TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
icarus78 a écrit :
(...) ainsi qu'une petite réverbe afin d'avoir un son qui respire un peu plus car là on a un peu l'impression d'être cloisonné la tête contre le haut parleur (...)
c'est pas hyper utilisé en metal je crois mais ça peut-être une piste à explorer pour retrouver un son plus "pièce" et vivant effectivement
Ca dépend des styles, des fois en ponctuel ça apporte un peu d'air et ça permet d'ajouter un "je sais pas quoi" très subtil à l'auditeur qui ne se rend pas compte du truc.
(c'est le principe du mix)
Sur le forum AS ça doit être pas être courant, mais c'est pratique car ça peut gonfler le son si il est trop aigrelet parfois......c'est au cas par cas en fait.
icarus78 a écrit :
Pas besoin d'utiliser une tonne de réverbe, il y a des petites astuces qui permettent juste de donner l'impression d'être dans une pièce notamment en jouant avec le réglage de "pre-delay".
Et on utilise très souvent la réverbe comme "glue" dans beaucoup de mix pour avoir l'impression que ça soit un ensemble qui joue un même morceau et pas une piste prise à droite coller à une autre prise à gauche.
T'as un exemple d'une bonne production d'après 2000 ?
https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,la-reverberation-expliquee,435155.html
C'est vrai que des fois, une petite room très courte dosée léger peut apporter quelquechose d'intéressant. Sûr que c'est pas le standard pour du métal moderne, mais ça vaut le coup d'essayer (au moins avec des prises doublées, j'ai plus de doutes du résultat sur des prises quadruplées).
Pour une prod d'après 2000, il y a From Mars to Sirius de Gojira.
Je sais que cette album divise pas mal au niveau du son, mais on entend clairement une grosse ambiance sur les guitares (et même la basse!).
Au passage pas sûr que ça soit de la reverb, peut être des micros d'ambiance plus éloignés dans la pièce.