Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Mad : OK ! Dropbox ont récemment changé pas mal de choses, je me disais que c'était grâce à ça.

Anas : c'est quoi des dBs ?
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Edit, j'ai écris trop vite. je voulais dire -10db rms
Bisoux et bon week end !
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
Bisoux et bon week end !

dBFS plutôt non?
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :
Bisoux et bon week end !

Il te reste encore une chance !
AnasA.
Non!
Official Laboga Artist
TheSoulsRemain
Ben avant de balancer des valeurs comme ça, faut savoir ce que ça veut dire, parce que définir un master de -10dBRMS ca veut tout dire et rien dire.
AnasA.
"I aimed for -10db RMS which is quite standard for metal but it can go a little louder if you want it to. It maybe start to get a little crunchy though."
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
"I aimed for -10db RMS which is quite standard for metal but it can go a little louder if you want it to. It maybe start to get a little crunchy though."

Oui c'est bien -10dBFS en valeur "moyenne" (RMS).
AnasA.
Bah voilà donc j'ai pas dis de conneries.
Official Laboga Artist
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :
Voilà enfin ma version de la reprise d'Isolation par Martial Allart :
ISOLATION Cover 0603 Mix3-3 MASTER

J'avais déjà bossé sur une 1ère version il y a plusieurs mois mais j'étais loin d'en être satisfait.
Au final j'ai fais de nouveaux réamps (basse et guitares rythmiques), j'ai gardé les leads de Martial qui s'intégraient bien avec mes pistes, et j'ai tout repris à zéro au niveau du mix + master.
Si vous avez des questions sur des points précis, sur ce que j'ai fais et tout ça, je peux détailler un peu plus.

Vous trouvez ça comment ?

ça sonne.

Les seuls "reproches" que je ferais c'est la batterie qui ne s'intégre pas assez au mix à mon goût. (Mais j'ai le même problème sur toutes mes prods donc je ne la ramène pas.
Et surtout la caisse claire qui a perdu pas mal "d'impact". Elle est grasse ce que j'aime bien, mais les transitoires ont dû morfler un peu trop au master je suppose.

Après ça manque un peu de liant je trouve, ou c'est trop filtré (entre autres voix et leads). Mais c'est affaire de goût. Il y en a qui aiment quand tout est très détaillé.

Sinon les grattes rythmiques sont très cool. T'as utilisé quoi pour le réamp?
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :

Oui c'est bien -10dBFS en valeur "moyenne" (RMS).

Si je dis pas de connerie, le dB FS (full scale / pleine échelle) définit une valeur de crête en numérique.
Et le dB RMS définit une valeur moyenne, toujours en numérique.
Donc on parlera bien de dB FS, ou de dB RMS, mais pas de dB FS RMS.

TheSoulsRemains, qu'es-ce qui te gêne dans le fait qu'Anas parle de dB RMS pour parler d'un master ?
C'est assez courant non ?
Perso j'ai jamais été à l'aise avec les valeurs RMS, car je ne trouve pas ça très précis et plein de paramètres rentrent en ligne de compte (comment est faite la mesure, sur quelle résolution, seuil...etc).
D'un soft à l'autre et suivant les paramètres utilisés pour la mesure, on peut avoir des valeurs très différentes.
Je préfère plutôt voir la dynamique globale ou sur certains passages, en utilisant ça : http://www.dynamicrange.de/es/(...)nload (il y a un VST pour mesurer et voir la dynamique en temps réel, et aussi un outil de mesure offline qui donne la valeur moyenne d'un fichier donné).
* Ghost Dog *
Entomber a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Voilà enfin ma version de la reprise d'Isolation par Martial Allart :
ISOLATION Cover 0603 Mix3-3 MASTER

J'avais déjà bossé sur une 1ère version il y a plusieurs mois mais j'étais loin d'en être satisfait.
Au final j'ai fais de nouveaux réamps (basse et guitares rythmiques), j'ai gardé les leads de Martial qui s'intégraient bien avec mes pistes, et j'ai tout repris à zéro au niveau du mix + master.
Si vous avez des questions sur des points précis, sur ce que j'ai fais et tout ça, je peux détailler un peu plus.

Vous trouvez ça comment ?

ça sonne.

Les seuls "reproches" que je ferais c'est la batterie qui ne s'intégre pas assez au mix à mon goût. (Mais j'ai le même problème sur toutes mes prods donc je ne la ramène pas.
Et surtout la caisse claire qui a perdu pas mal "d'impact". Elle est grasse ce que j'aime bien, mais les transitoires ont dû morfler un peu trop au master je suppose.

Après ça manque un peu de liant je trouve, ou c'est trop filtré (entre autres voix et leads). Mais c'est affaire de goût. Il y en a qui aiment quand tout est très détaillé.

Sinon les grattes rythmiques sont très cool. T'as utilisé quoi pour le réamp?

Merci !
Pour la batterie, je suis assez d'accord (c'est Superior Drummer et quelques samples en plus), surtout sur la caisse claire. J'ai aussi peut être mis les room / reverb ... etc un peu trop en avant, même si c'était l'idée au départ d'avoir un son plus roomy que plein d'attaque.

Pour les guitares rythmiques, c'est 2 pistes de Maxon OD808 + Jet City JCA50H + Ownhammer Mesa V30 dans Nebula (je crois que j'ai utilisé un mélange Royer121 + SM57).
Sur les refrains, il y a aussi 2 pistes en plus de Mesa V-TWIN en gros crunch + poweramp Ownhammer VHT 2:90:2 (Nebula) + je crois le même baffle dans Nebula, cette fois avec un MD421 devant.

Les guitares rythmiques étaient seulement doublé au départ, j'ai du bidouiller pour avoir du quadtracking en faisant des copier / coller d'autres passages, afin d'avoir 4 pistes/interprétations différentes sur les refrains.
Entomber
* Ghost Dog * a écrit :

Si je dis pas de connerie, le dB FS (full scale / pleine échelle) définit une valeur de crête en numérique.
Et le dB RMS définit une valeur moyenne, toujours en numérique.
Donc on parlera bien de dB FS, ou de dB RMS, mais pas de dB FS RMS.

Pas tout à fait. dBFS en gros c'est ton unité mesurée. 0 dBFS étant la valeur maximum admissible en numérique "standard" (Un CD audio en 16 bits par exemple). Il ne peut pas contenir de valeur supérieure, et donc on ne peut pas y écrire de valeur supérieure.

RMS ça définit juste ce que tu mesure.

En peak pur et dur par exemple tu mesures la valeur de chaque échantillon.

En RMS ou avec d'autres modes de calcul tu visionneras une valeur "moyenne".

Donc sur le même bargraph gradué en dBFS, pour une prise directe tu pourras voir des pics proches du 0 dBFS, mais si tu visualise la puissance du signal (RMS), tu seras très bas sur l'échelle.

Si tu visionnes la même piste compressée voir masterisée, tu auras des pics max de même niveau, mais ta visu RMS aura remonté énormément.

C'est un peu comme certains compresseurs. Certains compressent en se basant sur la valeur instantanée ou quelque chose de très proche.
D'autres sur la valeur RMS.
Les premiers réagiront aux transitoires de batterie, indépendamment de la puissance du signal. Les seconds auront besoin d'une valeur moyenne plus élevée et réagiront donc beaucoup moins, voire pas du tout, à un coup de caisse claire seul par exemple.

Un bon exemple de différents modes de mesure sur les bargraphs/VUs du Slate FG-X. Graduation des bargraphs en dBFS avec pour chaque canal la valeur instantanée (peak) et RMS:

Edit:
Comme je ne suis pas sûr d'être encore très clair, une petite comparaison.
Si on prends les mesures de température: dBFS ça correspond à l'unité que tu mesures. Disons que nous allons mesurer en degrés Celsius.

Ensuite on fait des relevés toutes les heures pendant une journée.
Chaque relevé correspondra à la valeur peak. la plus élevée pouvant être 30° et la plus basse 15° par exemple.

On peut calculer ensuite la moyenne de la journée. Disons qu'on trouve 22°. On pourra donc tracer en rouge sur le même thermomètre la valeur moyenne, et en bleu toutes les valeurs mesurées dans la journée.

Même échelle et même unité, mais pas la même chose représentée donc.
TheSoulsRemain
AnasA. a écrit :

Ben le gars qui te l'a fait sait que sont interlocuteur est un amateur, donc il cherche pas à rentrer dans le détails.

Parce que là franchement, en temps que professionnel du son ça ne défini pas entièrement le master. Ça défini juste la valeur efficace.

Pour un titre d'une compil que j'ai posté ici, le producteur (dans le sens où c'est lui qui paie le pressage) a décidé de transmettre au master que des fichiers 16/44.1.
La raison : ça prend trop de temps à masteriser des fichier en 24 bits.

J'ai contacté directement le gars faisant le master pour lui demander des précisions : Il est d'accord avec moi, les discussions techniques doivent rester entre techniciens. C'est leur boulot et il y a tellement de subtilités qu'on peux pas lire sur les forums....
TheSoulsRemain
[quote="* Ghost Dog *"]
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :

TheSoulsRemains, qu'es-ce qui te gêne dans le fait qu'Anas parle de dB RMS pour parler d'un master ?
C'est assez courant non ?
Perso j'ai jamais été à l'aise avec les valeurs RMS, car je ne trouve pas ça très précis et plein de paramètres rentrent en ligne de compte (comment est faite la mesure, sur quelle résolution, seuil...etc).

Ben il faut savoir d'où on part !
Ça me parait essentiel !!! Parce que définir un master genre "-8dB RMS" c'est comme dire je veux une voiture 150cv.
3 roues ? 4 roues ? monospace ? cabriolet ?

Si tu met un L2 sur le bus master, remarque ça peut servir.......

-> Il faut définir la dynamique contenue, ça me parait assez important...

Je crois qu'en fait Entomber a compris des trucs mais mélange pleins de chose et vous êtes d'accord en fait (mais je suis pas sûr hein !)

RMS c'est une valeur efficace donc c'est forcément inférieur à une valeur crête.
La valeur RMS n'est égale à la valeur crête qu'avec un signal carré. (il y a la notion de temps qui intervient)
Entomber
[quote="TheSoulsRemain"][quote="* Ghost Dog *"]
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :

Je crois qu'en fait Entomber a compris des trucs mais mélange pleins de chose et vous êtes d'accord en fait (mais je suis pas sûr hein !)

J'aimerais bien savoir quoi.

J'veux pas repartir dans des polémiques débiles m'enfin ça fait partie de mon boulot depuis plus de 10 ans d'étalonner du matos audio, de vérifier la conformité à certaines normes, de former les techos, etc...

On peut toujours chipoter sur des détails de terminologie mais globalement je me demande à quoi ça sert.

Le fait de donner la valeur RMS en dBFS est monnaie courante quand on parle de niveau en mastering. ça te donne ainsi une idée de la puissance sonore perçue et de la réduction de dynamique effectuée.

Un master où le mec a visé -10dBFS RMS n'aura pas les m^mes conséquences qu'un autre où il vise le -5.

Après, si on utilise une autre unité que le dBFS c'est très différent car ça n'implique pas de niveau max. Mais dans le cas dont il est question ici il est tout à fait courant de raisonner comme ça.

Bref j'arrête là. A part dire que tu sais mais que tu ne peux rien expliquer parce que c'est pour les pros je ne comprends pas vraiment ta logique quand tu viens poster ici.

En ce moment sur home-studio...