Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
VTM a écrit :
De mon coté, un petit test de prod façon Alice In Chains,

Le mix : http://steve.cheney.online.fr/(...)x.mp3

La version masterisée (qui est en gros le mix avec uniquement un FG-X au master) :
http://soundcloud.com/vtm-1-1/(...)alice

La vidéo qui va avec (edit un poil différent) :

Vidéo en version instrumentale :

Ya plein de choses qui vont pas techniquement (c'est un projet assez simple avec peu de traitement, et peu de pistes ) , mais je suis curieux de savoir si vous voyez les mêmes choses que moi

Djab, j'écoute ça et te dit

J'avais vu la vidéo sur youtube et j'avais beaucoup aimé, et ce d'autant plus que j'adore AIC et que j'attends le nouvel album avec impatience.

Mon avis sur le mix prémasterisé : dans l'ensemble c'est très cool, mais :

-trop de conflit entre cuivres et fûts du kit, surtout sur les aigus bien sûr -> EQ à affiner
-j'ai l'impression que la batterie manque de relief/ambiance/3D, qu'elle est un peu sèche
-équilibre des instrus : moi je monterais un peu les grattes et les fûts
-le passage avec voix filtrée sonne pas assez bien filtré sur la voix justement (il faudrait que ça sonne encore plus nasal à mon avis, là t'as laissé trop de choses)
-la basse sonne un peu trop filtrée pour ne laisser que le bas bas, ça mériterait plus de liant avec les guitares (qui pourraient elles aussi plus faire le pont vers la basse en termes d'EQ)

EDIT : en écoutant le mix seul, j'ai l'impression que les problèmes que j'ai énoncé ci-dessus ont moins présents... Bref vérifie si t'as pas fait un premastering destructeur et/ou si il faut pas que t'ajuste un poil ta balance d'instrus en prenant en compte l'effet du premastering.

EDIT 2 : c'est quoi la batterie ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
VTM
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    VTM
    le
djabthrash a écrit :
Bon voilà cette démo d'ébauche de nouveau titre avec les guitares enregistrées :

prémasterisé :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

non prémasterisé :

Les grattes c'est à l'arrache, y a plein de pains, j'ai appris à jouer le morceau au moment de l'enregistrement et j'étais pas vraiment prêt. Et en plus vieilles cordes et j'ai pas fait gaffe et j'ai utilisé le mode 50w au lieu de 100w (plus chaud plus gros) de ma tête.

Les toms j'ai laissé en standard pour l'instant, et y a toujours le même template de mix et donc les mêmes défauts que d'habitude :
-grattes trop filtrées high mids et donc trop détachées du reste
-compression basse à revoir
-pleins d'autres trucs dont on a déjà parlé

A part les pains de gratte, est-ce que ça s'entend beaucoup que sur le 2e passage (un peu reggae metal) j'appuyais trop sur le chevalet sur la gratte de gauche et que ma tonalité part un peu en vrille du coup ?
Et qu'à droite sur le même passage je maîtrise mal le riff et que j'ai une note non intentionnelle et indésirable qui sort ?
Je pense d'ailleurs que ce passage mérite un son plus clair (moins de gain sur l'ampli, voire un petit délai et/ou reverb à gauche pour donner un petit côté reggae) sur les guitares, et aussi un volume général du mix moins fort en automation.

Sinon ça fait longtemps que j'avais pas enregistré, et avoir une bonne backing track bien carrée et plaisante à l'oreille (du coup j'ai muté le clic) et un torpedo et une bonne interface ça rend l'enregistrement plutôt agréable, si on omet le fait que j'ai lutté pour jouer le truc à peu près correctement.

Autre truc : je me suis mis à la batterie depuis quelque mois, et ma programmation a une meilleure gueule (plus sur les patterns joués que sur l'humanisation je dirais), mais il me tarde de savoir jouer ça en vrai et plus avoir à programmer !!!

J'ai surtout écouté la version masterisée, la snare écrase un peu tout le monde sur les passages qui pètent (et c'est pareil sur la version mix). Je trouve que le kick manque un peu de claquant, mais la c'est vraiment qu'une histoire de gout. Les cymbales un poil trop dérrière sur certains coup (encore une fois histoire de gout, mais j'aime bien entendre le crash plus fort sur les temps forts, la à 1:58, c'est symptomatique du truc, les cymbales font du décor dans les aigus, sans accentuer les temps forts/faibles).
J'aime bien les grattes, j'aurais moins filtré les basses sur celles ci. Coté basse, je la trouve un peu sage, bien à sa place dans son bas et bas-médium. Je lui aurais rajouté plus de haut médium, pour renforcer son attaque.
Sinon, en effet la prog batterie est de grande qualité, ça sonne humain, et pas du tout prog, chapeau bas la dessus.

Les toms ne m'ont pas choqué du tout.

djabthrash a écrit :

EDIT : en écoutant le mix seul, j'ai l'impression que les problèmes que j'ai énoncé ci-dessus ont moins présents... Bref vérifie si t'as pas fait un premastering destructeur et/ou si il faut pas que t'ajuste un poil ta balance d'instrus en prenant en compte l'effet du premastering.

oui, j'ai été sans doute trop bourrin sur le prémaster (c'est vraiment un monde qui me parait ésotérique). La drum c'est du SD2.0 kit avatar de base.
djabthrash
VTM a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon voilà cette démo d'ébauche de nouveau titre avec les guitares enregistrées :

prémasterisé :

non prémasterisé :

Les grattes c'est à l'arrache, y a plein de pains, j'ai appris à jouer le morceau au moment de l'enregistrement et j'étais pas vraiment prêt. Et en plus vieilles cordes et j'ai pas fait gaffe et j'ai utilisé le mode 50w au lieu de 100w (plus chaud plus gros) de ma tête.

Les toms j'ai laissé en standard pour l'instant, et y a toujours le même template de mix et donc les mêmes défauts que d'habitude :
-grattes trop filtrées high mids et donc trop détachées du reste
-compression basse à revoir
-pleins d'autres trucs dont on a déjà parlé

A part les pains de gratte, est-ce que ça s'entend beaucoup que sur le 2e passage (un peu reggae metal) j'appuyais trop sur le chevalet sur la gratte de gauche et que ma tonalité part un peu en vrille du coup ?
Et qu'à droite sur le même passage je maîtrise mal le riff et que j'ai une note non intentionnelle et indésirable qui sort ?
Je pense d'ailleurs que ce passage mérite un son plus clair (moins de gain sur l'ampli, voire un petit délai et/ou reverb à gauche pour donner un petit côté reggae) sur les guitares, et aussi un volume général du mix moins fort en automation.

Sinon ça fait longtemps que j'avais pas enregistré, et avoir une bonne backing track bien carrée et plaisante à l'oreille (du coup j'ai muté le clic) et un torpedo et une bonne interface ça rend l'enregistrement plutôt agréable, si on omet le fait que j'ai lutté pour jouer le truc à peu près correctement.

Autre truc : je me suis mis à la batterie depuis quelque mois, et ma programmation a une meilleure gueule (plus sur les patterns joués que sur l'humanisation je dirais), mais il me tarde de savoir jouer ça en vrai et plus avoir à programmer !!!

J'ai surtout écouté la version masterisée, la snare écrase un peu tout le monde sur les passages qui pètent (et c'est pareil sur la version mix). Je trouve que le kick manque un peu de claquant, mais la c'est vraiment qu'une histoire de gout. Les cymbales un poil trop dérrière sur certains coup (encore une fois histoire de gout, mais j'aime bien entendre le crash plus fort sur les temps forts, la à 1:58, c'est symptomatique du truc, les cymbales font du décor dans les aigus, sans accentuer les temps forts/faibles).
J'aime bien les grattes, j'aurais moins filtré les basses sur celles ci. Coté basse, je la trouve un peu sage, bien à sa place dans son bas et bas-médium. Je lui aurais rajouté plus de haut médium, pour renforcer son attaque.
Sinon, en effet la prog batterie est de grande qualité, ça sonne humain, et pas du tout prog, chapeau bas la dessus.

Les toms ne m'ont pas choqué du tout.

djabthrash a écrit :

oui, j'ai été sans doute trop bourrin sur le prémaster (c'est vraiment un monde qui me parait ésotérique). La drum c'est du SD2.0 kit avatar de base.

Merci pour ton retour !

Effectivement j'ai tendance à trop couper les basses sur mes guitares, c'est un des trucs qu'il faut que je soigne.

Pour le manque d'accents sur les cymbales :
-j'ai dû y aller trop mollo sur les changements de vélocité pendant ma progra initiale
-j'ai dû foirer mon humanisation avec l'outil d'humanisation sous reaper : en fait quand on augmente la % d'humanisation, j'ai l'impression que quelle que soit la seed (= le motif) choisie, certes les vélocités se randomisent, mais surtout les coups les plus forts deviennent plus faibles et inversément, du coup ça humanise mais ça écrase aussi pas mal les écarts de vélocités et baisse la vélocité des coups les plus forts, et j'ai pas dû compenser ce truc !

Pour la snare et le kick j'ai été trop extrême et tu as raison je pense : il faut que je calme un peu la snare et que je rende du claquant au kick.

OK pour les toms.

Merci pour la prog batterie même si je pense que j'ai encore pas mal de progrès à faire notamment sur les breaks (et l'humanisation que j'ai un peu foirée) !
poiche
  • Special Top utilisateur
Salut,

Bon je suis pas trop au niveau de ce qui se fait ici (même niveau style c'est pas tout à fait ça) mais votre avis m'intéresse néanmoins :

http://soundcloud.com/poiche/r(...)metal

Par avance merci pour vos remarques...
djabthrash
poiche a écrit :
Salut,

Bon je suis pas trop au niveau de ce qui se fait ici (même niveau style c'est pas tout à fait ça) mais votre avis m'intéresse néanmoins :

Par avance merci pour vos remarques...

Salut, pas de problème pour le niveau et le style, tout est bienvenu tant que la démarche et l'intention sont bons et ça semble être ton cas.

Dans ce que tu nous fais écouter t'as fait quoi en gros ? T'as repris la voix de la chanson originale et t'as fait guitare/basse/batterie et mix autour c'est ça ?

Voilà mes remarques :

-les sons et le mix en général sont cools, même si il y a l'effet home studio du fait notamment des points suivants :

-guitare : ça fait très mono... t'as fait une ou plusieurs prises guitare ? Dans ce genre un peu heavy, c'est cool de faire au moins 2 prises (voire 4) que tu pannes chacun bien sur les côtés (de à fond (100) à plus resserré (85) selon tes goûts), pour avoir un gros son et la largeur stéréo.

-charley : pareil, on dirait que lui et tes cymbales sont pannées au centre. Imagine un kit de batterie, le placement des éléments dessus par rapport aux éléments centraux du kit (caisse claire et kick) et excentre les avec le pan. Ton charley devrait être vers L50 par exemple, et ride à R65 par exemple.

-son de batterie : cool c'est quoi ?
poiche
D'abord un grand merci a toi d'avoir pris le temps d'écouter et de me formuler tes remarques !

Effectivement j'aurais du préciser, je fais tout sauf les voix qui sont du acapella récupéré sur le net.

C'est en gros :
- Batterie : EZDrummer / Metal Machine avec un peu de modif dans les patterns fournis
- Basse : J'en ai pas, c'est une LTD viper 500 pitchée..
- Guitares : Une Fender Strat Jim Root (Un truc d'hérétique, une fender avec des EMG). Deux pistes D/G réampées avec JMP1->ENGL820->1960B(GT12 et V30)->SM57+E609+ROHDES NT1. Deux reampings distincts avec des réglages différents pour chaque piste DI.
- DAW : Reaper
- Interface : MAudio Projectmix
- Plugs : Un pack waves avec REQ/RCOMP/RBASS utilisés un peu partout, même si les plugs cockos tiennent la route.

Je vais vérifier cette histoire de guitare que tu trouves mono, dans toutes ces pistes j'ai peut-être des pans qui se sont faits la malle...
Pour les OH, ceux du kit EZD sont effectivement très peu ouverts D/G, je les sous-mixe d'ailleurs un peu a mon avis mais sinon le kit devient très mono en général. Je vais essayer de les traiter différemment.

Bref, des super conseils, merci encore.
S'il ya d'autres avis, je suis bien sur preneur (surtout de ce qui ne vas pas, comme d'hab)
poiche
djabthrash a écrit :

prémasterisé :

non prémasterisé :

Pareil que ça qui a déjà été dit pour moi :
- super prog de batterie, c'est vivant et réaliste, même si je tiens des baguettes que pour manger chinois...Y'a effectivement beaucoup de snare, même si elle est jolie ! Pour le kick, un peu plus d'attaque effectivement, ou juste un peu plus de niveau, à voir avec le boulot à faire d'abord sur la basse.
- y a un truc qui ne colle pas bass/guit ensemble, à mon humble avis une combinaison entre : des guitares peut être un peu devant, coupées trop haut et un écart de dynamique entre les deux (basse serrée, guitares ouvertes).

Les pains que tu as relevés sur les parties guitare sont en effet bien la, et ressortent peut être plus du coup vu le manque de "liant" entre les guitares et le reste.

Cela dit, ce n'est que mon avis ;-)
djabthrash
poiche a écrit :
djabthrash a écrit :

prémasterisé :

non prémasterisé :

Pareil que ça qui a déjà été dit pour moi :
- super prog de batterie, c'est vivant et réaliste, même si je tiens des baguettes que pour manger chinois...Y'a effectivement beaucoup de snare, même si elle est jolie ! Pour le kick, un peu plus d'attaque effectivement, ou juste un peu plus de niveau, à voir avec le boulot à faire d'abord sur la basse.
- y a un truc qui ne colle pas bass/guit ensemble, à mon humble avis une combinaison entre : des guitares peut être un peu devant, coupées trop haut et un écart de dynamique entre les deux (basse serrée, guitares ouvertes).

Les pains que tu as relevés sur les parties guitare sont en effet bien la, et ressortent peut être plus du coup vu le manque de "liant" entre les guitares et le reste.

Cela dit, ce n'est que mon avis ;-)

Merci pour ton retour !

Je prends des notes pour la V2 !
Salut je decouvre ce topic.

Si je peux me permettre la snare est bcps trop forte
ca va pomper ton mastering et niquer la dynamique
djabthrash
ThePounisheur a écrit :
Salut je decouvre ce topic.

Si je peux me permettre la snare est bcps trop forte
ca va pomper ton mastering et niquer la dynamique

Ca marche ! Elle est clippée avec 2 instances de Gclip au premaster, mais je pense effectivement que malgré ça elle est trop forte dans l'absolu.
djabthrash
poiche a écrit :
Un deuxième mix dans la même veine sur lequel j aimerais avoir vos avis. Un peu plus chargé en dessous que le précédent.

Par avance merci !

l'espèce de phaser sur les guitares sur les passages plus calmes est cool, par contre sur les riffs plus heavy j'ai l'impression qu'il y en a encore un peu et/ou que le son est phasey (effet non voulu) et que ça serait mieux qu'il ne le soit pas
djabthrash
AnasA. a écrit :
Désolé pour la compression spéciale soundcloud, mais voilà un extrait de ma dernière prod (enfin, prod américaine comme d'hab) :
http://soundcloud.com/anasa-1/(...)k-the

Ca sonne 10x mieux que tes vieux trucs (1er album solo par ex), la batterie est cool, mix cohérent et colle au style par contre plusieurs trucs qui sonnent très home studio (ptêt dû en partie à la compression soundcloud mais j'y crois pas trop) :

-son de guitare bizarre, trop sombre et sec, comme si il était gaté à bloc
-son général assez renfermé et presque lo-fi par moments
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Addictive Drums buddy, addictive drums !
Pour les grattes, c'est Pod Farm Rectifier avec peu de gain et Laboga avec impulses vht.

PS: cette fois je voulais tout controler, de mon son de batterie au son de mes grattes. J'étais pas trop satisfait du son sur l'EP, ça ne me correspondait pas trop.
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...