VTM a écrit :
djabthrash a écrit :
Bon voilà cette démo d'ébauche de nouveau titre avec les guitares enregistrées :
prémasterisé :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3
non prémasterisé :
http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3
Les grattes c'est à l'arrache, y a plein de pains, j'ai appris à jouer le morceau au moment de l'enregistrement et j'étais pas vraiment prêt. Et en plus vieilles cordes et j'ai pas fait gaffe et j'ai utilisé le mode 50w au lieu de 100w (plus chaud plus gros) de ma tête.
Les toms j'ai laissé en standard pour l'instant, et y a toujours le même template de mix et donc les mêmes défauts que d'habitude :
-grattes trop filtrées high mids et donc trop détachées du reste
-compression basse à revoir
-pleins d'autres trucs dont on a déjà parlé
A part les pains de gratte, est-ce que ça s'entend beaucoup que sur le 2e passage (un peu reggae metal) j'appuyais trop sur le chevalet sur la gratte de gauche et que ma tonalité part un peu en vrille du coup ?
Et qu'à droite sur le même passage je maîtrise mal le riff et que j'ai une note non intentionnelle et indésirable qui sort ?
Je pense d'ailleurs que ce passage mérite un son plus clair (moins de gain sur l'ampli, voire un petit délai et/ou reverb à gauche pour donner un petit côté reggae) sur les guitares, et aussi un volume général du mix moins fort en automation.
Sinon ça fait longtemps que j'avais pas enregistré, et avoir une bonne backing track bien carrée et plaisante à l'oreille (du coup j'ai muté le clic) et un torpedo et une bonne interface ça rend l'enregistrement plutôt agréable, si on omet le fait que j'ai lutté pour jouer le truc à peu près correctement.
Autre truc : je me suis mis à la batterie depuis quelque mois, et ma programmation a une meilleure gueule (plus sur les patterns joués que sur l'humanisation je dirais), mais il me tarde de savoir jouer ça en vrai et plus avoir à programmer !!!
J'ai surtout écouté la version masterisée, la snare écrase un peu tout le monde sur les passages qui pètent (et c'est pareil sur la version mix). Je trouve que le kick manque un peu de claquant, mais la c'est vraiment qu'une histoire de gout. Les cymbales un poil trop dérrière sur certains coup (encore une fois histoire de gout, mais j'aime bien entendre le crash plus fort sur les temps forts, la à 1:58, c'est symptomatique du truc, les cymbales font du décor dans les aigus, sans accentuer les temps forts/faibles).
J'aime bien les grattes, j'aurais moins filtré les basses sur celles ci. Coté basse, je la trouve un peu sage, bien à sa place dans son bas et bas-médium. Je lui aurais rajouté plus de haut médium, pour renforcer son attaque.
Sinon, en effet la prog batterie est de grande qualité, ça sonne humain, et pas du tout prog, chapeau bas la dessus.
Les toms ne m'ont pas choqué du tout.
djabthrash a écrit :
EDIT : en écoutant le mix seul, j'ai l'impression que les problèmes que j'ai énoncé ci-dessus ont moins présents... Bref vérifie si t'as pas fait un premastering destructeur et/ou si il faut pas que t'ajuste un poil ta balance d'instrus en prenant en compte l'effet du premastering.
EDIT 2 : c'est quoi la batterie ?
oui, j'ai été sans doute trop bourrin sur le prémaster (c'est vraiment un monde qui me parait ésotérique). La drum c'est du SD2.0 kit avatar de base.
Effectivement j'ai tendance à trop couper les basses sur mes guitares, c'est un des trucs qu'il faut que je soigne.
-j'ai dû y aller trop mollo sur les changements de vélocité pendant ma progra initiale
-j'ai dû foirer mon humanisation avec l'outil d'humanisation sous reaper : en fait quand on augmente la % d'humanisation, j'ai l'impression que quelle que soit la seed (= le motif) choisie, certes les vélocités se randomisent, mais surtout les coups les plus forts deviennent plus faibles et inversément, du coup ça humanise mais ça écrase aussi pas mal les écarts de vélocités et baisse la vélocité des coups les plus forts, et j'ai pas dû compenser ce truc !
Pour la snare et le kick j'ai été trop extrême et tu as raison je pense : il faut que je calme un peu la snare et que je rende du claquant au kick.
Merci pour la prog batterie même si je pense que j'ai encore pas mal de progrès à faire notamment sur les breaks (et l'humanisation que j'ai un peu foirée) !