Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Intéressant cette vidéo pour les amateurs comme moi :

Live Sound Mixing Tips and Tricks :

Je pense notamment au coup d'avoir plus de subwoofers pour avoir plus de headroom ce qui permet un son plus clean dans les low mids, donc un truc moins muddy/dégueulasse au final.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
johngotti
salut les gars

j'avance petit a petit mais je bloque au niveau de l'equalizer. j'ai cubase ai 7 et j'ai donc un parametrique 4 bandes et je trouve que ca ne me suffit pas, j'aimerai donc un 8 bandes et je me demandais ce que vous me conseilleriez en vst gratuit?
de la meme facon, je recherche un bon compresseur, gratuit aussi

merci
TheSoulsRemain
Djab je pense pas que t'aies compris le sens de mon post sur les diagrammes polaires.

Le SM58 est cardioïde donc sa réjection maximale est à 180°. Tu peux facilement gratter 6db en déplaçant le retour.

Ensuite, sache que tout les doublement de la distance qui te sépare des enceintes tu perds 6dbs.

Autre conseil : tu mets ton ampli face à toi si possible pour que tu ais les HP à hauteur de tes oreilles.
->Tu vas baisser considérablement le niveau de ton ampli.

Enfin autre conseil évites de corriger en positif : ton niveaux PFL augmente si tu corriges en positif donc en théorie tu es censé adapter le gain en conséquence.

Enfin tu peux répéter à Live Factory, où ils ont de vrais retours qui permettent de t'entendre en théorie.
djabthrash
Merci pour ton post TheSoulsRemain.

TheSoulsRemain a écrit :
Enfin autre conseil évites de corriger en positif : ton niveaux PFL augmente si tu corriges en positif donc en théorie tu es censé adapter le gain en conséquence.

OK je vais tester ça, ça fait sens et c'est facile à mettre en oeuvre.

TheSoulsRemain a écrit :
Djab je pense pas que t'aies compris le sens de mon post sur les diagrammes polaires.

Le SM58 est cardioïde donc sa réjection maximale est à 180°. Tu peux facilement gratter 6db en déplaçant le retour.

Ensuite, sache que tout les doublement de la distance qui te sépare des enceintes tu perds 6dbs.

Autre conseil : tu mets ton ampli face à toi si possible pour que tu ais les HP à hauteur de tes oreilles.
->Tu vas baisser considérablement le niveau de ton ampli.

Alors le coup de surélever le cab j'avais oublié, c'est une bonne piste en effet, par contre je vais voir si c'est faisable (roulettes de cab enlevables ou pas, et dispo d'une chaise ou autre pour poser le 2 corps), c'est pas donné.

En fait je mets le cab sur le côté car quand il est au sol, je veux pas qu'il soit collé au mur (pour éviter du bordel sonore), ni qu'il soit trop près de moi, ni qu'il soit trop en face de moi, car le son que je préfère c'est un son un peu d'ensemble de ce qui est projeté, et légèrement sur le côté.
Mais effectivement si j'arrive à le surélever et le mettre en face (ou plutôt derrière moi car en face y a pas la place (batteur contre le mur), pas besoin de m'excentrer ni de trop m'éloigner pour avoir un bon son audible. Et pas besoin non plus de trop l'éloigner du mur j'imagine.
Je pense en revanche me mettre légèrement sur un côté (faire un pas à droite ou à gauche) histoire de ne pas obstruer le passage du son guitare vers le batteur.

Par contre avec cette manip' je vais envoyer beaucoup plus de son de mon ampli guitare vers le SM58...

Pour les monitors, j'imagine que l'idée c'est de le mettre plus à l'opposé du mic pour que le mic rejette ce qu'il en sort au max c'est ça ? Du coup je peux les rapprocher du batteur pour ça.
Et si je me rerecule un peu (possible vu que j'ai plus besoin de m'éloigner autant du cab quand il est surélevé) je (et le micro) m'éloigne donc des monitors donc là aussi j'y gagne.

+ :

-ampli guitare moins fort
-meilleur rejet des monitors pour le SM58

- :

-pas sûr de pouvoir surélever le cab
-plus de bordel à bouger : cab, monitors
-plus de guitare dans le micro chant

Du coup ça donnerait ça :

TheSoulsRemain a écrit :
Enfin tu peux répéter à Live Factory, où ils ont de vrais retours qui permettent de t'entendre en théorie.

Pour LiveFactory je viens de regarder c'est un peu loin Luna Rossa j'y suis en 10 min à vélo. Mais je note, ça peut servir pour des résidences ou autre.
Entomber
Tu ne peux pas mettre ton cab au cul du batteur? C'est ce que je fais toujours quand c'est possible. T'en chopes moins dans les micros. Tu peux mettre ton ampli moins fort avec le batteur qui t'entendra mieux. Le seul inconvénient c'est qu'il entendra beaucoup moins bien la sono, mais il y a plein de batteurs que ça ne dérange pas plus que ça.

S'il y a deux gratteux il faut penser à croiser les tirs aussi pour que chacun s'entende un peu correctement.
* Ghost Dog *
johngotti a écrit :
salut les gars

j'avance petit a petit mais je bloque au niveau de l'equalizer. j'ai cubase ai 7 et j'ai donc un parametrique 4 bandes et je trouve que ca ne me suffit pas, j'aimerai donc un 8 bandes et je me demandais ce que vous me conseilleriez en vst gratuit?
de la meme facon, je recherche un bon compresseur, gratuit aussi

merci

Salut,
Comme EQ transparent, en gratuit, tu peux regarde le MEqualizer de chez MeldaProduction Dispo ici : http://www.meldaproduction.com(...)undle
Il faut télécharger tout le FreeBundle, mais il y a aussi plein d'autres effets utiles et de bonne qualité. Après dans l'ensemble c'est assez orienté clean / précis / transparent donc pas utile non plus pour toutes les situations, mais les plugins intègrent souvent une section saturation à tubes / gestion des harmoniques qui peut servir si besoin.

Il a 6 bandes, mais je trouve que c'est largement assez (perso j'ai rarement besoin de plus de 5 bandes + filtres HP/LP pour la plupart des applications).

Il y a aussi le ReaEQ de Reaper qui est gratuit et propose un nombre de bandes illimité :
http://www.reaper.fm/reaplugs/

Comme EQ plus coloré tu as le BootEQ de chez Bootsy qui est pas mal :
http://varietyofsound.wordpres(...)info/

Et aussi celui là qui est excellent (là aussi dans une optique plus colorée) :
http://sonimus.com/products/soneq/

Sinon tu peux aussi tout simplement chainer 2 EQ dans Cubase si tu as besoin de plus de bandes.

Pour ce qui est des compresseurs, il y en a plein de très bons en gratuit, mais tu cherches quel type de compresseur et pour quelle utilisation ?
johngotti
merci ghost dog !! je ramais avec tout ce qu'il y avait de dispo.
en fait je débute donc je suis en pleine découverte, je teste plein de truc. l'eq c'est pour aller plus loin dans le copiage en fait j'ai le vst voxengo et je m'amuse a copier les equalos de certains groupe, il me fallait donc un eq avec pas mal de bandes, ça marche bien le copiage de frequence

pour le compresseur, je sais pas trop en fait, c'etait surtout pour partir sur de bonne base. je joue pas mal de metal 80's genre metallica, iron maiden, pantera. j'y connais pas grand chose en compresseur, j'apprends, et c'est pas facile la compression je sais pas trop dans quelle direction aller, je me suis taper une bonne partie du topic mais j'avoue ramer pas mal...

en conclusion: c'est un metier le home studio
djabthrash
Entomber a écrit :
Tu ne peux pas mettre ton cab au cul du batteur? C'est ce que je fais toujours quand c'est possible. T'en chopes moins dans les micros. Tu peux mettre ton ampli moins fort avec le batteur qui t'entendra mieux. Le seul inconvénient c'est qu'il entendra beaucoup moins bien la sono, mais il y a plein de batteurs que ça ne dérange pas plus que ça.

S'il y a deux gratteux il faut penser à croiser les tirs aussi pour que chacun s'entende un peu correctement.

Pour l'instant 1 seule guitare donc pas besoin de croiser les tirs.

L'ampli au cul du batteur je regarderai mais je pense qu'il y a pas la place (il est quasi collé au mur, et il y a une barre au sol pour bloquer la grosse caisse, du coup pas possible d'éloigner le kit du mur je crois). Je note l'idée en tout cas. Lui il s'en branle un peu de pas entendre la sono, c'est surtout pour moi pour entendre mon chant.
Par contre ça fait pas du bordel pour moi (intelligibilité) d'avoir le son de la batterie et de l'ampli guitare qui m'arrivent en pleine face du même endroit ?
* Ghost Dog *
johngotti a écrit :
merci ghost dog !! je ramais avec tout ce qu'il y avait de dispo.
en fait je débute donc je suis en pleine découverte, je teste plein de truc. l'eq c'est pour aller plus loin dans le copiage en fait j'ai le vst voxengo et je m'amuse a copier les equalos de certains groupe, il me fallait donc un eq avec pas mal de bandes, ça marche bien le copiage de frequence

pour le compresseur, je sais pas trop en fait, c'etait surtout pour partir sur de bonne base. je joue pas de metal 80's genre metallica, iron maiden, pantera. j'y connais pas grand chose en compresseur, j'apprends, et c'est pas facile la compression je sais pas trop dans quelle direction aller, je me suis taper une bonne partie du topic mais j'avoue ramer pas mal...

en conclusion: c'est un metier le home studio

Tu parles de CurveEq ?
Ça peut être un bon outil pédagogique, pour comparer comme tu le fais un son de guitare à un son de guitare isolé d'une prod du commerce, pour voir ce qu'il manque ou non au tiens.

Après il faut garder en tête que pour n'importe quelle source, d'autres choses que l'équilibre fréquentiel rentrent en ligne de compte (la dynamique, les transitoires... etc).

Ce n'est pas vraiment quelquechose que j'utilise (le MatchEQ), mais si je peux me permettre quelques conseils :
- essaie dès le départ de bien choisir ton matos (si tu vises par exemple le son EMG81 > TS > 5150 > Mesa OS > SM57, va pas utiliser une Strat et un Twin Reverb en comptant ensuite rattraper à l'EQ )
- utilises des styles de jeu similaires pour référencer (n'utilise pas un riff en gros palm mute / chugs comme référence sur un riff d'accords lachés).
- essaie de coller au plus près à ton son de référence dès la prise, sans effets et à l'oreille
- par la suite tu peux tenter un coup de CurveEQ pour voir les différences, et plutôt que de laisser l'EQ actif, refais une prise pour compenser au mieux ces différences sans compter sur un EQ logiciel (en jouant plutôt sur l'EQ de ton ampli, les réglages de la TS, le placement du micro, le choix de l'IR si c'est ce que tu utilises...etc)
- pense aussi à vérifier régulièrement que ton son est cohérent avec le reste de ton mix (basse, batterie.... etc).

Enfin pour les compresseurs, disons qu'il n'existe pas vraiment de modèle à tout faire.
Suivant la technologie utilisée, le résultat sera différent.

Comme compresseurs de bus ou de sous groupes, j'aime bien ceux là :

TDR Feedback Compressor II
http://www.tokyodawn.net/tdr-f(...)or-2/

Bootsy Density MkII
http://varietyofsound.wordpres(...)oads/

Comme compresseur de piste, dans une optique transparente tu as celui dans le free bundle de Melda Production dont je parlais avant.
Tu peux peut être commencer avec celui là afin d'apprendre les réglages de base d'un compresseur et leur influence (attaque, relâchement/release, seuil/threshold, make-up gain / output / niveau de sortie)

Comme compresseurs de pistes plus typés et reprenant ou s'inspirant de classiques hardware, tu as du bon chez Bootsy à nouveau, surtout chez les compresseurs optiques.

Bootsy ThrillSeekerLA (inspiré d'un LA-2A, c'est un compresseur optique donc, super pour faire du "leveling" ; ça sonne très doux et avec une couleur assez "médium". Essaie sur des voix leads, guitares leads...etc).

Bootsy ThrillSeeker VBL (basé sur un compresseur/limiteur optique à tubes. J'aime bien celui là sur des groupes de choeurs, des guitares clean, et tu peux rentrer assez fort dedans et jouer avec le réglage AMP et le dry/wet si tu veux bien colorer, sans que ça sonne dégueulasse).

Chez les compresseurs à FET (type 1176, utile pour "raboter" par exemple une basse, un chant lead, une room batterie), il n'y a pas grand chose en gratuit à part :

Antress Modern Seventh Sign
Dispo ici : http://antress.blogspot.fr
(il faut prendre tout le bundle là aussi mais tu peux virer les .dll qui ne t'intéressent pas)

Il y aussi le Modern Lost Angel qui est une modélisation de LA-2A dont on parlait avant, il est pas mal même si je préfère celui de Bootsy.

C'est pas la meilleure modélisation de 1176 qui existe mais je connais que celui là en 100% gratuit. Ça reste néanmoins une bonne façon d'apprendre à se servir de ce type de compresseur et à reconnaitre sa façon de réagir / traiter une source (attention, comme sur un vrai 1176 les potards d'attaque et de release sont inversés par rapport à un compresseur "classique" : 7= attaque la plus courte, 1= attaque la plus longue).

Enfin, tu as l'excellent Stillwell Rocket
http://www.stillwellaudio.com/(...)ssor/

Il n'est pas réellement gratuit mais la version démo est illimitée (tu dois juste attendre quelques secondes à l'ouverture).
Je t'invite quand même à prendre une licence si le plugin te plait, il ne coûte pas bien cher.

Il reste les compresseurs à VCA, type SSL ou DBX, mais j'en connais aucun en gratuit !
Tu as quand même le Major Tom chez Stillwell qui émule très bien un DBX160, super pour donner du punch et de l'attaque à un kick, une snare voire des toms, et très simple à utiliser (pas de réglages d'attaque et de release).

Tu as déjà de quoi t'amuser avec tout ça !
Un dernier conseil (et ça vaut pas que pour les compresseurs) : compense toujours le niveau de sortie du plugin afin d'avoir le même niveau perçu avant et après traitement. Ça t'évitera de croire qu'un plugin est génial car il fait sonner ton signal plus fort.
johngotti
super tes conseils, un grand merci !

pour etre franc, je débute donc j'ai pas tout saisi ce que tu as dit sur les compresseurs mais je vais m'auto former. pour le moment je me sers uniquement de backtrack, c'est deja assez compliqué pour moi de gérer la guitare, lorsque j'aurai bien maitrisé la gratte, je m'attaquerai au reste.

je vais suivre tes conseils, le son doit d'abord sortir de mon micro. cela dit c'est un superlux pra628 et je trouve qu'il me manque des fréquences pour percer (il est tres bon en basse/aigu mais les mids...), je pense qu'une association avec un sm57 peut etre salutaire. je pense avoir beaucoup de tests a faire a ce niveau, je pourrai ensuite attaquer l'eq et le compresseur.

en tous cas, encore merci, je n'en attendais pas tant
* Ghost Dog *
Pas de quoi !
Et en effet je me rends compte que c'est peut-être un peu détaillé pour un débutant, mais c'est pas si grave, tu pourras toujours y revenir et puis ça pourra éventuellement servir à d'autres.

Quand tu parlais de compresseur, c'est en vue d'en utiliser sur des guitares rythmiques ?
Pourquoi pas, mais disons que ça n'est pas quelque chose de courant (en tout cas pas sur de la grosse disto, qui est déjà en soi un son très compressé - même si rien n'est interdit).

Pas contre sur des cleans / crunchs / leads là oui, c'est beaucoup plus répandu étant donné que ce sont des signaux beaucoup plus dynamiques, et qui auront donc besoin d'être plus "tenus" et consistants dans un mix (et qui peuvent aussi bénéficier de la coloration apportée par certains compresseurs).

En fait une des plus grosses erreurs quand on débute - je ne dis pas que c'est forcément ton cas - c'est de souvent négliger la prise (et parfois même le jeu) et penser tout rattraper ensuite à coup de plugins magiques.
Disons que tout doit être cohérent du début à la fin : jeu nickel, guitares + amplis bien réglés et prise de son au plus proche du son final que tu vises, puis seulement ensuite les traitements qui vont être le coup de polish final qui mettront ton jeu et ta prise en valeur dans un contexte de mix.

Donc oui tu as l'air sur la bonne voie, essaie déjà de te trouver un micro peut être plus adapté, tu verra que ça aura beaucoup d'influence (bien plus que la différence entre 2 plugins d'EQ).
Côté guitare et ampli, tu joues sur quoi ?
johngotti
niveau gratte, je joue sur grass and roots KH2 micros emg et l'ampli est un fxamps custom clone mark 2c+. pour la prise je ne rajoute rien, j'ai essayé un eq dans la boucle mais il me bouffe les mids si je creuse donc je vais refaire des tests sans, je vais tester peut-etre avec ma sd1 pour rajouter des hauts mids. j'ai une bbe sonic maximiser mais je ne m'en sers pas en prise.

d'apres le spectrum, il me manque des mids, j'ai beaucoup de basse (mon cab est en v30 mais surtout bass reflex donc...), pas mal d'aigu et je pourrais en rajouter si besoin. je pense vraiment qu'un sm57 peut regler mes problemes, je suis pas forcement un grand fan de ce micro mais il m'apporterais ce qu'il me manque. je manque de clarté en fait, le son a l'air un peu en dedans (ce n'est pas le positionnement du micro car je le mets plein axe), il ne perce pas.

pour le compresseur je pensais faire des tests sur un peu tout pour voir...
Entomber
johngotti a écrit :
niveau gratte, je joue sur grass and roots KH2 micros emg et l'ampli est un fxamps custom clone mark 2c+. pour la prise je ne rajoute rien, j'ai essayé un eq dans la boucle mais il me bouffe les mids si je creuse donc je vais refaire des tests sans, je vais tester peut-etre avec ma sd1 pour rajouter des hauts mids. j'ai une bbe sonic maximiser mais je ne m'en sers pas en prise.

d'apres le spectrum, il me manque des mids, j'ai beaucoup de basse (mon cab est en v30 mais surtout bass reflex donc...), pas mal d'aigu et je pourrais en rajouter si besoin. je pense vraiment qu'un sm57 peut regler mes problemes, je suis pas forcement un grand fan de ce micro mais il m'apporterais ce qu'il me manque.

pour le compresseur je pensais faire des tests sur un peut tout pour voir...

Tu places ton micro comment?
johngotti
ah bah j'ai edité mon message entre temps

il est plein axe et sur la grille donc... je pense que ses qualités ne sont pas dans les mids/hauts mids

sm57?
djabthrash
Question pour les tueurs en MIDI et/ou Reaper :

j'ai une batterie électronique (roland td4K) que je souhaite enregistrer dans Reaper (mon DAW) via MIDI (pour pouvoir ensuite faire jouer mes parties de batteries par un VSTi genre Superior 2) mais la sensibilité des pads est réglée telle que dès que je frappe un peu fort (à niveau normal pour du rock quoi) sur snare et kick, cela se transmet automatiquement par une vélocité à fond (128 je crois) dans le fichier MIDI enregistré dans mon DAW, ce qui ne colle pas trop avec les vélocités que je recherche (120 en gros pour un kick normal (fort), et 123/125 pour une snare forte) au vu de mon preset Superior 2

Sachant que :
-je veux éviter de toucher à la sensibilité des pads de ma batterie, car elle me convient quand je joue sur ma batterie électronique avec les sons du module de la batterie électronique (je joue avec ces sons 90% du temps pour bosser, sans me faire chier à allumer l'ordi pour avoir les sons de Superior)
-je ne veux pas avoir à éditer mon fichier MIDI manuellement pour recaler les vélocités
-je ne veux pas adapter le velocity control (qui permet par exemple d'interpréter un truc de vélocité 15 comme un truc de vélocité 40 par ex) mon preset Superior 2 pour ce jeu sur batterie électronique, car je veux utiliser le même preset que pour mes programmations MIDI manuelles (qui me servent de référence et qui sont bien pour moi)

Du coup je me demandais si je pouvais insérer un FX ou un truc du genre qui va automatiquement à l'enregistrement faire des conversions du genre : "si kick (note 36 de mon canal midi) entre en vélocité compris entre 100 et 128, alors il est enregistré à 120".
Bref un velocity control dans mon DAW qui tourne à l'enregistrement/lecture, et pas un velocity control sur mon module batterie ni sur mon Superior 2.

Si vous avez des idées (GhostDog ?) je suis preneur.

EDIT : Bref un genre de compresseur/expandeur MIDI en plugin que je peux utiliser dans mon DAW.
Je veux que le truc n'agisse que sur mon kick ou ma snare par contre, pas sur toutes les notes MIDI par contre...

EDIT 2 : j'ai trouvé tout seul comme un grand pour ceux que ça intéresse :

DONNES INPUT / PROBLEME :
Source MIDI : batterie électronique Roland TD4K
Kick = note 36, transmet (et donc enregistre) coups jusqu'à vélocité max (12 alors que je ne veux pas plus de 120 en entrée de mon VSTi (Superior 2)
Snare = note 38, transmet (et donc enregistre) coups jusqu'à vélocité max (12 alors que je ne veux pas plus de 125 en entrée de mon VSTi (Superior 2)

cf screenshot du fichier MIDI, avec entouré de rouge les trucs que je veux "clipper"/limiter en vélocité :

LA SOLUTION :

-> insertion dans mon DAW (Reaper) sur ma piste MIDI de batterie d'une instance du plugin FX "JS : IX/MID_Tool" pour chaque note MIDI (et donc chaque élément (voire articulation d'élément) du kit batterie) que je veux clipper en vélocité (ps : je peux aussi utiliser une instance en global si je veux agir sur plusieurs éléments du kit en même temps avec les même paramètres, en définissant leur intervalle de notes (ex : kick et snare en même temps = note min à 36 et note max à 3), en amont de mon VSTi (qui recevra donc le fichier MIDI mais clippé en vélocité comme il faut) :

En ce moment sur home-studio...