Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Addictive Drums buddy, addictive drums !
Pour les grattes, c'est Pod Farm Rectifier avec peu de gain et Laboga avec impulses vht.

PS: cette fois je voulais tout controler, de mon son de batterie au son de mes grattes. J'étais pas trop satisfait du son sur l'EP, ça ne me correspondait pas trop.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Addictive Drums buddy, addictive drums !
Pour les grattes, c'est Pod Farm Rectifier avec peu de gain et Laboga avec impulses vht.

PS: cette fois je voulais tout controler, de mon son de batterie au son de mes grattes. J'étais pas trop satisfait du son sur l'EP, ça ne me correspondait pas trop.

OK merci pour les infos ! Les guitares mériteraient d'être moins enfouies. Moi je foutrais plus de brillance et de clarté avec un poil plus de gain et de presence (ou plus de mids ?).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Oui j'aurai dû avertir que j'ai pas de mids sur ma tête, il aurait fallu booster un peu les high mids comme je le fais sur scène (quand j'ai un ingé son à dispo ah ha ha ).
Je prends note pour le single que je prépare avec BOT7P, mon autre projet un peu plus barré.
Bisoux!
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
VTM a écrit :
De mon coté, un petit test de prod façon Alice In Chains,

Le mix : http://steve.cheney.online.fr/(...)x.mp3

La ver.........

C'est quoi le bruit de fond qu'on entend en permanence et qui est super casse-couille genre sifflement ?
T'as trop forcé sur l'eq des toms ou tu les as trop sorti du kit écoute à 0.18/0.20.

Ta mise à plat gagnerait vraiment en faisant varier les niveaux.

D'ailleurs (et c'est bien que tu l'ais fait), je constate que tu as beaucoup poussé les faders : c'est pas du tout normal. Tu as un problème de gain quelque part.
TheSoulsRemain
Djab -> ta cc elle a beaucoup trop d'impact. T'aurais pas joué du transcient machin truc ?

Vire-le dans un premier temps et met une compression avec un ratio de cheval et un temps d'attaque très court juste pour laisser passer le front montant sans exploser le VU. Ca va avoir même efficacité (c'est la même chose en fait) mais ça risque de sonner plus naturel.

Les guitares ...ben les guitares...tu te rappelles ce que tu reprochait aux miennes sur la reprise d'Isolation ? Ben là c'est pareil : on pourrait le dire aussi. (ou pas parce qu'est un goût plus qu'une nécessité)

Ton kick il sonne un peu sourd, mais c'est peut-être que tu as forcé le trait sur les guitares ?

Je préfèrerai que tu traites la basse un peu comme une guitare et la guitare un peu comme une basse, ce serait un peu mieux mélangé. Mais ça c'est subjectif.

Mais si tu veux faire sortir les plans de basses, alors baisse les guitares.....peut-être avec un multibande dans les 3k. Juste 2db dans la bande pour être plus cohérent entre les différents plans.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Djab -> ta cc elle a beaucoup trop d'impact. T'aurais pas joué du transcient machin truc ?

Vire-le dans un premier temps et met une compression avec un ratio de cheval et un temps d'attaque très court juste pour laisser passer le front montant sans exploser le VU. Ca va avoir même efficacité (c'est la même chose en fait) mais ça risque de sonner plus naturel.

Les guitares ...ben les guitares...tu te rappelles ce que tu reprochait aux miennes sur la reprise d'Isolation ? Ben là c'est pareil : on pourrait le dire aussi. (ou pas parce qu'est un goût plus qu'une nécessité)

Ton kick il sonne un peu sourd, mais c'est peut-être que tu as forcé le trait sur les guitares ?

Je préfèrerai que tu traites la basse un peu comme une guitare et la guitare un peu comme une basse, ce serait un peu mieux mélangé. Mais ça c'est subjectif.

Mais si tu veux faire sortir les plans de basses, alors baisse les guitares.....peut-être avec un multibande dans les 3k. Juste 2db dans la bande pour être plus cohérent entre les différents plans.

Merci beaucoup pour ton retour TheSoulsRemain !

Oui effectivement j'ai utilisé le transient designer sur la snare, en plus comp, et j'ai dû trop forcer le trait.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
VTM a écrit :
De mon coté, un petit test de prod façon Alice In Chains,

Le mix : http://steve.cheney.online.fr/(...)x.mp3

La ver.........

C'est quoi le bruit de fond qu'on entend en permanence et qui est super casse-couille genre sifflement ?
T'as trop forcé sur l'eq des toms ou tu les as trop sorti du kit écoute à 0.18/0.20.

Ta mise à plat gagnerait vraiment en faisant varier les niveaux.

D'ailleurs (et c'est bien que tu l'ais fait), je constate que tu as beaucoup poussé les faders : c'est pas du tout normal. Tu as un problème de gain quelque part.

Je suis complètement passé à côté de ce truc, je vais réécouter, t'as éveillé ma curiosité là
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Juste une reflexion plus générale, je sais pas ce que vous faites avec vos caisses claires djab et vtm, mais elles sonnent vraiment tres metallique/carton, c'est vraiment bizarre
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Sokar a écrit :
Juste une reflexion plus générale, je sais pas ce que vous faites avec vos caisses claires djab et vtm, mais elles sonnent vraiment tres metallique/carton, c'est vraiment bizarre

TheSoulsRemain a écrit :
TRANSCIENT DESIGNER

transient *

+ pitché vers le haut pour ma part

+ comp

+ EQ
TheSoulsRemain
Je pense que ça va pas dans ta chaine.
1/ correction de la dynamique
2/ correction du timbre

ou :

1/filtrage
2/correction de la dynamique
3/correction du timbre

Le transient c'est pour palier une dynamique un peu trop "tassée" dans 99% des cas.
Donc tu le mets pas avant le compresseur, mais après !
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Je pense que ça va pas dans ta chaine.
1/ correction de la dynamique
2/ correction du timbre

ou :

1/filtrage
2/correction de la dynamique
3/correction du timbre

Le transient c'est pour palier une dynamique un peu trop "tassée" dans 99% des cas.
Donc tu le mets pas avant le compresseur, mais après !

je précise que j'ai pas mis les trucs nécessairement dans l'ordre dans mon post plus haut

Je viens d'ouvrir ma session et voilà l'ordre :
-filtre (EQ)
-EQ
-comp
-trans

Puis c'est envoyé dans un bus mélangé avec la room ou un truc du genre, et y a :
-filter
-comp

EDIT : @thesoulsremains, quand tu dis "correction du timbre" tu parles d'EQ ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
oui, "timbre" c'est pas exactement le bon nom.

oui je pensais d'abord au pitch mais ça cadrait pas avec ton explication

"timbre" dans le sens où tu l'entends là je l'ai déjà entendu plusieurs fois cela dit donc ça marche, c'est juste un peu traître comme terme
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
D'accord, je ne sais pas si ca vient que du Transient Designer, mais j'ai remarqué que les TD sur la cc sont bien mieux pour augmenter le sustain, sur une piste bottom par exemple, que pour augmenter l'attaque.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
Le transient designer c'est mon arme secrète pour des DI guitare (ou basse) mal jouées / attaque main droite de gonzesse, et que c'est impossible de faire ré enregistrer ou faire comprendre au guitariste qu'il doit attaquer comme une homme.
Ça m'a sauvé la vie un paquet de fois.

C'est aussi utile sur des close mics batterie, ou pour atténuer l'attaque d'une room... quand on arrive pas au résultat voulu avec un compresseur ! (même si sous le capot le TD fonctionne comme un compresseur, c'est parfois plus pratique quand on veut juste ajouter/enlever un peu d'attaque ou de sustain sur une snare par exemple).

Sokar, tu utilises quel modèle précis ?

En ce moment sur home-studio...