Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
fredyshred a écrit :
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi c'est si mou du genou. Des tas de gens arrivent à un résultat cent fois meilleur que le mien avec du matériel parfois moins bon.

ça se joue parfois à quelques mm près concernant la position du micro.
Ils ont probablement passé plusieurs heures à faire des tests pour obtenir ce qui leur convient.

Tu peux aussi essayer de taxer un autre micro à quelqu'un et voir si ça te convient mieux. C'est en tâtonnant qu'on trouve (ou pas ).
icarus78
Entomber a écrit :

(J'ajouterai que, même si le phénomène est moins flagrant pour la guitare, c'est comme pour la voix: La plupart des gens n'aiment pas leur voix quand ils se réécoutent... même avec un son "parfait" )

Concernant la voix, je ne suis pas forcément d'accord, pour moi cela tiens plus d'un phénomène physique, on entends pas de la même manière sa propre voix lorsqu'on parle que lorsqu'on s'écoute sur un enregistrement.
Car la voix résonne dans ta tête, et n'est pas perçu de la même façon par tes tympans, les vibrations de tes cordes vocales font résonner tes os et ses vibrations sont conduits à tes tympans d'où une impression d'avoir une voix complètement différente.

Mais, je comprends l'image que tu voulais faire passer au niveau de la différence entre ce qu'on entends en vrai et le son d'une prise par un micro.

Pour le son de guitare, le placement de micro joue énormément effectivement, on ne le répétera jamais assez.

Après niveau matériel, c'est sûr tu n'as pas un matos de ouf mais tu devrais pouvoir en tirer quelque chose. Même avec des micros et preamp de folie, tu n'auras jamais le son dans la pièce que tu entends. Pour ceux qui aimerait un rendu proche, j'aurai tendance à utiliser des micros à ruban qui capte le son d'une manière plus naturelle et plus proche de l'oreille humaine. D'ailleurs, pas obliger d'en acheter des supers cher chez thoman, il y a un t.bone dont j'ai oublié la référence mais que j'ai à la maison, et il fait 75% de mon son de guitare, couplé à un Audix I5 pour récupéré un peu plus d'aigu, c'est vraiment une tuerie.
Entomber
icarus78 a écrit :
Entomber a écrit :

(J'ajouterai que, même si le phénomène est moins flagrant pour la guitare, c'est comme pour la voix: La plupart des gens n'aiment pas leur voix quand ils se réécoutent... même avec un son "parfait" )

Concernant la voix, je ne suis pas forcément d'accord, pour moi cela tiens plus d'un phénomène physique, on entends pas de la même manière sa propre voix lorsqu'on parle que lorsqu'on s'écoute sur un enregistrement.
Car la voix résonne dans ta tête, et n'est pas perçu de la même façon par tes tympans, les vibrations de tes cordes vocales font résonner tes os et ses vibrations sont conduits à tes tympans d'où une impression d'avoir une voix complètement différente.

Mais, je comprends l'image que tu voulais faire passer au niveau de la différence entre ce qu'on entends en vrai et le son d'une prise par un micro.
......

D'ailleurs, pas obliger d'en acheter des supers cher chez thoman, il y a un t.bone dont j'ai oublié la référence mais que j'ai à la maison, et il fait 75% de mon son de guitare....

Oui, concernant la voix c'est un phénomène physique plus évident.

Mais en gros, entre la prise qui ne correspond pas à ce que tes oreilles peuvent entendre (réverbe, déphasage entre les deux côté, etc...), et ton cerveau qui à mon avis travaille autrement lorsque tu joues et lorsque tu t'écoutes simplement, on a un phénomène un peu comparable.

Poste nous la réf de ton micro à l'occase, ça peut toujours servir.
icarus78
Voilà, j'ai retrouvé la référence chez Thotho :

http://www.thomann.de/fr/the_t(...)0.htm

Pour le prix, j'en suis très satisfait, ça ne doit pas valoir un Royer 121 dans une tranche de console haut de gamme mais j'en suis parfaitement satisfait et je trouve que mon son de guitare est beaucoup plus naturel et proche de ce que j'entends avec un sm57.

Les deux combinés, ça sonne vraiment bien.
djabthrash
fredyshred a écrit :
http://soundcloud.com/fredr-3/mesa-rect-o-verb-1

J'ai fait un extrait. Du une piste au centre. En fait le problème c'est que je trouve que ça sonne.. Synthétique. C'est le mot qui correspondrait le mieux :/

ça sonne très ruban quoi

moi je trouve ça cool, mais à coupler avec un autre mic par contre

teste un peu d'EQ pour donner de la presence et du mordant par ex
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
fredyshred a écrit :

J'ai fait un extrait. Du une piste au centre. En fait le problème c'est que je trouve que ça sonne.. Synthétique. C'est le mot qui correspondrait le mieux :/

ton problème est plus psychologique qu'autre chose sérieux. je trouve que c'est parfait ici, et que ça sonne très naturel.
Concernant ce que tu disais plus haut, il faut savoir que les gars qui ont un son de "fou" ont trifouillé leurs réglages, rajouté une basse, homogonéisé le tout.
C'est un "tout".
Official Laboga Artist
fredyshred
Oui mais je ne trouve pas que ça ressemble quand même à ce que j'écoute en direct. Et puis j'aimerais avoir LE gros son qui tâche sur mes enregistrement et à vrai dire, le suel moyen de faire un truc de qualité c'était avec des vst et des impulses
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
fredyshred a écrit :
Oui mais je ne trouve pas que ça ressemble quand même à ce que j'écoute en direct. Et puis j'aimerais avoir LE gros son qui tâche sur mes enregistrement et à vrai dire, le suel moyen de faire un truc de qualité c'était avec des vst et des impulses

Pas du tout. Encore une fois, on te l'a déjà dis, tu n'auras jamais le son que t'as en direct, c'est physique t'y peux rien.
Official Laboga Artist
Entomber
De toutes manières c'est à chacun de se faire sa propre manière de bosser. Chacun à sa propre perception des éléments à privilégier ou pas.

Si tu préfères bosser avec de la simu, fais-le, tu peux sortir des trucs très bien. (Certains ingés son metal n'hésitent pas à bosser avec de la simu quand il faut sortir du très gros son)
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
fredyshred a écrit :

ça sonne très ruban quoi

moi je trouve ça cool, mais à coupler avec un autre mic par contre

teste un peu d'EQ pour donner de la presence et du mordant par ex

Euh... son micro, c'est une copie de SM57 de chez TBone, du coup si ça sonne ruban il y a comme un problème
Je pense qu'il faudrait surtout bosser sur le placement du micro.

Fredyshred, comment est placé ton micro ? (une photo serait l'idéal).
Quel est le baffle utilisé ?
Dans quel genre de pièce ? (taille, matériaux... etc)
L'ampli est-il suffisamment poussé ?
madchap
petit message en passant, lautre jour jai teste une emu de preamp ..pas du tout oriente guitare ..plutot musique electronique..mais il y avait des preset guitare..dont un panthera ...donc petit test oblige ...avec une gratte de base qui trainait par la...

c'est le D16 redoptor...franchement ca sonne pas mal du tout...et carrement mieux que certaines emu dedie specialement a la gratte...je suis sur qu'en le trvaillant un peu et avec un power amp..ca doit tres bien le faire..voila avis aux amateur..ca coute que 39 euros

la chaine c'est
guitar accorde en vrac->ts999->redoptor->recabinet (mesa+bogner)->reverb (un poil)
http://soundcloud.com/chaosbui(...)optor
TheSoulsRemain
icarus78 a écrit :
. Pour ceux qui aimerait un rendu proche, j'aurai tendance à utiliser des micros à ruban qui capte le son d'une manière plus naturelle et plus proche de l'oreille humaine. D'ailleurs, pas obliger d'en acheter des supers cher chez thoman, il y a un t.bone dont j'ai oublié la référence mais que j'ai à la maison, et il fait 75% de mon son de guitare, couplé à un Audix I5 pour récupéré un peu plus d'aigu, c'est vraiment une tuerie.

Le micro a ruban est très éloigné de ce qu'on peut appelé naturel.
N'importe quel micro ruban filtre dans les 8k.

http://www.royerlabs.com/R-121.html
C'est la référence actuellement des micros rubans
Il y a des samples et on se rend bien compte qu'il manque une grande partie du son de guitare.
Avec le 121 (que j'ai eu) on a pas le grain exacte des amplis.
Il faut toujours l'associer à autre chose, c'est bi-directionnel, et c'est fragile, faut le savoir.

Par contre, si c'est pas du hi-gain, dans 80% des mixs sa trouve sa place tout de suite.
Je dis pas que c'est de la merde, je dis juste que ça a son intérêt dans certaines situations et que c'est pas fidèle seul avec du hi-gain.

fredyshred a écrit :

C'est quoi qui sature ?

AnasA. a écrit :
fredyshred a écrit :

Pas du tout. Encore une fois, on te l'a déjà dis, tu n'auras jamais le son que t'as en direct, c'est physique t'y peux rien.

Si c'est possible.
Faut juste régler le son de l'ampli avec les HPs à hauteur des oreilles et pas les oreilles à hauteur des HP, et positionner le bon micro. Statique évidement pour la précision-> AT4050/4040.

* Ghost Dog * a écrit :

Euh... son micro, c'est une copie de SM57 de chez TBone, du coup si ça sonne ruban il y a comme un problème
Je pense qu'il faudrait surtout bosser sur le placement du micro.

Fredyshred, comment est placé ton micro ? (une photo serait l'idéal).
Quel est le baffle utilisé ?
Dans quel genre de pièce ? (taille, matériaux... etc)
L'ampli est-il suffisamment poussé ?

J'ai surtout peur que le combo soit posé au sol et qu'il règle son son avec le HP dirigé dans les chevilles.
fredyshred
Alors dans l'ordre :

comment est placé ton micro ? : au bord du cône
Quel est le baffle utilisé ? : c'est un combo avec un haut parleur Celestion C90
Dans quel genre de pièce ? (taille, matériaux... etc) : ma chambre plutôt petite où il y a n'y a pas de résonnance ou reverb.
L'ampli est-il suffisamment poussé ? : assez oui, j'ai même été jusqu'a pousser le master volume à 5 et le son enregistré est toujours pareil.

J'ai surtout peur que le combo soit posé au sol et qu'il règle son son avec le HP dirigé dans les chevilles : quand je régle mon son je m'assieds à côté de l'ampli afin d'avoir le son qui sort du HP parce que je sais que le son n'est pas le même à différent endroit dans la pièce

TheSoulsRemain
fredyshred a écrit :
Alors dans l'ordre :

comment est placé ton micro ? : au bord du cône
Quel est le baffle utilisé ? : c'est un combo avec un haut parleur Celestion C90
Dans quel genre de pièce ? (taille, matériaux... etc) : ma chambre plutôt petite où il y a n'y a pas de résonnance ou reverb.
L'ampli est-il suffisamment poussé ? : assez oui, j'ai même été jusqu'a pousser le master volume à 5 et le son enregistré est toujours pareil.

J'ai surtout peur que le combo soit posé au sol et qu'il règle son son avec le HP dirigé dans les chevilles : quand je régle mon son je m'assieds à côté de l'ampli afin d'avoir le son qui sort du HP parce que je sais que le son n'est pas le même à différent endroit dans la pièce

Le problème est que pour entendre ce que ton micro va capter il faut que tu colles ton oreilles là où tu vas mettre ton micro.
Régler un ampli assis à côté ça n'a aucun intérêt car un HP est directif.

Par contre le micro il est où au bord du cône ? bord extérieur ? intérieur ? plein axe ?
fredyshred
interieur et le micro est environs à 2 ou 3 cm de la grille du combo

EDIT : j'ai quand même essayé de placer le micro différement mais j'ai l'impression que c'est toujours pareil

En ce moment sur home-studio...