Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
comme il enchaîne le père Devin c'est un truc de fou !

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Georges_Orwell
Finalement, j'ai décidé de participer au contest GearFest alors que c'était plus "pour moi" au départ car je suis assez satisfait de ce que j'ai fait (et puis vous savez que "100% des gagnants ont tenté leur chance"... )

Voici le lien :
http://soundcloud.com/georges_(...)rwell
La Guerre c'est la Paix...
Georges_Orwell
Et dans un registre plus "habituel", voici mon premier mix avec ma nouvelle guitare Ran Crusher 7 cordes reçue il y a un peu plus d'une semaine (c'est aussi ma première 7 cordes) :

http://soundcloud.com/georges_(...)-mix1
La chaine audio est la suivante : Ran Crusher -> OD808 -> Peavey 6505 -> Torpedo VB101 -> Reaper (canal Rythm à gauche et Lead à droite).
Pour la basse : Direct dans carte son puis deux pistes (une DI et une Pod Farm).
Pour la batterie, c'est superior drummer (avec "metal machine" je crois )

Comme c'est mon premier mix avec la Ran, la guitare est peut être un peu forte ?

Finalement il me fallait une septième corde pour approcher le son que j'affectionne (et surtout un diapason de 27"...)
djabthrash
Georges_Orwell a écrit :
Et dans un registre plus "habituel", voici mon premier mix avec ma nouvelle guitare Ran Crusher 7 cordes reçue il y a un peu plus d'une semaine (c'est aussi ma première 7 cordes) :

http://soundcloud.com/georges_(...)-mix1
La chaine audio est la suivante : Ran Crusher -> OD808 -> Peavey 6505 -> Torpedo VB101 -> Reaper (canal Rythm à gauche et Lead à droite).
Pour la basse : Direct dans carte son puis deux pistes (une DI et une Pod Farm).
Pour la batterie, c'est superior drummer (avec "metal machine" je crois )

Comme c'est mon premier mix avec la Ran, la guitare est peut être un peu forte ?

Finalement il me fallait une septième corde pour approcher le son que j'affectionne (et surtout un diapason de 27"...)

C'est cool mais il y a un gros trou de fréquences dans ton mix on dirait. On dirait que t'as trop filtré les guitares par exemple, et elles sonnent aussi très compressées.
Georges_Orwell
Merci pour le retour !
Sur le bus guitares, je n'ai mis qu'un HPF à 100Hz et un LPF à 10kHz (pas d'autre Eq).
Il y a cependant un compresseur à la prise (celui du VB-101) mais le ratio n'est que de 2:1 et la réduction de gain est inférieure à 2dB.
Je ferais des essais sans le compresseur pour voir.
TheSoulsRemain
Georges_Orwell a écrit :
Merci pour le retour !
Sur le bus guitares, je n'ai mis qu'un HPF à 100Hz et un LPF à 10kHz (pas d'autre Eq).
Il y a cependant un compresseur à la prise (celui du VB-101) mais le ratio n'est que de 2:1 et la réduction de gain est inférieure à 2dB.
Je ferais des essais sans le compresseur pour voir.

T'as beaucoup de souffle sur les 2 trucs que tu as mis !!!!! (il y a un sérieux problème regarde la forme d'onde sur soundcloud !)

Tu les as choppé où les pistes ?
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain : merci pour ton avis sur les micros !
Du coup je suis encore plus perdu que je ne l'étais

Tant que j'y suis et si ça ne t'embête pas, c'est quoi tes préférences sur grosse caisse, caisse claire (frappe + timbre) et toms, dans un registre métal/rock plutôt moderne ?

Pour la grosse caisse je pensais prendre un Audix D6 et me construire un subkick maison.
Pour les toms, j'ai déjà 2xSM57 et un MD421 donc je pensais utiliser ça en attendant de pouvoir investir dans mieux.

Pour la caisse claire j’hésite encore... dans ce que j'ai déjà, il me reste un e906, Blue Ball, Blue DragonFly et un SE2200A.
Je pensais du coup acheter un 3e SM57 pour la frappe et tester ce que j'ai déjà sur le timbre (ou l'inverse).
A côté de ça, j'ai entendu beaucoup de bien du Beyer M201TG et j’hésite à en prendre un. Tu as déjà testé ?
D'autres références à suggérer ?
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
TheSoulsRemain : merci pour ton avis sur les micros !
Du coup je suis encore plus perdu que je ne l'étais

Tant que j'y suis et si ça ne t'embête pas, c'est quoi tes préférences sur grosse caisse, caisse claire (frappe + timbre) et toms, dans un registre métal/rock plutôt moderne ?

Pour la grosse caisse je pensais prendre un Audix D6 et me construire un subkick maison.
Pour les toms, j'ai déjà 2xSM57 et un MD421 donc je pensais utiliser ça en attendant de pouvoir investir dans mieux.

Pour la caisse claire j’hésite encore... dans ce que j'ai déjà, il me reste un e906, Blue Ball, Blue DragonFly et un SE2200A.
Je pensais du coup acheter un 3e SM57 pour la frappe et tester ce que j'ai déjà sur le timbre (ou l'inverse).
A côté de ça, j'ai entendu beaucoup de bien du Beyer M201TG et j’hésite à en prendre un. Tu as déjà testé ?
D'autres références à suggérer ?

C'est trop vaste comme question, et il y a quand même pleins de référence possible....Chaque sondier a des affinités avec tel ou tel micros.

Pour les toms les Beta98 et atm35 sont bien au dessus du lot. Moi j'ai des Pro25 et ils font exactement ce que j'attends d'eux.
Caisse claire, c'est compliqué car il faut tenir compte de la pression.
Chez moi c'est Beta 57/SM57/4050 pour la frappe et M147 quand je peux.

Pour le kick c'est D6/D112/B52 et toujours le atm87r.

Et puis c'est un tout donc faut tenir compte du préamp associé et du reste des micros, du reste des instrus

Quand j'enregistre une batterie, j'ai déjà le son du mix fini en tête.
C'est un peu comme une équation.

Tu as 10=4x+2

10 C'est ton son final.
2 c'est le son des sources (le jeu des instrumentistes et leur backline) et toi tu cherches le x en fonction de ce que tu as.

Par exemple, le D112 c'est pas super précis, mais il a une certaine rondeur. Suivant le tempo du morceaux, je vais pas l'utiliser. C'est pas un micro que je trouve adapté pour enregistrer des kick à 250bpm.
* Ghost Dog *
J'ai bien en tête que ma question est vaste.
Disons que je cherche pour le moment à monter une config de base cohérente pour commencer à enregistrer des batteries et pour compléter ce que j'ai déjà, en visant le meilleur rapport qualité/prix possible car j'ai pas un énorme budget.
Du coup je cherche des valeurs sûres qui restent abordables, et je ferai évoluer tout ça ensuite.

Le M147, tu l'utilises sur le timbre ?
Je suis curieux de tester ce que donne un statique là dessus.

En tout cas merci pour ton avis, je prends note de ces références.
Et du coup, es-ce que tu as déjà eu un M201 entre les mains ?
djabthrash
Il se donne le père Davidson :

TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
J'ai bien en tête que ma question est vaste.
Disons que je cherche pour le moment à monter une config de base cohérente pour commencer à enregistrer des batteries et pour compléter ce que j'ai déjà, en visant le meilleur rapport qualité/prix possible car j'ai pas un énorme budget.
Du coup je cherche des valeurs sûres qui restent abordables, et je ferai évoluer tout ça ensuite.

Le Pro25 doit-être un excellent rapport qualité.

* Ghost Dog * a écrit :

Le M147, tu l'utilises sur le timbre ?
Je suis curieux de tester ce que donne un statique là dessus.

Il y a la même différence que dans SD2 :

http://gcom.gcom.free.fr/drum_wet.wav

Désolé j'ai plus les pistes.

* Ghost Dog * a écrit :

Et du coup, es-ce que tu as déjà eu un M201 entre les mains ?

Jamais.

Je serais toi je mettrai une option sur un statique ou un dynamique car la CC c'est très important et des fois c'est bien de pouvoir choisir sur cette source. Mais bon, si tu as un B57 et un SM57 ça doit couvrir efficacement 90% des besoins.

Ne pas oublier ceci :

http://www.ac-cetera.com/micez(...).html
* Ghost Dog *
Oui justement, j'aimais bien le rendu beaucoup plus détaillé du statique sur le timbre dans SD2 Metal Foundry (même si je suis pas du tout fan de l'accordage de la plupart des caisses claires dans cette extension, du coup j'ai jamais pu tester dans un mix).
Je ferai des essais avec mon SE2200A et mon Blue Dragonfly !

Au final je me dis que j'aurai pas forcément besoin d'investir, je pourrais par exemple tenter mon e906 sur la frappe et un de mes 2 statiques sur le timbre... mais si ça le fait pas j'aimerai bien avoir d'autres options.
Merci pour le Beta57, j'y pensais plus à celui là et il est pas beaucoup plus cher qu'un SM57.
Je pense que mon choix pour la frappe se fera entre rien du tout / SM57 / Beta57 / M201 (plus cher, mais il m'intrigue et pourrait aussi servir devant un baffle guitare - j'ai entendu des prises faites avec qui sonnaient !).

Pour les pinces/clamp là aussi je sais pas trop.
Je vois tout à fait l'intérêt sur le plan pratique, d'autant plus pour du live.
Par contre pour du studio, j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux utiliser des pieds bien distincts pour mieux découpler le micro du fût et éviter toute vibration parasite.
Tu as déjà pu comparer ?
Tu crois que c'est de la branlette et que la différence est minime ?
Entomber
ça n'a rien à voir mais vous m'inspirez une question bonus qui me paraît intéressante:

Quels sont selon vous les 3 meilleurs ingés-son/producteurs metal?

On peut imaginer 3 classements:

Internationaux actuels:
1-
2-
3-

Français actuels:
1-
2-
3-

Internationaux (y compris français donc) de toute époque (même si peu sont déjà à la retraite, il y en a qui ont pu avoir de meilleures prods par le passé.).
1-
2-
3-
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :

Pour les pinces/clamp là aussi je sais pas trop.
Je vois tout à fait l'intérêt sur le plan pratique, d'autant plus pour du live.
Par contre pour du studio, j'ai lu plusieurs fois qu'il valait mieux utiliser des pieds bien distincts pour mieux découpler le micro du fût et éviter toute vibration parasite.
Tu as déjà pu comparer ?
Tu crois que c'est de la branlette et que la différence est minime ?

Pas de bruits avec ces pinces et c'est 10 000 fois plus facile de placer le micro.
TheSoulsRemain
Internationaux actuels:
1- Jim Morris
1- Andy Wallace
3-Butch Vig ?/ Wagener / Nordstom / Bergstrand

Français actuels:
1- ?
2- ?
3- ?
Un son d'album original Français mixé par un Français et exporté ?

Internationaux (y compris français donc) de toute époque (même si peu sont déjà à la retraite, il y en a qui ont pu avoir de meilleures prods par le passé.).
1-Alan Parson (t'as pas dis metal)/Andy Wallace/Jim Morris
3-trop compliqué.
* Ghost Dog *
Je parlais pas vraiment de bruit explicite, mais plutôt de résonances/vibrations.

Par exemple, j'ai lu ça dans un guide sur la prise batterie :
Citation:
One thing I really recommend is to not use those clips you can attach to the tom rim. The resonance you get from the shell will make the sound worse.
Ok, some clips don’t affect the sound that much, but I use stands anyway. It’s
also easier to find a good spot for the mic this way, especially with smaller
toms.

Bon, j'imagine que c'est surtout une question de préférence et que ça va pas ruiner ta prise d'utiliser des clamps.
Vu que j'ai déjà pas mal de pieds je pense que je vais les utiliser et pas dépenser pour des clamps, je testerai éventuellement plus tard.

Merci pour tous tes conseils !

En ce moment sur home-studio...