Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
icarus78
Dans le métal, beaucoup font de DIY, pas forcément tout l'album. J'explique avec un exemple tout con, en prenant un groupe pour lequel, si vous fouillez sur YouTube, vous pourrez vérifier et voir comment ils font via des studio reports.

Donc, ici l'exemple pris est WhiteChapel pour l'album éponyme. Ils ont enregistrés la batterie dans un studio hyper équipé et réputé dans le milieu metal américan, ici Audiohammer. Ensuite pour les parties guitares, le producteur et ingénieur du son est parti chez eux pour tout enregistrer tout le reste avec eux. Après est-ce qu'ils ont réampé ou utilisé les prises faites avec le axe fx, je ne sais pas.

Mais en tout cas, le son est ultra massif et super bon pour leur style en tout cas.

Autre exemple, en date le dernier Children Of Bodom, où le même procédé a été utilisé.

Et puis perso, pourquoi louer un studio gigantesque alors que tu n'as besoin que de quelques élément et d'un DAW stable chez toi, dans lequel tu fais venir le producteur.

Car quand tu pars en studio, même si c'est cool, et que ça apporte beaucoup de chose (je ne crache pas du tout sur les studio) mais financièrement parlant c'est cher : il faut compter le transport pour tout le groupe, la bouffe, l'habitation, voir même transport de matériel parfois pendant parfois de longue période sans compter la location du méga studio de la mort qui tue, ça revient hyper cher comparé au transport de une personne et son logement.
Entomber
icarus78 a écrit :
Dans le métal, beaucoup font de DIY, pas forcément tout l'album...... et son logement.

Tu n'as pas tort mais je ne considère pas ça comme du DIY. A partir du moment où tu bosses avec l'ingé son qui gère le projet, il sait où il va. Même si c'est ton matos qu'il utilise c'est un cas très différent.

Cela dit ça peut effectivement être une bonne solution pour travailler efficacement sans exploser le budget.
icarus78
Il est vrai qu'avoir un mec qui sait ou il va, ou t'aide à la base pour avoir un bon son pour pouvoir le retravailler ça aide énormément.

Mais, je trouve que ça permet de trouver le juste milieu au niveau financier sans sacrifier la qualité de l'enregistrement, ni la liberté musicale ou autre.
djabthrash
Quand je disais DIY, je voulais pas forcément dire DIY à toutes les étapes du processus.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
pour vivre ca mensuellement : vous avez raison. le problème du gars qui fait tout tout seul et dont c'est pas le métier : il tatillonne et au mieux s'approche du son d'une demo. et il prend sont temps pour le faire et parfois défaire et refaire. quand t'as un budget précis au départ tu sais tout de suite ce que tu peux te permettre ou pas. il est pas nécessaire d'aller chez plus30 pour enregistrer les guitares saturées, pareils pour les voix.
Djab a raison sur son analyse du son de la compo, pour le reste je suis du même avis mais je m'aventurerais pas a dire qu'il a raison.:-)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
pour vivre ca mensuellement : vous avez raison. le problème du gars qui fait tout tout seul et dont c'est pas le métier : il tatillonne et au mieux s'approche du son d'une demo. et il prend sont temps pour le faire et parfois défaire et refaire. quand t'as un budget précis au départ tu sais tout de suite ce que tu peux te permettre ou pas. il est pas nécessaire d'aller chez plus30 pour enregistrer les guitares saturées, pareils pour les voix.
Djab a raison sur son analyse du son de la compo, pour le reste je suis du même avis mais je m'aventurerais pas a dire qu'il a raison.:-)

"chez plus30"

qu'est-ce donc ?
djabthrash
nonconforme a écrit :
Plus XXX, un célèbre studio parisien.

ok
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
@Djab: je te reponds viteuf. Oui je suis un ouf, je maitrise de mieux en mieux mon sujet du coup j'avance vite. Il me faut 10mn pour torcher un morceau, puis 2/3 h pour finaliser les arrangements etc. Parfois ca peut me prendre 3jrs.
Debat interessant en tt cas, des que je rentre de Paris je relirais vos posts avec plus d'attention.
Ps: le booking et cmpagn promo, c'est pas trop mon truc ca me gonfle ha ha ha
Official Laboga Artist
Entomber
Je n'ai pu qu'écouter vite fait avec un casque assez naze. ça m'a l'air de bien sonner, le seul truc qui saute aux oreilles c'est la caisse claire qui est très devant et envahissante. Je sais que ça se fait parfois dans le style mais ça a justement tendance à me gêner quand c'est le cas, et là je pense que t'es encore un cran au dessus.
djabthrash
Entomber a écrit :
Je n'ai pu qu'écouter vite fait avec un casque assez naze. ça m'a l'air de bien sonner, le seul truc qui saute aux oreilles c'est la caisse claire qui est très devant et envahissante. Je sais que ça se fait parfois dans le style mais ça a justement tendance à me gêner quand c'est le cas, et là je pense que t'es encore un cran au dessus.

Ecouté sur mes earbuds que je connais bien, et au début j'ai trouvé ça cool (riff sympa, son cool (c'est quoi les grattes ?)) mais j'ai déchanté rapidement car :

-caisse claire un poil trop forte, et pattern ultra répétitif avec prog quasi boîte à rythme (pas hyper humain et jeu pas très batteur) du coup au bout de 30 secondes on a envie d'arrêter
-de manière générale le titre est beaucoup trop long est répétitif ! On a l'impression que tu as une structure A/B/C de 45 secondes que tu as copié-collé 2 ou 3 fois, et comme il se passe rien de neuf au fil du morceau (notamment à la batterie) au bout d'un moment on en a marre

Pour moi si t'as pas plus d'idées que ça sur le titre, tu devrais le raccourcir à mort ! Genre le finir en fade-out au bout de 1"25 ou un truc du genre.
Ou laisser mariner et ajouter de futures idées quand ça viendra.
djabthrash
Scott Bis a écrit :
Intéressant tout ça, je vais déjà opter pour le second mix où la batterie est un peu moins en avant.
Merci pour vos conseils.

Je suis curieux d'entendre une version condensée
djabthrash
Scott Bis a écrit :
et voilà, j'ai baissé la batterie, le son global du morceau est un peu plus "brillant", bon après le morceau reste le même, on aime ou on n'aime pas.

Je monterais un poil les subs de la basse.

En ce moment sur home-studio...