* Ghost Dog * a écrit :
Si je dis pas de connerie, le dB FS (full scale / pleine échelle) définit une valeur de crête en numérique.
Et le dB RMS définit une valeur moyenne, toujours en numérique.
Donc on parlera bien de dB FS, ou de dB RMS, mais pas de dB FS RMS.
Pas tout à fait. dBFS en gros c'est ton unité mesurée. 0 dBFS étant la valeur maximum admissible en numérique "standard" (Un CD audio en 16 bits par exemple). Il ne peut pas contenir de valeur supérieure, et donc on ne peut pas y écrire de valeur supérieure.
RMS ça définit juste ce que tu mesure.
En peak pur et dur par exemple tu mesures la valeur de chaque échantillon.
En RMS ou avec d'autres modes de calcul tu visionneras une valeur "moyenne".
Donc sur le même bargraph gradué en dBFS, pour une prise directe tu pourras voir des pics proches du 0 dBFS, mais si tu visualise la puissance du signal (RMS), tu seras très bas sur l'échelle.
Si tu visionnes la même piste compressée voir masterisée, tu auras des pics max de même niveau, mais ta visu RMS aura remonté énormément.
C'est un peu comme certains compresseurs. Certains compressent en se basant sur la valeur instantanée ou quelque chose de très proche.
D'autres sur la valeur RMS.
Les premiers réagiront aux transitoires de batterie, indépendamment de la puissance du signal. Les seconds auront besoin d'une valeur moyenne plus élevée et réagiront donc beaucoup moins, voire pas du tout, à un coup de caisse claire seul par exemple.
Un bon exemple de différents modes de mesure sur les bargraphs/VUs du Slate FG-X. Graduation des bargraphs en dBFS avec pour chaque canal la valeur instantanée (peak) et RMS:
Edit:
Comme je ne suis pas sûr d'être encore très clair, une petite comparaison.
Si on prends les mesures de température: dBFS ça correspond à l'unité que tu mesures. Disons que nous allons mesurer en degrés Celsius.
Ensuite on fait des relevés toutes les heures pendant une journée.
Chaque relevé correspondra à la valeur peak. la plus élevée pouvant être 30° et la plus basse 15° par exemple.
On peut calculer ensuite la moyenne de la journée. Disons qu'on trouve 22°. On pourra donc tracer en rouge sur le même thermomètre la valeur moyenne, et en bleu toutes les valeurs mesurées dans la journée.
Même échelle et même unité, mais pas la même chose représentée donc.