Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
johngotti a écrit :
j'ai 3 prises de guitares. 1 de chaque coté. la troisieme je les copier/coller pour en faire 2, donc une de chaque coté. ce qui me fait 2 grattes de chaque coté pané a 89% droite/gauche. solo et clean centré

Vire la 3e ! D'après ce que j'ai compris, tu l'as de chaque côté donc au final c'est comme si tu mettais une piste au centre.

Vire cette 3e piste et reposte stp.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
johngotti
ben en fait c'etait pour gonfler le son des 2 grattes... pas bon? 2 grattes suffisent alors? donc si j'ai bien compris le fait de les pané a gauche et a droite c'est comme si j'etais centré.

ok je vais voir ca
djabthrash
johngotti a écrit :
ben en fait c'etait pour gonfler le son des 2 grattes... pas bon? 2 grattes suffisent alors? donc si j'ai bien compris le fait de les pané a gauche et a droite c'est comme si j'etais centré.

ok je vais voir ca

Si tu copie-colles une piste et que tu pannes chaque piste (l'originale et la copie) de chaque côté ça te fait l'équivalent d'une piste au centre.

Pour gonfler le son des guitares il faut faire plusieurs prises et non pas copier-coller des prises.

Pour du Metallica faire 4 prises (2 de chaque côté) c'est bien à condition d'être super tight, mais dans ton cas je te conseille d'essayer avec 2 prises (1 de chaque côté) pour commencer.
johngotti
donc il m'en faudrait 4 et non 3. ok j'ai compris
je telecharge et je poste dans 2 minutes la piste avec seulement 2 grattes pour voir ce que t'en penses...
djabthrash
johngotti a écrit :
donc il m'en faudrait 4 et non 3. ok j'ai compris
je telecharge et je poste dans 2 minutes la piste avec seulement 2 grattes pour voir ce que t'en penses...

Voilà.

3 dont une au milieu ça peut marcher dans certains cas, mais il faut être très tight et mixer celle du milieu beaucoup moins fort.

Là essaie plutôt 2, puis 4 plus tard.
djabthrash
johngotti a écrit :
http://soundcloud.com/johngotti79/enter-sandman-fxamps

et la c'est mieux?

Ouais ça a l'air mieux. Par contre je pense qu'avec un peu moins de gain sur les guitares ça sonnerait mieux (plus défini, plus clair, plus d'impact).
johngotti
ok merci pour les conseils

c'est marrant je me posais la question de la disto et je me disais la meme chose. par contre j'ai remarqué qu'avec moins de disto, il fallait multiplier le nombres de pistes/grattes, tu confirmes ou je fais fausse route?
djabthrash
johngotti a écrit :
ok merci pour les conseils

c'est marrant je me posais la question de la disto et je me disais la meme chose. par contre j'ai remarqué qu'avec moins de disto, il fallait multiplier le nombres de pistes/grattes, tu confirmes ou je fais fausse route?

C'est plutôt dans ce sens-là : si tu fais 4 pistes a lieu de 2, il faudra utiliser moins de disto sur tes 4 pistes que tu n'en utiliserais avec seulement 2 pistes.
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
@Entomber/Djab: Oui je suis d'accord avec vous pour les toms, sinon pour le reste merci pour le retour. je pourrai en tenir compte pour les prochains morceaux
Official Laboga Artist
* Ghost Dog *
djabthrash a écrit :
Est-ce que certains d'entre vous ont eu des bons résultats en enregistrant la guitare en direct (via son preamp) et sans la miker ? J'imagine bien sûr qu'il y a du traitement à faire derrière (reverb / room / EQ / comp) pour que ça sonne bien sur le produit fini. Si quelqu'un a des tips je suis preneur.

Si la piste du direct + post-traitement n'est pas trop foireuse, est-ce que ma prise dry postée plus haut est une bonne matière de départ (vous semblez dire que oui, mais j'aimerais en être sûr) ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'il faudrait améliorer/changer ? (variables : médiator / cordes, et puis EQ preamp)

J'ai le Two Notes Torpedo PI 101 WOS (version soft du torpedo), du coup je me disais que je pourrais tester de passer ma DI dedans pour faire du faux multi-miking et recréer un faux enregistrement miké dans la pièce (même si je n'aurais jamais un miking qui correspond à ce que vous décrivez, notamment le miking de la touche).
Quelqu'un a déjà essayé un truc du genre ? (GhostDog ?)

Salut Djab,
J'ai déjà testé d'envoyer une DI folk dans le PI-101, ça marche pas trop mal si tu peux pas faire de prise micro.
Pour ça je te conseille les cabs basse qui sont beaucoup plus neutres et couvrent une plus grande partie du spectre.
Côté micros, essaie les statiques assez loin (U87 et Dragonfly), tu peux aussi combiner avec un dynamique en proximité et jouer avec les pans.
Tu peux aussi tester les simus de poweramp pour salir un peu, et bien sûr le variphi et l'overload.

J'ai retrouvé 2 extraits faits très très vite fait :
Folk_PI101
Folk_PI101-2
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
djabthrash a écrit :
Est-ce que certains d'entre vous ont eu des bons résultats en enregistrant la guitare en direct (via son preamp) et sans la miker ? J'imagine bien sûr qu'il y a du traitement à faire derrière (reverb / room / EQ / comp) pour que ça sonne bien sur le produit fini. Si quelqu'un a des tips je suis preneur.

Si la piste du direct + post-traitement n'est pas trop foireuse, est-ce que ma prise dry postée plus haut est une bonne matière de départ (vous semblez dire que oui, mais j'aimerais en être sûr) ? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'il faudrait améliorer/changer ? (variables : médiator / cordes, et puis EQ preamp)

J'ai le Two Notes Torpedo PI 101 WOS (version soft du torpedo), du coup je me disais que je pourrais tester de passer ma DI dedans pour faire du faux multi-miking et recréer un faux enregistrement miké dans la pièce (même si je n'aurais jamais un miking qui correspond à ce que vous décrivez, notamment le miking de la touche).
Quelqu'un a déjà essayé un truc du genre ? (GhostDog ?)

Salut Djab,
J'ai déjà testé d'envoyer une DI folk dans le PI-101, ça marche pas trop mal si tu peux pas faire de prise micro.
Pour ça je te conseille les cabs basse qui sont beaucoup plus neutres et couvrent une plus grande partie du spectre.
Côté micros, essaie les statiques assez loin (U87 et Dragonfly), tu peux aussi combiner avec un dynamique en proximité et jouer avec les pans.
Tu peux aussi tester les simus de poweramp pour salir un peu, et bien sûr le variphi et l'overload.

J'ai retrouvé 2 extraits faits très très vite fait :
Folk_PI101
Folk_PI101-2

Je t'ai déjà dit que je t'appréciais énormément ou pas ?

Cool le petit extrait au passage !
Entomber
Le deuxième rend pas mal du tout oué.
T'as pas la version sans le plugin?
djabthrash
Entomber a écrit :
Le deuxième rend pas mal du tout oué.
T'as pas la version sans le plugin?

ah oui ça serait cool pour comparer tiens
* Ghost Dog *
Moi aussi je t'aime Djabounette !

Je vais voir si j'ai toujours le projet qui traine pour la version DI brute.

EDIT : je retrouve pas le projet, j'ai du le supprimer vu que c'était un essai vraiment vite fait, à l'époque où on parlait de ça sur le topic PI-101.
Si ça peut aider, j'ai retrouvé une DI brute de ma folk qui trainait (là aussi c'est du vite fait, morceau en cours d'écriture que j'ai jamais approfondi, et joué n'importe comment) :
GTR AC2-03
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Moi aussi je t'aime Djabounette !

Je vais voir si j'ai toujours le projet qui traine pour la version DI brute.

EDIT : je retrouve pas le projet, j'ai du le supprimer vu que c'était un essai vraiment vite fait, à l'époque où on parlait de ça sur le topic PI-101.
Si ça peut aider, j'ai retrouvé une DI brute de ma folk qui trainait (là aussi c'est du vite fait, morceau en cours d'écriture que j'ai jamais approfondi, et joué n'importe comment) :
GTR AC2-03

ouhlala pour peu que t'avais (français ?) des seins, des cheveux longs bruns, un nom à coucher dehors et une voix mid/aigüe je te sautais dessus là

Merci pour le sample ! La DI sonne comme une bonne matière de départ mais effectivement c'est 10x mieux après le traitement au Torpedo PI.

En ce moment sur home-studio...