Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
icarus78
La batterie est trop en avant, beaucoup trop en avant sauf la caisse claire bizarrement.
Manque un peu de "couilles" la batterie quand même !

Le son des grattes est vraiment sympa, avec ce côté un peu rugueux et ça c'est cool, surtout dans ce genre de style !

Sinon dans l'ensemble, on sent que ça groove et qu'il y a de l'idée, mais il y a des petits trucs qui me chiffonnent par ci par là, ça manque un peu d'ampleur, ça ne respire pas encore assez.

Moi, surtout le truc qui m'a le plus choquer quand on entends la guitare filtré juste avant que ça envoie, le premier coup de cymbale de la batterie est sur le charley, d'ailleurs toute cette partie est sur le charley. Tu devrais un bon coup avec 2 crash et la grosse caisse et le reste du riff avec les coup de charley remplacé par la crash, ça donnera un son beaucoup plus agressif et ça offrira plus de variation parce que le charley on se le tape pendant tout le morceau.
poiche
  • Special Top utilisateur
Entomber a écrit :
J'étais pas du tout convaincu pas le son des grattes du mix précédent, très sèches. Je les préfère largement sur celui-ci, plus grasses, organiques.

icarus78 a écrit :

Le son des grattes est vraiment sympa, avec ce côté un peu rugueux et ça c'est cool, surtout dans ce genre de style !

C'est précisément ce que je cherchais, je les trouvais beaucoup trop sèches également sur le mix précédent, mais je ne parvenais pas à récupérer de "rocaille" crédible dans le bas médium. Je cherche vraiment ce côté un peu rapeux, j'aime pas trop quand c'est trop doit/lisse (je sais pas comment dire, trop...recto ?) Le ruban donne vraiment un bas très naturel, y'a vraiment de la matière. J'ai aussi pas mal égalisé à la prise, quasiment pas au mix (hors coupe bas/haut)

icarus78 a écrit :

Moi, surtout le truc qui m'a le plus choquer quand on entends la guitare filtré juste avant que ça envoie, le premier coup de cymbale de la batterie est sur le charley, d'ailleurs toute cette partie est sur le charley. Tu devrais un bon coup avec 2 crash et la grosse caisse et le reste du riff avec les coup de charley remplacé par la crash, ça donnera un son beaucoup plus agressif et ça offrira plus de variation parce que le charley on se le tape pendant tout le morceau.

Très juste, j'avais au départ une combinaison de crash G/D sur cette partie, je suis revenu sur le charley mais il est pas vraiment à sa place et n'apporte pas l'énergie qui va bien avec le passage. Je vais m'y recoller

icarus78 a écrit :

La batterie est trop en avant, beaucoup trop en avant sauf la caisse claire bizarrement.
Manque un peu de "couilles" la batterie quand même !

Entomber a écrit :

Et la caisse claire gagnerait un chouille à avoir une attque plus marquée

Beaucoup de pied, effectivement. J'arrive pas à en enlever...Je le baisse, et il remonte tout seul (je finis par baisser le reste ). C'est mon truc, j'assume, mais l'équilibre K/SN/HH est du coup un peux boiteux (pas naturel en tout cas), c'est vrai.

icarus78 a écrit :

Sinon dans l'ensemble, on sent que ça groove et qu'il y a de l'idée, mais il y a des petits trucs qui me chiffonnent par ci par là, ça manque un peu d'ampleur, ça ne respire pas encore assez.

Merci, ça fait plaisir, et c'est vrai qu'il manque encore un petit quelque chose pour que ça soit complètement crédible. J'avais essayé des couches des "samples" discrètes par dessus certains passages, je vais m'y remettre.

En tout cas c'est super d'avoir ce genre de retour, vous prenez le temps d'écouter, de formuler des remarques, qui tombent super juste. Du coup, quand on bosse tout seul dans son coin, c'est précieuxi, un grand merci !
djabthrash
les potos :

WeaksawStudioReport#1 vocals pre prod :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
poiche
bon, j'ai essayé de suivre vos conseils, en gros :
- Moins de pied
- Moins de charley
- Caisse claire un peu plus épaisse
- Refrains sur les cymbales, exit le charley ouvert

Du coup un équilibre Guit/Voix aussi un peu différent
Un peu changé la chaîne de Master aussi

A vos avis..
http://soundcloud.com/poiche/i(...)metal
icarus78
Pour moi c'est déjà beaucoup mieux !

Je baisserai un peu plus le volume de la guitare filtrée et la filtrerai encore plus pour que lorsque ça repart sur le refrain avec le gros son de guitare la différence soit encore plus flagrante.

Je grossirai le son de la grosse caisse et de la basse dans les infra basses, car dans ce genre de style, ils aiment ce genre de truc !

Après il ne manquera que des petites décorations dans le morceaux et ça sera nickel.
TheSoulsRemain
poiche a écrit :

Ce qui a changé p/r au précédent mix :
- Nouveaux préamps/carte son : Une MIDAS VENICE F16 a rejoint le gourbi. Est-ce bien raisonnable ? OUI

C'est celle qui a pas de PAD ?
poiche
Merci pour le retour Icarus, c'est effectivement plus équilibré comme ça. Moins démonstratif, mais finalement mieux.

La VeniceF a sur chaque entré micro PAD / LC80Hz / INV PHASE / 48V

Je cherchais une nouvelle Carte Son avec des préamps un peu plus performants que ceux de ma ProjectMix, quelques possibilités de routage. Je suis tombé sur cette occaz (1000€).

Franchement le concept de console + carte son FW est très puissant. Les préamplis guitare passent dedans avant le poweramp, tu peux tout récupérer/réinjecter comme tu veux sur chaque tranche depuis le DAW, c'est super pratique. Les preamplis sont plus que fonctionnels même sur du ruban cheapos et les EQ marchent très très bien.

En plus sans être une "grosse" MIDAS (j'ai pas mal pratiqué la XL4, entre autres dans mon ancienne vie), avoir une bleue à la maison, c'est la classe !

http://www.midasconsoles.com/P(...).aspx

TheSoulsRemain

poiche a écrit :

La VeniceF a sur chaque entré micro PAD / LC80Hz / INV PHASE / 48V

C'est la petite d'avant la venice qui a pas de PAD ! (c'est d'avant la venice et la legend je crois)

Je sais plus comment elle s'appelle...Bref, une vrai galère avec les micro AT

Tu pratiquais la XL4 avec qui ? (moi c'est un peu un Heritage, quelque fois une XL4 et souvent de la PM....maintenant c'est très très rare d'en voir !)

A 1000€ je pense que c'est effectivement une excellente affaire ! ca sonne comment quand tu rentres fort dedans ?
TheSoulsRemain
Bon c'était bien la Venice en fait qui avait pas de PAD...la première venice, pas la venice f.
poiche

Effectivement. Sinon de mémoire la dernière xl4 que j'ai eue entre les mains c'était en 2001 sur la tournée européenne du Buena Vista Social Club. La console venait d'Angleterre. Une des mes dernières tournées avant que je passe à une activité totalement différente.
Cette petite Venice à un air de famille : ça aime plutôt qu'on lui rentre dedans
poiche
Ouais, du W8 en facade. Megawatts, Lyon
TheSoulsRemain
T'étais pas dans un sonomag de l'époque, ca me dit quelque chose.....
poiche
Si, sur la premiere des deux tournées j'avais recu un journaliste de sonomag au Zénith (Paris). Pinaise, t'as tous les articles de sono mag en mémoire, t'es un mutant !
TheSoulsRemain
un passionné dirons-nous.

C'est en lisant ce genre d'article que j'ai voulu faire ce métier (entre autre)
TheSoulsRemain
HOP:

http://gcom.gcom.free.fr/KSE%2(...)d.mp3

Les pistes viennent du forum d'Andy SNEAP.

Les DI des guitares sont trop éditées, il y a des cuts bizarres et des copier/coller nettement audibles.

Le chant est ultra compressé ou le chanteur a géré lui même la distance bouche/micro.

Il y a des CC dans le fichier midi de ma batterie, c'est bizarrement interprété par SD2.

J'ai lutté avec la caisse claire. D'habitude un kit rock et ça rentre comme dans du beurre, là le kick est tellement creusé que c'était plus cohérent.
Bref, j'y retournerai certainement demain parce que je suis pas convaincu actuellement.

Le son des guitares réampées est sympa (disto et clair), le son de basse est pas réampé, j'ai pas mon ampeg actuellement.

En ce moment sur home-studio...