Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beuargh
* Ghost Dog * a écrit :

Non, logiquement jack/jack sim c'est symétrique des 2 côtés (ça n'aurait aucun intérêt de construire un jack symétrique / asymétrique, autant faire que de l'asymétrique dans ce cas là).

Pour la sortie LEFT, c'est juste qu'en général c'est la seule sortie qui fonctionne en utilisation MONO (c'est comme ça sur mon JMP1 et je crois aussi sur mon V-Twin).
Après, rien ne dis que la sortie RIGHT ne fonctionne pas sur le E530, mais dans le fond ça ne changera rien.

Côté IRs, celles de Catharsis et GuitarHack sonnent très bien, même encore aujourd'hui.
Tu as aussi celles ci qui sont bien :
http://signalsaudio.com/site/gods-cab/
http://cabs.kalthallen.de/

Sinon tu peux aussi essayer le Torpedo PI-Free, et aussi Recabinet qui coûte vraiment pas cher (20$) et qui sonne très bien !

N'hésites pas à poster des samples, ça m'intéresse d'écouter des samples du E530.
Es-ce que tu as pu le comparer au plugin TSE X30 ? http://www.theserinaexperiment(...).html (tout en bas de la page)
J'ai eu de très bons résultats sur de la basse avec ce plugin, et je me dis que ça pourrait être cool sur des guitares pour certains styles.
Es-ce que la version hardware apporte un réel plus ?

Merci pour les précisions.
J'ai bien compris pour le câble symétrique. Donc j'ai intérêt à utiliser un câble symetrique entre le preampli et l'interface, malgré que je m'enregistre sur une piste mono?

Sinon honnêtement j'ai même pas tester la sortie droite... J'ai lu quelqu'un préciser d'utiliser la gauche et j'ai pas chercher plus loin. Je testerais quand même pour voir ce soir.

Pour le TSE x30 je ne pourrais pas te répondre car je suis sur Mac et ce plug n'est dispo que sur windows. Je vais tester le PI free. Je compte passer au CAB voir au live d'ici quelques temps. En attendant je vais me contenter de plug gratuit.

Je posterais des samples. Simplement jusqu'ici je ne me suis pas interressé à savoir comment en poster sur forum. Jvais jeter un œil à soundcloud en rantrant ce soir.

Encore merci!
shredonline
djabthrash a écrit :
shredonline a écrit :
La basse est assez immonde, je pense que c'est LE problème

Immonde pas niveau son mais trop forte en volume et surtout au niveau de ce qui est joué ça clashe souvent avec les guitares (ça sonne faux quoi).

Ah sisi, elle est très meuche c'te basse, autant en grain qu'en equa, c'est une très vilaine fille et pas dans le bon sens du terme, j'insiste
djabthrash
shredonline a écrit :
djabthrash a écrit :
shredonline a écrit :

Immonde pas niveau son mais trop forte en volume et surtout au niveau de ce qui est joué ça clashe souvent avec les guitares (ça sonne faux quoi).

Ah sisi, elle est très meuche c'te basse, autant en grain qu'en equa, c'est une très vilaine fille et pas dans le bon sens du terme, j'insiste

Ca me fait penser à la basse de Trilian que j'ai (et je crois que c'est ça) et avec un tout petit peu plus de travail on peut bien la faire sonner je trouve :
https://dl.dropbox.com/u/15008(...)7.mp3

Pour moi le plus gros problème là c'est vraiment le volume et le choix des notes d'abord. Pour le reste c'est à voir en 2e je pense.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
madchap
djabthrash a écrit :
shredonline a écrit :

Bref comme la dernière fois que t'avais posté un truc si je me souviens bien (c'est bien toi qui vit en Chine c'est ça ?)

javais utilise une banque kontakt mais toujours le mm probleme, comme ma gratte est accorde en truc non standard..avec kontakt impossible de retrouver la mm chose...retour sous trilian, ca doit aller mieux, jai aussi baisser un peu

http://soundcloud.com/chaosbui(...)ter-1
madchap
shredonline a écrit :
djabthrash a écrit :
shredonline a écrit :

ca c'est tes gout..jte demande pas si le rouge ca te plait plus que le noir ou le bleu..de vrai gonzesse ici les mecs...ah oui les roses ca ma plait plus que les jonquilles .... djab me donne un avis qui m'aide donc fait comme lui ou lache l'affaire. merci
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
shredonline a écrit :

Bref comme la dernière fois que t'avais posté un truc si je me souviens bien (c'est bien toi qui vit en Chine c'est ça ?)

javais utilise une banque kontakt mais toujours le mm probleme, comme ma gratte est accorde en truc non standard..avec kontakt impossible de retrouver la mm chose...retour sous trilian, ca doit aller mieux, jai aussi baisser un peu

C'est pire

Le problème de "fausseté" est toujours là, et la basse sonne encore plus forte et boomy.

Et pas besoin de casser shredderonline.
Entomber
Restez calme sinon on rappelle GrohZik!!!

A part ça, c'est HS mais comme on en avait un peu parlé ici, je fais une parenthèse.
J'ai donc fait les modifs sur mes pédales Boss en ACA.
Je précise encore une fois que c'est très simple à faire.
J'ai modifié une SD-1 et une HM-2.
Sur cette page, tout en bas: la liste des pédales avec les composants concernés: http://stinkfoot.se/archives/1019

SD-1: solution basique: shunter les composants incriminés (les deux jumpers sous le marquage "D3"):

HM-2: je voulais préserver la pédale d'origine au maximum, donc j'ai juste court circuité la diode et la résistance:
madchap
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
shredonline a écrit :

C'est pire

Le problème de "fausseté" est toujours là, et la basse sonne encore plus forte et boomy.

Et pas besoin de casser shredderonline.

jai quand meme baisse le volume de 4db....ca parait invraisemblable...pour le probleme de faussete c'est general ou juste a qq endroit? comme jai fait au clavier jai du jouer un peu en vrac par endroit...et au casque c'est pas toujours evident d'entendre clairement

ensuite je casse personne, je dis juste clairement les choses ... les gouts et les couleurs de pierre et paul, ne minterresse pas, donc pas la peine de perdre du temps a poster pour ca. je lui ai mis un merci a la fin ca me semblait assez clair.
shredonline
Ah si tu confonds moche et mauvais, c'est pas mon problème. Tu peux dire ce que tu veux mais tout ce que tu cherches à faire, c'est embellir ton mix. Donc je te dis ce qui est moche, pas ce qui me déplait. Trillian est mieux, ça doit être EQable, mais elle déborde de partout et les notes les plus basses sont désaccordées. Problem ? Faut pas venir ici quand on est susceptible.

Y a tout à faire sur ta basse, alors si je peux ni dire qu'il y a tout à faire, ni tout ce qu'il y a à faire, puisqu'on a pas la piste ... et je suppose que ça aussi ça t'offenserait ? Bref, bon vent.
* Ghost Dog *
Beuargh a écrit :
Merci pour les précisions.
J'ai bien compris pour le câble symétrique. Donc j'ai intérêt à utiliser un câble symetrique entre le preampli et l'interface, malgré que je m'enregistre sur une piste mono?

Oui, en fait ça n'a rien à voir avec mono ou stéréo.
Pour faire simple, une liaison symétrique est mieux isolée contre les parasites (une liaison XLR fonctionne sur ce principe).
Elle utilise 2 conducteurs + masse (les 3 points que tu vois sur un câble XLR, ou les 3 "zones" que tu peux voir sur un câble jack symétrique), mais ce n'est pas du tout de la stéréo.
Après, pour acheminer un signal de niveau ligne et sur une courte distance, ça ne sera pas le jour et la nuit, mais autant se faire une installation propre.

Si tu veux creuser le sujet :
http://voyard.free.fr/textes_a(...)m.htm

Beuargh a écrit :
Sinon honnêtement j'ai même pas tester la sortie droite... J'ai lu quelqu'un préciser d'utiliser la gauche et j'ai pas chercher plus loin. Je testerais quand même pour voir ce soir.

Là aussi te prends pas trop la tête, dans 99% des cas c'est la sortie gauche qui fonctionne en mode mono.
Au mieux tu aura exactement la même chose sur la sortie droite, au pire des cas tu n'aura pas de signal.

Beuargh a écrit :
Pour le TSE x30 je ne pourrais pas te répondre car je suis sur Mac et ce plug n'est dispo que sur windows. Je vais tester le PI free. Je compte passer au CAB voir au live d'ici quelques temps. En attendant je vais me contenter de plug gratuit.

En effet, c'est un des seuls qu'il n'a pas porté sous MAC. J'avais lu qu'il préparait une version 2 de ce plugin, plus complète et proche d'un vrai e530, et il y aura sûrement une version MAC.

Pour le CAB ou le Live, ça serait pour utiliser avec le e530 seulement ?
Si c'est seulement pour du studio, tu as aussi l'option de prendre la version plugin (PI-101 Wos, Vintage ou Modern). A l'utilisation, ça sera aussi flexible qu'utiliser des IR, alors qu'avec une solution hardware tu sera obligé de "figer" tes réglages à la prise et tu ne pourra pas revenir dessus, à moins de réamper en temps réel.
Mais vu la qualité de pas mal d'IR gratuites, tu as déjà de quoi faire.

Beuargh a écrit :
Je posterais des samples. Simplement jusqu'ici je ne me suis pas interressé à savoir comment en poster sur forum. Jvais jeter un œil à soundcloud en rantrant ce soir.

Encore merci!

Pas de soucis,
Je pense que soundcloud reste une solution assez simple d’accès en effet.
J'ai hâte d'écouter tes samples !
madchap
shredonline a écrit :
Ah si tu confonds moche et mauvais, c'est pas mon problème. Tu peux dire ce que tu veux mais tout ce que tu cherches à faire, c'est embellir ton mix. Donc je te dis ce qui est moche, pas ce qui me déplait.

Y a tout à faire sur ta basse, alors si je peux ni dire qu'il y a tout à faire, ni tout ce qu'il y a à faire, puisqu'on a pas la piste ... et je suppose que ça aussi ça t'offenserait ? Bref, bon vent.

tu dis c'est "meuche" et tu parles du grain de la basse...histoire de gout donc...sans interet...rouge, bleu ou vert?

shredonline a écrit :

Trillian est mieux, ça doit être EQable, mais elle déborde de partout et les notes les plus basses sont désaccordées. Problem ? Faut pas venir ici quand on est susceptible.

n'importe quelle source est "EQable" ou peut etre égalisée... et au cas ou tu lai loupe djab m'a deja signaler le probleme de la basse 3 pages avant contrairement a toi...bref un autre post inutile ..garde ton avis d'esthete...je viens ici uniquement pour le cote technique, et pas pour les fioritures comme tu t’entête a le penser...bon vent a toi

ted GMG a écrit :
madchap, c'est dommage d'avoir supprimé le morceau de Soundcloud.

des que la basse est corrigee je le remettrais..pas la peine de vous faire saigner les tympans pour rien
madchap
bon en esperant que ce probleme de basse soit corrige... parce que c'est surtout pour tester la VTWIN en contexte, pas vraiment faire un morceau...meme si t'en qu'a faire autant faire ca bien...ca pourra servir a d'autre comme javais lu que c'etait pas suffisant pour faire du gros son... Je rappelle, seul l'aspect "technique" m'interresse...merci

http://soundcloud.com/chaosbui(...)aster
djabthrash
madchap a écrit :
bon en esperant que ce probleme de basse soit corrige... parce que c'est surtout pour tester la VTWIN en contexte, pas vraiment faire un morceau...meme si t'en qu'a faire autant faire ca bien...ca pourra servir a d'autre comme javais lu que c'etait pas suffisant pour faire du gros son... Je rappelle, seul l'aspect "technique" m'interresse...merci

Ca a l'air beaucoup mieux (j'écoute sur des earbuds là parce qu'au taf) et voilà mes remarques :

+ :
-basse moins trop forte par rapport aux versions précédentes (mais c'est pas encore ça (voir plus bas)
-notes jouées qui clashent moins avec la guitare, mais des fois ça sonne "moche" (pas forcément comme des fausses notes, mais tu gagnerais à simplifier ou modifier ta ligne de basse par moments pour que ça passe mieux)

- :
-la basse fluctue trop et domine toujours trop le mix, il faudrait que tu compresses davantage le bas pour commencer

Sinon pour revenir à quelques trucs des posts précédents :

-n'enlève jamais un truc que tu postes ici et que tu veux corriger, sinon nous autres perdons la référence et ça nous empêche de bien apprendre
-tu dis que tu es passé de kontakt à trilian et que t'as baissé de x dB et donc que la basse ne devrait plus être trop forte dans le mix, mais rien que le fait de passer de kontakt à trilian a dû changer le volume perçu de la basse dans le mix
-> pour moi tu aurais dû dans un 1er temps veiller à ajuster le volume de ta piste Trilian de manière à ce que ça matche le volume perçu de ta piste Kontakt, puis dans un 2e temps baisser ta piste de basse de x dB (et/ou compresser)
-pour l'aspect "seul le côté technique m'intéresse, le reste est HS", je ne suis pas d'accord sur la 2e partie de la phrase, et shred l'a bien dit : sans parler de goût, quand shred te dit "la basse sonne moche", ça peut certes vouloir dire qu'il n'aime pas ce son de basse (-> affaire de goût), mais aussi que ce son de basse dessert ton mix, et dans ce cas tu devrais l'écouter et essayer d'en retirer quelque chose, et par exemple voir si tu peux garder le grain de la basse si il te plaît, mais sculpter le son différemment pour que ça s'intègre mieux au mix, etc...

EDIT : pour moi ton son de basse a l'air cool là mais il faut impérativement que tu le traites pour qu'il passe bien au mix : comp, EQ, éventuellement piste disto, etc.
Par contre essaie d'abord de voir si tu peux pas corriger des trucs dès "la prise" (donc le son de l'instru dans trilian) plutôt qu'à l'EQ & cie.
Je vois que mon pseudo est ressortie par ici, alors je passe vous faire un coucou

madchap a écrit :

Alors j'ai relu les quelques pages précédente et j'ai un conseil pour toi. Ce n'est pas "technique" parce que je n'ai pas de conseil à donner de ce côté, mais plus simplement une question de bon sens!
Avant de penser à mixer quoi que ce soit, assures toi que tes instruments sont accordé entre eux pour enregistrer. me semble être la base.... Après si tes pas capable de te rendre compte que ça sonne faux, et que t'en arrive à "espérer" que le problème soit corrigé (en gros tes pas sûre lol), bah laisses tomber le mixage et va travailler ton oreille. Du bon sens quoi... Évidement si ta guitare est accordé en "pas standard" et que tu y ajoute une basse logiciel, j'imagine le bordel pour accorder cette basse. Accorder une gratte par rapport à une basse logiciel, ça doit être plus simple que d'essayer d'accorder la basse sur une guitare accordé "pas standard" entre deux demi ton, non?

Et si "au casque c'est pas évident d'entendre clairement", alors ça ne sera jamais évident!! Looool. Baisses le volume?

Juste deux centimes envoyé en l'air

Tchuss!

En ce moment sur home-studio...