hugue310 a écrit :
Vu les réponses du monsieur (madame?) et vos réponses très courtoises je crois qu'il vaut mieux passer à autre chose Ghost Dog et ne plus s'embêter, même si j'avoue que des fois j'hallucine sur la capacité de certain à donner le sentiment que euh... non je dis rien (on n'a dit plus de réponse!).
Moi je vous lis avec grand intérêt alors au boulot les amateurs
Que je me prenne du son dans les oreilles bordel de
Tu as raison et je vais suivre ton conseil.
Merci pour tes encouragements !
Pour ce qui est du son, je suis en train de finir le mix de l'album acoustique d'un mec super talentueux, ça sort bientôt, je vous ferai écouter ça !
dimebagdu06 a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Es-ce que certains essaient à tout pris d'avoir des guitares doublées parfaitement en phase ? Si oui comment ?
Attention, je parle bien de 2 prises jouées différentes, et pannées 100% L/R.
Tu veux dire à la phase "phase" ou bien en phase dans le sens vraiment bien carrer ?
Si tu parle à la phase "phase", très franchement :
1) Je ne pense pas que cela soit techniquement possible (après les technologies évolue sans arrêt comme vocalign, etc... donc je me base sur ce que je connait) puisque qu'il s’agit de 2 prises différentes donc même si l'on utilise le même ampli avec les mêmes micros au même endroit avec la même guitare à gauche comme à droite il y auras une différence de phase mais pas vraiment "comparable" entre elles puisque il ne s'agit pas des mêmes prises ! (Faites mois signe si vous ne comprenez pas
) !
2) C'est justement cette différence de phase qui créer l'image stéréo, en générale on n'utilise pas les même son de gratte à gauche comme à droite et c'est surtout cette" décorrélation" de phase sa qui est intéressante !
Si tu parle en phase dans le sens vraiment bien carrer je pense que le plus important c'est d’être vraiment dans ce que l'on fait sur le plan "acoustique" ! Après je pense qu'il ne faut pas trop ce concentrer sur le coter carrer mais surtout récupérer tous le feeling et l’émotion possible sur la bande (Mon avis est bien entendu subjectif) !
Salut Dime,
C'est ma faute, j'aurai du un peu mieux préciser.
Je parlais d'une corrélation de phase négative (entre -1 et 0) qui survient souvent avec des pistes doublées pannées 100% L/R, et qui s'entend clairement (son un peu "phasey", fréquences qui s'annulent, impression de largeur exagérée et un peu fausse).
Ça peut arriver seulement sur certains passages, en général c'est pas mal exagéré dans le bas et sur les palm-mutes.
Je ne vise surtout pas une phase parfaite (+1) car ça reviendrait à avoir 2 signaux identiques pannés 100% L/R, donc du mono, et de toute façon la source n'est jamais la même vu qu'on parle de 2 prises différentes, donc c'est techniquement impossible.
Pour moi l'idéal serait d'avoir une corrélation de phase autour de 0, et qui bouge du côté positif (bonne stéréo, et compatibilité mono assurée), sans jamais basculer du côté négatif.
J'ai déjà essayé VocAlign et/ou du slip-editing sur des DI avant réamp, et j'ai constaté que ça apportait plus de problèmes de phase qu'autre chose (car justement avec ces 2 solutions on aligne le timing, et timing =/= phase).
J'ai aussi testé des plugins qui permettent de faire bouger la rotation de phase du signal à 360° (dans mon cas Voxengo PHA-979, même chose que le Little Labs IBP).
Le problème avec cette solution, c'est que même si ça règle le problème sur un passage donné, ça va t'en créer de nouveaux sur d'autres passages. En gros tu es toujours obligé de sacrifier quelquechose (par exemple le bas sonnera mieux, mais en échange les mediums vont ramasser...etc).
La meilleure solution que j'ai trouvé pour le moment reste de quadrupler les prises, et de panner les 2 pistes supplémentaires légèrement plus au centre (quadtracking classique).
Ou alors de passer le bas en mono sur le bus guitare (genre tout ce qui est sous les 150-200Hz) - même si je suis moins fan de cette 2e méthode qui fait pas mal perdre en largeur stéréo et sonne un peu étrange.
X Dino X a écrit :
J'trouve ca vraiment cool ton dernier truc Sokar, ca colle bien a l'esprit!!!
Aprés d'accord pour les guitares, elles manquent d'air (pas les freqs au dessus de 10.000 hein, d'air, de room quoi, de l'espace entre un vrai micro et un vrai cab!!)En fait en ce moment c'est un peu comme vous...marre de la simu j'ai l'impression de les spoter a chaque fois...
Je me souviens plus, qui utilise les torpedo ici? J'adorerai demander un petit comparatif: preamp hardware+impulse sofware VS Amp Hardware+Torpedo, voir si il pallie vraiment bien au manque d'air justement.
Si qq'un a ça en stock?
PS:c'est pas notre premier VRAI TROLL sur ce sujet? Ca se fete quand meme!!!^^
Yep Dino !
J'ai du préamp (Marshall JMP1, Mesa V-Twin), ampli (JET CITY JCA50H qui doit revenir du SAV bientôt) et du Torpedo (plugin PI-101 WOS).
Dis moi ce que tu aimerai faire comme test et je verrai ce que je peux faire !