Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
j'ai trouvé ca sympa, surtout celle sur le mixage.
djabthrash
King V a écrit :
Oui, de la bonne pub Avid en somme

oui un peu (faut bien que quelqu'un allonge la thune pour payer la vidéo) mais pas que

et puis tout ce que tu vois ici peut être fait avec n'importe quel DAW/matos
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Je cherche sur Paris et alentours :

-2 cymbales crash
-1 cymbale crash roland CY-8 pour batterie électronique + le pied/perchette roland MDY-12

Si quelqu'un a ça d'occaz' c'est cool.
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Un peu de théorie sur l'audio numérique (en anglais mais sous titré FR) :
http://xiph.org/video/

Pas encore eu le temps de regarder en profondeur, mais j'ai vu que c'était très bien réalisé et ça m'a semblé pertinent dans le fond.

Maté l'épisode 1, c'est très bien fait en effet, j'ai pas tout capté/retenu car à moitié attentif (étendage de lessive en même temps ) et tout ne m'intéressait (surtout la partie vidéo) pas mais j'ai appris/me suis rappelé de pas mal de choses.

Paye ta geekerie par contre

Matage de l'épisode 2 à venir.

Merci pour le lien !
fredyshred
Plus je m'enregistre plus je trouve des clé du "gros son". J'ai fait un enregistrement de trente seconde, c'est quatre guitare, panné à gauche - droite pour l'impulse qui a plus de basse et d'aigus et du 60% à gauche - droite pour un son plus riche en médium. Enregistré avec ma Ltd ec1000 en EMG 81, une Maxon OD808, AMT E1 le tout dans une Line6 ux1 sur cubase5

http://soundcloud.com/fredr-3/(...)h-amt
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Pas encore eu le temps de regarder en profondeur, mais j'ai vu que c'était très bien réalisé et ça m'a semblé pertinent dans le fond.

Maté l'épisode 1, c'est très bien fait en effet, j'ai pas tout capté/retenu car à moitié attentif (étendage de lessive en même temps ) et tout ne m'intéressait (surtout la partie vidéo) pas mais j'ai appris/me suis rappelé de pas mal de choses.

Merci pour le lien !

J'ai demandé à ce que le post de GhostDog soit en post-it, mais toujours pas de réponse.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Merci pour le lien !

J'ai demandé à ce que le post de GhostDog soit en post-it, mais toujours pas de réponse.

bonne idée ouais !
djabthrash
fredyshred a écrit :
Plus je m'enregistre plus je trouve des clé du "gros son". J'ai fait un enregistrement de trente seconde, c'est quatre guitare, panné à gauche - droite pour l'impulse qui a plus de basse et d'aigus et du 60% à gauche - droite pour un son plus riche en médium. Enregistré avec ma Ltd ec1000 en EMG 81, une Maxon OD808, AMT E1 le tout dans une Line6 ux1 sur cubase5

http://soundcloud.com/fredr-3/(...)h-amt

Le son est cool, par contre ça fait un peu 128k là... Je sais pas si c'est lié au player soundcloud ou autre...
* Ghost Dog *
Le player Soundcloud stream du 128k en effet.
Mais même sans ça, je trouve ça blindé d'aigus et pas des plus agréables (aigus très durs / froids).

En fait ça sonne très "simulation" (même si je sais qu'il n'y a que la partie baffle+mic qui n'est pas réelle), ça manque d'air/de mouvement, on a pas l'impression d'un micro devant un baffle comme sur tes premiers essais.
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :

Merci pour le lien !

Héhé je savais que ça allait te plaire
Tout le monde devrait regarder religieusement ces vidéos avant de tenter quoi que ce soit dans la prise de son et le mixage numérique.
Même si ça parait un peu geek et compliqué, c'est la base, et ça permet de savoir et comprendre ce qu'on fait par la suite.
TheSoulsRemain
Ben ça parait tellement évident qu'avant d'apprendre à écrire on apprends à tenir le stylo...... Après il y en a qui font des romans et d'autres des listes de course.
* Ghost Dog *

C'est clair !

Après, l'audio s'est tellement démocratisé grâce au numérique que ça parait super accessible, et on croit pouvoir obtenir des résultats tout de suite sans se fatiguer (on oublie les bases comme la théorie, l'aspect technique/engineering, on oublie aussi souvent de bien jouer.... etc).
Ce qui fait que souvent les débutants mettent la charrue avant les bœufs et ont souvent du mal à comprendre ce qui va pas, et se remettent rarement eux mêmes et leurs compétences en question.
J'échappe pas à la règle vu que j'en ai fais partie quand j'ai commencé là dedans.

J'aurais bien aimé voir ce genre de vidéo à l'époque ; si elles peuvent aider à mieux guider les débutants, et même les plus confirmés, ce type aura pas fait ça pour rien
poiche
  • Special Top utilisateur
Salut a tous, me revoilou avec un nouveau...truc...
Comme d'hab votre avis m'interesse au plus haut point !

Ce qui a changé p/r au précédent mix :
- Nouveaux préamps/carte son : Une MIDAS VENICE F16 a rejoint le gourbi. Est-ce bien raisonnable ? OUI
- toujours 4 prises/2 guitares mais cette fois c'est Fender Jim Root + SRSG
- Un nouveau Micro devant le 1960AV : Un ruban chinois low cost un peu tweaké (RB100) : J'adore

Bref, ça donne ça. Piètre qualité pour l'accapella récupéré sur le web, j'ai laissé un peu de clics de vinyle sinon ça devenait trop bouché en haut

http://soundcloud.com/poiche/i(...)remix

Moi je trouve que ça sonne bien, mais y'a forcément plein de trucs qui vont pas vous plaire, lâchez vous.
Entomber
J'étais pas du tout convaincu pas le son des grattes du mix précédent, très sèches. Je les préfère largement sur celui-ci, plus grasses, organiques.

Après si on rentre dans le vrai chipotage de mix je trouve les cymbales trop fortes surtout le charley des refrains. Et la caisse claire gagnerait un chouille à avoir une attque plus marquée mais rien de gênant non plus.
icarus78
La batterie est trop en avant, beaucoup trop en avant sauf la caisse claire bizarrement.
Manque un peu de "couilles" la batterie quand même !

Le son des grattes est vraiment sympa, avec ce côté un peu rugueux et ça c'est cool, surtout dans ce genre de style !

Sinon dans l'ensemble, on sent que ça groove et qu'il y a de l'idée, mais il y a des petits trucs qui me chiffonnent par ci par là, ça manque un peu d'ampleur, ça ne respire pas encore assez.

Moi, surtout le truc qui m'a le plus choquer quand on entends la guitare filtré juste avant que ça envoie, le premier coup de cymbale de la batterie est sur le charley, d'ailleurs toute cette partie est sur le charley. Tu devrais un bon coup avec 2 crash et la grosse caisse et le reste du riff avec les coup de charley remplacé par la crash, ça donnera un son beaucoup plus agressif et ça offrira plus de variation parce que le charley on se le tape pendant tout le morceau.

En ce moment sur home-studio...