Entomber a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Là c'est pas des grattes en sons clairs, c'est une guitare acoustique !
Du ROOM !!!! et si possible 2 micros ! Un pour la rosace et l'autre vers la touche.
(qui a dit le son de la touche d'une guitare n'avait pas ou peu d'influence sur le son ?)
Oui je sais que c'est une gratte acoustique, mais je considérais que d'un point de vue "Metal" ça joue souvent dans la même cour, dans le sens où c'est utilisé de la même manière: sons clairs opposés aux sons saturés (que ce soit une acoustique ou un son clair). En tout cas beaucoup plus que dans d'autres styles. J'axais plus mes propos sur la manière de les intégrer à un mix Metal en fait.
Après niveau prise de son, en en ayant très peu fait, le meilleur résultat que j'ai eu en prise de son d'acoustique c'est effectivement un mic rosace + un manche. Faut faire gaffe aux phases mais ça donne beaucoup de marge en jouant sur l'équilibre entre les deux micros. En plus dans le cas où on a qu'une prise gratte (ce qui était mon cas), ça permet de faire une image stéréo large et riche. Et en plus on peut compresser plus où moins chaque micro, du genre laisser le micro rosace très naturel, et compresser à mort le micro "touche" pour l'ambiance tout en gardant un "claquant" et des glissés pas trop envahissants.
J'avais mis le micro rosace bien dans l'axe, et le micro "touche" plus loin et désaxé. Faudrait que je retrouve cet enregistrement mais c'est vieux, c'est pas gagné.
Merci pour les infos !
Question : je sais que si ma guitare sonne bien en acoustique (c'est le cas je trouve) l'idéal serait de faire les prises dont vous parlez (micros), mais j'aimerais pouvoir plutôt enregistrer en direct (pour des raisons pratiques surtout) et voir si je peux obtenir des bons résultats comme ça, quitte à passer à du vrai miking dans les règles de l'art plus tard si je ne suis pas satisfait de la méthode en direct.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu des bons résultats en enregistrant la guitare en direct (via son preamp) et sans la miker ? J'imagine bien sûr qu'il y a du traitement à faire derrière (reverb / room / EQ / comp) pour que ça sonne bien sur le produit fini. Si quelqu'un a des tips je suis preneur.
Si la piste du direct + post-traitement n'est pas trop foireuse, est-ce que ma prise dry postée plus haut est une bonne matière de départ (vous semblez dire que oui, mais j'aimerais en être sûr) ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'il faudrait améliorer/changer ? (variables : médiator / cordes, et puis EQ preamp)
J'ai le Two Notes Torpedo PI 101 WOS (version soft du torpedo), du coup je me disais que je pourrais tester de passer ma DI dedans pour faire du faux multi-miking et recréer un faux enregistrement miké dans la pièce (même si je n'aurais jamais un miking qui correspond à ce que vous décrivez, notamment le miking de la touche).
Quelqu'un a déjà essayé un truc du genre ? (GhostDog ?)
Ch. : Digitech Drop d'occasion