Améliorer mon son home studio (Gros Son)

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Sokar
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Il est au chant.... hahaha
Je connais surtout le gratteux car il est de nantes, comme moi.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
djabthrash
Question à ceux qui enregistrent des voix avec un SM58 (ou SM57) mis sur un pied, avec filtre anti-pop devant :

comment vous le positionnez ? :

-inclinaison/angle : horizontalement ou un peu incliné ? Et si incliné, de combien environ ?
-distance de la "tête" du micro par rapport au chanteur (ou plutôt au filtre anti-pop)
-est-ce que le chanteur est collé au filtre anti-pop ou pas ?

Depuis que j'ai le filtre anti-pop, j'ai fait des prises voix avec micro incliné à presque 45°C et à au moins 15/20 cm du filtre anti pop, et j'ai fait ça sans trop y réfléchir, et je me demande si c'est pas une connerie et si je gagnerais pas à mettre le micro plus horizontal et aussi plus près (genre 5 cm) du filtre anti-pop.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Sokar a écrit :
Il est au chant.... hahaha
Je connais surtout le gratteux car il est de nantes, comme moi.


OK

Je pense qu'il veut se la jouer à la Twitching Tongues
Dans son autre groupe Black Spirals il a une pure voix cela dit. Et niveau batterie il assure bien aussi.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
Question à ceux qui enregistrent des voix avec un SM58 (ou SM57) mis sur un pied, avec filtre anti-pop devant :

comment vous le positionnez ? :

-inclinaison/angle : horizontalement ou un peu incliné ? Et si incliné, de combien environ ?
-distance de la "tête" du micro par rapport au chanteur (ou plutôt au filtre anti-pop)
-est-ce que le chanteur est collé au filtre anti-pop ou pas ?

Depuis que j'ai le filtre anti-pop, j'ai fait des prises voix avec micro incliné à presque 45°C et à au moins 15/20 cm du filtre anti pop, et j'ai fait ça sans trop y réfléchir, et je me demande si c'est pas une connerie et si je gagnerais pas à mettre le micro plus horizontal et aussi plus près (genre 5 cm) du filtre anti-pop.


euh......djab : le sm58 ou le 57 (pratiquement 100% des dynamiques) sont pourvu d'une mousse devant la capsule, donc inutile de mettre un popper devant.
Par ailleurs la capsule étant monté sur suspension, pourquoi le mettre sur un pied ?
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
djabthrash a écrit :
Question à ceux qui enregistrent des voix avec un SM58 (ou SM57) mis sur un pied, avec filtre anti-pop devant :

comment vous le positionnez ? :

-inclinaison/angle : horizontalement ou un peu incliné ? Et si incliné, de combien environ ?
-distance de la "tête" du micro par rapport au chanteur (ou plutôt au filtre anti-pop)
-est-ce que le chanteur est collé au filtre anti-pop ou pas ?

Depuis que j'ai le filtre anti-pop, j'ai fait des prises voix avec micro incliné à presque 45°C et à au moins 15/20 cm du filtre anti pop, et j'ai fait ça sans trop y réfléchir, et je me demande si c'est pas une connerie et si je gagnerais pas à mettre le micro plus horizontal et aussi plus près (genre 5 cm) du filtre anti-pop.


euh......djab : le sm58 ou le 57 (pratiquement 100% des dynamiques) sont pourvu d'une mousse devant la capsule, donc inutile de mettre un popper devant.
Par ailleurs la capsule étant monté sur suspension, pourquoi le mettre sur un pied ?


Tu veux dire que même en enregistrement studio, il vaut mieux avoir ce micro à la main ?

Si c'est ça, ce qui m'embête c'est :

1) les variations de distance entre le micro et le chanteur
2) on ne chante pas exactement pareil quand on a le truc sur pied devant soi que quand on l'a dans les mains
3) Sur pied et avec un anti-pop devant ça permet de moins pourrir le micro (dans son ensemble), même si il est protégé comme tu dis

Par contre j'aime l'idée avec un SM57 à la main d'avoir un truc qui se rapproche des conditions live/répèt, et puis c'est plus simple à installer bien sûr (pas besoin de poser le pied, de fixer le mic, etc).

@les autres : SM58/SM57 à la main ou sur pied en enregistrement ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
Je dis que c'est un micro main et qu'il est prévu pour être tenue à la main.

Je dis aussi que pour avoir un maximum d'effet de proximité il faut être près de la capsule. (attention aux labiales)

Sinon ce que tu dis est vrai, sauf qu'il suffit de laisser le micro à l'air libre pour le faire sécher.

Si tu veux bosser le placement du micro : le point de départ est la réponse polaire de la capsule à mettre en relation avec la courbe de réponse en fréquence.
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Je dis que c'est un micro main et qu'il est prévu pour être tenue à la main.

Je dis aussi que pour avoir un maximum d'effet de proximité il faut être près de la capsule. (attention aux labiales)

Sinon ce que tu dis est vrai, sauf qu'il suffit de laisser le micro à l'air libre pour le faire sécher.

Si tu veux bosser le placement du micro : le point de départ est la réponse polaire de la capsule à mettre en relation avec la courbe de réponse en fréquence.


Merci !

Est-ce que tu peux expliquer un peu ce point ? :

"le point de départ est la réponse polaire de la capsule à mettre en relation avec la courbe de réponse en fréquence"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
La prise de son, Tome 1, châpitre 1, paragraphe 1 : Bien choisir son micro.

(cf le specs du micros ! si tu as des questions n'hésites pas)
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
La prise de son, Tome 1, châpitre 1, paragraphe 1 : Bien choisir son micro.

(cf le specs du micros ! si tu as des questions n'hésites pas)


OK je vais regarder ça (sur google), je crois savoir de quoi il s'agit mais je ne connaissais pas ce terme de "polaire" appliqué à ça en fait (même si ça fait sens).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
En même temps l'intérêt d'utiliser un micro main c'est que le chanteur se sente comme en répète, donc tenu en main à sa manière.

Je connais très peu de chanteurs qui étudient les courbes de réponse des micros avant de brailler.
TheSoulsRemain
moi non plus.

Par contre je sais ce que je peux faire avec certains micros et certains chanteurs.
djabthrash
Je referai des tests micro en main pour voir, et comparerai aussi le rendu en fonction de la proximité du mic et de l'angle que je lui mets.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Les coquins qui sont habitués aux locaux de répèt avec sono/table de mix, pour un groupe de gros son (rock/metal/hxc rentre dedans, batterie, guitares, basse, chant de clair à crié voire growlé), comment vous réglez le bouzin pour les micros chant en général ?

Je sais qu'il n'y a pas de recette magique mais je souhaite un truc de départ.
Je répète aux Studios Luna Rossa à Paris, et je fais un truc qui me semble logique mais j'ai jamais des résultats ouf pour le chant (je peine à m'entendre, et j'ai l'impression que si je pousse le gain d'entrée et/ou le fader de volume de ma piste micro ou du 2bus de la table j'obtiens rapidement un truc qui sature dans tous les sens).

Le micro est un SM58, je joue de la guitare (Schecter Hellraiser C1-FR avec EMG81, branchée dans Marshall JCM900 2 corps) tout en chantant donc le mic est sur pied et je chante rarement collé au mic, plutôt entre 2/3 cm et 10 cm) et sur les tables de mix (modèles décrits ici : http://www.studiolunarossa.com(...).html :
Tables de mixages : modèle de ce genre-là : http://www.mackie.com/products/cfx16mkii
Sonos : Mackie SRM 450, Hughes&Kettner Lucas, Hugues&Kettner Elias, Martin S15PLUS, Martin Blackline F10, Electro-Voice SB2A & SX3) que j'utilise (je sais plus les modèles car je reste pas forcément dans le même studio d'une répèt à l'autre, mais je vais commencer à noter les références des tables de mix pour trouver leur notice online et potasser un peu), je fais en général ça :

TRANCHE (là où mon mic est branché) :
1) activation du coupe-bas (qui coupe de façon progressive sous les 100hz)
2) réglage du gain d'entrée de façon à ce qu'au volume le plus fort de ma voix (cris poussés) ça n'aille pas au-delà du orange
3) EQ : Lows à -2/5, Low mids à -1,5/5, High Mids à +1,5/5 (avec l'idée que la voix est centrée sur les high mids mais je me gourre peut-être), Highs à -1/5 (ant je les boostais mais j'ai l'impression que ça induisait des larsens suraigus très désagréables)
4) fader/volume de la tranche à 0 (unity gain)
5) envoi d'un peu (genre 3/10) du signal de cette tranche vers le bus FX de la table

MASTER :
1) FX réglé sur une reverb ou un delay ou les 2, avec volume/fader entre -10 et -3 dB
2) volume/fader vers les 0dB, rarement bien au-delà.

p.s : je ne fais rien d'exotique d'autre sur la table (pas d'utilisation des sous-groupes, etc)

ENCEINTES : je suis face au batteur, elles sont de chaque côté de lui dans les coins de la salle, et sont chacune dirigées quasi vers moi, juste à côté de chacun de mes côtés en gros (ça fait presque un V)

L'idée c'est d'avoir un truc bien équalisé, qui vire les fréquences qui polluent, et de bien régler les gain/volume pour pas avoir un truc qui sorte distordu/dégueulasse, et qui larsène pas trop.
On joue assez fort (en général on est juste guitare et batterie, et l'ampli guitare est bien réglé je pense (centré mids, bas et low mids bien nettoyés)).
Un des trucs que j'ai compris c'est que du fait du nombre de groupes qui répètent là-dedans, certaines tranchent (les 3 1eres surtout) sont bien usées (genre le son est dégueulasse dès qu'on pousse un peu le gain d'entrée et/ou le fader de volume de la tranche), du coup il vaut mieux brancher son mic sur d'autres tranches (au-delà des tranches 1/2/3 par ex) pour avoir un truc moins usé et donc moins de problèmes de ce côté-là.

Enfin bref voilà, je voulais avoir vos retours d'expériences/astuces magiques sur le réglage de la table pour le micro chant en répèt, et notamment voir si vous releviez un truc complètement couillon dans ce que j'ai décrit

EDIT : vous saurez apprécier ce magnifique schéma, avec en noir les différents éléments, et en rouge la direction vers laquelle ils sont orientés (là où ils projettent en gros) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Intéressant cette vidéo pour les amateurs comme moi :

Live Sound Mixing Tips and Tricks :



Je pense notamment au coup d'avoir plus de subwoofers pour avoir plus de headroom ce qui permet un son plus clean dans les low mids, donc un truc moins muddy/dégueulasse au final.
Ch. : Digitech Drop d'occasion

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