proche du 0dB FS ; sans ça, la saturation du poweramp et l'overload auront un effet moins prononcé et sonneront tout petit.
Donc pense à bien ajuster le input gain pour être à fond dans le orange, sans jamais toucher le rouge.

Côté réglage de gain, je dépasse en général jamais les 10-12 dB car au delà je trouve que ça commence à sonner pas mal écrasé, crade et ça amplifie pas mal le souffle et les parasites.
Après à toi de jouer avec les réglages de depth et presence. En général j'en ai un des deux qui domine (genre par exemple presence à 60% et depth à 40% - mais rien d'absolu non plus, il faut tenter pas mal de choses).
Je trouve que la presence ajoute un truc cool dans le bas, un effet presque "sub" mais attention à pas non plus le doser trop fort car ça peut vite sonner carton dans les médiums.
Pour le réglage de depth, ça ajoute pas mal de chaleur dans le bas medium, mais là aussi ça peut vite sonner muddy si on le dose trop.
Tout ça est à ajuster en fonction du cab / micro + placement qu'il y a derrière.

Pour des exemples de guitares dans le mix, le mieux que j'ai à te faire écouter est pour l'instant l'exemple avec la HM-2 que j'ai posté.
Tu voudrais un export juste du bus guitares ?

J'ai aussi fais des réamps l'autre jour pour un groupe en mélangeant MESA V-Twin + PI-101 et MARSHALL JMP1 + Recabinet. Le résultat était vraiment pas mal.
Je vais juste réamper à nouveau la partie JMP1 car j'ai eu trop de post-EQ à faire et je pense que je peux atteindre le même résultat juste en changeant d'OD.
Je verrai avec le groupe si je peux poster le résultat ou au moins un extrait.

Dès que j'ai le temps j'exporte et je prépare les pistes du test HM-2 !
Et oui, j'y ai bien constaté le phénomène sur chaque groupe de guitares, en fait je constate toujours ce phénomène lorsque j'utilise 2 pistes au lieu de 4.
Du coup je mettrai les DI + mes réamps pour les 2 guitares principales afin que tout le monde constate le truc.
* Ghost Dog *
OK j'ai fais les exports pour le test !
TEST HM2 2013.zip
Tempo = 180bpm
Désolé pour le titre, pour le coup il n'y a pas les autres prises guitares avec la HM-2, mais vu que c'était le nom de mon projet j'ai laissé tel quel.

L'archive contient tout ça :

01_STEMS
Contient les exports stéréo batterie, basse et guitares principales tels qu'ils sont dans mon mix.

02_DI
Contient les prises DI originales de ces deux guitares.

03_VTWIN RAW
Contient les réamps bruts de ces DI à travers mon préamp Mesa V-Twin (pistes enregistrées après le préamp, et donc sans poweramp / cab / mic).
J'ai aussi inclus les presets du Torpedo PI-101 WoS pour chaque piste, comme ça ce qui l'ont pourront voir quels réglages de poweramp, cab et mic j'ai utilisés. Ces 2 fichiers doivent être copiés dans le dossier où sont stockés par défaut les presets du PI-101.

Pour ceux qui le souhaitent, l'idée est de réamper à partir des DI et d'avoir une correlation de phase correcte sur le bus guitare et une meilleure compatibilité mono avec seulement 2 prises de guitare pannées 100% L/R au lieu de 4.

Le but serait d'avoir tout du long une correlation qui ressemble plus ou moins à ça (positive, entre 0 et +1) :

Et qui ressemble jamais à ça (négative, entre -1 et 0) :

Je pense que le mieux serait de poster un export du mix + du bus guitares.

Pour vérifier tout ça, vous pouvez utiliser par exemple Voxengo SPAN :
http://www.voxengo.com/product/span/
C'est un analyseur de spectre, qui propose également un correlateur de phase en bas à droite.

Pour les curieux, voilà comment sonnent les 2 guitares seules dans le mix (le fichier est aussi en WAV dans le dossier STEMS de l'archive) :
GUITARES VTWIN MAIN
djabthrash
Je vais surveiller votre truc un peu de loin car ça me dépasse encore un peu, mais j'espère que vous allez sortir un truc où le côté phasey est flag et un truc où ça rentre dans l'ordre pour que j'entende la différence, parce que jusqu'ici pour moi les problèmes de phase sur les guitares c'était surtout dû au quadtracking ou à du dual miking, et ce problème de phase sur du dual tracking de base c'est nouveau pour moi (si ça se trouve c'est déjà le cas sur mes prods mais je l'entends pas).

Oui cette phrase était extrêmement longue.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
C'est pas vraiment la même chose en fait.
Là je parle d'un problème de corrélation de phase sur un signal stéréo constitué de 2 guitares pannées 100% L/R.

Dans cette optique là, le quadtracking permet une meilleure compatibilité mono (car tu ajoutes 2 guitares supplémentaires, pannées un peu plus au centre). Je pense que c'est en partie pour ça que cette technique a été pensée, en plus de permettre un son moins sec et plus épais / plein.

En revanche, sur du quadtracking, le problème qu'on va plus souvent rencontrer va être du aux doubles ; c'est à dire les 2 prises qui jouent la même chose et qui sont pannées du même côté, et qui peuvent sonner bizarre et phasey si le guitariste est pas assez précis ou si les réamps sont mal "pensés" (2 sons pas complémentaires / qui se marient mal).

Bon après t'as raison que sur du dual tracking, ça reste très analytique/théorique et c'est pas forcément le truc qui saute aux oreilles immédiatement, mais c'est un truc que j'arrive quand même parfois à entendre (impression de stéréo exagérée).
Il faut savoir que c'est pas non plus un phénomène continu, ça se produit seulement sur certains passages et certaines notes, et ça s'entend beaucoup mieux au casque.

J'ai remarqué que ça se produisait quasi-obligatoirement dès que tu pannes 2 pistes 100% L/R, je pense que c'est inévitable vu que tu es à fond dans l'écartement stéréo (et c'est plus prononcé sur le bas, genre sur les palm mutes).
Je me demandais juste qu'es-ce qui pouvait amplifier ce phénomène, et à l'inverse le réduire.

Le mieux reste de vérifier le mix en mono, et surveiller que les guitares ne disparaissent pas trop.

Si tu veux je peux poster ma version de départ quadtrackée (avec ces 2 pistes + les 2 HM-2) et un version dual trackée + une version mono pour chaque, ça sera peut être plus parlant.

En ce moment sur home-studio...