Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Pour être sûr de ton coup crée une piste audio stéréo vide. Puis déplace le fichier sur la piste que t'as créée. Il n'y a pas de problème normalement mais probablement que tu avais une piste mono présélectionnée au moment de ton import.

Après t'as une fonction à l'import qui te permets de choisir de l'importer en 2 fichiers mono séparés il me semble (mais ça dépend peut être de la version que tu utilises).
Entomber
Concernant tes prises Djabthrash, j'trouve ça plutôt pas mal. ça sonne assez naturel, pas de point gênant (cordes qui claquent, glissements, etc....)
C'est chargé en bas medium mais j'pense pas que tu puisses vraiment l'éviter en gardant la côté naturel. A mon avis c'est plus un truc à travailler au mix. ( je te dis tout ça de mémoire -je l'a écouté hier- )


Après vu que ça fait deux fois de suite qu'on discute de grattes en sons clairs, si certains ont des astuces ou une manière habituelle de les travailler, c'est le moment. (Genre un type de réverbe que vous préférez, des combines de compression, un micro qui marche bien, un placement démentiel, etc...)
johngotti
Entomber a écrit :
Pour être sûr de ton coup crée une piste audio stéréo vide. Puis déplace le fichier sur la piste que t'as créée. Il n'y a pas de problème normalement mais probablement que tu avais une piste mono présélectionnée au moment de ton import.

Après t'as une fonction à l'import qui te permets de choisir de l'importer en 2 fichiers mono séparés il me semble (mais ça dépend peut être de la version que tu utilises).



merci beaucoup !!

je vais regarder ca, je pense que tu as raison mais comme je lance un nouveau projet, la piste est d'office intégrée. sinon y a t il moyen de savoir si la piste est stéréo ou mono lorsqu'elle est deja créee? ou si on ne se rappele plus par exemple...
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Concernant tes prises Djabthrash, j'trouve ça plutôt pas mal. ça sonne assez naturel, pas de point gênant (cordes qui claquent, glissements, etc....)
C'est chargé en bas medium mais j'pense pas que tu puisses vraiment l'éviter en gardant la côté naturel. A mon avis c'est plus un truc à travailler au mix. ( je te dis tout ça de mémoire -je l'a écouté hier- )


Après vu que ça fait deux fois de suite qu'on discute de grattes en sons clairs, si certains ont des astuces ou une manière habituelle de les travailler, c'est le moment. (Genre un type de réverbe que vous préférez, des combines de compression, un micro qui marche bien, un placement démentiel, etc...)


Là c'est pas des grattes en sons clairs, c'est une guitare acoustique !

Du ROOM !!!! et si possible 2 micros ! Un pour la rosace et l'autre vers la touche.
(qui a dit le son de la touche d'une guitare n'avait pas ou peu d'influence sur le son ?)
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :

Là c'est pas des grattes en sons clairs, c'est une guitare acoustique !

Du ROOM !!!! et si possible 2 micros ! Un pour la rosace et l'autre vers la touche.
(qui a dit le son de la touche d'une guitare n'avait pas ou peu d'influence sur le son ?)


Oui je sais que c'est une gratte acoustique, mais je considérais que d'un point de vue "Metal" ça joue souvent dans la même cour, dans le sens où c'est utilisé de la même manière: sons clairs opposés aux sons saturés (que ce soit une acoustique ou un son clair). En tout cas beaucoup plus que dans d'autres styles. J'axais plus mes propos sur la manière de les intégrer à un mix Metal en fait.


Après niveau prise de son, en en ayant très peu fait, le meilleur résultat que j'ai eu en prise de son d'acoustique c'est effectivement un mic rosace + un manche. Faut faire gaffe aux phases mais ça donne beaucoup de marge en jouant sur l'équilibre entre les deux micros. En plus dans le cas où on a qu'une prise gratte (ce qui était mon cas), ça permet de faire une image stéréo large et riche. Et en plus on peut compresser plus où moins chaque micro, du genre laisser le micro rosace très naturel, et compresser à mort le micro "touche" pour l'ambiance tout en gardant un "claquant" et des glissés pas trop envahissants.

J'avais mis le micro rosace bien dans l'axe, et le micro "touche" plus loin et désaxé. Faudrait que je retrouve cet enregistrement mais c'est vieux, c'est pas gagné.
Entomber
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Hop :

Ca manquait de room tout ça !

http://gcom.gcom.free.fr/KSE%2(...)2.mp3


Le plus gros problème c'est la snare qui se fait bouffer par le kick selon moi.


C'est déjà mieux, moins sec.
J'suis pas sur mon écoute donc je dis ça sous réserve mais la grosse caisse bouffe pas mal le reste, et les grattes sont un chouille trop en arrière, ça perd en cohésion du coup. (edit: ça dépend des écoutes pour les grattes en fait, ça ne me choque pas partout donc on va dire qu'elles sont bien, même si sur les passage où ils jouent moins dans le grave les grattes s'effondrent encore un peu, mais je chipote )

La caisse claire là je ne l'entend quasi pas, alors que sur mes écoutes où j'avais écouté le mix d'avant je ne la trouvais pas dégueu, elle gagnerait à être remontée. Mieux vaut qu'elle soit clairement là même si elle est moyenne. ça participe beaucoup à la dynamique d'un morceau comme celui-ci. Je réécouterai ça chez moi si j'ai un peu de temps ce soir.

Sinon j'aime vraiment le son des grattes.
En chipotant je trouve que la voix manque un chouille de "corps" mais c'est peut-être ce qui se fait dans ce genre de prods et je ne saurais pas dire pourquoi j'ai cette impression de toutes façons. C'est pas choquant en tout cas, juste affaire de goût perso quand je me concentre dessus.
Entomber
johngotti a écrit :
... sinon y a t il moyen de savoir si la piste est stéréo ou mono lorsqu'elle est deja créee? ou si on ne se rappele plus par exemple...


Normalement oui mais je t'encourage à fouiller dans la doc parce que ça dépend vraiment des versions du soft ça. (ça peut être un logo sur la piste, ou la tronche des vu-metres, etc....)
djabthrash
Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Là c'est pas des grattes en sons clairs, c'est une guitare acoustique !

Du ROOM !!!! et si possible 2 micros ! Un pour la rosace et l'autre vers la touche.
(qui a dit le son de la touche d'une guitare n'avait pas ou peu d'influence sur le son ?)


Oui je sais que c'est une gratte acoustique, mais je considérais que d'un point de vue "Metal" ça joue souvent dans la même cour, dans le sens où c'est utilisé de la même manière: sons clairs opposés aux sons saturés (que ce soit une acoustique ou un son clair). En tout cas beaucoup plus que dans d'autres styles. J'axais plus mes propos sur la manière de les intégrer à un mix Metal en fait.


Après niveau prise de son, en en ayant très peu fait, le meilleur résultat que j'ai eu en prise de son d'acoustique c'est effectivement un mic rosace + un manche. Faut faire gaffe aux phases mais ça donne beaucoup de marge en jouant sur l'équilibre entre les deux micros. En plus dans le cas où on a qu'une prise gratte (ce qui était mon cas), ça permet de faire une image stéréo large et riche. Et en plus on peut compresser plus où moins chaque micro, du genre laisser le micro rosace très naturel, et compresser à mort le micro "touche" pour l'ambiance tout en gardant un "claquant" et des glissés pas trop envahissants.

J'avais mis le micro rosace bien dans l'axe, et le micro "touche" plus loin et désaxé. Faudrait que je retrouve cet enregistrement mais c'est vieux, c'est pas gagné.


Merci pour les infos !

Question : je sais que si ma guitare sonne bien en acoustique (c'est le cas je trouve) l'idéal serait de faire les prises dont vous parlez (micros), mais j'aimerais pouvoir plutôt enregistrer en direct (pour des raisons pratiques surtout) et voir si je peux obtenir des bons résultats comme ça, quitte à passer à du vrai miking dans les règles de l'art plus tard si je ne suis pas satisfait de la méthode en direct.

Est-ce que certains d'entre vous ont eu des bons résultats en enregistrant la guitare en direct (via son preamp) et sans la miker ? J'imagine bien sûr qu'il y a du traitement à faire derrière (reverb / room / EQ / comp) pour que ça sonne bien sur le produit fini. Si quelqu'un a des tips je suis preneur.

Si la piste du direct + post-traitement n'est pas trop foireuse, est-ce que ma prise dry postée plus haut est une bonne matière de départ (vous semblez dire que oui, mais j'aimerais en être sûr) ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'il faudrait améliorer/changer ? (variables : médiator / cordes, et puis EQ preamp)

J'ai le Two Notes Torpedo PI 101 WOS (version soft du torpedo), du coup je me disais que je pourrais tester de passer ma DI dedans pour faire du faux multi-miking et recréer un faux enregistrement miké dans la pièce (même si je n'aurais jamais un miking qui correspond à ce que vous décrivez, notamment le miking de la touche).
Quelqu'un a déjà essayé un truc du genre ? (GhostDog ?)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Le Torpedo il te simule amp et baffle. T'auras pas l'effet dont tu parles même si tu peux toujours essayer pour voir si t'obtiens un truc intéressant.

Honnêtement pour un son en sortie direct je trouve ça pas mal du tout (la mienne sort un truc pas terrible beaucoup moins naturel).

Après si tu veux tenter des trucs pour simuler une prise à deux micros tu peux toujours essayer de dupliquer la piste. Tu traites l'une comme prise principal (genre rosace) que tu fais sonner le plus "naturel" possible et assez neutre/feutré, et l'autre en mettant un HP qui laisse principalement medium/aigus, compressée pour souligner le caractère en ayant une dynamique facile à gérer.

A partir de là t'as pas mal d'options de mix et de pan et tu balances ça dans un bus commun pour les traiter ensemble pour le reste (equa générale, réverbe, etc...)
Cela dit c'est une idée qui me vient comme ça, ça peut rendre de la merde.
djabthrash
Entomber a écrit :
Le Torpedo il te simule amp et baffle. T'auras pas l'effet dont tu parles même si tu peux toujours essayer pour voir si t'obtiens un truc intéressant.

Honnêtement pour un son en sortie direct je trouve ça pas mal du tout (la mienne sort un truc pas terrible beaucoup moins naturel).

Après si tu veux tenter des trucs pour simuler une prise à deux micros tu peux toujours essayer de dupliquer la piste. Tu traites l'une comme prise principal (genre rosace) que tu fais sonner le plus "naturel" possible et assez neutre/feutré, et l'autre en mettant un HP qui laisse principalement medium/aigus, compressée pour souligner le caractère en ayant une dynamique facile à gérer.

A partir de là t'as pas mal d'options de mix et de pan et tu balances ça dans un bus commun pour les traiter ensemble pour le reste (equa générale, réverbe, etc...)
Cela dit c'est une idée qui me vient comme ça, ça peut rendre de la merde.


Merci ! C'est exactement le genre de pistes auxquelles je pensais. Sur le torpedo je peux jouer aussi avec les réglages preamp/variphi/etc...

Bref j'ai de quoi faire
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash, entomber : Le gros problème vient que la grosse caisse est beaucoup beaucoup trop forte.

J'ai baissé les guitare de 1db par rapport à l'ancienne version pour que ca respire un peu et histoire de laisser plus de place au reste.

Je comprends pas trop ce qu'il se passe avec le kit. J'ai depuis le début un problème de stabilité du son....étrange.....

La voix elle est fatiguante en faite. Le chanteur chante super bien, mais c'est un adolescent et ca s'entend.

En plus il a géré lui même son niveau en jouant sur la distance, donc on perd l'effet de proximité. (donc le bas pour ceux qui savent pas)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Je comprends pas trop ce qu'il se passe avec le kit. J'ai depuis le début un problème de stabilité du son....étrange.....


Curieux cette histoire... Dû au fichier MIDI ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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