Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Sur ma Fireface400 le potard a 2 fonctions, tu peux le tourner comme un potard normal et le pousser pour choisir ce que tu affectes (volume sortie1, 2 ...etc).
C'est pas pareil sur ta FirefaceUC ?

EDIT : OK l'UC est la version USB de la Fireface400 (j'ai toujours cru que tu avais l'UCX) donc ça doit être ça. Appuie sur le bouton jusqu'à ce que ça revienne sur la paramètre sur lequel tu veux agir.
djabthrash
Merci pour vos réponses, je viens de trouver : en fait cette carte a un mode PC et un mode MAC, et en appuyant rapidement 2 fois sur le potard on bascule de l'un à l'autre, et je pense avoir appuyé par erreur 2 fois et être passé sur le mode MAC sans m'en apercevoir, et dans ce cas le potard se comportait comme un pan.

Là je suis repassé sous le mode PC et tout roule à nouveau !
Je suis sauvé
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Question toms batterie :

je suis en train de bosser sur une nouvelle ébauche de chanson à moi là (me reste plus qu'à enregistrer les guitares, la backing track basse/batterie est prête, je posterai ça ici d'ici dimanche sûrement), registre gros rock metal, genre 36 Crazyfists vs Foo Fighters, et je suis pas satisfait de mes toms.
Quand je programme mes patterns j'ai pas l'impression d'avoir les notes de tom que je veux, et je pense que c'est dû au choix de mes toms et de leur pitch.

J'ai un kit batterie Superior 2 Avatar, et un kick et une snare replacé par des X-drums du NY studios vol 2, et quand je fais un genre de soundcheck où je tape successivement sur :
kick -> tom bas 2 (le plus bas) -> tom bas 1 -> tom haut 3 (le plus bas des 3 tomes hauts) -> tom haut 2 -> tom haut 1 (le plus haut)

Je remarque que mon tom le plus bas semble accordé plus bas que mon kick.
On est d'accord que c'est plutôt aberrant non ? Mon kick devrait être plus bas que mon tom le plus bas n'est-ce pas ?

Je suis satisfait du son et de l'accordage de mon kick, et là j'explore plusieurs pistes :

-pitcher tous mes toms un poil plus haut, pour que l'enchaînement cité plus haut sonne naturel, et que j'arrive à atteindre des notes assez hautes avec mes toms, et aussi plus d'attaque/clarté/claquant
-choper d'autres toms d'un autre kit pour replacer ceux d'avatar

Quelqu'un a des conseils/de l'expérience pour ma question et ces 2 pistes ?
J'ai superior 2 avatar + metal foundry + NY studios Vol 2.

Je précise que cette gêne avec les toms ne date pas de ce morceau, mais de tous les trucs que j'ai faits avant (de rock mélo à hardcore/metal). Je les trouvais trop masqués/proche du kick dans le mix et le son, et aussi qui montaient pas assez dans les aigus en termes de tonalité.

Si la piste du pitch marche j'irai vers ça car c'est le plus simple à mettre en place (j'aurai ptêt un peu d'EQ à ajuster derrière pour compenser le changement d'accordage et c'est tout) que le recours au X-drums pour replacer les toms.

Exemple basse-batterie (le fameux titre en préparation, full-mix à venir) avec mon preset actuel (toms du kit avatar en peau "coated", accordage standard), export .wav sans premastering :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.wav

Et idem avec les toms accordées plus haut de 2.9 (valeur superior 2) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.wav

Screenshot de mon kit dans S2 (avec les toms pitchés à +2.9) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)s.jpg

Je suis conscient que le pitch sur un VSTi faut y aller mollo, et là à l'oreille à +2.9 ça a pas l'air d'être trop altéré, et je pense pas aller plus loin en termes de valeur, donc si vous me dîtes que le sample avec pitch +2.9 vous choque pas moi ça me va

p.s : attention en comparant les 2 samples, je pense le fait de les pitcher plus haut les fait sonner plus fort aussi, sachant que plus fort ne veut pas dire meilleur
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Perso y a rien qui me choque, les peaux sablées vont normalement sonnées plus ronde avec moins d'attaque que les transparentes.

Si un tom de 16 ou 18", c'est assez gras quand meme, rien d'anormal.

Apres ca prend tres bien les traitements.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Perso y a rien qui me choque, les peaux sablées vont normalement sonnées plus ronde avec moins d'attaque que les transparentes.

Si un tom de 16 ou 18", c'est assez gras quand meme, rien d'anormal.

Apres ca prend tres bien les traitements.

Ca marche merci !

Les transparentes sonnent très attaque/claires à côté effectivement par contre les toms dispos avec ces peaux-là sont dans des tonalités plus basses par défaut dans S2 j'ai l'impression.
djabthrash
fredyshred a écrit :
http://soundcloud.com/fredr-3/trivium-down-from-the-sky

J'ai essayé d'avoir un gros son métal avec le pod farm et des impulse sur cubase .. Et beh ça sonne même mieux que mon recto !

EDIT : avec la basse

http://soundcloud.com/fredr-3/(...)sky-1

Je trouve le son 10 x mieux sur tes vieux samples, là justement ça fait sans vie et artificiel je trouve

C'est donc une question d'EQ je pense. Tu pourrais tenter de reprendre tes samples de vraies prises recto et de foutre un match EQ pour te rapprocher de cette prise podfarm pour voir.
fredyshred
en fait là le son c'est la simulation d'ampli hi gain sur pod farm et des impulse pour la simulation de baffles. Je trouvais justement que ça sonnait un peu comme sur cd
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :

On est d'accord que c'est plutôt aberrant non ? Mon kick devrait être plus bas que mon tom le plus bas n'est-ce pas ?

Non pas forcément.
Ça dépend de la taille des fûts.
Un fût s'accorde en fonction de sa taille. Donc tu ne peux pas accorder un fût sur une note au choix parmi une octave (oui c'est extrême mais c'est pour que tu comprennes.)
Donc un fût de 16" ne peut pas s'accorder sur la même note qu'un 18" en théorie. En pratique je connais que 2 batteur qui ont acheté la série de fût complète et qui prennent que les fûts qui les intéressent.
La plupart du temps tu as un kit et tu fais avec.

C'est le même délire avec la justesse d'une guitare, ton diapason doit changer en fonction de l'accordage.
A l'inverse si tu peux pas régler ton intonation ton diapason ne peut pas changer et tu es contraint et ne pouvoir t'accorder que sur un seul accordage sinon ta guitare n'est plus juste.

Sur un fut, tu positionnes une peau (c'est plus compliqué qu'on croit en fait) et tu la tends. Ta peau elle est fait pour un diamètre et donc un petite plage de tension -> donc une note.

Tu comprends le truc ? dans l'absurde tu pourrais avoir que des toms accordés plus bas que ton kick c'est tout a fait faisable.

Il arrive que des peaux soit livrés avec un mode d'emploi ou il est dispo sur le site internet du fabriquant.
djabthrash
En fait pour revenir à mon histoire de toms, en metal c'est 99% des peaux transparentes non ?

Je sais même pas si j'ai déjà vu une batterie avec des peaux "coated" dans ma vie...
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :

Non pas forcément.
Ça dépend de la taille des fûts.
Un fût s'accorde en fonction de sa taille. Donc tu ne peux pas accorder un fût sur une note au choix parmi une octave (oui c'est extrême mais c'est pour que tu comprennes.)
Donc un fût de 16" ne peut pas s'accorder sur la même note qu'un 18" en théorie. En pratique je connais que 2 batteur qui ont acheté la série de fût complète et qui prennent que les fûts qui les intéressent.
La plupart du temps tu as un kit et tu fais avec.

C'est le même délire avec la justesse d'une guitare, ton diapason doit changer en fonction de l'accordage.
A l'inverse si tu peux pas régler ton intonation ton diapason ne peut pas changer et tu es contraint et ne pouvoir t'accorder que sur un seul accordage sinon ta guitare n'est plus juste.

Sur un fut, tu positionnes une peau (c'est plus compliqué qu'on croit en fait) et tu la tends. Ta peau elle est fait pour un diamètre et donc un petite plage de tension -> donc une note.

Tu comprends le truc ? dans l'absurde tu pourrais avoir que des toms accordés plus bas que ton kick c'est tout a fait faisable.

Il arrive que des peaux soit livrés avec un mode d'emploi ou il est dispo sur le site internet du fabriquant.

Merci pour l'explication.

Ce que j'en retire et que j'en comprends, c'est que comme pour une guitare il y a un accordage standard pour un tom (qui a sa taille de fût) donné, et qu'altérer la tension de la peau (et donc le pitch) par rapport à la tension prévue/recommandée revient à s'éloigner des conditions optimales de tenue de l'accord et n'est donc pas conseillé.

Mais dans le cas où je n'ai pas la taille de fût que je veux pour les notes voulues (enfin je ne crois pas mais je vais vérifier), j'imagine que je n'ai pas d'autre choix que d'altérer le pitch quitte à perdre en qualité d'accordage/résonance, de la même manière qu'on passerait une guitare en C# (1,5 ton plus bas que le standard) alors qu'elle est conçue pour être en E standard, sachant qu'on veut bien du C# et pas du B pour lequel les guitares 7 cordes et/ou bariton sont prévues.

En revanche pour une guitare on peut compenser par un changement de tirant.
Sur un tom il n'y a pas de moyen de compensation don ça part en vrille c'est ça ?

EDIT : ma question c'est : choisir la bonne taille de fût pour avoir telle tonalité c'est cool dans un monde idéal, mais est-ce que comme pour les guitares il y a un moyen de feinter et d'atteindre un certain pitch sans trop que la tenue du tom parte en vrille ?
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Je t'invite a lire ca :

http://www.tune-bot.com/drum-tuning.html

Apres tu peux pas jouer sur ses paramètres dans superior, mais c'est tres interessant.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Je t'invite a lire ca :

http://www.tune-bot.com/drum-tuning.html

Apres tu peux pas jouer sur ses paramètres dans superior, mais c'est tres interessant.

Très bon lien merci !

On voit bien dans leur tableau que selon le nombre de toms sur le kit, sur un tom/taille de fût donné on nous suggère de choisir un accordage en conséquence (ex : un tom 12" de 110hz à 131hz selon qu'on soit en config 2 à 6 toms) , donc il n'y a rien d'aberrant à changer le pitch d'un tom, même si il faut veiller à l'altérer d'un certain intervalle et pas plus/moins afin d'avoir un intervalle régulier entre chaque tom du kit.

L'idéal serait que j'arrive à trouver en quoi j'ai accordé chaque tom de mon kit de S2 et à me caler sur une des recommandations du tableau

Est-ce qu'il existe un plugin qui fait accordeur de toms ?
Si je fous un plugin accordeur guitare genre Gtune ou Reatune ça marche vous croyez ?

Ou sinon mettre un générateur de fréquences et comparer en temps réel avec le son de mon tom et ajuster derrière pour que ça matche ?
djabthrash
Bon voilà cette démo d'ébauche de nouveau titre avec les guitares enregistrées :

prémasterisé :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

non prémasterisé :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

Les grattes c'est à l'arrache, y a plein de pains, j'ai appris à jouer le morceau au moment de l'enregistrement et j'étais pas vraiment prêt. Et en plus vieilles cordes et j'ai pas fait gaffe et j'ai utilisé le mode 50w au lieu de 100w (plus chaud plus gros) de ma tête.

Les toms j'ai laissé en standard pour l'instant, et y a toujours le même template de mix et donc les mêmes défauts que d'habitude :
-grattes trop filtrées high mids et donc trop détachées du reste
-compression basse à revoir
-pleins d'autres trucs dont on a déjà parlé

A part les pains de gratte, est-ce que ça s'entend beaucoup que sur le 2e passage (un peu reggae metal) j'appuyais trop sur le chevalet sur la gratte de gauche et que ma tonalité part un peu en vrille du coup ?
Et qu'à droite sur le même passage je maîtrise mal le riff et que j'ai une note non intentionnelle et indésirable qui sort ?
Je pense d'ailleurs que ce passage mérite un son plus clair (moins de gain sur l'ampli, voire un petit délai et/ou reverb à gauche pour donner un petit côté reggae) sur les guitares, et aussi un volume général du mix moins fort en automation.

Sinon ça fait longtemps que j'avais pas enregistré, et avoir une bonne backing track bien carrée et plaisante à l'oreille (du coup j'ai muté le clic) et un torpedo et une bonne interface ça rend l'enregistrement plutôt agréable, si on omet le fait que j'ai lutté pour jouer le truc à peu près correctement.

Autre truc : je me suis mis à la batterie depuis quelque mois, et ma programmation a une meilleure gueule (plus sur les patterns joués que sur l'humanisation je dirais), mais il me tarde de savoir jouer ça en vrai et plus avoir à programmer !!!
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
De mon coté, un petit test de prod façon Alice In Chains,

Le mix : http://steve.cheney.online.fr/(...)x.mp3

La version masterisée (qui est en gros le mix avec uniquement un FG-X au master) :
http://soundcloud.com/vtm-1-1/(...)alice

La vidéo qui va avec (edit un poil différent) :

Vidéo en version instrumentale :

Ya plein de choses qui vont pas techniquement (c'est un projet assez simple avec peu de traitement, et peu de pistes ) , mais je suis curieux de savoir si vous voyez les mêmes choses que moi

Djab, j'écoute ça et te dit
djabthrash
VTM a écrit :
De mon coté, un petit test de prod façon Alice In Chains,

Le mix : http://steve.cheney.online.fr/(...)x.mp3

La version masterisée (qui est en gros le mix avec uniquement un FG-X au master) :
http://soundcloud.com/vtm-1-1/(...)alice

La vidéo qui va avec (edit un poil différent) :

Vidéo en version instrumentale :

Ya plein de choses qui vont pas techniquement (c'est un projet assez simple avec peu de traitement, et peu de pistes ) , mais je suis curieux de savoir si vous voyez les mêmes choses que moi

Djab, j'écoute ça et te dit

J'avais vu la vidéo sur youtube et j'avais beaucoup aimé, et ce d'autant plus que j'adore AIC et que j'attends le nouvel album avec impatience.

Mon avis sur le mix prémasterisé : dans l'ensemble c'est très cool, mais :

-trop de conflit entre cuivres et fûts du kit, surtout sur les aigus bien sûr -> EQ à affiner
-j'ai l'impression que la batterie manque de relief/ambiance/3D, qu'elle est un peu sèche
-équilibre des instrus : moi je monterais un peu les grattes et les fûts
-le passage avec voix filtrée sonne pas assez bien filtré sur la voix justement (il faudrait que ça sonne encore plus nasal à mon avis, là t'as laissé trop de choses)
-la basse sonne un peu trop filtrée pour ne laisser que le bas bas, ça mériterait plus de liant avec les guitares (qui pourraient elles aussi plus faire le pont vers la basse en termes d'EQ)

EDIT : en écoutant le mix seul, j'ai l'impression que les problèmes que j'ai énoncé ci-dessus ont moins présents... Bref vérifie si t'as pas fait un premastering destructeur et/ou si il faut pas que t'ajuste un poil ta balance d'instrus en prenant en compte l'effet du premastering.

EDIT 2 : c'est quoi la batterie ?

En ce moment sur home-studio...