Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
[quote="TheSoulsRemain"][quote="* Ghost Dog *"]
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :
"I aimed for -10db RMS which is quite standard for metal but it can go a little louder if you want it to. It maybe start to get a little crunchy though."

Je crois qu'en fait Entomber a compris des trucs mais mélange pleins de chose et vous êtes d'accord en fait (mais je suis pas sûr hein !)

J'aimerais bien savoir quoi.

J'veux pas repartir dans des polémiques débiles m'enfin ça fait partie de mon boulot depuis plus de 10 ans d'étalonner du matos audio, de vérifier la conformité à certaines normes, de former les techos, etc...

On peut toujours chipoter sur des détails de terminologie mais globalement je me demande à quoi ça sert.

Le fait de donner la valeur RMS en dBFS est monnaie courante quand on parle de niveau en mastering. ça te donne ainsi une idée de la puissance sonore perçue et de la réduction de dynamique effectuée.

Un master où le mec a visé -10dBFS RMS n'aura pas les m^mes conséquences qu'un autre où il vise le -5.

Après, si on utilise une autre unité que le dBFS c'est très différent car ça n'implique pas de niveau max. Mais dans le cas dont il est question ici il est tout à fait courant de raisonner comme ça.

Bref j'arrête là. A part dire que tu sais mais que tu ne peux rien expliquer parce que c'est pour les pros je ne comprends pas vraiment ta logique quand tu viens poster ici.
TheSoulsRemain
[quote="Entomber"][quote="TheSoulsRemain"]
* Ghost Dog * a écrit :
Entomber a écrit :
AnasA. a écrit :
"I aimed for -10db RMS which is quite standard for metal but it can go a little louder if you want it to. It maybe start to get a little crunchy though."

Je crois qu'en fait Entomber a compris des trucs mais mélange pleins de chose et vous êtes d'accord en fait (mais je suis pas sûr hein !)

J'aimerais bien savoir quoi.

J'veux pas repartir dans des polémiques débiles m'enfin ça fait partie de mon boulot depuis plus de 10 ans d'étalonner du matos audio, de vérifier la conformité à certaines normes, de former les techos, etc...

Je comprends pas un truc : un mec qui forme des gens qui mélange valeur moyenne et valeur efficace ?

Entomber a écrit :

On peut toujours chipoter sur des détails de terminologie mais globalement je me demande à quoi ça sert.

A se comprendre !!!!!! et a savoir exactement de quoi on parle !!!

Entomber a écrit :

Bref j'arrête là. A part dire que tu sais mais que tu ne peux rien expliquer parce que c'est pour les pros je ne comprends pas vraiment ta logique quand tu viens poster ici.

T'as pas l'impression que tu vas un peu loin là ?
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Je ne pensais pas être capable tout seul de foutre autant la merde pour un truc à 2 balles. Merci les gars, vous avez réussi à m'étonner.
Official Laboga Artist
AnasA.
TheSoulsRemain a écrit :
AnasA. a écrit :

Ben le gars qui te l'a fait sait que sont interlocuteur est un amateur, donc il cherche pas à rentrer dans le détails.

Parce que là franchement, en temps que professionnel du son ça ne défini pas entièrement le master. Ça défini juste la valeur efficace.

Pour un titre d'une compil que j'ai posté ici, le producteur (dans le sens où c'est lui qui paie le pressage) a décidé de transmettre au master que des fichiers 16/44.1.
La raison : ça prend trop de temps à masteriser des fichier en 24 bits.

J'ai contacté directement le gars faisant le master pour lui demander des précisions : Il est d'accord avec moi, les discussions techniques doivent rester entre techniciens. C'est leur boulot et il y a tellement de subtilités qu'on peux pas lire sur les forums....

mais il est sérieux le gars là?
Official Laboga Artist
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Je comprends pas un truc : un mec qui forme des gens qui mélange valeur moyenne et valeur efficace ?

Wikipedia, Article "Valeur efficace", 1ere ligne:

La valeur efficace (dite aussi valeur RMS, de l'anglais Root Mean Square, ou moyenne quadratique) d'un signal périodique ou d'un signal aléatoire ergodique, est la racine carré du moment d'ordre deux (ou variance) du signal
AnasA.
:sors le popcorn et un pack de bière:
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
Je crois que comme d'habitude on est tous d'accord.
Je vais me renseigner un peu plus sur le sujet, il y a juste une chose qui me perturbe encore.

TheSoulsRemains, tu as l'air de dire, si j'ai bien compris, que valeur moyenne et valeur efficace sont 2 choses différentes ?
Pour moi jusqu'à maintenant c'était la même chose (mais je répète, je suis pas non plus ultra renseigné sur le sujet, j'utilise les niveaux RMS seulement pour comparer différents réamps...etc au même niveau perçu, pour pas me faire avoir par le "plus fort = mieux").

EDIT : et Anas, poste le ton master à -10 dB RMS, qu'on puisse au moins l'écouter
AnasA.
Ca sera en ligne le 14 Juin
Official Laboga Artist
madchap
* Ghost Dog * a écrit :

TheSoulsRemains, tu as l'air de dire, si j'ai bien compris, que valeur moyenne et valeur efficace sont 2 choses différentes ?

pour le peu que j'en sais, en math/physique c'est clairement deux chose différentes et pour les calculer on n'utilise pas les même formules...et en fonction du type de courbe/signal, l’écart entre les deux est plus ou moins important. la valeur efficace représente la capacité de ce que l'on mesure a reproduire une valeur moyenne et de part sa formulation la valeur efficace est toujours positive, alors que la moyenne peut être nulle voire négative. Mais c'est vrai que pour simplifier on dit souvent que c'est la même chose

l'exemple qu'on donne tout le temps est avec une sinusoïde parfaite...si tu fais la moyenne mathématique t'as 0 (car la partie positive et négative de la courbe s'annule)...pourtant il se passe bien quelque chose!...la valeur efficace (qui transforme les valeur négative en positive) donnera une valeur positive plus proche de la réalité.

ps: on se sert aussi de ces formules pour calculer des taux d'erreur (déviation par rapport a une prédiction) de différent modèle..ms c'est bine loin de la musique
Entomber
La moyenne arithmétique de la courbe proprement dite avec un signal sinusoïdal donnerait 0 (zéro), ce qui est représentatif de pas grand chose.

Quand on parle de valeur moyenne d'un signal, ça représente la surface entre ta courbe (redressée) et l'axe. Déjà beaucoup plus parlant et utilisé.

La valeur efficace est censée être une meilleure représentation de l'énergie restituée. "En électricité, la valeur efficace d’un courant ou d'une tension variables au cours du temps, correspond à la valeur d'un courant continu ou d'une tension continue qui produirait un échauffement identique dans une résistance." cf. Wikipedia

Les deux se calculent en fonction du temps, donc sont des valeurs moyennes, mais calculées différemment.

Comme en math on a la moyenne arithmétique, et la moyenne pondérée, censée mieux représenter la réalité. Ce sont toutes les deux des moyennes et elles ont des caractéristiques communes (raison pour laquelle je n'ai pas jugé nécessaire de chipoter trop), mais aussi des différences bien évidemment.

Pour ma part, j'ai bien parlé d'"une valeur moyenne" entre guillemets dans mes messages précédents, et pas de LA moyenne.

Pour répondre à ta question Ghost Dog, la valeur RMS est donc censée être plus proche de l'énergie électrique en jeu. Si tu as vu de grosses différences il est probable que ce soit plus une histoire de norme utilisée pour l'appareil/le plugin en question. (OVU à -10dBu : grand public, +4dBu: Pro, graduation en dBu ou dBFS, pour les trucs les plus évidents qui me viennent en tête)
TheSoulsRemain
Je reviens à la charge après les explications d'Entomber (la dernière est la mieux je trouve)

Voici 2 fichiers audios ayant sensiblement (à 0.1db RMS près) le même niveau RMS. Pourtant ils sont pas grand chose en commun :
http://gcom.gcom.free.fr/zepte(...)r.mp3
http://gcom.gcom.free.fr/zepte(...)3.mp3

L'important quand on fait un master : c'est de définir la destination les formats d'un support à l'autre (CD/DVD) sont différents et les traitements sont différents aussi.
On a déjà abordé ici le "Master" qui est en fait le pré-master, le master ou glass-master étant la matrice négative servant à imprimer les supports en positif.

C'est vraiment l'opération qui permet de mettre en "conformité" (Red Book pour les CD par exemple) un support qui n'est conforme avec presque rien en terme de format, de bande passante, de niveau.

Je met de côté le Loudness war.

Si votre mix sonne super bien et est validé sur plein de système d'écoute et que le ou les artistes sont super satisfait, alors rien n'oblige à le faire pré-masteriser dès que tout le monde connait les tenants et les aboutissants. Mais c'est quand même mieux d'avoir une oreille externe qui va gommer les défauts de votre mix car il y en a toujours.
AnasA.
Bonsoir Messieurs !
Bonne écoute et bisoux !
http://anasabid.bandcamp.com/t(...)slave

Details:
Quadtracking: Pod Farm/Laboga avec Impulses que j'ai découvert grâce à notre ami Ghost God (euh Dog pardon )
Batterie: Addictive Drums, j'ai essayé de bouger les éléments histoire d'avoir un peu plus de réalisme, personnellement rien ne me choque et puis bon c'est pas comme si c'était juste du boum tac boum tac
Basse: TS808+SansAmp (la simu vst hein !)+Impulses Ampeg 8x10
Chant: Ux1+T Bone copie SM57 (y manque un peu de niveau par contre,enfin j'ai essayé avec un Sm58 et c'était plus propre)
YALLA
Official Laboga Artist
fredyshred
http://soundcloud.com/fredr-3/(...)small

Ayant tenu compte de vos remarques concernant ma dernière reprise comme de quoi les guitares étaient trop forte, j'ai décidé pour celle ci de ne prendre que la batterie, jouer moi même la basse et les guitares. Pour les guitares c'est du vst de ts808, avec l'ampli British de lepou,impulse et reverb.
La basse l'ampli c'est pod farm avec impulse de baffle 8*10 et 1*15. Et par accident j'ai ajouté un vst de jcm900 en fin de chaîne et ça sonne plutôt bien fait. Compresseur et post eq pour avoir un son très claquant et métallique.

Pour la guitare solo c'est l'AMT E1 avec impulse, delay et reverb.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
TheSoulsRemain
Puisqu'on est dans le délire des covers :

http://gcom.gcom.free.fr/icede(...)s.mp3

je me suis un peu fais chier pour la partie harmonisée et la rythmique pendant le solo a une touche perso

J'aime mon recto et ma BC Rich

Et puis Avatar c'est de la bombe ça me fait halluciner !!

Bref, j'ai fait une migration vers un portable et j'ai fait ça pour tester : ca fonctionne, comme ça j'ai une config nomade qui tient à peu près la route.

S'il y en a qui veulent compléter avec la basse les autres grattes ou la basse faut pas vous géner !!
madchap
TheSoulsRemain a écrit :
Puisqu'on est dans le délire des covers :

http://gcom.gcom.free.fr/icede(...)s.mp3

je trouve que la batterie manque grave de patate (pas le kick mais le reste)....
aussi ya un truc bizarre rythmiquement sur les gratte... vers 3'20 (surtout vers 28/29 en fait), on dirait qu'une des grattes par legerement en vrille ....

En ce moment sur home-studio...