johngotti a écrit :
merci ghost dog !! je ramais avec tout ce qu'il y avait de dispo.
en fait je débute donc je suis en pleine découverte, je teste plein de truc. l'eq c'est pour aller plus loin dans le copiage
en fait j'ai le vst voxengo et je m'amuse a copier les equalos de certains groupe, il me fallait donc un eq avec pas mal de bandes, ça marche bien le copiage de frequence
pour le compresseur, je sais pas trop en fait, c'etait surtout pour partir sur de bonne base. je joue pas de metal 80's genre metallica, iron maiden, pantera. j'y connais pas grand chose en compresseur, j'apprends, et c'est pas facile la compression
je sais pas trop dans quelle direction aller, je me suis taper une bonne partie du topic mais j'avoue ramer pas mal...
en conclusion: c'est un metier le home studio
Tu parles de CurveEq ?
Ça peut être un bon outil pédagogique, pour comparer comme tu le fais un son de guitare à un son de guitare isolé d'une prod du commerce, pour voir ce qu'il manque ou non au tiens.
Après il faut garder en tête que pour n'importe quelle source, d'autres choses que l'équilibre fréquentiel rentrent en ligne de compte (la dynamique, les transitoires... etc).
Ce n'est pas vraiment quelquechose que j'utilise (le MatchEQ), mais si je peux me permettre quelques conseils :
- essaie dès le départ de bien choisir ton matos (si tu vises par exemple le son EMG81 > TS > 5150 > Mesa OS > SM57, va pas utiliser une Strat et un Twin Reverb en comptant ensuite rattraper à l'EQ
)
- utilises des styles de jeu similaires pour référencer (n'utilise pas un riff en gros palm mute / chugs comme référence sur un riff d'accords lachés).
- essaie de coller au plus près à ton son de référence
dès la prise, sans effets et à l'oreille
- par la suite tu peux tenter un coup de CurveEQ pour voir les différences, et plutôt que de laisser l'EQ actif, refais une prise pour compenser au mieux ces différences sans compter sur un EQ logiciel (en jouant plutôt sur l'EQ de ton ampli, les réglages de la TS, le placement du micro, le choix de l'IR si c'est ce que tu utilises...etc)
- pense aussi à vérifier régulièrement que ton son est cohérent avec le reste de ton mix (basse, batterie.... etc).
Enfin pour les compresseurs, disons qu'il n'existe pas vraiment de modèle à tout faire.
Suivant la technologie utilisée, le résultat sera différent.
Comme compresseurs de bus ou de sous groupes, j'aime bien ceux là :
TDR Feedback Compressor II
http://www.tokyodawn.net/tdr-f(...)or-2/
Bootsy Density MkII
http://varietyofsound.wordpres(...)oads/
Comme compresseur de piste, dans une optique transparente tu as celui dans le free bundle de Melda Production dont je parlais avant.
Tu peux peut être commencer avec celui là afin d'apprendre les réglages de base d'un compresseur et leur influence (attaque, relâchement/release, seuil/threshold, make-up gain / output / niveau de sortie)
Comme compresseurs de pistes plus typés et reprenant ou s'inspirant de classiques hardware, tu as du bon chez Bootsy à nouveau, surtout chez les compresseurs optiques.
Bootsy ThrillSeekerLA (inspiré d'un LA-2A, c'est un compresseur optique donc, super pour faire du "leveling" ; ça sonne très doux et avec une couleur assez "médium". Essaie sur des voix leads, guitares leads...etc).
http://varietyofsound.wordpres(...)oads/
Bootsy ThrillSeeker VBL (basé sur un compresseur/limiteur optique à tubes. J'aime bien celui là sur des groupes de choeurs, des guitares clean, et tu peux rentrer assez fort dedans et jouer avec le réglage AMP et le dry/wet si tu veux bien colorer, sans que ça sonne dégueulasse).
http://varietyofsound.wordpres(...)oads/
Chez les compresseurs à FET (type 1176, utile pour "raboter" par exemple une basse, un chant lead, une room batterie), il n'y a pas grand chose en gratuit à part :
Antress Modern Seventh Sign
Dispo ici :
http://antress.blogspot.fr
(il faut prendre tout le bundle là aussi mais tu peux virer les .dll qui ne t'intéressent pas)
![]()
Il y aussi le
Modern Lost Angel qui est une modélisation de LA-2A dont on parlait avant, il est pas mal même si je préfère celui de Bootsy.
C'est pas la meilleure modélisation de 1176 qui existe mais je connais que celui là en 100% gratuit. Ça reste néanmoins une bonne façon d'apprendre à se servir de ce type de compresseur et à reconnaitre sa façon de réagir / traiter une source (attention, comme sur un vrai 1176 les potards d'attaque et de release sont inversés par rapport à un compresseur "classique" : 7= attaque la plus courte, 1= attaque la plus longue).
Enfin, tu as l'excellent
Stillwell Rocket
http://www.stillwellaudio.com/(...)ssor/
![]()
Il n'est pas réellement gratuit mais la version démo est illimitée (tu dois juste attendre quelques secondes à l'ouverture).
Je t'invite quand même à prendre une licence si le plugin te plait, il ne coûte pas bien cher.
Il reste les compresseurs à VCA, type SSL ou DBX, mais j'en connais aucun en gratuit !
Tu as quand même le Major Tom chez Stillwell qui émule très bien un DBX160, super pour donner du punch et de l'attaque à un kick, une snare voire des toms, et très simple à utiliser (pas de réglages d'attaque et de release).
Tu as déjà de quoi t'amuser avec tout ça !
Un dernier conseil (et ça vaut pas que pour les compresseurs) : compense toujours le niveau de sortie du plugin afin d'avoir le même niveau perçu avant et après traitement. Ça t'évitera de croire qu'un plugin est génial car il fait sonner ton signal plus fort.