Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Le transient designer c'est mon arme secrète pour des DI guitare (ou basse) mal jouées / attaque main droite de gonzesse, et que c'est impossible de faire ré enregistrer ou faire comprendre au guitariste qu'il doit attaquer comme une homme.
Ça m'a sauvé la vie un paquet de fois.

C'est aussi utile sur des close mics batterie, ou pour atténuer l'attaque d'une room... quand on arrive pas au résultat voulu avec un compresseur ! (même si sous le capot le TD fonctionne comme un compresseur, c'est parfois plus pratique quand on veut juste ajouter/enlever un peu d'attaque ou de sustain sur une snare par exemple).

Sokar, tu utilises quel modèle précis ?
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
J'utilise la simu UAD de SPL.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
* Ghost Dog *
OK !
J'utilise la version SPL en natif.
Il parait qu'elles sont assez différentes (et que l'UAD est mieux ahah, mais j'ai jamais pu comparer moi même).
Sokar
  • Custom Cool utilisateur
Ha d'accord, je savais pas qu'il y avait une différence.
Moi c'est plutot le concept général d'uad qui me parle.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

D'ailleurs (et c'est bien que tu l'ais fait), je constate que tu as beaucoup poussé les faders : c'est pas du tout normal. Tu as un problème de gain quelque part.

C'est pas à moi que ça s'adresse mais cette remarque m'intéresse. Peux-tu préciser de quoi tu parlais et ce que tu entends par là?

Concernant les plugs en natif ou UAD, j'ai un gros doute sur le fait qu'ils soient différents. Ils retoucheraient vraiment les codes ils le mettraient en avant comme argument commercial or ce n'est pas du tout le cas.
J'utilise pas mal les plugs UAD développés directement chez eux et j'en suis très content donc je ne leur crache pas dessus, mais je pense que ce sont simplement les plugs natifs importés sur leur plate forme. (Ce qui n'est pas un mauvais point si les plugs sont bons à la base d'ailleurs)
* Ghost Dog *
Il me semble que TheSoulsRemain parlait simplement de "gain staging", c'est à dire bien gérer tes niveaux dès la prise puis commencer ton mix avec tes faders en position de gain unitaire, et rester ensuite plus ou moins dans cette zone.
Si à la fin de ton mix tous les faders sont à fond, c'est qu'il y a un problème quelquepart (et puis il vaut mieux baisser les faders des pistes qui sont trop fortes).

Pour le transient designer, il s'agit bien de 2 versions différentes et non d'un simple portage.
La version UAD est sortie en 1er, développée par UAD avec l'aval d'SPL.
Quelques années plus tard SPL, se sont mis à développer des plugins et ont sorti leur version du transient designer, développée par eux même.

C'est juste 2 plugins inspirés du même hardware, mais développés par 2 compagnies différentes (comme on trouve par exemple X versions plugin de 1176, LA-2A...etc).
Du coup visuellement ils se ressemblent beaucoup (et en plus il y a marqué "SPL" sur la version UAD), mais ce sont bien 2 plugins différents.

Entomber a écrit :
J'utilise pas mal les plugs UAD développés directement chez eux et j'en suis très content donc je ne leur crache pas dessus, mais je pense que ce sont simplement les plugs natifs importés sur leur plate forme. (Ce qui n'est pas un mauvais point si les plugs sont bons à la base d'ailleurs)

De quels plugs natifs tu parles ?

EDIT : je l'ai enfin retrouvé, une comparaison des TD de ches UAD et Native Instruments
http://fr.audiofanzine.com/plu(...).html
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Il me semble que TheSoulsRemain parlait simplement de "gain staging", c'est à dire bien gérer tes niveaux dès la prise puis commencer ton mix avec tes faders en position de gain unitaire, et rester ensuite plus ou moins dans cette zone.
Si à la fin de ton mix tous les faders sont à fond, c'est qu'il y a un problème quelquepart (et puis il vaut mieux baisser les faders des pistes qui sont trop fortes).

Ouep, je supposais bien que c'était de ça qu'il parlait, mais qu'est-ce qui lui fait dire ça? Une remarque que j'ai zappée, ou à l'oreille?

* Ghost Dog * a écrit :
De quels plugs natifs tu parles ?

Il me semblait que j'avais vu les plugins SPL en natif il y a quelques années alors qu'ils ont été portés relativement récemment sur UAD. C'est de ça dont je parlais, mais je n'ai pas suivi ça de trop près, je peux me tromper.
* Ghost Dog *
Je pense que la remarque des faders à fond venait de la vidéo qui accompagnait le titre ou d'une capture d'écran qui avait été postée.

Sinon OK pour UA, ils font en effet aussi du portage de plugins maintenant, genre Softube, Sonnox... (je croyais que tu parlais des plugins développés au départ par UA).
Et en effet, dans ce cas là, le seul intérêt est d'avoir les calculs effectués par la carte UAD, sur un plan purement sonore ça doit rien changer.

Par contre pour SPL, il me semble bien que c'est des versions différentes (UAD avait développé des versions plugins de certains hardware SPL comme le Transient Designer, Twin Tube...etc, avec l'accord de SPL. Puis SPL se sont mis aussi à développer des plugins et ont sortir leurs propres versions de leurs classiques hardware).

EDIT : non en fait tu as raison, ce que je dis n'est valable que pour le transient designer.
Ils ont ensuite fait des portages des twin tube et vitalizer développés par SPL (mais ils ont pas fait le portage du TD développé par SPL, ça aurait concurrencé leur version !)

Il suffit de regarder là, en dessous de chaque plugin, c'est marqué si c'est développé par UA ou par quelqu'un d'autre :
http://www.uaudio.com/store.html
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Je pense que la remarque des faders à fond venait de la vidéo qui accompagnait le titre ou d'une capture d'écran qui avait été postée.

Ok, j'avais donc bien zappé un truc.

* Ghost Dog * a écrit :

Par contre pour SPL, il me semble bien que c'est des versions différentes (UAD avait développé des versions plugins de certains hardware SPL comme le Transient Designer, Twin Tube...etc, avec l'accord de SPL. Puis SPL se sont mis aussi à développer des plugins et ont sortir leurs propres versions de leurs classiques hardware).

ça doit être ça, sauf que les versions UAD n'étaient plus dispo depuis un moment. Et là ils ont ressorti récemment les SPL mais ça doit être le portage des versions SPL justement. Je comprends un peu mieux.
* Ghost Dog *
J'ai édité mon message

En résumé :
- Les plugins SPL Vitalizer et SPL Twin Tube dispo sur UAD sont bien des portages des plugins SPL.
- en revanche le SPL Transient Designer dispo sur UAD a été développé par UA, inspiré du hardware de SPL, et différent de la version plugin de SPL qui est sortie après, et en natif.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Ok, j'avais donc bien zappé un truc.

Je faisais référence à ça :

(pas suffisamment posté pour ceux qui postent des trucs ici, des fois on gagnerait du temps à comprendre une couille.....)

Il y a une couille dans le potage en fait là.

fredyshred a écrit :
Dites, quel est l'avantage de mettre un préamp à tubes avec un micro ?

C'est quoi la question derrière ?
fredyshred
Beh pour m'enregistrer je fais le chaînon suivant

the t.bone MB75 -> Line6 UX1 -> cubase 5

Et je trouve mon son .. Ouf il n'y a pas de mot pour décrire à quel point je n'aime pas mon son quand je m'enregistre. J'ai un Mesa Rect-O-Verb que j'adore.. Vraiment j'adore le son qu'il me sort mais dès que je place un micro devant c'est fini. Ca ne sonne définitivement pas pareil. Alors la faute à qui ? Au micro ? A l'interface ? ... C'est en regardant sur le net que j'ai vu qu'apparement il manquait un préampli mais voilà, c'est un dynamique que j'ai ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Entomber
fredyshred a écrit :
Beh pour m'enregistrer je fais le chaînon suivant

the t.bone MB75 -> Line6 UX1 -> cubase 5

Et je trouve mon son .. Ouf il n'y a pas de mot pour décrire à quel point je n'aime pas mon son quand je m'enregistre. J'ai un Mesa Rect-O-Verb que j'adore.. Vraiment j'adore le son qu'il me sort mais dès que je place un micro devant c'est fini. Ca ne sonne définitivement pas pareil. Alors la faute à qui ? Au micro ? A l'interface ? ... C'est en regardant sur le net que j'ai vu qu'apparement il manquait un préampli mais voilà, c'est un dynamique que j'ai ..

1- Tu peux mettre un préampli avec ton micro sans problème.
2- La plupart des meilleurs préamps studio ne sont pas à tubes.
3- N'importe quelle prise micro sonnera différemment de toi devant ton ampli. Préamp ou pas.

Pour résumer, je ne pense pas que ton problème vienne de là, même si tu peux toujours essayer de choper un petit préamp pas cher pour faire des essais.

(J'ajouterai que, même si le phénomène est moins flagrant pour la guitare, c'est comme pour la voix: La plupart des gens n'aiment pas leur voix quand ils se réécoutent... même avec un son "parfait" )
fredyshred
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est si mou du genou. Des tas de gens arrivent à un résultat cent fois meilleur que le mien avec du matériel parfois moins bon.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Entomber
fredyshred a écrit :
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est si mou du genou. Des tas de gens arrivent à un résultat cent fois meilleur que le mien avec du matériel parfois moins bon.

ça se joue parfois à quelques mm près concernant la position du micro.
Ils ont probablement passé plusieurs heures à faire des tests pour obtenir ce qui leur convient.

Tu peux aussi essayer de taxer un autre micro à quelqu'un et voir si ça te convient mieux. C'est en tâtonnant qu'on trouve (ou pas ).

En ce moment sur home-studio...