* Ghost Dog * a écrit :
Bon après t'as raison que sur du dual tracking, ça reste très analytique/théorique et c'est pas forcément le truc qui saute aux oreilles immédiatement, mais c'est un truc que j'arrive quand même parfois à entendre (impression de stéréo exagérée).
Il faut savoir que c'est pas non plus un phénomène continu, ça se produit seulement sur certains passages et certaines notes, et ça s'entend beaucoup mieux au casque.
J'ai remarqué que ça se produisait quasi-obligatoirement dès que tu pannes 2 pistes 100% L/R, je pense que c'est inévitable vu que tu es à fond dans l'écartement stéréo (et c'est plus prononcé sur le bas, genre sur les palm mutes).
Je me demandais juste qu'es-ce qui pouvait amplifier ce phénomène, et à l'inverse le réduire.
Le mieux reste de vérifier le mix en mono, et surveiller que les guitares ne disparaissent pas trop.
Si tu veux je peux poster ma version de départ quadtrackée (avec ces 2 pistes + les 2 HM-2) et un version dual trackée + une version mono pour chaque, ça sera peut être plus parlant.
OK. Ouais je veux bien que tu postes un exemple parlant complet si t'as sous le main et si c'est pas trop galère pour toi.