Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Je parlais pas vraiment de bruit explicite, mais plutôt de résonances/vibrations.

Par exemple, j'ai lu ça dans un guide sur la prise batterie :
Citation:
One thing I really recommend is to not use those clips you can attach to the tom rim. The resonance you get from the shell will make the sound worse.
Ok, some clips don’t affect the sound that much, but I use stands anyway. It’s
also easier to find a good spot for the mic this way, especially with smaller
toms.

Bon, j'imagine que c'est surtout une question de préférence et que ça va pas ruiner ta prise d'utiliser des clamps.
Vu que j'ai déjà pas mal de pieds je pense que je vais les utiliser et pas dépenser pour des clamps, je testerai éventuellement plus tard.

Merci pour tous tes conseils !
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

.....
Un son d'album original Français mixé par un Français et exporté ?

.....
1-Alan Parson (t'as pas dis metal)/Andy Wallace/Jim Morris

J'ai dit "metal" en ligne 2 de mon post, mais on va dire qu'un extra est autorisé. C'est toujours intéressant.

Quant aux albums mixés par des français, je n'ai jamais creusé trop la question, mais c'est d'ailleurs pour ça que je la pose.
Mais je suppose que dans les plus grosses ventes : Gojira, Alceste, je ne sais qui d'autre (Ultra Vomit pour le marché français?), il doit bien y avoir des trucs produits par des français.

Après ça ne veut pas dire que le son est génial. De même, il y a probablement des mecs qui font du super taf et n'ont jamzis eu l'occasion de bosser sur des grosses prods internationales.

Je vais faire un tour de ceux que tu cites, surtout ceux que je ne connais pas/pas bien.
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :

Quant aux albums mixés par des français, je n'ai jamais creusé trop la question, mais c'est d'ailleurs pour ça que je la pose.
Mais je suppose que dans les plus grosses ventes : Gojira, Alceste, je ne sais qui d'autre (Ultra Vomit pour le marché français?), il doit bien y avoir des trucs produits par des français.

Après ça ne veut pas dire que le son est génial. De même, il y a probablement des mecs qui font du super taf et n'ont jamzis eu l'occasion de bosser sur des grosses prods internationales.

Je vais faire un tour de ceux que tu cites, surtout ceux que je ne connais pas/pas bien.

AH ben j'avais oublié Gojira ! (pourtant .....mais j'aime pas gojira) et c'était fait par un Français.

UltraVomit (le dernier) ça a été fait par un mec d'anorexia nervosa. j'ai des potes qui ont été chez lui.
Ceci étant dit si tu mets ce genre de trucs dedans, alors permet-moi de m'y inclure parce que franchement ça n'a rien d'exceptionnel.
Je préfère largement le taf de Sylvain Biguet qui cherche du grain.
* Ghost Dog *
Chez les français tu as Francis Caste et son collègue (j'ai oublié son nom !) du studio Sainte Marthe qui ont produit pas mal de bon disques côté metal/hardcore.

Sinon un de mes préférés en France reste Xort du Drundenhaus Studio (si je me trompe pas c'est le clavier d'Anorexia Nervosa). Ce qui est surprenant avec ce mec c'est qu'on peut pas vraiment dire qu'il ait une patte particulière, en tout cas il s'adapte bien à chaque projet et c'est rare que 2 albums sortis de chez lui sonnent pareil.
Ecoute les 2 albums de Grotesque Through Incoherence (GTI), les albums d'Anorexia Nervosa, Necroblaspheme... et aussi "Objectif Thunes" d'Ultra Vomit qui est un bon cliché des grosses prods modernes

A l'international, côté moderne je préfère les prods de Jens Bogren à celles de Colin Richardson / Andy Sneap (mais je les aime bien aussi).
Sinon Andy Wallace est un monstre à côté, c'est clair que c'est un autre niveau.
Dans le genre, Waggener a fait des super trucs aussi.
J'aime aussi beaucoup les prods de Steve Albini, dans un registre plus rock et organique.
Il y a aussi Kurt Ballou qui fait des super prods, là aussi dans un style plus hardcore / roots.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
AH ben j'avais oublié Gojira ! (pourtant .....mais j'aime pas gojira) et c'était fait par un Français.

Les albums de Gojira étaient produits au Studio des Milans (40) par Laurentx leur sondier live jusqu'à From Mars to Sirius inclus (et il faut dire qu'à part ce dernier ils sonnaient pas terrible terrible).
A partir de The Way of All Flesh c'est de la grosse prod ricaine (Logan Mader).

TheSoulsRemain a écrit :
UltraVomit (le dernier) ça a été fait par un mec d'anorexia nervosa. j'ai des potes qui ont été chez lui.
Ceci étant dit si tu mets ce genre de trucs dedans, alors permet-moi de m'y inclure parce que franchement ça n'a rien d'exceptionnel.
Je préfère largement le taf de Sylvain Biguet qui cherche du grain.

Ecoute les autres trucs sortis de ce studio / produits par Xort, pour Ultra Vomit j'ai l'impression que la grosse prod lisse était cliché / voulue, et n'est pas tellement représentative de ce qu'il fait d'habitude.
Ecoute Necroblaspheme par exemple (dernier album chez Sainte Marthe, celui d'avant au Drudenhaus Studio).
Ca c'est l'album enregistré au Drudenhaus : http://www.deezer.com/fr/album/6203586
Entomber
J'ai pas dit que le son des groupes que je citais étaient des références ou me plaisaient spécialement.

Juste qu'il y a bien des prods françaises, et donc que peut-être que certains d'entre nous ont des avis dessus. (si vous voulez nous dire lesquels vous trouvez pourris vous pouvez aussi, mais je trouve ça un peu moins classe.)

(Et je n'empêche personne de se mettre dans le lot) Héhé.
Entomber
***note les noms***

Manque plus que les tarifs en face.
fredyshred
http://soundcloud.com/fredr-3/(...)untry

Alors c'est mon AMT E1 (bass à midi aigu et mid à 13h, gain à 15h)
4 guitares, deux pané à 100%, avec une courbe sourire en eq, et deux autres avec l'eq plate, mais un compressor en plus.L'impulse que j'ai trouvé est une d'Ola Englund. Ah et j'oubliais que j'ai mis le VST Modern Premier qui simule un preamp micro.
mmmmmetal.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
djabthrash
fredyshred a écrit :
http://soundcloud.com/fredr-3/avenged-sevenfold-bat-country

Alors c'est mon AMT E1 (bass à midi aigu et mid à 13h, gain à 15h)
4 guitares, deux pané à 100%, avec une courbe sourire en eq, et deux autres avec l'eq plate, mais un compressor en plus.L'impulse que j'ai trouvé est une d'Ola Englund. Ah et j'oubliais que j'ai mis le VST Modern Premier qui simule un preamp micro.
mmmmmetal.

Son de guitare gros mais qui bouffe totalement la basse dans le bas. Du coup le bas/bas-mid du mix est pas terrible.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
fredyshred a écrit :
Ben la basse dans à la base n'est pas vraiment présente :

http://www.guitarbackingtrack.(...)ntry_(3).htm

J'ai hésité à la réenregistrer mais j'avais un peu peur du résultat..

Si elle y est quand même tu dois essayer de la laisser prendre sa place, même si ça demande beaucoup de taf. La qualité de tes mixs s'en ressentira.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
  • Special Top utilisateur
fredyshred a écrit :
http://soundcloud.com/fredr-3/avenged-sevenfold-bat-country

mmmmmetal.

Salut. J'aime bien les guitares, c'est quoi comme pelle ?
Sinon pour moi elles sont vraiment trop devant, du coup effectivement la basse est super discrète. Du coup (aussi), le kit est pas à sa place, clairement trop en retrait. My 2 cent....

Bon sinon de mon côté, nouvelle pelle (SRSG + ABH1), nouveau preampli (E530), bref c'est trop youpi
Exemple, j'ai besoin de vos avis :
http://soundcloud.com/poiche/s(...)ple-1
icarus78
Pour les réglages droite / gauche, tout dépend de ce que tu recherches.

Par exemple, Ola Englund laisse le même son à droite et à gauche.

Alors que d'autres vont équaliser de manière différentes et d'autres encore carrément changer de son complètement.

Personnellement, j'enregistre le même son de guitare rythmique pour le même record entre mes guitares droites et gauches. Par contre, ce que j'aime faire, c'est augmenter certaines fréquences à droite que j'atténue à gauche et vis - versa, comme ça le son a plus d'ampleur mais en gardant plus ou moins la même signature au niveau du grain.

De plus, ça permet de faire une meilleure distinction quand les 2 guitares rythmiques jouent 2 choses différentes que chacune trouve ça place sans avoir à retoucher aux EQ et aux niveaux.

Pour ceux qui veulent des conseils sympas pour le mix, je conseille vivement les tutos sur youtube de Graham Cochran (son channel s'appelle the recording revolution sur youtube) par contre, il faut comprendre l'anglais.

En ce moment sur home-studio...