Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
GrohZik a écrit :

Du coup, j'me dit que tout ce que j'ai lu ici est à prendre avec des pincettes... Et j'me pose plus de question qu'avant d'etre venu.

Ca c'est plutôt un bon point.

GrohZik a écrit :

Fait chier quoi! Y'a pas moyen d'être bien orienté sans se lancer dans des trucs farfelu parce qu'un random l'annonce comme une vérité absolu.. Vive internet avec ces gens qui veulent passer pour ce qu'ils ne sont pas!

C'est quoi la question que tu te poses exactement? Ce sera plus simple.

(Et pour le tag "pro", je pense que ça s'applique aux gens qui sont susceptible d'utiliser le forum pour vendre leurs services/produits, mais je n'en sais pas plus.)
Bah comme je dis dans la partie que tu cites en premier: j'm'en posais pas mal avant, et encore plus maintenant...

Je vais pas toutes les énumérer, surtout vu ce que valent les réponses
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
GrohZik a écrit :
Sokar a écrit :
Le but c'est que ca sonne, le reste tu t'en tapes.

Ou pas.... Si je peux éviter de passer par des effets farfelu pour obtenir le même résultat qu'avec une autre méthode nécessitant deux fois moins de traitement, y'aura pas photo.

Tu trouveras pas de recettes magiques sur le net, car y en a pas.
Quand quelqu'un explique quelque chose, tu écoutes si y a un lien et ca si ca te plait pas, c'est que ca ne te correspond pas et inversement.

Apres c'est a toi de faire tes expérimentations. Postes un truc que tu as enregistré, peut etre que quelqu'un aura une piste interessante pour t'améliorer.

Quand tu dis ca, tu penses au débat clipper/limiteur machin, et franchement, c'etait plutot stérile et inutile.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
J'ai pas trouvé ça inutile.

Quand un pro débarque ici et dit qu'il se raconte pas mal de connerie, et qu'ensuite je vois des gens qui demandaient des conseils au début du sujet expliquer au pro à quoi sert tel ou tel effet/module/etc, je me dis que c'est le monde à l'envers...

Et honnêtement, poster un truc enregistré ici pour ensuite lire un gars qui n'a peut être (sûrement) pas les même goûts que moi me dire "ta caisse clair est trop ceci/cela tu devrais faire ceci/cela", ça m'interresse pas. je sais deja ou je veux aller, même si à la final ça correspond pas à l'idée que certain se font de tel ou tel genre de musique/son.

Jvais me démerder... /ciao
Entomber
Je ne vois pas trop en quoi ça t'empêche de poser tes questions. Au pire tu demandes en précisant que c'est plutôt l'avis de telle ou telle personne qui t'intéresse.

Ensuite si tes remarques concernent le débat sur les clipper, il n'y a pas vraiment eu de débat sur leur utilisation, mais plutôt sur leur fonctionnement/praticité, c'est différent.
Je connais beaucoup de "pros" qui se foutent pas mal des paramètres techniques et qui font du super boulot. (et si l'on étend ça aux zicos, la proportion augmente encore)
* Ghost Dog *
+1 avec Entomber et Sokar.
Je pense qu'il faut bien discerner théorie et pratique.
La majorité de ce qu'on dit ici concerne plutôt des questions pratiques que théoriques.

Le débat auquel tu fais référence concerne une question théorique (et ce débat est allé très loin, et c'était, je suis d'accord, complètement stérile et inutile au final).

Si tu as des questions d'ordre pratique, à propos de certaines techniques, comment arriver à tel ou tel résultat, que tu veux simplement une critique sur un mix... etc, je pense que la plupart des gens ici feront de leur mieux pour t'aider.

Entomber a écrit :
(Et pour le tag "pro", je pense que ça s'applique aux gens qui sont susceptible d'utiliser le forum pour vendre leurs services/produits, mais je n'en sais pas plus.)

Je pense aussi que ça marche comme ça.
Le tag "pro" n'est pas forcément un gage de qualité / de "parole absolue", ça veut simplement dire que tu as quelquechose à vendre par ici et le forum le précise pour que les gens fassent la part des choses.
Je vise pas du tout TheSoulsremain en disant ça, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il a de solides connaissances. Je veux simplement dire qu'on peut tomber sur des personnes très calées et/ou ayant de l'expérience et des choses intéressantes à raconter - comme c'est le cas de beaucoup de gens sur ce topic - mais qui n'ont pas forcément un tag "pro quelque chose".

Par exemple j'aime beaucoup avoir l'avis de djabthrash sur des mixs, alors qu'il n'est pas du tout ingé son ou quoi que ce soit, qu'il n'a rien à vendre ici, mais il a en général une bonne écoute critique et donne des retours constructifs.
* Ghost Dog *
GrohZik a écrit :
Quand un pro débarque ici et dit qu'il se raconte pas mal de connerie, et qu'ensuite je vois des gens qui demandaient des conseils au début du sujet expliquer au pro à quoi sert tel ou tel effet/module/etc, je me dis que c'est le monde à l'envers...

Juste une petite précision pour répondre à ça, car il me semble que je suis visé : les conseils demandés au tout début de ce sujet datent d'il y a maintenant presque 6 ans, 6 années pendant lesquelles j'ai travaillé et progressé (en toute modestie) dans le domaine du son.
Je suis aujourd'hui sur le point de m'installer à mon compte (comme ça je pourrai demander un petit logo "pro" moi aussi, et tout ce que je dirai deviendra vrai ).
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
Citation:
Et honnêtement, poster un truc enregistré ici pour ensuite lire un gars qui n'a peut être (sûrement) pas les même goûts que moi me dire "ta caisse clair est trop ceci/cela tu devrais faire ceci/cela", ça m'interresse pas.

Et en même temps, quand on poste des samples ici, c'est pas pour avoir l'avis de sa famille/ses potes qui te diront tous "waouh c'est génial ce que tu as fait!" par peur de te heurter ou par manque d'objectivité. Se confronter à des gens qui n'ont pas les mêmes gouts que toi, c'est le meilleur moyen d'avoir un avis non biaisé.
Après, tous les conseils prodigués ici sont loin d'être parole d'évangile, mais ont au moins le mérite de connaitre le point de vue de personnes étrangères à ta musique/ta production, et parfois mettre l'accent sur des choses que tu peux pas percevoir car trop à fond dans ton truc. Et c'est bien tout ce que je recherche quand je poste des choses ici ! ;p
* Ghost Dog *
+1 avec tout ça.
En fait je comprends pas bien ton problème GrohZik.
Comme disait Sokar, il n'y a de toute façon pas de recette miracle dans le monde de l'audio, ni une façon unique de procéder.
Tout dépend du résultat que tu vises, et de l'esthétique que tu veux donner à ton morceau.

Tout ce qu'on dit ici est relatif, et de façon plus générale, toutes les techniques de prise de son et de mixage sont relatives et à prendre avec des pincettes.
Quand par exemple je conseillais d'utiliser un hard-clipper plutôt qu'un limiteur classique (avec release ) sur le bus master, car pour moi c'était plus efficace et transparent pour gagner en niveau, ça n'était qu'un conseil et mon avis personnel.
Après tu essaies de ton côté, tu écoutes, tu compares, et tu gardes ce qui te plait.
C'est aussi simple que ça.

D'ailleurs TheSoulsRemain n'a pas du tout critiqué la technique en elle même, mais est remonté dans la théorie pour nous dire que "limiteur avec 0 attaque et 0 release" = "clipper"

Bref, loin de moi l'idée de relancer ce débat, mais ça vaut pour tout : certains aimeront le son d'une OD en boost devant leur ampli et ne jureront que par ça, d'autres détesteront le côté trop médium, riche et frontal que ça apporte ; certains te diront qu'il te faut absolument des EMG pour jouer du métal, d'autres détesteront leur précision et leur côté "froid" ; certains vont mixer leur batterie de façon très sèche et percutante (Djab ), d'autres vont viser un son plus phat et roomy (c'est plutôt mon cas de façon générale).... et d'autres mélangeront un peu de tout ça suivant les circonstances.
Ça ne veut pas dire qu'une façon de faire vaut mieux que l'autre, c'est simplement une question d'esthétique.

Au final, je ne comprends toujours pas vraiment ton problème. Je t'avouerai même que je me sens visé par tes attaques et que je te trouve carrément insultant envers des gens qui prennent de leur temps pour expliquer leur façon de travailler ("vu ce que valent les réponses" ; "ces gens qui veulent passer pour ce qu'ils ne sont pas".... etc).
Entomber
Je précise un peu mieux: Le statut "pro" a été mis en place (de ce que j'en ai compris) afin d'éviter de biaiser les discussions.
Exemple:
Brad veut savoir quel est le meilleur ampli pour ci ou ça.
George lui réponds: c'est clairement l'ampli A.
Leonardo: c'est évidemment l'ampli B.
Et Scarlet dit qu'elle a eu les deux pendant plusieurs années et qu'elle préfére largement son ampli C.

Le statut Pro permet à Brad de savoir que George et Leonardo ne sont pas neutres, il se renseigne et découvre que le premier est revendeur A et ld second revendeur B.

Ça ne veut pas dire qu'ils disent de la merde mais ça remet les choses en perspective.
* Ghost Dog *
C'est quoi ces prénoms d'acteurs américains ? Ocean's 14 ?
Sinon on est d'accord, je voyais la chose comme ça également.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
VTM a écrit :
Citation:
Et honnêtement, poster un truc enregistré ici pour ensuite lire un gars qui n'a peut être (sûrement) pas les même goûts que moi me dire "ta caisse clair est trop ceci/cela tu devrais faire ceci/cela", ça m'interresse pas.

Et en même temps, quand on poste des samples ici, c'est pas pour avoir l'avis de sa famille/ses potes qui te diront tous "waouh c'est génial ce que tu as fait!" par peur de te heurter ou par manque d'objectivité. Se confronter à des gens qui n'ont pas les mêmes gouts que toi, c'est le meilleur moyen d'avoir un avis non biaisé.

Je suis simplement lecteur de ce sujet, mais je trouve que tous ceux qui donnent leur avis ici se limitent toujours à critiquer (positivement ou pas) l'aspect sonore d'un morceau, et font rarement de commentaires sur le morceau dans son aspect "musical", ce qui est vraiment une démarche...pro finalement, quelque soit la mention inscrite sous l'avatar!
Ici, ca ne parle pas de qualité de riffs, mais de qualité d'enregistrement de riffs!
Bref, c'est un des topics qui reste le plus souvent dans son sujet initial, et on y voit rarement les modérateurs, preuve que l'ambiance ici est globalement très bonne!
En tout cas, c'est un plaisir à suivre même quand on décroche un peu lors de discussions techniques "poussées"...
djabthrash
Je suis complètement d'accord avec tout ce que vous venez de dire et je vous aime plutôt beaucoup tous.

Pour les discussions techniques qui peuvent paraître relou pour certains, il suffit de pas les lire ou de les lire de loin histoire d'avoir une vague idée sans rentrer dans les détails, et le jour où tu es ouvert/au niveau/a envie, tu peux te mettre à suivre la discussion.

Sur ce thread je trouve qu'il y a pas trop de discussions techniques pointues, et quand y en a y a toujours quelquechose à en retirer.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Je l'ai fais fuir, j'ai étais un peu trop cash je crois.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Sokar a écrit :
Je l'ai fais fuir, j'ai étais un peu trop cash je crois.

T'as fais fuir personne.... Et cash ou pas jen ai rien a f..tre! Lol c'est une blague???
Juste que j'évite les dialogues de sourd ou tout ce que je pourrais écrire sera interprété à toutes les sauces. Yen à plus d'une page là, et ça me démange de tous vous reprendre un par un. Mais ça me saoule de taper un roman et de toute façon ça mènera nul part.

Alors je vous laisse entre vous! Je suis /out.

À vous le dernier mot! (ou encore une page complète! Qui sais? Jvous sens bien là)
* Ghost Dog *
OK dans ce cas il vaut mieux que tu partes, oui.
En gros t'es venu nous dire qu'on servait à rien et que t'avais pas besoin de nous.
OK ben... salut et bonne continuation

En ce moment sur home-studio...