Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
C'est un e906 ou 609 que tu as ?
Je trouve qu'il sonne quand même beaucoup plus rond et "fidèle" à ce que tu entends dans la pièce, par rapport à un SM57 qui est plus typé, avec sa bosse caractéristique dans les hi mids.

Sinon pour un couple micro / préamp dans ton budget, je partirai sur du Shure SM7B + un préamp typé "vintage" genre ça :
http://www.thomann.de/fr/golde(...)3.htm
J'ai jamais essayé ce préamp, mais je pense que le mariage peut être intéressant.

Ça te revient à moins de 700€ le couple micro/préamp (673€ sur thotho pour être exact), donc un poil au dessus de ton budget.

Je pense que côté préamp, tu peux éventuellement prendre quelquechose de plus classique et moins typé, genre ça :
http://www.thomann.de/fr/studi(...)1.htm
(j'en ai eu 2, et utilisé en mode transo ça fait carrément le taf)
Ça te fait le couple à 520€.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
C'est très boxy et sourd. my two cents.
Official Laboga Artist
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
C'est un e906 ou 609 que tu as ?
Je trouve qu'il sonne quand même beaucoup plus rond et "fidèle" à ce que tu entends dans la pièce, par rapport à un SM57 qui est plus typé, avec sa bosse caractéristique dans les hi mids.

e906
On est d'accord pour la réponse fréquentielle qui est plus fidèle.
Mais je ne dirais pas qu'il est plus rond. De toutes façons c'est le genre de trucs..... à chacun de tester pour se faire une idée.

* Ghost Dog * a écrit :
Sinon pour un couple micro / préamp dans ton budget, je partirai sur du Shure SM7B + un préamp typé "vintage" genre ça :
http://www.thomann.de/fr/golde(...)3.htm
J'ai jamais essayé ce préamp, mais je pense que le mariage peut être intéressant.

Ça te revient à moins de 700€ le couple micro/préamp (673€ sur thotho pour être exact), donc un poil au dessus de ton budget.

Je pense que côté préamp, tu peux éventuellement prendre quelquechose de plus classique et moins typé, genre ça :
http://www.thomann.de/fr/studi(...)1.htm
(j'en ai eu 2, et utilisé en mode transo ça fait carrément le taf)
Ça te fait le couple à 520€.

Je prends en considération ces préamps.
Le SM7 j'en ai un perso que j'utilise en priorité pour les voix, surtout lorsque je sais que je n'aurai pas de temps pour des essais, ou lorsque je dois prêter un micro pour des voix. Il est très bien dans le genre. Je le considérais comme limite budget mais effectivement, si je trouve des préamps pas trop chéros ça peut être une option intéressante.

Merci d'avoir pris le temps de répondre en tout cas.
* Ghost Dog *
Pour le e906 tu as raison, il n'est pas forcément plus rond, c'est surtout qu'il n'a pas cette bosse dans les hi mids et qu'il donne, je trouve, une impression de réponse plus neutre en terme de fréquences.
Il y aussi le filtre 3 positions (hi cut - neutre - hi boost) qui est très pratique.
Comme tu dis après il vaut mieux tester pour se rendre compte, c'est jamais évident de décrire un micro / un rendu sonore avec des mots
En tout cas, la première vidéo que j'avais posté montre très bien la différence de caractère entre les deux.

Pour ta config radio, à mon avis il vaut mieux trouver un micro vraiment adapté et associé à un préamp correct (assez neutre, pas de souffle, c'est le principal), plutôt que l'inverse.
Je pense que les subtilités qu'on retrouve d'un préamp à l'autre sont beaucoup moins importantes voire négligeables dans ton cas, l'important étant seulement d'avoir un préamp propre et sans souffle.
Et puis tu ne va pas empiler des 100aines de pistes comme pour une sessions de mixage musical.

Alors que le choix du micro, lui, sera beaucoup plus important et aura une plus grande influence (directivité, isolation, sensibilité, "caractère" beaucoup plus prononcé sur le plan sonore....etc).
Du coup SM7B (gros classique en radio et télé) + VTB1 pourrait très bien fonctionner !
Tiens nous au courant
* Ghost Dog *
fredyshred a écrit :
Je viens d'enregistrer un truc et bidouillé légérement avec des vst et pour une fois je suis content de mon son .. Je vous poste ça dès que je peux

EDIT :

http://soundcloud.com/fredr-3/(...)-your

C'est en effet très sourd et creusé, le genre de prise qui ressortirait pas du tout dans un mix.
Tu as fais quoi exactement ?
fredyshred
Enregistré donc avec le mesa rectouf, alors dans les vst j'ai fais

vst de préampli micro->maximiser->eq 10 bandes-> compresseur

J'ai vraiment creusé les médiums car je trouvais que ça rendait mieux du son que je cherchais. J'ai l'impression que le micro me fout des basses inexistantes, et des aigus en carton.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
* Ghost Dog *
Tu n'as normalement pas besoin de traiter autant
A ta place je conserverai seulement l'EQ, et je l'utiliserai avec parcimonie (quelques cuts précis de 3-4 dB max, et éventuellement quelques boosts vraiment si c'est nécessaire).
fredyshred
Je cherchais à éviter le son carton des mid en faisant une grosse courbe "sourire".. Mais j'avoue que je me demande comment ça se fais que j'ai un son si chargé en médium aigus très carton
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Possédant les deux micros E906 et SM57 je confirme que le E906 à un rendu plus fidèle que le SM. Après pour la position du micro dans la seconde vidéo, je suis arrivé aussi à un truc du genre pour le SM, ça permet de filtré les basses sans choper trop d'aiguë. Pour le E906 je l'ai mis au milieu de la membre (donc à la moitié entre le bord du HP et le centre) avec le filtre vers le bas. Ce qui est intéressent est l e rendu des 2 ensembles. Après faut faire attention au pb de phases.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
fredyshred a écrit :
Je viens d'enregistrer un truc et bidouillé légérement avec des vst et pour une fois je suis content de mon son .. Je vous poste ça dès que je peux

EDIT :

http://soundcloud.com/fredr-3/(...)-your

C'est en effet très sourd et creusé, le genre de prise qui ressortirait pas du tout dans un mix.

pareil
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
En effet, tu as l'air de bien aimer Audio Technica !
Pour le ATM10, je l'ai pas trouvé sur leur site et j'ai trouvé aucun magasin qui le vende (mais j'ai regardé en vitesse).
Je vais regarder du côté de l'occase.

Excellent pour le AE5100, ça a l'air vraiment bien sur le papier et ça reste dans mon budget.
Tu les préfères aux 4041 ?
Et comparé a du Rode NT5 - si tu en as déjà eu entre les mains - ça vaut quoi ?

Et c'est moi ou AT proposent jamais de version stéréo appairées de leurs micros petite membrane ?

Merci beaucoup pour ton avis en tout cas !

Il y a une différence entre le 4041 et le 5100, c'est pas la même chose. Faut vraiment faire un test A/B je dirai que le 5100 embelli plus vers 5/6kHz et les transitoires sont plus respectés.

Citation:

Sinon le AE5100 est loin devant la concurrence et je l'ai testé en live. J'ai plus d'affinité avec ce type de micro qu'avec les SM81, peut-être plus doux et un peu moins "analytique".

Je précise : c'est le SM81 que je trouve plus doux et moins "analytique".

Le 4041 suivant les sources peut sonner "pincé". J'en ai fait l'expérience une fois devant Von Magnet et la jeune guitariste (virtuose en fait).
Je pensais mettre le micro devant et avoir instantanément Le Son, mais pas de bol c'était très pincé et il aurait fallu tordre à l'EQ à mort.
Ils avaient leur kit micro et on a pris finalement pris leur micro dont je ne me rappelle plus la marque. Il sonnait très creusé et ré-équilibrait le son de la guitare.
Leur sondier avait placé le 4041 comme il plaçait leur micro.
La conclusion de cette histoire c'était que leur micro ne devait pas avoir un pet de mid et leur sondier avait compensé avec le placement. Donc fatalement quand tu mets un micro assez droit au même endroit tu te retrouves avec 3 tonnes de mid (genre 800-1800Hz).
J'aurais insisté on aurait placé le micro différemment et on aurait eu un son plus détaillé, plus percussif, plus froid diront certains.
J'avais jamais entendu sonner un 4041 comme une telle merde jusqu'à ce jour là.

Moi je l'aime bien sur les cymbales et vraiment bien sur les charley parce qu'on toujours obligé de virer beaucoup de bas-mid pour avoir un charley fin et pas un truc qui fait "tcho tcho tcho tcho" et ça sonne toujours super bien.

J'avais hésité avec les KM184 à l'époque et le problème des Neumanns c'est qu'ils n'encaissent pas autant que les ATs.

Inconvénients des AT : le niveau de cheval qu'ils sortent.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Le 4041 suivant les sources peut sonner "pincé".

Tu peux expliquer ce terme "pincé" s'il te plaît ?
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Bouche toi le nez en te le pincant et parle.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Bouche toi le nez en te le pincant et parle.

nasal quoi ?

Layne Staley ?
djabthrash
comme il enchaîne le père Devin c'est un truc de fou !

En ce moment sur home-studio...