Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
J'essaye de déterminer le budget global qui sera nécessaire, j'ai pas encore tout "ajusté". Sur le principe le prix me va, mais dans l'absolu je préfèrerai plusieurs amplis casque avec une seule prise. (un peu comme ce qui peut se faire en studio. Chaque zicos a son ampli casque dédié pour les retours)

correction : chaque zicos a son mix pour les retours. D'où plusieurs amplis casque.
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
Entomber a écrit :
J'essaye de déterminer le budget global qui sera nécessaire, j'ai pas encore tout "ajusté". Sur le principe le prix me va, mais dans l'absolu je préfèrerai plusieurs amplis casque avec une seule prise. (un peu comme ce qui peut se faire en studio. Chaque zicos a son ampli casque dédié pour les retours)

correction : chaque zicos a son mix pour les retours. D'où plusieurs amplis casque.

Oué, enfin là c'est pas tellement le problème. Et connaissant certains batteurs tu peux être sûr qu'en voulant monter leur volume ils tournent le potard du claviériste en lui explosant les tympans s'ils ont le choix entre plusieurs "boutons" (même si la plupart des batteurs que je connais aiment voir des appareils avec plein de "boutons" malgré tout.

C'est dans cette optique que je cherche cette solution, les personnes impliquées n'étant pas du genre à exploiter leurs neurones pour ce genre de "détails".

(L'autre avantage de pas mal de modèles que j'ai pu voir en studio c'est que c'est des trucs hyper costauds en plastocs qui te permettent de shooter dedans sans cesser de fonctionner, mais là j'en demande pas tant. Genre boîtiers d'intercom. )
* Ghost Dog *
Et ce genre de trucs, ça suffirait pas ?
http://www.thomann.de/fr/mille(...)4.htm
Il y a quasiment le même modèle au même prix chez Behringer.

Après tu y rentres 1 seul mix, et tu peux en sortir 4 casques, dont tu règles le volume indépendamment, je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches.
Mais il me semble que les modèles où tu peux rentrer plusieurs mixs, et plus "séparés" ensuite au niveau contrôle et écoute, ça revient beaucoup plus cher que ça.
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

Après tu y rentres 1 seul mix, et tu peux en sortir 4 casques, dont tu règles le volume indépendamment, je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches.
Mais il me semble que les modèles où tu peux rentrer plusieurs mixs, et plus "séparés" ensuite au niveau contrôle et écoute, ça revient beaucoup plus cher que ça.

Je préfère celui là sur le principe:
http://www.thomann.de/fr/mille(...)p.htm
(j'aimerais bien trouver l'équivalent dans une marque qui a fait un peu plus ses preuves, mais sinon je risque de me tourner vers ça)

Après le mix ya pas de souci, tout est géré depuis une régie assez complète, j'envoie les mix que je veux où je veux, et de toutes façons il n'y a qu'un seul flux à balancer. Donc pas besoin de fonctionnalités démentielles.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Tant qu'on parle de rubans, TheSoulsRemain, tu as déjà testé le Cascade FatHead ?
J'hésite à en prendre une paire pour les rooms batterie et en complément pour les amplis guitare.

Non et je crois que ca n'arrivera pas car une ponte de sondierie les a décrit de "bouze" comparé à d'autres.

Néanmoins dans le ruban je te conseille le diablo crowley & je sais plus quoi maintenant devenue shure sinon audio-technica avec sa gamme ruban, mais si tu veux un peu plus de grain alors le 4047.

Ceci étant dit je préfère de loin les statiques pour ce genre de chose. Mes atm10 (omni) sont très très bien.

http://gcom.gcom.free.fr/testroomMMX.wav
http://gcom.gcom.free.fr/testdrumMMX.wav

Je comprends que ça ne convienne pas à tout le monde.

Merci pour ton avis !
Le Diablo c'est quand même plus de 2000€ le micro
Le 4047 est aussi hors budget pour moi, pareil pour le 4080 (dans les 7-800€ le micro).
Le ATM1 n'est plus produit non ? C'est vrai qu'une paire d'omni pourrait le faire aussi, je vais regarder ce qui se fait là dedans.
Tes extraits sonnent super bien !
Je pense que pour du ruban il faut vraiment y mettre le prix pour que ça sonne un minimum, du coup je vais peut être attendre un peu.

Tant que j'y suis, c'est quoi tes préférences pour des cardio petite membrane (essentiellement pour une utilisation en OH, et toujours avec un budget limité / très bon rapport qualité/prix) ?
J'ai zieuté du côté des Rode NT5, je sais que c'est pas ultime, mais es-ce que dans cette gamme de prix (en gros en dessous de 500€ la paire) il y a vraiment mieux ? (Octava MK012 ? du Beyer ? MXL?)
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Je préfère celui là sur le principe:
http://www.thomann.de/fr/mille(...)p.htm
(j'aimerais bien trouver l'équivalent dans une marque qui a fait un peu plus ses preuves, mais sinon je risque de me tourner vers ça)

Après le mix ya pas de souci, tout est géré depuis une régie assez complète, j'envoie les mix que je veux où je veux, et de toutes façons il n'y a qu'un seul flux à balancer. Donc pas besoin de fonctionnalités démentielles.

Donc si j'ai bien compris, tous les casques doivent recevoir le même mix ?
Car sinon tu as aussi ça (4 entrées stéréo) :

Mais je pense en effet que le HP1 est peut être plus adapté, l'idéal étant que tu peux placer un boitier à côté de chaque personne, et il se règle son volume comme il vaut sans risquer de toucher à celui des autres.
Et tu peux toujours tirer un aux différent par casque depuis la régie.
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

Mais je pense en effet que le HP1 est peut être plus adapté, l'idéal étant que tu peux placer un boitier à côté de chaque personne, et il se règle son volume comme il vaut sans risquer de toucher à celui des autres.
Et tu peux toujours tirer un aux différent par casque depuis la régie.

Ouep, c'est exactement ça le but. J'ai dû mal m'exprimer quelque part.

Après j'espère que c'est pas trop pourrave comme marque. Même si je prévoierai du backup.
* Ghost Dog *
OK !
Pour le prix et au vu des avis sur thomann, ça a l'air plus que correct.
Encore plus pour une utilisation radio, où tu n'aura pas besoin de pousser l'ampli aussi fort qu'en utilisation studio, avec un batteur.... etc.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Le Diablo c'est quand même plus de 2000€ le micro
Le 4047 est aussi hors budget pour moi, pareil pour le 4080 (dans les 7-800€ le micro).
Le ATM1 n'est plus produit non ? C'est vrai qu'une paire d'omni pourrait le faire aussi, je vais regarder ce qui se fait là dedans.
Tes extraits sonnent super bien !
Je pense que pour du ruban il faut vraiment y mettre le prix pour que ça sonne un minimum, du coup je vais peut être attendre un peu.

Tant que j'y suis, c'est quoi tes préférences pour des cardio petite membrane (essentiellement pour une utilisation en OH, et toujours avec un budget limité / très bon rapport qualité/prix) ?
J'ai zieuté du côté des Rode NT5, je sais que c'est pas ultime, mais es-ce que dans cette gamme de prix (en gros en dessous de 500€ la paire) il y a vraiment mieux ? (Octava MK012 ? du Beyer ? MXL?)

Ben le diablo a pas toujours couté ce prix là ! Ou alors je m'en rappelle plus.

Je sais pas si le atm10 n'est plus fabriqué, mais c'est redoutable de précision.
C'était assez chère à l'époque là j'en ai vu sur ebay pour une bouchée de pain.
En cardïo, c'est le 4041 évidemment.

Sinon le AE5100 est loin devant la concurrence et je l'ai testé en live. J'ai plus d'affinité avec ce type de micro qu'avec les SM81, peut-être plus doux et un peu moins "analytique".
l'ocktava fait parti de ces nombreux trucs qu'il faut que je teste absolument depuis des années, mais il y a toujours un truc qui se présente...c'est comme les clones de 7th circle, je passe à côté à chaque fois......

Bref je préfère toujours la non-signature sonore de certains AT. (qui de fait en est une)
* Ghost Dog *
En effet, tu as l'air de bien aimer Audio Technica !
Pour le ATM10, je l'ai pas trouvé sur leur site et j'ai trouvé aucun magasin qui le vende (mais j'ai regardé en vitesse).
Je vais regarder du côté de l'occase.

Excellent pour le AE5100, ça a l'air vraiment bien sur le papier et ça reste dans mon budget.
Tu les préfères aux 4041 ?
Et comparé a du Rode NT5 - si tu en as déjà eu entre les mains - ça vaut quoi ?

Et c'est moi ou AT proposent jamais de version stéréo appairées de leurs micros petite membrane ?

Merci beaucoup pour ton avis en tout cas !
djabthrash
fredyshred a écrit :
http://soundcloud.com/fredr-3/metallica-medley-1-blackened

http://soundcloud.com/fredr-3/(...)eping

Voilà ce que je capte avec mon zoom H2.. Ca rend bien mieux l'ambiance dans la pièce mais il reste un truc qui me chippote

C'est cool ton son là (même si pas utilisable en enregistrement tel quel) !

T'as essayé le plugin Torpedo PI WOS ? Dedans je te conseille de tester le micro "blue dragonfly" (ou de tester le vrai si tu peux).

EDIT : en plug ou en vrai mic je te conseille de tester aussi le Sennheiser MD421 et le BeyerDynamic M160N
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
J'ai un MD421 et un Blue Dragonfly, et je me souviens que c'était pas mal sur un baffle guitare ! (pour le MD421 ça reste un classique, au même titre que le SM57)
J'ai aussi un Blue Ball qui est excellent.
Ca fait longtemps que je m'en suis pas servi, mais je referai plein d'essais dès que j'aurai déménagé.

Comme vu précédemment, si tu cherches à avoir au plus proche du son que tu as dans la pièce, un statique pas trop collé au HP devrait donner de bons résultats.
Sinon chez les dynamiques, tu as aussi le Sennheiser e906 qui sonne très naturel (en tout cas plus smooth et moins "harsh"/sec qu'un SM57).
* Ghost Dog *
fredyshred, là pour le coup tu as un son très "pièce".
Ton Zoom H2 a une entrée micro ?
Si oui, tu pourrais pas tester d'y brancher ton Tbone et faire une prise de proximité de ton combo ?

Tiens, je t'ai trouvé une vidéo qui montre plutôt bien la différence entre e906 et SM57 :

Et aussi celle là même si elle n'est pas dispo en super qualité et que le placement du SM57 est assez spécial :
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

Sinon chez les dynamiques, tu as aussi le Sennheiser e906 qui sonne très naturel (en tout cas plus smooth et moins "harsh"/sec qu'un SM57).

C'est marrant, j'ai les deux depuis longtemps et j'aurais dit le contraire.

Je préfère la plupart du temps le 57.

Le 57 est plus "agressif", avec des mediums/hauts mediums plus prononcés, mais au niveau du grain je trouve le e906 un peu plus sec, avec justement une tendance à faire ressortir un grain un peu harsh dans les aigus. ça lui donne du caractère, ça colle très bien pour certains sons d'ailleurs.

Bref, juste pour souligner la différence de perception.

A part ça pour continuer sur ma question, quelqu'un pour suggérer un couple micro/préamp pas trop cher qui pète bien sur de la voix parlée?

Dans l'idéal j'aimerais être sous les 1200€ pour 2 mics et deux préamp ou un préamp 2 voies. (Les micros je visais plutôt du AT, les EV re20 étant too expensive, mais je suis open)
* Ghost Dog *
C'est un e906 ou 609 que tu as ?
Je trouve qu'il sonne quand même beaucoup plus rond et "fidèle" à ce que tu entends dans la pièce, par rapport à un SM57 qui est plus typé, avec sa bosse caractéristique dans les hi mids.

Sinon pour un couple micro / préamp dans ton budget, je partirai sur du Shure SM7B + un préamp typé "vintage" genre ça :
http://www.thomann.de/fr/golde(...)3.htm
J'ai jamais essayé ce préamp, mais je pense que le mariage peut être intéressant.

Ça te revient à moins de 700€ le couple micro/préamp (673€ sur thotho pour être exact), donc un poil au dessus de ton budget.

Je pense que côté préamp, tu peux éventuellement prendre quelquechose de plus classique et moins typé, genre ça :
http://www.thomann.de/fr/studi(...)1.htm
(j'en ai eu 2, et utilisé en mode transo ça fait carrément le taf)
Ça te fait le couple à 520€.

En ce moment sur home-studio...