Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
johngotti a écrit :
salut tout le monde
je me lance dans le home studio, je suis archi débutant et j'ai besoin de conseil. j'utilise cubase ai7 avec une interface audio steinberg ur22 et un micro superlux pra628. j'ai fait ce week end un premier jet et je voulais savoir ce que vous en pensez, ce que je peux améliorer.
le son est pratiquement brut, j'ai a peine utiliser les egaliseurs para de cubase pour la gratte ou le mastering. pour moi, je dirai que la gratte n'est pas assez mis en avant (je me trompe peut-etre...) et je demande d'ou ca viendrai: médiums pas assez présent? volume? travail a faire a l'eq, de la gratte? du mastering?
merci de bien vouloir m'éclairer de vos lumières

http://soundcloud.com/johngotti79

Sons et jeu de guitare cools, par contre j'ai l'impression que dans ton mix tu mets tout au centre en mono au lieu de panner les éléments pour profiter de la stéréo pour aérer le mix.

En gros t'as pris la backing track (chant/batterie/basse ?) et t'as juste rajouté ta guitare ?

Il faut que tu nous décrives ce que tu as fait en fait.

Là on dirait que t'as pris la backing track, que tu l'as foutue en mono, et que t'as enregistré ta guitare en 1 prise/piste que t'as mise aussi au centre. Du coup tout se recouvre et la balance des instruments est bancale.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
johngotti
t'as tout compris djabthrash !! j'ai cubase depuis 3 jours et j'essaie d'apprendre mais je n'y connais rien. j'essaie d'avancer pas a pas avec le manuel mais je voulais tester un truc simple. donc oui, mes 2 pistes guitare sont en mono. apres pour le backing track, je l'ai tout simplement importé.
aurais-tu des conseils stp?

merci?
djabthrash
johngotti a écrit :
t'as tout compris djabthrash !! j'ai cubase depuis 3 jours et j'essaie d'apprendre mais je n'y connais rien. j'essaie d'avancer pas a pas avec le manuel mais je voulais tester un truc simple. donc oui, mes 2 pistes guitare sont en mono. apres pour le backing track, je l'ai tout simplement importé.
aurais-tu des conseils stp?

merci?

1) ta backing track :

-est-ce qu'il y a des guitares dessus ou pas du tout ?
-est-ce une seule piste ou est-ce que tu as les différents instrus (basse / batterie / chant) sur des pistes séparées ?
-il faudrait que cette backing track soit en stereo, comme sur le morceau original

2) tes guitares :

-faire au minimum 2 prises pour la rythmique, à mettre chacune de chaque côté (une à gauche genre L90 et l'autre à droite genre R90)
-tu peux rajouter des guitares additionnelles, genre une au centre juste pour le riff d'intro

Rien qu'avec ça ça va faire une énorme différence.
johngotti
merci de ta réponse

alors il y a bien des guitares sur ma backing track (le clean et 2/3 trucs vite fait en disto) et ce n'est qu'une seule piste.

ok pour 2 prises guitare, mais je ne sais pas encore paner droite/gauche, faut que je regarde le manuel de cubase, je suis pas encore a ce chapitre
djabthrash
johngotti a écrit :
merci de ta réponse

alors il y a bien des guitares sur ma backing track (le clean et 2/3 trucs vite fait en disto) et ce n'est qu'une seule piste.

ok pour 2 prises guitare, mais je ne sais pas encore paner droite/gauche, faut que je regarde le manuel de cubase, je suis pas encore a ce chapitre

vérifie que ta backing track de départ (quand tu l'écoutes avec un player classique genre winamp ou windows media player ou quicktime ou itunes par ex) est bien en stereo, et qu'elle le reste bien dans ton cubase

pour le pan tu vas vite tomber dessus, c'est la base
johngotti
oui sauf que dans le manuel il commence a en parler a la page 137

sinon je sais pas comment voir si la piste dans cubase est en stereo ou mono... je sais juste qu'elle l'est dans mes lecteurs.

mais c'est la que je tique:

lorsque j'enregistre ma gratte, je choisis une piste stereo alors?

parceque la je l'ai fait en mono, j'ai dupliqué la piste et paner differemment les 2, ca sert a quelque chose ou il faut que j'enregistre une deuxieme piste?
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Règle n°1 : toujours enregistrer une 2ème piste
Official Laboga Artist
johngotti
ah merde merci du conseil !

faut avoir une bonne mise en place aussi, faut que je teste, pas sur que je sois performant la-dedans

la j'ai fait comme j'ai dit, et sur la deuxieme piste j'ai changé un tout petit peu l'equalizer au niveau des mediums et rehaussé légèrement le son. tout ca pour donner a la piste un coté différent
King V
  • Custom Top utilisateur
Le manuel de cubase n'est pas un bon départ, il t'explique le logiciel alors que ce qu'il faut comprendre en premier, ce sont les grands principes de la mao. Cherche plutôt des tutos sur le sujet.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
VAiHalen
Hello les jeunes, voila mon dernier enregistrement, une Reprise de Opeth "To rid the disease", je suis plutot content de l'équilibre, je sais pas si youtube me bousille pas trop le son mais bon..

Entomber
Pas mal du tout. Rien à dire d'objectif. Après j'peux doner un point de vue perso sur 2-3 trucs.

-J'aurais mixé la voix un chouille plus en retrait, ça renforce l'ambiance "intimiste" je trouve. J'aime vraiment la voix, super timbre, mais autant sur les refrains ça rend vraiment bien, autant sur les couplets c'est un peu plat, j'aurais fait un peu chier sur les prises pour accentuer l'intention.

-Le son du solo pourrait être plus "vivant" aussi, je le trouve un peu sec/sorti du mix.

-Les arpèges en son clair ne résonnent pas assez, j'aurais compressé plus que ça (ou avec un délai ou un truc du genre, ou doublé les grattes), que les attaques ressortent moins et que ça fasse plus nappe d'accompagnement.

C'est ce qui me vient à la première écoute, mais c'est qu'une vision perso de la chanson.
VAiHalen
merci pour ton retour!

alors pour le chant, j'aurai eu tendance à le mettre plus dans la musique également, mais comme à la base c'est des enregistrements pour ma chanteuse, ya un parti prit de le mettre un poil plus devant, après à tord ou à raison, je sais pas

le son du solo, j'ai mis les médium en avant c'est clair, sans ca je le trouvais trop dans la musique justement, mais peut-etre trop en dehors du coup, j'avou que j'aime bien comme ca.

pour les guitares cleans, j'avais mis plus d'effets à la base, mais c'est vrai que la version original est très dry tout en étant ambiante... bref il maîtrise le son à la perfection, peut-être une histoire de compression effectivement.
arnaud.ret
Citation:
-J'aurais mixé la voix un chouille plus en retrait, ça renforce l'ambiance "intimiste" je trouve. J'aime vraiment la voix, super timbre, mais autant sur les refrains ça rend vraiment bien, autant sur les couplets c'est un peu plat, j'aurais fait un peu chier sur les prises pour accentuer l'intention.

-Le son du solo pourrait être plus "vivant" aussi, je le trouve un peu sec/sorti du mix.

exactement ce que je me suis dit, sinon c'est vachement bien.
Entomber
VAiHalen a écrit :
merci pour ton retour!

alors pour le chant, j'aurai eu tendance à le mettre plus dans la musique également, mais comme à la base c'est des enregistrements pour ma chanteuse, ya un parti prit de le mettre un poil plus devant, après à tord ou à raison, je sais pas

Je me suis dit que c'était peut-être une raison du genre.

Citation:

le son du solo, j'ai mis les médium en avant c'est clair, sans ca je le trouvais trop dans la musique justement, mais peut-etre trop en dehors du coup, j'avou que j'aime bien comme ca.

C'est pas les mediums qui me gênent, au contraire, peut-être certaines fréquences bas mediums qui manquent ou trop sèches. Mais bon je chipote, il passe très bien quand même.

Citation:

pour les guitares cleans, j'avais mis plus d'effets à la base, mais c'est vrai que la version original est très dry tout en étant ambiante... bref il maîtrise le son à la perfection, peut-être une histoire de compression effectivement.

Sur la version originale, j'ai pas réécouté, mais outre le fait que la compression a dû être très bien gérée, les grattes sont probablement doublées (faudrait que je réécoute). ça permet de traiter beaucoup moins le son tout en sonnant plus doux (voir large si en plus tu joues sur la stéréo). Par contre ça demande de chiader à mort les prises pour ne pas faire bricolage avec des attaques d'arpèges pas en place.
hugue310
C'est vraiment très bien fait. Je trouve la caisse claire un peu trop "claquante" mais c'est chipoter.
Bravo.

En ce moment sur home-studio...