djabthrash a écrit :
Oui ça existe encore mais les délais se sont raccourcis j'ai l'impression (ex : campagne promo gérée direct avec youtube & cie, sortie digitale de l'album sur bandcamp, booking en DIY, prises studio en DIY, etc) et beaucoup de groupes (y compris des gros) font de plus en plus de DIY du coup ça raccourcit les délais.
Pour la promo: peut-être pour les sortie complétement dématérialisées mais c'est encore très rare en metal à ma connaissance. (mais je suis peut-être un peu ringard, je ne suis pas ça de très près.)
Pour le DIY: j'ai un gros doute sur le fait que ça raccourcisse les délais. En théorie oui, mais dans les faits:
-Quand tu produits ton album en studio: théoriquement tu arrives, tout est prêt nivea compos/arrangements, et l'ingé son sait a priori un minimum où il va et comment il veut bosser.
-Avec du DIY, la plupart du temps le groupe balance des fichiers à sa sauce, l'ingé son récupère ça comme il peut. Parfois il faut refaire plusieurs fois les exports, parfois il faut quand même refaire des prises, etc.... au final ça peut faire perdre du temps, et en tout cas ça en fait rarement gagner.
Avec des groupes pros qui ont une méthode de travail et bossent toujours avec le même ingé, c'est peut-être le cas.
Mais la plupart du temps tout est possible pour compliquer les choses:
ex1: Le groupe trouve que les grattes ne sonnent pas mais n'a pas fourni de DI ---> après un mix complet le groupe doit refaire toutes les prises guitare.
ex2: Le groupe fournit toutes ses parties de batterie "prêtes à l'emploi". Au final on se rend compte qu'il y a encore des tonnes de recalage à faire.
etc....
Tu peux ajouter à ça l'éternelle tentation de modifier ci ou ça, de refaire telle prise, de modifier telle structure, et l'enregistrement d'un album peut prendre très longtemps.
Le seul avantage du DIY c'est le prix final si tout se passe bien.
Perso je conseille quand même de faire le plus de prises en studio possible, je trouve que ça donne plus de caractère à un album de bosser avec un mec externe au groupe.