Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
fredyshred a écrit :
djabthrash a écrit :

J'aime beaucoup le sample avec la reprise d'Anthrax là ! J'aimerais bien entendre un full-mix de ça.

C'était toi qui était pas content du son miké de ton ampli c'est ça ?

(p.s : ton sample posté à la page précédente (reprise de megadeth je crois) était sympa)

Sur le sample de Metallica je pense que le son est trop creusé ou filtré ou un truc du genre, et que seul ça sonnera cool mais une fois dans le mix ça va s'effondrer. Poste un full mix et on sera fixé.

Et oui c'était moi .. Et d'ailleurs pour enregistrer je branche le recto et passe par des impulse parce que le placement du micro et les technique d'enregistrement sont vraiment fastidieuse.. Et depuis je me suis perfectionné (notamment sur un léger apprentissage de batterie midi) et j'ai enregistré une chanson d'ailleurs..

http://soundcloud.com/fredr-3/(...)-wine

La batterie c'est EzDrummer, les guitares c'est du Mesa avec impulse de cab Mesa et Engl. La basse c'est du SansSamp bass driver avec impulse d'Ampeg et SWR.

La basse (ou tout du moins son bas) est beaucoup trop forte dans le mix !
Ce qui est étonnant c'est que quand on passe au moment basse/batterie seules le volume a l'air OK, mais dès que le passage gros son revient c'est flagrant le déséquilibre qu'il y a.
T'as pas fait un truc un peu extrême niveau automation de volume ou compression du mix ou un truc comme ça ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
fredyshred
Il y a deux sons de basse. Une piste saturé et l'autre en son clair. Quand c'est les break avec la partie basse-batterie 'cest uniquement la piste saturé qui est joué.. Ca rendait bien aux écouteurs pourtant
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
djabthrash
fredyshred a écrit :
Il y a deux sons de basse. Une piste saturé et l'autre en son clair. Quand c'est les break avec la partie basse-batterie 'cest uniquement la piste saturé qui est joué.. Ca rendait bien aux écouteurs pourtant

Toujours contrôler sur plusieurs sources et comparer à d'autres mixs
fredyshred
ça passe pourtant bien sur les baffles de mon ordinateur (portable). C'est l'enregistrement dont je suis le plus fier C'est la première chanson que j'ai fais de A à Z. 8 pistes guitares l'air de rien !
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Bonsoir Messieurs !
Bonne écoute et bisoux !
http://anasabid.bandcamp.com/t(...)slave

Details:
Quadtracking: Pod Farm/Laboga avec Impulses que j'ai découvert grâce à notre ami Ghost God (euh Dog pardon )
Batterie: Addictive Drums, j'ai essayé de bouger les éléments histoire d'avoir un peu plus de réalisme, personnellement rien ne me choque et puis bon c'est pas comme si c'était juste du boum tac boum tac
Basse: TS808+SansAmp (la simu vst hein !)+Impulses Ampeg 8x10
Chant: Ux1+T Bone copie SM57 (y manque un peu de niveau par contre,enfin j'ai essayé avec un Sm58 et c'était plus propre)
YALLA

La prod a encore un côté amateur/gonflé/pas complètement fini mais :
-que de progrès sur les mixs depuis tes 1ers trucs postés ici et ton 1er album solo
-ça sonne assez bien dans l'ensemble, et ça colle bien au style

J'aime bien le son de batterie notamment.

Dans quel sens? parce que la plupart des réactions sont plutôt positives jusqu'à maintenant...

C'est dur à expliquer et c'est assez léger je dois dire, et comme je t'ai dit ça sonne beaucoup plus pro et convaincant que tes trucs précédents.

Disons que ça me fait penser au rendu d'un groupe qui fait les prises chez lui en mode home studio pour être à l'aise mais sans non plus avoir l'expérience ni le matos d'un vrai ingé son, puis qui envoie mixer/masteriser chez un pro.
Quand tu écoutes le rendu d'un truc fait entièrement (depuis les prises) chez un/des pro(s) (ça peut-être aussi un gars du groupe si il est expérimenté/doté de bon matos) la sensation est différente.

EDIT : avant sur tes anciens trucs la prod était un gros point faible, maintenant ce n'est plus le cas et pour un truc semi-amateur c'est vraiment pas mal là et si t'arrives à maintenir ce niveau de prod sur les autres trucs tu peux plutôt te concentrer sur d'autres aspects (compo / maquettage / communication / booking / jeu / live / ...).

C'est le cas en effet, tsé j'ai pas de sous pour m'entourer de gens vraiment pros du coup je me casse le cul malgré tout pour au moins faire mixer/masteriser mon travail par un studio pro (quitte à perdre 10kilos de plus, et me retrouver de nouveau proche de l'interdit bancaire )
Merci en tout cs !
Official Laboga Artist
AnasA.
Je suis frustré, parce que l'album est fini mais je ne peux pas le sortir par manque de sous.... :/
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Je suis frustré, parce que l'album est fini mais je ne peux pas le sortir par manque de sous.... :/

Bah tu sais les groupes pros jusqu'à y a pas si longtemps devaient attendre des mois et des mois avant que le bébé puisse sortir...
Sois patient et prépare ton live / du booking / un plan com & cie en attendant. Et bosse sur la suite

En tout cas tu fais du bon DIY ! Tu dépenses toutes tes thunes dedans mais tu as le contrôle artistique absolu et tu ne dois rien à personne (les gros groupes eux jusqu'ici dans les contrats d'antan récoltaient un prêt (avance pour studio, matos, com, tournée...) du label qu'ils devaient rembourser jusqu'au dernier sous (chose qui prend du temps voire jamais faite pour certains groupes) avant de pouvoir toucher les royalties sur les ventes de disque).)
AnasA.
Franchement, entre nous, j'aimerai bien avoir ce genre de deal. Du moment, que je puisse sortir ma musique dans de bonnes conditions, j'en ai rien foutre de recolter que des miettes par la suite.
Puis, j'ai tellement de trucs à sortir là. Près de 3 EP 5 titres et 2 albums complets, c'est ça qui me frustre.
Official Laboga Artist
Entomber
djabthrash a écrit :

Bah tu sais les groupes pros jusqu'à y a pas si longtemps devaient attendre des mois et des mois avant que le bébé puisse sortir...

Pourquoi "il n'y a pas si longtemps"?

C'est encore le cas. Pros ou pas pros, dès que tu passes par un label ou ce genre de trucs, ils te casent sur les créneaux de sortie qui les arrangent le plus: Donc il faut compter le temps de promo (envoi des promos, contact des mags/zines pour proposer itws, éventuellement sortie/promo groupée avec d'autres albums pour minimiser certains coûts, etc...), le temps de pressage, de gérer la distrib, etc...

C'est souvent entre 6 mois et 1 an. Très exceptionnellement moins de 3 mois.
djabthrash
AnasA. a écrit :
Franchement, entre nous, j'aimerai bien avoir ce genre de deal. Du moment, que je puisse sortir ma musique dans de bonnes conditions, j'en ai rien foutre de recolter que des miettes par la suite.
Puis, j'ai tellement de trucs à sortir là. Près de 3 EP 5 titres et 2 albums complets, c'est ça qui me frustre.

Nouveaux EP et albums ?

T'es un ouf toi, même les pros les plus prolifiques (ceux qui en vivent et n'ont pas à faire d'autres activités à côté) ne sortent pas autant de trucs en si peu de temps

Il faut que tu apprennes à être patient je crois Et à utiliser ce temps d'attente pour faire autre chose (te détendre, apprendre un autre instru, faire du sport, taffer pour récupérer des thunes, etc...).
Sinon tu vas faire burnout sur burnout et tu vas finir dégoutté de la zik et de la vie.

My 2 cents.
Entomber
djabthrash a écrit :

Nouveaux EP et albums ?

T'es un ouf toi, même les pros les plus prolifiques (ceux qui en vivent et n'ont pas à faire d'autres activités à côté) ne sortent pas autant de trucs en si peu de temps

Il faut que tu apprennes à être patient je crois Et à utiliser ce temps d'attente pour faire autre chose (te détendre, apprendre un autre instru, faire du sport, taffer pour récupérer des thunes, etc...).
Sinon tu vas faire burnout sur burnout et tu vas finir dégoutté de la zik et de la vie.

My 2 cents.

C'est marrant, moi je dirais l'inverse. S'il est dans une période où ça avance, qu'il en profite. Pas forcément en finalisant tout mais en avançant quand même. ça permettra de compenser les inévitables périodes de sur place ,de vide ou de pause, qui existent forcément à certains moments.

Affaire de point de vue.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Pourquoi "il n'y a pas si longtemps"?

C'est encore le cas. Pros ou pas pros, dès que tu passes par un label ou ce genre de trucs, ils te casent sur les créneaux de sortie qui les arrangent le plus: Donc il faut compter le temps de promo (envoi des promos, contact des mags/zines pour proposer itws, éventuellement sortie/promo groupée avec d'autres albums pour minimiser certains coûts, etc...), le temps de pressage, de gérer la distrib, etc...

C'est souvent entre 6 mois et 1 an. Très exceptionnellement moins de 3 mois.

Oui ça existe encore mais les délais se sont raccourcis j'ai l'impression (ex : campagne promo gérée direct avec youtube & cie, sortie digitale de l'album sur bandcamp, booking en DIY, prises studio en DIY, etc) et beaucoup de groupes (y compris des gros) font de plus en plus de DIY du coup ça raccourcit les délais.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

Nouveaux EP et albums ?

My 2 cents.

C'est marrant, moi je dirais l'inverse. S'il est dans une période où ça avance, qu'il en profite. Pas forcément en finalisant tout mais en avançant quand même. ça permettra de compenser les inévitables périodes de sur place ,de vide ou de pause, qui existent forcément à certains moments.

Affaire de point de vue.

Sans vouloir répondre pour lui, j'ai l'impression qu'Anas avance à mort dans les phases "amont" et artistiques (compose beaucoup, enregistre beaucoup) mais précipite la finalisation des trucs aussi, alors que ça pourrait attendre un peu (même si c'est frustrant ).

Faire un album c'est une chose, vouloir le sortir direct derrière en est une autre.
Entomber
djabthrash a écrit :

Oui ça existe encore mais les délais se sont raccourcis j'ai l'impression (ex : campagne promo gérée direct avec youtube & cie, sortie digitale de l'album sur bandcamp, booking en DIY, prises studio en DIY, etc) et beaucoup de groupes (y compris des gros) font de plus en plus de DIY du coup ça raccourcit les délais.

Pour la promo: peut-être pour les sortie complétement dématérialisées mais c'est encore très rare en metal à ma connaissance. (mais je suis peut-être un peu ringard, je ne suis pas ça de très près.)

Pour le DIY: j'ai un gros doute sur le fait que ça raccourcisse les délais. En théorie oui, mais dans les faits:

-Quand tu produits ton album en studio: théoriquement tu arrives, tout est prêt nivea compos/arrangements, et l'ingé son sait a priori un minimum où il va et comment il veut bosser.

-Avec du DIY, la plupart du temps le groupe balance des fichiers à sa sauce, l'ingé son récupère ça comme il peut. Parfois il faut refaire plusieurs fois les exports, parfois il faut quand même refaire des prises, etc.... au final ça peut faire perdre du temps, et en tout cas ça en fait rarement gagner.
Avec des groupes pros qui ont une méthode de travail et bossent toujours avec le même ingé, c'est peut-être le cas.
Mais la plupart du temps tout est possible pour compliquer les choses:
ex1: Le groupe trouve que les grattes ne sonnent pas mais n'a pas fourni de DI ---> après un mix complet le groupe doit refaire toutes les prises guitare.
ex2: Le groupe fournit toutes ses parties de batterie "prêtes à l'emploi". Au final on se rend compte qu'il y a encore des tonnes de recalage à faire.
etc....

Tu peux ajouter à ça l'éternelle tentation de modifier ci ou ça, de refaire telle prise, de modifier telle structure, et l'enregistrement d'un album peut prendre très longtemps.

Le seul avantage du DIY c'est le prix final si tout se passe bien.
Perso je conseille quand même de faire le plus de prises en studio possible, je trouve que ça donne plus de caractère à un album de bosser avec un mec externe au groupe.
icarus78
Dans le métal, beaucoup font de DIY, pas forcément tout l'album. J'explique avec un exemple tout con, en prenant un groupe pour lequel, si vous fouillez sur YouTube, vous pourrez vérifier et voir comment ils font via des studio reports.

Donc, ici l'exemple pris est WhiteChapel pour l'album éponyme. Ils ont enregistrés la batterie dans un studio hyper équipé et réputé dans le milieu metal américan, ici Audiohammer. Ensuite pour les parties guitares, le producteur et ingénieur du son est parti chez eux pour tout enregistrer tout le reste avec eux. Après est-ce qu'ils ont réampé ou utilisé les prises faites avec le axe fx, je ne sais pas.

Mais en tout cas, le son est ultra massif et super bon pour leur style en tout cas.

Autre exemple, en date le dernier Children Of Bodom, où le même procédé a été utilisé.

Et puis perso, pourquoi louer un studio gigantesque alors que tu n'as besoin que de quelques élément et d'un DAW stable chez toi, dans lequel tu fais venir le producteur.

Car quand tu pars en studio, même si c'est cool, et que ça apporte beaucoup de chose (je ne crache pas du tout sur les studio) mais financièrement parlant c'est cher : il faut compter le transport pour tout le groupe, la bouffe, l'habitation, voir même transport de matériel parfois pendant parfois de longue période sans compter la location du méga studio de la mort qui tue, ça revient hyper cher comparé au transport de une personne et son logement.

En ce moment sur home-studio...