Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
C'est pas vraiment la même chose en fait.
Là je parle d'un problème de corrélation de phase sur un signal stéréo constitué de 2 guitares pannées 100% L/R.

Dans cette optique là, le quadtracking permet une meilleure compatibilité mono (car tu ajoutes 2 guitares supplémentaires, pannées un peu plus au centre). Je pense que c'est en partie pour ça que cette technique a été pensée, en plus de permettre un son moins sec et plus épais / plein.

En revanche, sur du quadtracking, le problème qu'on va plus souvent rencontrer va être du aux doubles ; c'est à dire les 2 prises qui jouent la même chose et qui sont pannées du même côté, et qui peuvent sonner bizarre et phasey si le guitariste est pas assez précis ou si les réamps sont mal "pensés" (2 sons pas complémentaires / qui se marient mal).

Bon après t'as raison que sur du dual tracking, ça reste très analytique/théorique et c'est pas forcément le truc qui saute aux oreilles immédiatement, mais c'est un truc que j'arrive quand même parfois à entendre (impression de stéréo exagérée).
Il faut savoir que c'est pas non plus un phénomène continu, ça se produit seulement sur certains passages et certaines notes, et ça s'entend beaucoup mieux au casque.

J'ai remarqué que ça se produisait quasi-obligatoirement dès que tu pannes 2 pistes 100% L/R, je pense que c'est inévitable vu que tu es à fond dans l'écartement stéréo (et c'est plus prononcé sur le bas, genre sur les palm mutes).
Je me demandais juste qu'es-ce qui pouvait amplifier ce phénomène, et à l'inverse le réduire.

Le mieux reste de vérifier le mix en mono, et surveiller que les guitares ne disparaissent pas trop.

Si tu veux je peux poster ma version de départ quadtrackée (avec ces 2 pistes + les 2 HM-2) et un version dual trackée + une version mono pour chaque, ça sera peut être plus parlant.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Bon après t'as raison que sur du dual tracking, ça reste très analytique/théorique et c'est pas forcément le truc qui saute aux oreilles immédiatement, mais c'est un truc que j'arrive quand même parfois à entendre (impression de stéréo exagérée).
Il faut savoir que c'est pas non plus un phénomène continu, ça se produit seulement sur certains passages et certaines notes, et ça s'entend beaucoup mieux au casque.

J'ai remarqué que ça se produisait quasi-obligatoirement dès que tu pannes 2 pistes 100% L/R, je pense que c'est inévitable vu que tu es à fond dans l'écartement stéréo (et c'est plus prononcé sur le bas, genre sur les palm mutes).
Je me demandais juste qu'es-ce qui pouvait amplifier ce phénomène, et à l'inverse le réduire.

Le mieux reste de vérifier le mix en mono, et surveiller que les guitares ne disparaissent pas trop.

Si tu veux je peux poster ma version de départ quadtrackée (avec ces 2 pistes + les 2 HM-2) et un version dual trackée + une version mono pour chaque, ça sera peut être plus parlant.

OK. Ouais je veux bien que tu postes un exemple parlant complet si t'as sous le main et si c'est pas trop galère pour toi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Yes je te fais ça dès que je suis chez moi et que j'ai 5min.

Ce qui est drôle c'est qu'à l'inverse, si tes 2 guitares sont trop identiques / jouées trop tight, tu va avoir le phénomène inverse : l'impression que le son passe en mono sur certains passages.

Par exemple ça s'entend là sur l'accord lâché à 0'27-28 :
GUITARES VTWIN MAIN
Si tu écoutes attentivement et au casque, sur la durée de l'accord lâché le début sonne large, puis d'un coup ça bascule presque à fond au centre, puis ça repart à fond sur les côtés.

Le phénomène dont je parlais jusqu'à maintenant, c'est exactement l'inverse de ça (les guitares qui vont sonner TROP larges sur certains passages / notes).

L'idéal pour moi serait de pouvoir avoir une corrélation au plus près de 0 pour avoir une stéréo maximale, sans basculer dans le "trop large" / hors phase.
Entomber
Merci pour les exports, reste plus qu'à trouver un peu de temps pour checker ça.

* Ghost Dog * a écrit :
Ah ok, tu as un Torpedo Live + le PI-101 en fait ?
Tu utilises quoi comme préamp ou tête avec ?

Ouep, ils ont fait un pack où ils offraient le plug avec le live récemment. (J'avais déjà la version "Modern" du plug.)
Les têtes que j'utilise:
-BH-5 RAT
-5150 III 50w
-Powerball

J'ai fait pas mal de tests avec un préamp AMT ss-20 aussi, mais comme je le disais, en direct je ne suis pas convaincu, donc je le passe en général par le BH-5.

* Ghost Dog * a écrit :

Pour la partie puissance c'est vrai que c'est assez délicat à régler....
.... Tout ça est à ajuster en fonction du cab / micro + placement qu'il y a derrière.

Faudra que je refasse des tests à l'occase.
A un moment donné je pensais passer d'une tête à l'entrée ligne pour essayer de simuler au mieux les étages de puissance de mes têtes dans la partie puissance du torpedo, mais c'était pas hyper pratique, j'ai même pas tenté.
* Ghost Dog *
OK !
Du coup dans ce cas t'emmerdes pas trop avec la partie puissance du PI-101.
Pour moi la meilleure option resterai d'enregistrer la sortie de puissance de tes têtes via la loadbox du Live, puis utiliser le PI-101 sans poweramp.

Et si tu veux utiliser un préamp du style de l'AMT, autant l'envoyer dans un VRAI étage de puissance (et tu as pas mal de choix avec ces 3 têtes).
Entomber
Ouep, c'est ce que je fais.... mais si j'avais moyen d'avoir un son presque aussi bien sans user mes lampes pour maquetter ce serait plus cool (sans compter que les têtes se trimballent souvent à droite à gauche).

Concernant la sortie puissance c'est ce que j'ai prévu (j'ai pas encore démarré de gros projet depuis que j'ai le LIVE).
J'ai préparé ma config avec entrée DI+sortie puissance non traitée+sortie simulée du Torpedo. Mais c'est un peu lourd donc je ne l'utilise pas au quotidien.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Yes je te fais ça dès que je suis chez moi et que j'ai 5min.

Ce qui est drôle c'est qu'à l'inverse, si tes 2 guitares sont trop identiques / jouées trop tight, tu va avoir le phénomène inverse : l'impression que le son passe en mono sur certains passages.

Par exemple ça s'entend là sur l'accord lâché à 0'27-28 :
GUITARES VTWIN MAIN
Si tu écoutes attentivement et au casque, sur la durée de l'accord lâché le début sonne large, puis d'un coup ça bascule presque à fond au centre, puis ça repart à fond sur les côtés.

Le phénomène dont je parlais jusqu'à maintenant, c'est exactement l'inverse de ça (les guitares qui vont sonner TROP larges sur certains passages / notes).

L'idéal pour moi serait de pouvoir avoir une corrélation au plus près de 0 pour avoir une stéréo maximale, sans basculer dans le "trop large" / hors phase.

ah oui exact ça s'entend bien au casque en effet !

Par contre ça dure vraiment 1,5 secondes maxi, et si tu m'avais rien dit j'aurais pas remarqué je crois ! Mais maintenant que j'ai découvert ce phénomène je risque de faire une fixette dessus dès que j'écoute un mix héhé

Merci beaucoup pour l'exemple !
djabthrash
prise batterie old-school !!! :

hugue310
J'aime vraiment ce genre de son même si là, la compression n'aide pas.

Perso je cherche un peu à arriver à ça en ce moment avec le kit Allaire.
Sinon de mon coté en ce moment je m'écoute cet album qui niveau prod est mon saint graal du moment ! Profondeur, richesse du son et ce coté naturel que j'aime.

djabthrash
hugue310 a écrit :
J'aime vraiment ce genre de son même si là, la compression n'aide pas.

Perso je cherche un peu à arriver à ça en ce moment avec le kit Allaire.
Sinon de mon coté en ce moment je m'écoute cet album qui niveau prod est mon saint graal du moment ! Profondeur, richesse du son et ce coté naturel que j'aime.

j'ai énormément de mal avec ce son de caisse claire
Beuargh
salut!
plutot que de créer un nouveau topic, je vais faire remonter celui ci qui me semble etre un bon endroit pour poser ma question.

je suis noob en ce qui concerne la MAO. Je m'y met car il n'est plus possible pour moi de faire cracher mon 100w a la maison.... je me suis interressé aux impulses pour simuler un cab. je me suis procurer une carte son USB (m audio fast track) et j'aimerais utiliser mon préamp (engl e530), direct dans la carte son, puis me servir d'impulses pour m'enregistrer. (plus tard je vais voir pour un torpedo, mais pour l'instant je vais faire avec ce que j'ai)

et c'est la que ma noobitude intervient.... pour brancher le préamp dans mon ancien combo c'etait pas bien compliqué. par contre pour le brancher dans la fast track, j'ai un doute! et je voudrais pas faire de connerie (du genre qui ferais cramer un element dans la chaine...)

j'ai plusieurs output derriere le préampli et je ne sais pas lequel (lesquels??) utilier, ni de quels cable/jack j'ai besoin.

sur le préamp j'ai:
"freq. comp. line output" "Left" et "Right"
et
"line output" "left" et "right"
et aussi
"auxiliary input", "instrument output fx loop send" et "fx loop return" "left" et "right".

j'imagine que si je doit passer par une sortie "left et right", ce sera pas avec un jack standard...

alors voila, pour resumer, ce que je voudrais faire c'est: guitar-->préamp-->carte son-->impulse.

si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissant!!

merci
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Perso je me serais branché dans la partie "line output" (avec le jack stéréo et les 2 xlr). J'aurais utilisé la partie xlr mais en mono (voir si le signal gauche droite est le même si tu mets pas d'effet stereo dans la boucle). Après je ne connais pas ta carte son pour voir ton câble. Soit un xlr->xlr soit un xlr->jack symétrique
Beuargh
pour faire guitar-->carte son, j'utilise les memes jack que pour faire guitar-->ampli :s

mais il y a aussi un paquet de branchement different sur la carte son.... 4 sorties ligne symétriques, entré sortie coaxial S/PDIF, 4entrées micro/instrument préamplis.

et je t'avoue que je ne sais pas de quoi je parle... du coup ta reponse m'aparais un peu comme du chinois :/ je vois bien la partie "line output" que tu me conseil. par contre les deux sorties semble etre au format jack. pas de (grosse) prise xlr.
jusque la a part enfoncer mon jack dans mon ampli.... va falloir que je me mette a la page sur les differents cables...
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Beuargh a écrit :
pour faire guitar-->carte son, j'utilise les memes jack que pour faire guitar-->ampli :s

mais il y a aussi un paquet de branchement different sur la carte son.... 4 sorties ligne symétriques, entré sortie coaxial S/PDIF, 4entrées micro/instrument préamplis.

et je t'avoue que je ne sais pas de quoi je parle... du coup ta reponse m'aparais un peu comme du chinois :/ je vois bien la partie "line output" que tu me conseil. par contre les deux sorties semble etre au format jack. pas de (grosse) prise xlr.
jusque la a part enfoncer mon jack dans mon ampli.... va falloir que je me mette a la page sur les differents cables...

J'étais partie sur le ENGL 570 (mal lu). Bon alors je refais mon explication en partant de ton ENGL 530. je me serais connecté sur un des ports 25 ou 26 avec un jack mono -> jack mono (un câble guitare si tu préfères). Dans la notice il explique que le bouton "line level" (le 29) sert à régler le volume des sorties 25, 26, 27 et 28.
Si tu as branché un multi effet en stéréo dans ta boucle et que tu souhaites utiliser les effets alors branche les deux (25 et 26)

Donc guitare -> ENGL 530 -> jack mono -> entree ligne carte son -> etc....
Beuargh
un grand merci a toi! la ca me parle :p

pas de multi effet stereo pour moi. du coup ce sera un des deux ports "freq. comp. line output" (le 25 ou 26 donc :p je vien de trouver la notice...).

donc que je branche mon jack dans droite (25) ou gauche (26), une fois le signal arrivé dans mon daw, je pourrais le traiter de la meme façon (pan, eq, compr, etc...) ???
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Le but de prendre qu'une des deux sorties est d'avoir un signal mono dans ton DAW. Du coup c'est comme si tu avais un micro devant le hp. Donc tu mets ta piste en mono et tu mets les effets que tu souhaites derrière avec le panoramique que tu souhaites.

PS : je t'avais glissé l'image de la face arrière dans mon précédent post pour être sur de quoi on parlé

En ce moment sur home-studio...