Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
icarus78 a écrit :
(...) ainsi qu'une petite réverbe afin d'avoir un son qui respire un peu plus car là on a un peu l'impression d'être cloisonné la tête contre le haut parleur (...)

c'est pas hyper utilisé en metal je crois mais ça peut-être une piste à explorer pour retrouver un son plus "pièce" et vivant effectivement
Ch. : Digitech Drop d'occasion
icarus78
Pas besoin d'utiliser une tonne de réverbe, il y a des petites astuces qui permettent juste de donner l'impression d'être dans une pièce notamment en jouant avec le réglage de "pre-delay".

Et on utilise très souvent la réverbe comme "glue" dans beaucoup de mix pour avoir l'impression que ça soit un ensemble qui joue un même morceau et pas une piste prise à droite coller à une autre prise à gauche.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
icarus78 a écrit :
(...) ainsi qu'une petite réverbe afin d'avoir un son qui respire un peu plus car là on a un peu l'impression d'être cloisonné la tête contre le haut parleur (...)

c'est pas hyper utilisé en metal je crois mais ça peut-être une piste à explorer pour retrouver un son plus "pièce" et vivant effectivement

Ca dépend des styles, des fois en ponctuel ça apporte un peu d'air et ça permet d'ajouter un "je sais pas quoi" très subtil à l'auditeur qui ne se rend pas compte du truc.
(c'est le principe du mix)
Sur le forum AS ça doit être pas être courant, mais c'est pratique car ça peut gonfler le son si il est trop aigrelet parfois......c'est au cas par cas en fait.

icarus78 a écrit :
Pas besoin d'utiliser une tonne de réverbe, il y a des petites astuces qui permettent juste de donner l'impression d'être dans une pièce notamment en jouant avec le réglage de "pre-delay".

Et on utilise très souvent la réverbe comme "glue" dans beaucoup de mix pour avoir l'impression que ça soit un ensemble qui joue un même morceau et pas une piste prise à droite coller à une autre prise à gauche.

T'as un exemple d'une bonne production d'après 2000 ?

https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,la-reverberation-expliquee,435155.html
sunglasses
djabthrash a écrit :
icarus78 a écrit :

Ouais beurk! Pas de réverbe sur une guitare rythmique metal, on va retourner dans les années 80... sauf si tel est le but recherché bien sûr.

En fait en relisant les posts... je me dis que le problème n'est peut-être pas tellement la prise de son, mais plutôt le mix? A-t-il travaillé l'égalisation des guitares? Perso je fais souvent comme ça sur une rythmique disto: bypass à 60Hz, petite bosse autour de 120Hz, petit creux quelque-part entre 500 et 1000Hz (pas sur toute la plage, sur une petite partie à choisir: plutôt vers 500/600 pour un son typé ENGL, plutôt 900Hz pour un son typé Marshall)...

On touche du doigt le grand problème de l'enregistrement: le fait d'enregistrer un son qui nous satisfait à l'oreille le modifie; il faut corriger certains réglages avant l'enregistrement (ex: rajouter des mids), puis retravailler le son enregistré a posteriori pour se rapprocher de ce qu'on "entend" à l'oreille.
art design
pareil, je pense comme toi sunglasses!! je pense qu'une petite retouche EQ au mix pourrai le faire!! Mais leger leger
étant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
art design
Thanks !!

j'ai essayer en modifiant l'EQ. J'ai ajouter un chouilla au niveau 2khz. Je trouve que ca le fait bien!!

Qu'en dites vous?
http://soundcloud.com/cgrafix/test-sound
étant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
icarus78 a écrit :

Ca dépend des styles, des fois en ponctuel ça apporte un peu d'air et ça permet d'ajouter un "je sais pas quoi" très subtil à l'auditeur qui ne se rend pas compte du truc.
(c'est le principe du mix)
Sur le forum AS ça doit être pas être courant, mais c'est pratique car ça peut gonfler le son si il est trop aigrelet parfois......c'est au cas par cas en fait.

icarus78 a écrit :

T'as un exemple d'une bonne production d'après 2000 ?

https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,la-reverberation-expliquee,435155.html

C'est vrai que des fois, une petite room très courte dosée léger peut apporter quelquechose d'intéressant. Sûr que c'est pas le standard pour du métal moderne, mais ça vaut le coup d'essayer (au moins avec des prises doublées, j'ai plus de doutes du résultat sur des prises quadruplées).

Pour une prod d'après 2000, il y a From Mars to Sirius de Gojira.
Je sais que cette album divise pas mal au niveau du son, mais on entend clairement une grosse ambiance sur les guitares (et même la basse!).
Au passage pas sûr que ça soit de la reverb, peut être des micros d'ambiance plus éloignés dans la pièce.

sunglasses
art design a écrit :
Thanks !!

j'ai essayer en modifiant l'EQ. J'ai ajouter un chouilla au niveau 2khz. Je trouve que ca le fait bien!!

Qu'en dites vous?

Yep, de mon côté je booste les rythmiques un peu plus haut, vers 3 ou 3.5 kHz, pour ne pas avoir un son trop agressif. Je booste les leads vers 4.5 kHz avec un coupe-bas plus haut que sur les rythmiques (autour de 100 / 120 Hz vs. 60-65 Hz). Ce n'est peut-être qu'une impression et c'est peut-être un peu paradoxal, mais le fait de mettre un coupe-bas assez haut dans le spectre sur un lead (guitare ou voix d'ailleurs) permet de faire ressortir la piste dans le mix.
* Ghost Dog *
Perso je booste très rarement mes guitares à l'EQ.
En gros, j'essaie d'avoir le son brut le plus proche de ce que je veux dès la prise, et ensuite j'utilise l'EQ seulement pour intégrer les guitares dans le mix, donc seulement des filtres HP/LP et quelques cuts.

Et en général il vaut mieux justement ne pas trop charger la région des 3khz et plutôt la laisser libre pour la caisse claire et surtout le chant / les leads (je trouve que c'est par là qu'on a le plus d'intelligibilité sur du chant).

Après tout dépend des prises et des instruments autour dans le mix...
sunglasses
Yes, mais parfois justement le rendu de l'enregistrement ne correspond pas à ce qu'entend l'oreille pendant l'enregistrement, notamment dans des solutions 'home studio' pas toujours optimales. Du coup il peut être intéressant de modifier ses réglages spécifiquement pour l'enregistrement (par ex ajouter des mids sur l'ampli) puis retravailler a posteriori l'eq pour retrouver ce qu'entend l'oreille 'sur le vif'...
djabthrash
art design a écrit :
Thanks !!

Qu'en dites vous?

Moi j'aime bien ton son là, et ça fait très MESA effectivement !
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :
Yes, mais parfois justement le rendu de l'enregistrement ne correspond pas à ce qu'entend l'oreille pendant l'enregistrement, notamment dans des solutions 'home studio' pas toujours optimales. Du coup il peut être intéressant de modifier ses réglages spécifiquement pour l'enregistrement (par ex ajouter des mids sur l'ampli) puis retravailler a posteriori l'eq pour retrouver ce qu'entend l'oreille 'sur le vif'...

Quand je parlais de son brut je parlais du son enregistré, pas du son dans la pièce.

Disons qu'à choisir, si après coup je me rends compte qu'il manque du 2-3 Khz à mes prises guitare, plutôt que de les ajouter à l'EQ je préfèrerai plutôt faire un nouveau réamp en mettant un peu plus de mediums / aigus / presence (suivant l'ampli utilisé), et/ou en changeant un peu mon réglage de boost/od si j'en ai utilisé une (sur une TS, tourner un peu plus le potard Tone vers les aigus), et/ou en ajustant le placement micro / choix d'impulse ou autre.
Il faut garder en tête qu'un EQ classique détériore la phase, donc s'il y a moyen de s'en passer, autant le faire !
djabthrash
SOS à ceux qui ont une RME Fireface UC : depuis tout à l'heure j'ai un comportement bizarre et méga casse-couilles : le potard de volume de canal qui est en façade de la carte son ne se comporte plus comme un potard de volume mais comme un potard de pan !!! Quelqu'un a déjà eu ça ?
TheSoulsRemain
Tu as plusieurs utilisations possible de ce potar ? (comme sur une surface de contrôle)
* Ghost Dog *
Sur ma Fireface400 le potard a 2 fonctions, tu peux le tourner comme un potard normal et le pousser pour choisir ce que tu affectes (volume sortie1, 2 ...etc).
C'est pas pareil sur ta FirefaceUC ?

EDIT : OK l'UC est la version USB de la Fireface400 (j'ai toujours cru que tu avais l'UCX) donc ça doit être ça. Appuie sur le bouton jusqu'à ce que ça revienne sur la paramètre sur lequel tu veux agir.

En ce moment sur home-studio...