Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
...sers-toi en !

"...sers-t'en! " ira très bien.

(déjà à l'oral le "sers toi-z-en" me gêne, mais là.... j'étais obligé. désolé )

pas de problème jean-jean

cela dit je préfère le "sers-toi en" même si pas "correct", le "sers-t-en" vient pas chez moi...

mais désormais je sais que je suis dans l'illégalité verbique
Ch. : Digitech Drop d'occasion
madchap
djabthrash a écrit :
@madchap : oui encore trop de basse là, même la version mix.

Au passage règle d'or ici : si tu postes une version prémasterisée, précise-le (et dis un peu ce qu et'as fait au premastering), et poste aussi un mix simple.

Sinon pour revenir aux histoires d'accordage, quand ton instru de référence (guitare ou basse, selon ton choix) est bien accordé, note l'accordage quelque part, et n'enregistre rien si ton instru est pas accordé nickel dans cet accordage.
Si t'es un déglinguo comme moi, tabbe tes guitares dans guitar pro, et écris les parties de basse derrière (en vérifiant que ça sonne juste avec les grattes) toujours dans GP, et ensuite seulement exporte ta basse en MIDI et fous-là dans ta session DAW.

Et enfin, comme disait Ghost & cie, tu as de très bon accordeurs en plugin, sers-toi en !

la version avec master est mentionne sur le fichier sur soudcloud en lettre capitale,il y a aussi des qq explications sur les différentes pistes, je ne peux pas non plus le lire a la place des gens...l'assistanat a des limites...si les mec ont trop la flemme de cliquer un lien, je ne sais pas comment il trouve la force de jouer de la gratte!

si l'accordeur en plug est bon bien sur que je vais m'en servir...mais tous ceux que j'ai teste (même sur des soft de grattes) n’étaient pas super précis...donc javais simplement laisse tombe les plug-ins pour cet usage...je vais voir si celui la tiens la route

pour la basse si j'ai besoin d'un accordage "en vrac" (parce que des fois le riff de gratte sonne simplement mieux comme ça) je vais faire comme j'ai dis..enregistrer mes cordes a vides avant chaque morceau comme ça, je pourrais facilement me recaler par la suite (avec trilian)..
par contre si je veux essayer ma banque rickenbaker kontakt faudra que ce soit un accordage juste puisque qu'il n'y aucun fine tuning de dispo...un comble qd même vu les prix des trucs...c'est un détail que je n'avais pas encore relevé mais kontakt est assez restrictif pour ça en fait...ça fait un peu ch$$ d'ailleurs

GP et l'export...oui c'est évidement une bonne manière de procéder mais je n'ai clairement pas le temps de me taper tout ça...si je dois faire ça, j’arrête carrément d'enregistrer! donc a moins que j'ai le temps de faire un truc vraiment sérieux c'est pas pour demain.
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :
@madchap : oui encore trop de basse là, même la version mix.

Au passage règle d'or ici : si tu postes une version prémasterisée, précise-le (et dis un peu ce qu et'as fait au premastering), et poste aussi un mix simple.

Sinon pour revenir aux histoires d'accordage, quand ton instru de référence (guitare ou basse, selon ton choix) est bien accordé, note l'accordage quelque part, et n'enregistre rien si ton instru est pas accordé nickel dans cet accordage.
Si t'es un déglinguo comme moi, tabbe tes guitares dans guitar pro, et écris les parties de basse derrière (en vérifiant que ça sonne juste avec les grattes) toujours dans GP, et ensuite seulement exporte ta basse en MIDI et fous-là dans ta session DAW.

Et enfin, comme disait Ghost & cie, tu as de très bon accordeurs en plugin, sers-toi en !

la version avec master est mentionne sur le fichier sur soudcloud en lettre capitale,il y a aussi des qq explications sur les différentes pistes, je ne peux pas non plus le lire a la place des gens...l'assistanat a des limites...si les mec ont trop la flemme de cliquer un lien, je ne sais pas comment il trouve la force de jouer de la gratte!

Le soundcloud est embedded ici donc peu d'entre nous voient les infos liées au fichier au final...
Mieux vaut mettre un simple :
Mix : lien soundcloud (embedded ou pas)
(pre)Master : lien soundcloud (embedded ou pas)

madchap a écrit :
si l'accordeur en plug est bon bien sur que je vais m'en servir...mais tous ceux que j'ai teste (même sur des soft de grattes) n’étaient pas super précis...donc javais simplement laisse tombe les plug-ins pour cet usage...je vais voir si celui la tiens la route

Un conseil pour l'accordage : utiliser le micro manche de la guitare, et étouffer les cordes non jouées.

madchap a écrit :
pour la basse si j'ai besoin d'un accordage "en vrac" (parce que des fois le riff de gratte sonne simplement mieux comme ça) je vais faire comme j'ai dis..enregistrer mes cordes a vides avant chaque morceau comme ça, je pourrais facilement me recaler par la suite (avec trilian)..
par contre si je veux essayer ma banque rickenbaker kontakt faudra que ce soit un accordage juste puisque qu'il n'y aucun fine tuning de dispo...un comble qd même vu les prix des trucs...c'est un détail que je n'avais pas encore relevé mais kontakt est assez restrictif pour ça en fait...ça fait un peu ch$$ d'ailleurs

Je comprends pas trop ton concept d'accordage "en vrac" là... Tu veux dire quoi par là ?

madchap a écrit :
GP et l'export...oui c'est évidement une bonne manière de procéder mais je n'ai clairement pas le temps de me taper tout ça...si je dois faire ça, j’arrête carrément d'enregistrer! donc a moins que j'ai le temps de faire un truc vraiment sérieux c'est pas pour demain.

OK
madchap
toujours debout!

quand je dis "en vrac" c'est parce que par exemple je suis en Do dièse mais il est juste en LA 425hz ou 430 hz par exemple et pas 440hz qui est le standard...parfois je trouve que certain riff passe mieux avec des accordages "non standard"....et c'est bien sur un problème quand viennent des instruments virtuels par la suite...(et que t'as plus ta référence entre les pattes!) ...tellement plus simple en groupe!

pour l'accordage, merci je sais accorder une gratte...et en général on utilise le micro chevalet, pas manche justement

la en utilisant le plug, je me suis mis en B (440)

la basse a été un peu baissée et les grattes augmentées...perso je trouve qu'il en manque un poil mais ça devrait aller mieux pour la plupart des gens

voir la page souncloud pour les info
http://soundcloud.com/chaosbui(...)ter-1
Entomber
ted GMG a écrit :
Quels sont vos arguments quant à utiliser le micro manche ou le micro chevalet pour l'accordage?
Ca change tant que ça...

Je ne trouve pas cette question si hors sujet que ça mais bon....
J'ai utilisé pendant au moins 15 ans le micro chevalet. Je partais du principe que c'était plus logique de s'accorder avec le son que j'utilisais principalement.

Sauf que.....

En tombant sur une doc de je ne sais plus quelle marque ils précisaient d'utiliser le micro manche. ça s'est même confirmé depuis dans plusieurs docs. C'est même encore mieux de mettre le potard de tonalité pour avoir le moins d'aigus et d'attaquer la corde très légèrement (TC recommande avec le pouce).

Le but étant d'avoir au max la fondamentale de la note et le moins d'harmoniques dans le signal.

Depuis que je raisonne comme ça l'accordeur est beaucoup plus stable. Les réglages de justesse de la guitare sont beaucoup plus faciles et cohérents.

Sinon Madchap: c'est beaucoup plus écoutable comme ça, ça passe nettement mieux, la compo ressort mieux.

Le boulot de l'ingé son est en grande partie ça: trouver le juste équilibre entre la volonté/vision des zicos et une vision neutre/"commerciale".
Il vaut donc parfois mieux sacrifier des pistes, ou les mixer plus discrètement que ce que voyait l'instinct premier de l'artiste afin d'avoir un résultat qui "passe mieux".
djabthrash
Entomber a écrit :
ted GMG a écrit :
Quels sont vos arguments quant à utiliser le micro manche ou le micro chevalet pour l'accordage?
Ca change tant que ça...

Je ne trouve pas cette question si hors sujet que ça mais bon....
J'ai utilisé pendant au moins 15 ans le micro chevalet. Je partais du principe que c'était plus logique de s'accorder avec le son que j'utilisais principalement.

Sauf que.....

En tombant sur une doc de je ne sais plus quelle marque ils précisaient d'utiliser le micro manche. ça s'est même confirmé depuis dans plusieurs docs. C'est même encore mieux de mettre le potard de tonalité pour avoir le moins d'aigus et d'attaquer la corde très légèrement (TC recommande avec le pouce).

Le but étant d'avoir au max la fondamentale de la note et le moins d'harmoniques dans le signal.

Depuis que je raisonne comme ça l'accordeur est beaucoup plus stable. Les réglages de justesse de la guitare sont beaucoup plus faciles et cohérents.

AMEN !

Moi je le tiens d'ici :

http://www.turbo-tuner.com/pag(...)l.htm

"Tuning Tips :

Fretted Instruments :

Mute the strings not being tuned by resting your fingers on them. This will eliminate sympathetic vibrations and give a quicker response in Auto mode, and a cleaner pattern in the strobe display.

For electric guitars, selecting the pickup closest to the neck will give the clearest pattern. You can also back off the tone control for even greater clarity on the bass strings.

Plucking or bowing away from the bridge gives a clearer pattern than right next to the bridge. Also, try plucking the string with the side of the thumb rather than a pick."
djabthrash
madchap a écrit :
quand je dis "en vrac" c'est parce que par exemple je suis en Do dièse mais il est juste en LA 425hz ou 430 hz par exemple et pas 440hz qui est le standard...parfois je trouve que certain riff passe mieux avec des accordages "non standard"....et c'est bien sur un problème quand viennent des instruments virtuels par la suite...(et que t'as plus ta référence entre les pattes!) ...tellement plus simple en groupe!

t'es un déglinguo

madchap a écrit :
la basse a été un peu baissée et les grattes augmentées...perso je trouve qu'il en manque un poil mais ça devrait aller mieux pour la plupart des gens

voir la page souncloud pour les info
http://soundcloud.com/chaosbui(...)ter-1

C'est mieux (surtout sur la place de la basse dans le mix) par contre le mix général sonne un peu étouffé, on dirait que t'as fait des coupes dans les aigus c'est bizarre.
madchap
merci pour les info a vous tous

pour le tuner, c'est bien la première fois que j'entends (ou que je le lis) ça...mais comme dirait l'autre ya que les con qui changent pas d'avis ...

sinon pour le mix, j'ai rien coupe en haut, le bas par contre oui..en même temps djab c'est vraiment minimal ce que j'ai fait..comme a chaque fois que j'essayais de faire un truc, je devais le faire vite et au final ce que je postais n’était pas terrible..voire nul..cette fois-ci j'ai utilise mon temps autrement ...un peu d’égalisation (et encore pas grand chose) sur les grattes et la basse manière que ça se bouffe pas trop et fini les volumes avec votre aide...

mais c'est exactement ce que je voulais voir au final...la V-TWIN sonne en faisant quasiment rien ...ce qui est parfait pour moi et mes doigts de poulpes

et cet aprem j'ai fini plus tôt... donc j'ai sorti la HM2 bon c'est en vrac un peu mais c'est a prendre comme un test ...rien de plus...un poil d’égalisation et les volumes en gros..c'est la version "mixée"..et désolé pour le lead improvise et pas très inspire!
c'est en B..il est juste! donc la basse c'est kontakt rickenbaker...cette fois ci jai pu l'essaye
http://soundcloud.com/chaosbui(...)death

ps: ya du smiley ds ce post!
djabthrash
Pour les hurleurs en herbe (on peut écouter le truc en streaming mp3 sur le lien suivant) :

http://www.4shared.com/mp3/Syd(...).html

"Scream Extra CD
This exclusive audio CD lesson takes a closer look at the techniques "Fire" (screaming without definable pitch as described on the DVD) and "Heat" (getting the “rasp” in your singing without damage).

Price: $ 20 (US)
"

http://www.melissacross.com
djabthrash
madchap a écrit :
et cet aprem j'ai fini plus tôt... donc j'ai sorti la HM2 bon c'est en vrac un peu mais c'est a prendre comme un test ...rien de plus...un poil d’égalisation et les volumes en gros..c'est la version "mixée"..et désolé pour le lead improvise et pas très inspire!
c'est en B..il est juste! donc la basse c'est kontakt rickenbaker...cette fois ci jai pu l'essaye

Sympa, par contre au tout début je mettrais pas la basse en tremolo mais avec des notes plus lentes.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
djabthrash a écrit :
Pour les hurleurs en herbe (on peut écouter le truc en streaming mp3 sur le lien suivant) :

"Scream Extra CD
This exclusive audio CD lesson takes a closer look at the techniques "Fire" (screaming without definable pitch as described on the DVD) and "Heat" (getting the “rasp” in your singing without damage).

"

Kevin Bacon? surprenant...Tout autant que SOIA!
djabthrash
ted GMG a écrit :
djabthrash a écrit :

"Scream Extra CD

"

Kevin Bacon? surprenant...Tout autant que SOIA!

Je savais pas pour Bacon...

SOIA par contre elle les affiche bien, tout comme Madball, H20, Every Time I Die...
madchap
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :

Sympa, par contre au tout début je mettrais pas la basse en tremolo mais avec des notes plus lentes.

OK merci de ta suggestion, si jamais jai le temps j’essayerais pour voir si ça me plait plus...

sinon je suppose que le mix général sonne un peu terne aussi, comme le précédent, puisque j'ai fait en gros la même chose...ou ça n'est pas le cas?
si oui, des idées sur le plus utile a faire pour corriger ça? travailler sur un ou deux instru seulement ou plutôt sur l'ensemble..ou ça peut simplement se corriger au mastering et ça n'est pas la peine de toucher a quoi que ce soit?

En ce moment sur home-studio...