Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je vois que mon pseudo est ressortie par ici, alors je passe vous faire un coucou

madchap a écrit :
bon en esperant que ce probleme de basse soit corrige... parce que c'est surtout pour tester la VTWIN en contexte, pas vraiment faire un morceau...meme si t'en qu'a faire autant faire ca bien...ca pourra servir a d'autre comme javais lu que c'etait pas suffisant pour faire du gros son... Je rappelle, seul l'aspect "technique" m'interresse...merci

http://soundcloud.com/chaosbui(...)aster

Alors j'ai relu les quelques pages précédente et j'ai un conseil pour toi. Ce n'est pas "technique" parce que je n'ai pas de conseil à donner de ce côté, mais plus simplement une question de bon sens!
Avant de penser à mixer quoi que ce soit, assures toi que tes instruments sont accordé entre eux pour enregistrer. me semble être la base.... Après si tes pas capable de te rendre compte que ça sonne faux, et que t'en arrive à "espérer" que le problème soit corrigé (en gros tes pas sûre lol), bah laisses tomber le mixage et va travailler ton oreille. Du bon sens quoi... Évidement si ta guitare est accordé en "pas standard" et que tu y ajoute une basse logiciel, j'imagine le bordel pour accorder cette basse. Accorder une gratte par rapport à une basse logiciel, ça doit être plus simple que d'essayer d'accorder la basse sur une guitare accordé "pas standard" entre deux demi ton, non?

Et si "au casque c'est pas évident d'entendre clairement", alors ça ne sera jamais évident!! Looool. Baisses le volume?

Juste deux centimes envoyé en l'air

Tchuss!
madchap
GrohZik a écrit :

Avant de penser à mixer quoi que ce soit, assures toi que tes instruments sont accordé entre eux pour enregistrer. me semble être la base.... Après si tes pas capable de te rendre compte que ça sonne faux, et que t'en arrive à "espérer" que le problème soit corrigé (en gros tes pas sûre lol), bah laisses tomber le mixage et va travailler ton oreille. Du bon sens quoi... Évidement si ta guitare est accordé en "pas standard" et que tu y ajoute une basse logiciel, j'imagine le bordel pour accorder cette basse. Accorder une gratte par rapport à une basse logiciel, ça doit être plus simple que d'essayer d'accorder la basse sur une guitare accordé "pas standard" entre deux demi ton, non?

Et si "au casque c'est pas évident d'entendre clairement", alors ça ne sera jamais évident!! Looool. Baisse le son?

Juste deux centimes envoyé en l'air

Tchuss!

c'est exactement ca, avec kontakt je n'ai meme pas l'option d'accorder un truc le cul entre deux chaise, c'est juste pas 1/2 ton...
sinon il n'y a qu'un instrument c'est ma gratte, le reste c'est du logiciel d'ou le problème. Si javais une vrai basse je ne galérerais pas..je n'aurais qu'a jouer..ma gratte est en gros en DO diese ...mais pas juste...car mon accordeur est mort!
mais ce que tu dis m'a rappelle un truc que je voulais faire et que j’oublie tout le temps, a savoir jouer et enregistrer les cordes a vide de ma gratte avant le morceau car j'ai a chaque fois le même problème, du au fait que qd je fais la basse en MIDI, je n'ai plus ma gratte sous la main pour retrouver l'accordage et du coup je suis oblige de le retrouver en même temps que j’écris les riffs dans l’éditeur...le tout au casque car faut pas réveiller tous le monde..ajoute a ça des contraintes de temps, la fatigue auditive (je fais tout a la suite et la basse a la fin) et mes acouphènes..et t'as un résultat qui tue! (je fais du business et mon boulot me prends bcp de temps, la musique n'est qu'un passe temps qd jai 5 minutes de libre...et c'est pas souvent)

Djab, merci pour le temps que tu passes a amener une aide concrète et utile
En clair tes décidé à garder ta guitare désaccordé plutôt que de l'accorder sur la basse, qui elle, ne bougera pas.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? :p

Toi qui n'a pas le temps, ce serais pourtant la un moyen d'en gagner pas mal d'après moi!
madchap
oui tu as tout a fait raison, mais jai aussi un peu la flemme de passer mon temps libre a jouer les techniciens... ma gratte est avec un floyd, elle st bien réglée et la reaccorder autrement veut dire tout reregler ...donc bof.......deja j'ai vire tous les softs de gratte et pédalier pour revenir a des pédales (merci Ghost!) car pas le temps de passer 3 h a régler un preset et ça fait du bien...le plus simple sera que j'aille m'acheter une basse quand j'ai le temps! et la fini les ennuis!

s'il ne tenait qu'a moi, je ne mettrais pas de basse..mais ici on me dirait qu'elle manque et que sans ça on ne peut pas vraiment juger le son de gratte etc..ce qui est assez vrai au demeurant
* Ghost Dog *
Je suis d'accord avec GrohZik, pourquoi ne prends tu pas le temps de bien accorder ta guitare avant d'enregistrer quoi que ce soit ? Surtout que là ça se joue à pas grand chose.
Ça t'éviterait pas mal de galères et de prises de tête après coup, surtout si tu dois programmer une basse.
Et même avec une vraie basse tu aura le même problème, il faudra bien accorder les 2 ensembles.

Pas besoin d'avoir un accordeur hardware sous la main, branche ta guitare en direct et utilises ça en insert sur ta piste :
http://www.gvst.co.uk/gtune.htm

Sinon le lien posté sonne bien (du moins les guitares seules - si on met de côté le soucis d'accordage ! C'est le V-Twin pédale + impulses ?), mais ce problème d'accordage est trop flagrant et c'est dommage, car ça aurait pu être réglé en moins de 2minutes avant les prises.
Fini les ennuis... Si tu arrivés à accorder ta basse comme ta guitare! Et vu que tu avoues toi même qu'elle est accordée un truc "le cul entre deux chaises", bah amuses toi bien! Et tes ennuis reviendrons le jour ou tu voudras ajouter un instrument supplémentaire sur ta guitare et ta basse qui sont pas accordé juste...

Et dis moi si j'me trompe, mais une fois que tu auras accordé ta gratte de façon juste et que le Floyd sera réglé en consequence, tu n'auras plus besoin d'y toucher, et tu auras reglé le problème qu'il pourrais y avoir avec n'importe quel instrument logiciel. Et la, ce sera vraiment fini les ennuis..

Mais Jdis ça jdis rien.. Après tout c'est toi qui prefere faire face à ces problèmes plutôt qu'à t'occuper de la cause.

Salut!
madchap
bon ben ce sera pour le prochain coup alors...des que jai le temps je vais reregler ma gratte sur un Do bien comme il faut... de toute maniere c'est juste un essai pour tester la pedale...et jai pas encore sortis la HM2 meme si jai teste un peu a la va vite

merci pour l'accordeur

et oui c'est la vtwin toute seule dans recabinet, une piste avec 421/84 et une autre avec 121/87, dans une cab boogie. et jai aussi une simu poweramp entre les deux (Audiffex Pedals)
le lead par contre c'est le canal crunch plus une OD, jai juste monte un peu les mediums sur la pedale

franchement je trouve aussi que les grattes sonnent pas mal et jai regle ca en 3sec ca fait plaisir
* Ghost Dog *
Oui je trouve aussi que tu prends le problème à l'envers madchap, et du coup tu t'en crées plein de nouveaux.

Rien à voir mais Mad, c'est quoi le premier lien dans ta signature ? J'écoute l'album depuis tout à l'heure, ça défonce ! Tu peux nous en dire plus ?

EDIT : héhé, cool de voir que la VTwin te convient !
Recabinet est cool aussi, j'ai commencé à l'utiliser un peu plus ces derniers temps et c'est vraiment pas mal.
Il manque plus qu'une simu de poweramp intégrée et ça serait parfait.
madchap
* Ghost Dog * a écrit :
Oui je trouve aussi que tu prends le problème à l'envers madchap, et du coup tu t'en crées plein de nouveaux.

Rien à voir mais Mad, c'est quoi le premier lien dans ta signature ? J'écoute l'album depuis tout à l'heure, ça défonce ! Tu peux nous en dire plus ?

c'est un pote a moi, qui est gratteux (entre autre) mais aussi fan de rock psyche etc ..il fait tous avec de vieux synthe analog et magneto a bande..c'est du vintage son affaire il joue souvent sur toulouse ..."le couturier"

bonne ecoute
http://soundcloud.com/lecouturier

pour la vtwin jai pas encore trop regarde comment lui coller la hm2 mais les quelques test que jai fait sont assez prometteur...sinon pour la simu poweramp...a ma connaissance en plug il ny a que audiffex qui en fait une..elle est un peu basique mais fait le job..tu ne peux pas l'acheter independement du reste donc si jamais tu veux voir tu me le dis.
* Ghost Dog *
Ok merci pour les infos !
J'aurai peut-être la chance d'aller le voir quand je serai à Toulouse.
Je pensais que tu étais impliqué là dedans aussi, d'où ma question !

Pour les simus de poweramp, il y a aussi celle du PI-101 (même si là aussi elle n'est pas "achetable" à part, mais on peut bypasser tout le reste).
Vu combien coute par exemple le plugin Modern, et sachant qu'il donne accés à la section de puissance complète, ça peut être une bonne option (et puis t'y gagnes au passage plein de cabs + mics).
Tu peux aussi bidouiller avec certains plugins qui simulent une tête et ne garder que la partie poweramp en bypassant tout le reste (comme par exemple avec TSE X50).
madchap
* Ghost Dog * a écrit :
Ok merci pour les infos !
J'aurai peut-être la chance d'aller le voir quand je serai à Toulouse.
Je pensais que tu étais impliqué là dedans aussi, d'où ma question !

Pour les simus de poweramp, il y a aussi celle du PI-101 (même si là aussi elle n'est pas "achetable" à part, mais on peut bypasser tout le reste).
Vu combien coute par exemple le plugin Modern, et sachant qu'il donne accés à la section de puissance complète, ça peut être une bonne option (et puis t'y gagnes au passage plein de cabs + mics).
Tu peux aussi bidouiller avec certains plugins qui simulent une tête et ne garder que la partie poweramp en bypassant tout le reste (comme par exemple avec TSE X50).

pour le couturier c'est son projet solo...donc je ne suis implique que dans l'organisation et la buvette qd j'y suis!

le pi je me tâte a l'acheter mais bon j'ai déjà les IR redwirez, recabinet et les pédales audiffex...vu le temps que j'ai a faire de la zik ...je sais pas si ce serait bien rentable...a la limite même si c'est plus cher je préfère acheter la version hardware (j'ai vu une version pédale "dégraissée"..je sais pas ce que ça vaut?)

sinon j'ai réécouter mon test et je trouve que la version mixe sonne en fait mieux que celle que j'ai poste ..sur laquelle javais tente un "mastering"..vu mes talent en la matière ça n'a rien de surprenant! et c'est vrai qu'il y a des notes de basses qui sautent un peu a la gueule alors que dans la version simplement mixée ça n'est pas le ça...donc je lai juste normalise pour que ça soit a un volume d’écoute confortable...pour l'instant je laisse les deux pour que l'on puisse comparer mais au final je ne laisserais probablement que celle la
http://soundcloud.com/chaosbui(...)aster
Entomber
Honnêtement, je trouve la basse beaucoup trop devant, on entend qu'elle au premier abord, c'est ça qui n'aide pas.

ça peut convenir au style et ce que tu veux faire, mais pour un mix qui passe mieux avec les pistes que t'as je la remixerais beaucoup moins fort.

En gros j'aurais tendance à te dire de remonter légèrement les grattes en ayant coupé la basse. Puis tu remontes la basse progressivement pour que ça gonfle le son et tu t'arrêtes là. Ensuite tu réécoute à froid quelques jours plus tard pour voir où t'en es.
djabthrash
@madchap : oui encore trop de basse là, même la version mix.

Au passage règle d'or ici : si tu postes une version prémasterisée, précise-le (et dis un peu ce qu et'as fait au premastering), et poste aussi un mix simple.

Sinon pour revenir aux histoires d'accordage, quand ton instru de référence (guitare ou basse, selon ton choix) est bien accordé, note l'accordage quelque part, et n'enregistre rien si ton instru est pas accordé nickel dans cet accordage.
Si t'es un déglinguo comme moi, tabbe tes guitares dans guitar pro, et écris les parties de basse derrière (en vérifiant que ça sonne juste avec les grattes) toujours dans GP, et ensuite seulement exporte ta basse en MIDI et fous-là dans ta session DAW.

Et enfin, comme disait Ghost & cie, tu as de très bon accordeurs en plugin, sers-toi en !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
djabthrash a écrit :
...sers-toi en !

"...sers-t'en! " ira très bien.

(déjà à l'oral le "sers toi-z-en" me gêne, mais là.... j'étais obligé. désolé )
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
...sers-toi en !

"...sers-t'en! " ira très bien.

(déjà à l'oral le "sers toi-z-en" me gêne, mais là.... j'étais obligé. désolé )

pas de problème jean-jean

cela dit je préfère le "sers-toi en" même si pas "correct", le "sers-t-en" vient pas chez moi...

mais désormais je sais que je suis dans l'illégalité verbique
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...