Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doub
  • Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le 16 Mar 2013, 20:32
Le but de prendre qu'une des deux sorties est d'avoir un signal mono dans ton DAW. Du coup c'est comme si tu avais un micro devant le hp. Donc tu mets ta piste en mono et tu mets les effets que tu souhaites derrière avec le panoramique que tu souhaites.

PS : je t'avais glissé l'image de la face arrière dans mon précédent post pour être sur de quoi on parlé
Beuargh
bah t'as assuré, de cette façon les choses sont devenu clair pour moi :p

encore un grand merci a toi!
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Pas de soucis. Ça sert à ça les forums
Georges_Orwell
Sur l'image postée de la face arrière, les sorties 25 et 26 sont "freq comp. line output".
Elles ne sont pas faites pour utiliser des IR (en théorie car une IR peut quand même donner de bons résultats...).
Ce sont les sorties 27 et 28 qu'il faut utiliser si tu veux utiliser des IR
La Guerre c'est la Paix...
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Oui pour ce point car il émule un 4x12 si je me souviens bien de la notice. Après à voir le signal qui sort des deux (je parle en niveau là), bref qu'il fasse des essais ça coûte rien
shredonline
* Ghost Dog * a écrit :

Es-ce que certains essaient à tout pris d'avoir des guitares doublées parfaitement en phase ? Si oui comment ?

Attention, je parle bien de 2 prises jouées différentes, et pannées 100% L/R.

Automation de la phase d'une des deux pistes éventuellement ? Tu renverses à chaque fois que ça veut passer sous zéro, chiant mais faisable ? Sinon alterner entre deux pistes phase/hors phase. Par contre pour limiter quand ça s'envole dans le +, aucune idée

Arf, ou bien la solution du riche http://www.waves.com/content.a(...)11948
* Ghost Dog *
Georges_Orwell a écrit :
Sur l'image postée de la face arrière, les sorties 25 et 26 sont "freq comp. line output".
Elles ne sont pas faites pour utiliser des IR (en théorie car une IR peut quand même donner de bons résultats...).
Ce sont les sorties 27 et 28 qu'il faut utiliser si tu veux utiliser des IR

J'avais pas vu tous ces nouveaux messages, mais je suis d'accord avec ça !
C'est ce que je fais tout le temps avec mes préamps guitare.
N'utilise pas la sortie "freq compensated" qui est en gros destinée à se brancher directement sur une console ou autre, sans rien de plus derrière (souvent, ce genre de sortie a juste un filtre passe bas pour faire genre qu'il y a un HP de connecté, mais ça sonne jamais terrible).

Je me brancherai plutôt sur la sortie Line Out LEFT, branchée ensuite dans l'entrée ligne de ton interface.
Par contre j'utiliserai plutôt un câble jack symétrique (donc pas un câble guitare), mais ça ne devrait pas poser de problème si tu utilises un câble asymétrique tant qu'il fait pas 10m de long.

Dans tous les cas, tu peux essayer et comparer le son que donnent les 2 sorties (ou plus), aucun risque de cramer quoi que ce soit vu ça n'est qu'un préamp et que tu ne sors pas de signal de puissance.

shredonline a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Es-ce que certains essaient à tout pris d'avoir des guitares doublées parfaitement en phase ? Si oui comment ?

Attention, je parle bien de 2 prises jouées différentes, et pannées 100% L/R.

Automation de la phase d'une des deux pistes éventuellement ? Tu renverses à chaque fois que ça veut passer sous zéro, chiant mais faisable ? Sinon alterner entre deux pistes phase/hors phase. Par contre pour limiter quand ça s'envole dans le +, aucune idée

Arf, ou bien la solution du riche http://www.waves.com/content.a(...)11948

Ouais, ça sonne bien relou comme méthode
Je pensais plus à des choses à éviter ou à faire dès la prise / dans les réglages d'ampli plutôt que de rattraper après coup.

Pour le Waves InPhase, j'ai un plugin du même genre :
http://www.meldaproduction.com(...)Align
Pas mal pour des prises basse, batterie et parfois pour du réamp (genre des cleans où tu veux mélanger le son de la DI de départ) mais ça joue seulement sur l'alignement dans le temps, côté phase il propose seulement une inversion de 180°.
Dans tous les cas, je pense que ce genre de plugin est utile et efficace quand on veut mettre en phase des prises issue d'une même source, je pense pas que ça soit fait pour fonctionner sur des sources différentes (et ça doit faire un peu n'importe quoi du coup, vu que les formes d'onde n'ont rien à voir).
shredonline
Au temps pour moi, il me semblait qu'InPhase permettait justement de manipuler la phase sur de petites sections pour corriger le problème de corrélation, mais jamais testé le bidule ..
Beuargh
merci a tous pour vos précisions!!

jusque la je suis plutot content des resultats que j'ai en utilisant la sortie ligne du preamp dans l'entré ligne de mon interface. (et effectivement, j'ai noté un leger mieux par rapport a une des sortie "freq comp."... en gardant en tete que je suis encore sous equipé, surtout au niveau des mes antiquité de jack et de mon casque qui n'est pas adapté, et sachant que j'utilise des IR gratuite qui commence sans doute a dater... catharsis, guitarhacks...).

j'utilise un jack d'1 mettre entre le préamp et l'interface. mais c'est un vieux truc, et il est bien secoué... alors quite a le changer, autan prendre quelque chose qui va bien! mais comme je disais, moi et les cables, ca fait deux. et la en regardant sur le net pour du jack symetrique, je ne vois que des jacks "jack/jack sim.". et dans ma tete de noob, je traduit ca par: un coté jack "normal" et l'autre coté "jack symetrique"! j'ai bon? c'est de ce genre de cable dont tu me parles?

un autre truc qui m'intrigue, c'est que vous etes maintenant deux a préciser d'utiliser la sortie "left". il y a une raison particuliere de preferer le coté gauche au coté droit?

encore merci a vous
Doub
  • Publié par
    Doub
    le
Pour faire rapide (visuellement parlant) un jack asymétrique et comme un jack mono, alors qu'un jack symétrique est comme un stéréo. Je parles bien visuellement car entre symétrique e stéréo ça n'a rien a voir
* Ghost Dog *
Beuargh a écrit :
merci a tous pour vos précisions!!

jusque la je suis plutot content des resultats que j'ai en utilisant la sortie ligne du preamp dans l'entré ligne de mon interface. (et effectivement, j'ai noté un leger mieux par rapport a une des sortie "freq comp."... en gardant en tete que je suis encore sous equipé, surtout au niveau des mes antiquité de jack et de mon casque qui n'est pas adapté, et sachant que j'utilise des IR gratuite qui commence sans doute a dater... catharsis, guitarhacks...).

j'utilise un jack d'1 mettre entre le préamp et l'interface. mais c'est un vieux truc, et il est bien secoué... alors quite a le changer, autan prendre quelque chose qui va bien! mais comme je disais, moi et les cables, ca fait deux. et la en regardant sur le net pour du jack symetrique, je ne vois que des jacks "jack/jack sim.". et dans ma tete de noob, je traduit ca par: un coté jack "normal" et l'autre coté "jack symetrique"! j'ai bon? c'est de ce genre de cable dont tu me parles?

un autre truc qui m'intrigue, c'est que vous etes maintenant deux a préciser d'utiliser la sortie "left". il y a une raison particuliere de preferer le coté gauche au coté droit?

encore merci a vous

Non, logiquement jack/jack sim c'est symétrique des 2 côtés (ça n'aurait aucun intérêt de construire un jack symétrique / asymétrique, autant faire que de l'asymétrique dans ce cas là).

Pour la sortie LEFT, c'est juste qu'en général c'est la seule sortie qui fonctionne en utilisation MONO (c'est comme ça sur mon JMP1 et je crois aussi sur mon V-Twin).
Après, rien ne dis que la sortie RIGHT ne fonctionne pas sur le E530, mais dans le fond ça ne changera rien.

Côté IRs, celles de Catharsis et GuitarHack sonnent très bien, même encore aujourd'hui.
Tu as aussi celles ci qui sont bien :
http://signalsaudio.com/site/gods-cab/
http://cabs.kalthallen.de/

Sinon tu peux aussi essayer le Torpedo PI-Free, et aussi Recabinet qui coûte vraiment pas cher (20$) et qui sonne très bien !

N'hésites pas à poster des samples, ça m'intéresse d'écouter des samples du E530.
Es-ce que tu as pu le comparer au plugin TSE X30 ? http://www.theserinaexperiment(...).html (tout en bas de la page)
J'ai eu de très bons résultats sur de la basse avec ce plugin, et je me dis que ça pourrait être cool sur des guitares pour certains styles.
Es-ce que la version hardware apporte un réel plus ?
shredonline
La basse est assez immonde, je pense que c'est LE problème
djabthrash
shredonline a écrit :
La basse est assez immonde, je pense que c'est LE problème

Immonde pas niveau son mais trop forte en volume et surtout au niveau de ce qui est joué ça clashe souvent avec les guitares (ça sonne faux quoi).

Bref comme la dernière fois que t'avais posté un truc si je me souviens bien (c'est bien toi qui vit en Chine c'est ça ?)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Beuargh
* Ghost Dog * a écrit :

Non, logiquement jack/jack sim c'est symétrique des 2 côtés (ça n'aurait aucun intérêt de construire un jack symétrique / asymétrique, autant faire que de l'asymétrique dans ce cas là).

Pour la sortie LEFT, c'est juste qu'en général c'est la seule sortie qui fonctionne en utilisation MONO (c'est comme ça sur mon JMP1 et je crois aussi sur mon V-Twin).
Après, rien ne dis que la sortie RIGHT ne fonctionne pas sur le E530, mais dans le fond ça ne changera rien.

Côté IRs, celles de Catharsis et GuitarHack sonnent très bien, même encore aujourd'hui.
Tu as aussi celles ci qui sont bien :
http://signalsaudio.com/site/gods-cab/
http://cabs.kalthallen.de/

Sinon tu peux aussi essayer le Torpedo PI-Free, et aussi Recabinet qui coûte vraiment pas cher (20$) et qui sonne très bien !

N'hésites pas à poster des samples, ça m'intéresse d'écouter des samples du E530.
Es-ce que tu as pu le comparer au plugin TSE X30 ? http://www.theserinaexperiment(...).html (tout en bas de la page)
J'ai eu de très bons résultats sur de la basse avec ce plugin, et je me dis que ça pourrait être cool sur des guitares pour certains styles.
Es-ce que la version hardware apporte un réel plus ?

Merci pour les précisions.
J'ai bien compris pour le câble symétrique. Donc j'ai intérêt à utiliser un câble symetrique entre le preampli et l'interface, malgré que je m'enregistre sur une piste mono?

Sinon honnêtement j'ai même pas tester la sortie droite... J'ai lu quelqu'un préciser d'utiliser la gauche et j'ai pas chercher plus loin. Je testerais quand même pour voir ce soir.

Pour le TSE x30 je ne pourrais pas te répondre car je suis sur Mac et ce plug n'est dispo que sur windows. Je vais tester le PI free. Je compte passer au CAB voir au live d'ici quelques temps. En attendant je vais me contenter de plug gratuit.

Je posterais des samples. Simplement jusqu'ici je ne me suis pas interressé à savoir comment en poster sur forum. Jvais jeter un œil à soundcloud en rantrant ce soir.

Encore merci!

En ce moment sur home-studio...