Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
Je ne les ai pas car c'était mon frère qui avait téléchargé un tas de master track sur le net :/ Mais ça ne change rien au son de guitare en lui même

Ce que je ne comprend pas c'est comment ça se fait que moi ça sonne carton.. Ca serait le micro qui rend comme ça ? Ou l'interface ?
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
fredyshred
Je n'ai pas de liens pour les donner mais je les ai format wav

Quand je m'enregistre voilà ce que je fais : je branche mon interface line6 Ux1, j'allume mon ampli. J'ouvre cubase 5, et j'importe le backing track qu'il me faut. Je mets le micro en face de l'ampli, et j'enregistre.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
TheSoulsRemain
fredyshred a écrit :

Quand je m'enregistre voilà ce que je fais : je branche mon interface line6 Ux1, j'allume mon ampli. J'ouvre cubase 5, et j'importe le backing track qu'il me faut. Je mets le micro en face de l'ampli, et j'enregistre.

upload le bt qui t'a servi à ton enregistrement en wav quelque part stp.
Entomber
fredyshred a écrit :

ça dépend des points de vue, mais à mon avis tu raisonnes trop "j'ai un super son, je veux essayer de le restituer". Sans les conditions de très bonne prise de son de très gros studios ça me paraît difficile/impossible.

Dis-toi plutôt que le son qui t'intéresse c'est celui du rendu final. Donc règle ton ampli en fonction du son que tu veux sur cubase, pas en fonction du rendu direct.

Pour le micro, 30cm ça me paraît loin. Tu le pointes directement vers l'ampli? Si oui, essaye en l'orientant un peu en biais, et n'hésite pas à t'éloigner du centre du HP.
Cherches la meilleure position, et ensuite refais tes réglages d'ampli. (pour ça évidemment l'idéal c'est que l'ampli soit dans une pièce différente de ton écoute)

Il n'y a pas de recette miracle de toutes façons. c'est en tâtonnant que tu t'approcheras de ce que tu cherches. Faut pas être trop pressé.
TheSoulsRemain
fredyshred a écrit :
http://soundcloud.com/fredr-3/suicide-and-redemption-bass

Voilà

TheSoulsRemain a écrit :

upload le bt qui t'a servi à ton enregistrement en wav quelque part stp.
djabthrash
fredyshred a écrit :
Ah désolé je ne savais pas que ça allait être format mp3. Mais je ne connais pas d'autre site ?

tu prends ton wav et tu l'uploades sur un site de partage de fichiers genre dropbox et tu postes le lien ici
Ch. : Digitech Drop d'occasion
icarus78
Fredy, je viens seulement d'écouter tes enregistrements dans avec du matos correct.

Et honnêtement, le son est pas mal du tout déjà. Je pense que tu t'attends peut être trop à un résultat de prod super monstrueux.

Déjà au niveau de la chaîne du son, dis moi si je me trompe, mais tu t'es enregistré avec une guitare équipé d'EMG dans ton combo rectifier, avec une copie d'un sm57 dans ta carte ux1 ? C'est bien ça ?

Donc rien qu'au niveau de la guitare, je n'entrerais pas dans le débat EMG ça sonne froid, mais cela peut jouer sur le rendu.

Tu as plusieurs points pour améliorer ton son et chose à savoir :

1.) un combo avec 1x12 ne donnera jamais le rendu d'un 4x12 même si le bois du baffle et le hp sont identique. Un 4x12 sonnera toujours beaucoup plus gros (de ce que j'ai pu expérimenté).

2.) Si ton micro est bien une copie du sm57 et que tu trouves le son trop froid, peut être essayé avec un autre micro, personnelement j'aime bien le Audix i5 qui lui ressemble beaucoup mais avec un côté plus moderne

3.) Toujours au niveau du son froid, ta carte étant quelque chose de plus ou moins d'entré de gamme (sans vouloir critiqué, ni quoique ce soit, ça reste comme du matos qui marche plutôt bien), les preamp intégré à ta carte ne rende pas justice au reste

4.) Il faut savoir que dans le son tout à un impact et qu'il y a une règle tout simple qui s'applique. La qualité globale de ta chaîne est égale à la qualité de ton élément le plus bas de gamme (et oui, on le répétera jamais assez mais jack de piètre qualité, ça flingue beaucoup de choses)

5.) Jouer le plus proprement, mais ça à l'air d'aller de ce que j'ai écouté

Quand j'écoute ta reprise de Suicide & Redemption de Metallica, ton son est pas mal, la guitare trop en avant et il y a du boulot d'equalisation, compression et leveling à faire, ainsi qu'une petite réverbe afin d'avoir un son qui respire un peu plus car là on a un peu l'impression d'être cloisonné la tête contre le haut parleur

Utiliser un noise gate ou éditer tes pistes, car on entends le bruit de fond, et ça a une grande influence sur la perception de la dynamique pour ton oreille.

Pour ceux que ça intéressent et qui parlent bien anglais avec déjà des notions assez avancées de MAO, je leurs conseille fortement la lecture de cette petite bible :
http://www.systematicproductio(...)e.htm
djabthrash
icarus78 a écrit :
(...) ainsi qu'une petite réverbe afin d'avoir un son qui respire un peu plus car là on a un peu l'impression d'être cloisonné la tête contre le haut parleur (...)

c'est pas hyper utilisé en metal je crois mais ça peut-être une piste à explorer pour retrouver un son plus "pièce" et vivant effectivement
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...