Les coquins qui sont habitués aux locaux de répèt avec sono/table de mix, pour un groupe de gros son (rock/metal/hxc rentre dedans, batterie, guitares, basse, chant de clair à crié voire growlé), comment vous réglez le bouzin pour les micros chant en général ?
Je sais qu'il n'y a pas de recette magique mais je souhaite un truc de départ.
Je répète aux Studios Luna Rossa à Paris, et je fais un truc qui me semble logique mais j'ai jamais des résultats ouf pour le chant (je peine à m'entendre, et j'ai l'impression que si je pousse le gain d'entrée et/ou le fader de volume de ma piste micro ou du 2bus de la table j'obtiens rapidement un truc qui sature dans tous les sens).
Le micro est un SM58, je joue de la guitare (Schecter Hellraiser C1-FR avec EMG81, branchée dans Marshall JCM900 2 corps) tout en chantant donc le mic est sur pied et je chante rarement collé au mic, plutôt entre 2/3 cm et 10 cm) et sur les tables de mix (modèles décrits ici :
http://www.studiolunarossa.com(...).html :
Tables de mixages : modèle de ce genre-là :
http://www.mackie.com/products/cfx16mkii
Sonos : Mackie SRM 450, Hughes&Kettner Lucas, Hugues&Kettner Elias, Martin S15PLUS, Martin Blackline F10, Electro-Voice SB2A & SX3) que j'utilise (je sais plus les modèles car je reste pas forcément dans le même studio d'une répèt à l'autre, mais je vais commencer à noter les références des tables de mix pour trouver leur notice online et potasser un peu), je fais en général ça :
TRANCHE (là où mon mic est branché) :
1) activation du coupe-bas (qui coupe de façon progressive sous les 100hz)
2) réglage du gain d'entrée de façon à ce qu'au volume le plus fort de ma voix (cris poussés) ça n'aille pas au-delà du orange
3) EQ : Lows à -2/5, Low mids à -1,5/5, High Mids à +1,5/5 (avec l'idée que la voix est centrée sur les high mids mais je me gourre peut-être), Highs à -1/5 (ant je les boostais mais j'ai l'impression que ça induisait des larsens suraigus très désagréables)
4) fader/volume de la tranche à 0 (unity gain)
5) envoi d'un peu (genre 3/10) du signal de cette tranche vers le bus FX de la table
MASTER :
1) FX réglé sur une reverb ou un delay ou les 2, avec volume/fader entre -10 et -3 dB
2) volume/fader vers les 0dB, rarement bien au-delà.
p.s : je ne fais rien d'exotique d'autre sur la table (pas d'utilisation des sous-groupes, etc)
ENCEINTES : je suis face au batteur, elles sont de chaque côté de lui dans les coins de la salle, et sont chacune dirigées quasi vers moi, juste à côté de chacun de mes côtés en gros (ça fait presque un V)
L'idée c'est d'avoir un truc bien équalisé, qui vire les fréquences qui polluent, et de bien régler les gain/volume pour pas avoir un truc qui sorte distordu/dégueulasse, et qui larsène pas trop.
On joue assez fort (en général on est juste guitare et batterie, et l'ampli guitare est bien réglé je pense (centré mids, bas et low mids bien nettoyés)).
Un des trucs que j'ai compris c'est que du fait du nombre de groupes qui répètent là-dedans, certaines tranchent (les 3 1eres surtout) sont bien usées (genre le son est dégueulasse dès qu'on pousse un peu le gain d'entrée et/ou le fader de volume de la tranche), du coup il vaut mieux brancher son mic sur d'autres tranches (au-delà des tranches 1/2/3 par ex) pour avoir un truc moins usé et donc moins de problèmes de ce côté-là.
Enfin bref voilà, je voulais avoir vos retours d'expériences/astuces magiques sur le réglage de la table pour le micro chant en répèt, et notamment voir si vous releviez un truc complètement couillon dans ce que j'ai décrit
EDIT : vous saurez apprécier ce magnifique schéma, avec en noir les différents éléments, et en rouge la direction vers laquelle ils sont orientés (là où ils projettent en gros) :
Ch. : Digitech Drop d'occasion