Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
hugue310
C'est vraiment très bien fait. Je trouve la caisse claire un peu trop "claquante" mais c'est chipoter.
Bravo.
djabthrash
johngotti a écrit :
oui sauf que dans le manuel il commence a en parler a la page 137

sinon je sais pas comment voir si la piste dans cubase est en stereo ou mono... je sais juste qu'elle l'est dans mes lecteurs.

mais c'est la que je tique:

lorsque j'enregistre ma gratte, je choisis une piste stereo alors?

parceque la je l'ai fait en mono, j'ai dupliqué la piste et paner differemment les 2, ca sert a quelque chose ou il faut que j'enregistre une deuxieme piste?

Tu peux aussi aller direct à la page 137 sans avoir forcément lu tout ce qu'il y avant tu sais

Comme conseillé, lire le manuel c'est bien, mais lire des tutos sur les principes de la MAO en parallèle c'est mieux.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Pas mal du tout. Rien à dire d'objectif. Après j'peux doner un point de vue perso sur 2-3 trucs.

Désolé mais la voix est bien bien bouchée !

Il y a un bas mid trop prononcé et ça respire pas du tout.

Que tu (VaiHalen) veuilles pas avoir une reverb tout le long je comprend il y a un côté intimiste à préserver. Mais pas tout le long. Ca m'a sauter au oreilles ce basmid envahissant, et ça sonne nasal.

Par contre et c'est le point noir la voix est pas mise en valeur. (et je partage le propos d'entomber sur les prises)

Le doublage des voix : même problème.

Est-ce que objectivement tu as obtenu le résultat que tu cherchais ?

regarde ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

à la fin j'ai posté un exemple avec un voix féminine. Je dis pas que c'est ce qu'il faut faire mais c'est une direction que tu devrais essayer.
VAiHalen
la gestion du chant pour moi c'est le plus dur, j'ai effectivement du mal, je suis aller voir ton lien et oui j'aurais sans doute pu mieux faire. C'est aussi pour ca que je fais des enregistrements pour m'améliorer et je pense que j'ai beaucoup de choses à corriger bien entendu.

et pour le coté nasal et mauvaise gestion du bas médium c'est aussi un truc que j'ai du mal à contrôler, j'arrive pas à décharger de ce coté pour éclaircir l'écoute sans que le son devienne agressif ou mou.

merci pour ta participation!
Entomber
Pas faux pour le côté "bouché" des voix, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça à la première écoute (Quand on écoute un truc nouveau, surtout une reprise, on a tellement de mauvaises surprises en général que là j'ai été agréablement surpris par la voix ).

En réécoutant à volume plus élevé c'est vrai que ça pourrait être mieux. (mais j'y connais pas grand chose en prise de voix chantées, donc je te laisse voir avec les autres. )
TheSoulsRemain
TheSoulsRemain a écrit :
HOP:

http://gcom.gcom.free.fr/KSE%2(...)d.mp3

Les pistes viennent du forum d'Andy SNEAP.

Les DI des guitares sont trop éditées, il y a des cuts bizarres et des copier/coller nettement audibles.

Le chant est ultra compressé ou le chanteur a géré lui même la distance bouche/micro.

Il y a des CC dans le fichier midi de ma batterie, c'est bizarrement interprété par SD2.

J'ai lutté avec la caisse claire. D'habitude un kit rock et ça rentre comme dans du beurre, là le kick est tellement creusé que c'était plus cohérent.
Bref, j'y retournerai certainement demain parce que je suis pas convaincu actuellement.

Le son des guitares réampées est sympa (disto et clair), le son de basse est pas réampé, j'ai pas mon ampeg actuellement.

En fait je sais pas ce qui merdait avec le fichier midi, mais c'était une vrai purge !!!!

J'ai copié les notes et les vélocités et j'ai recopié dans un fichier midi : plus de soucis. Avec le fichier d'origine il y avait des plan où on la caisse claire était muté comme quand on met des pêches à une cymbale.

http://gcom.gcom.free.fr/KSE%2(...)W.mp3

(pas encore pleinement satisfait de la cc....)
Entomber
Les joies du MIDI. C'est censé être une norme mais j'ai jamais vu deux appareils de marques différentes réagir complétement de manière cohérente. Ya toujours un truc chiant qui apparait là où tu ne t'y attends pas, et qui te multiplie par 17 le temps que t'avais prèvu d'y passer.
djabthrash
Bien cool la reprise de Opeth là ! Curieux d'entendre une V2 (si il y a) avec prise en compte des uns et des autres.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
HOP:

http://gcom.gcom.free.fr/KSE%2(...)d.mp3

Les pistes viennent du forum d'Andy SNEAP.

Les DI des guitares sont trop éditées, il y a des cuts bizarres et des copier/coller nettement audibles.

Le chant est ultra compressé ou le chanteur a géré lui même la distance bouche/micro.

Il y a des CC dans le fichier midi de ma batterie, c'est bizarrement interprété par SD2.

J'ai lutté avec la caisse claire. D'habitude un kit rock et ça rentre comme dans du beurre, là le kick est tellement creusé que c'était plus cohérent.
Bref, j'y retournerai certainement demain parce que je suis pas convaincu actuellement.

Le son des guitares réampées est sympa (disto et clair), le son de basse est pas réampé, j'ai pas mon ampeg actuellement.

En fait je sais pas ce qui merdait avec le fichier midi, mais c'était une vrai purge !!!!

J'ai copié les notes et les vélocités et j'ai recopié dans un fichier midi : plus de soucis. Avec le fichier d'origine il y avait des plan où on la caisse claire était muté comme quand on met des pêches à une cymbale.

http://gcom.gcom.free.fr/KSE%2(...)W.mp3

(pas encore pleinement satisfait de la cc....)

Sur ton nouveau mix là (t'as écrasé l'ancien mix d'ailleurs non ?), j'ai l'impression d'entendre un mise à plat un peu. Les prises/sons individuels sont cools mais l'ensemble manque encore de cohésion.
La basse notamment est assez timide dans l'ensemble, voire limite inexistante sur certains passages.
La kick de la batterie recouvre pas mal de choses aussi j'ai l'impression (frappant à la fin de la chanson).
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
non je l'ai appelé ***oldj'ai édité mon post.

ach pardon j'ai raté ce suffixe, je réécouterai pour comparer
djabthrash
Je bosse un morceau à la guitare folk électro-acoustique en ce moment, et je me suis dit "tiens je vais enregistrer pour voir".

Bref je me suis enregistré (en jouant par-dessus la backing track pour me repérer, mais j'ai laissé que ma guitare sur le sample final), et je voulais savoir si mis à part le fait que mon jeu était encore assez dégueulasse (manque de feeling, brusqueries, gros pains, fausses notes, débuts d'accord ratés, etc), la prise était correcte d'un point de vue technique/son :

chaîne : moi avec médiator dunlop jazz III rouge -> guitare yamaha fgx730sc (avec preamp à fond, basse baissées de -50%, mids de -15%, aigus + 15%, bande de sweep au milieu) -> fireface UC (interface A/N) (entrée instrument et pad "instrument" enclenché, gain +6db je crois en plus du pad) -> reaper (DAW)

j'ai fait une seule prise (je tenterai un doublage un de ces 4), pannée au centre

brut (rien sur la guitare) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3

avec légère reverb sur la guitare :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.mp3
johngotti
je relance concernant mon backing track(dans cubase). en fait a l'ecoute le backing track est en mono alors que le fichier est censé etre en stéréo. il est en un seul fichier (basse+guitare+batterie). je n'ai fait que l'importer dans cubase. alors j'ai plusieurs questions: comment est-ce que je peux voir si le fichier est stéréo dans cubase? sinon comment l'importer en stéréo? et est-ce que je peux séparer les pistes de ce backing track dans cubase ou bien faut-il un autre logiciel?

merci par avance
Entomber
Pour être sûr de ton coup crée une piste audio stéréo vide. Puis déplace le fichier sur la piste que t'as créée. Il n'y a pas de problème normalement mais probablement que tu avais une piste mono présélectionnée au moment de ton import.

Après t'as une fonction à l'import qui te permets de choisir de l'importer en 2 fichiers mono séparés il me semble (mais ça dépend peut être de la version que tu utilises).

En ce moment sur home-studio...