[quote="TheSoulsRemain"][quote="* Ghost Dog *"]
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :
"I aimed for -10db RMS which is quite standard for metal but it can go a little louder if you want it to. It maybe start to get a little crunchy though."
Je crois qu'en fait Entomber a compris des trucs mais mélange pleins de chose et vous êtes d'accord en fait (mais je suis pas sûr hein !)
J'aimerais bien savoir quoi.
J'veux pas repartir dans des polémiques débiles m'enfin ça fait partie de mon boulot depuis plus de 10 ans d'étalonner du matos audio, de vérifier la conformité à certaines normes, de former les techos, etc...
On peut toujours chipoter sur des détails de terminologie mais globalement je me demande à quoi ça sert.
Le fait de donner la valeur RMS en dBFS est monnaie courante quand on parle de niveau en mastering. ça te donne ainsi une idée de la puissance sonore perçue et de la réduction de dynamique effectuée.
Un master où le mec a visé -10dBFS RMS n'aura pas les m^mes conséquences qu'un autre où il vise le -5.
Après, si on utilise une autre unité que le dBFS c'est très différent car ça n'implique pas de niveau max. Mais dans le cas dont il est question ici il est tout à fait courant de raisonner comme ça.
Bref j'arrête là. A part dire que tu sais mais que tu ne peux rien expliquer parce que c'est pour les pros je ne comprends pas vraiment ta logique quand tu viens poster ici.