Petit retour sur mon problème de "j'entends pas mon chant en répèt", suite à ma répèt d'hier soir :
1) surélever le baffle guitare pour le mettre à hauteur des oreilles : SUCCES :
c'est un 412 marshall à roulettes (pas le plus lourd/massif des 412 mais c'est pas léger/petit non plus), avec une tête à lampes marshall JCM900 dessus.
Je me disais que foutre ça sur une chaise ou truc du genre ça allait pas le faire, en revanche il y avait un tréteau/support de clavier qui traînait (un truc en V comme ceux qu début de cette page :
fficial&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=HEVMUo2DLKO47Aac34CIDw#q=support+clavier&rls=org.mozilla:frfficial&tbm=shop" target="_blank" rel="nofollow">https://www.google.fr/search?q(...)=shop) et je l'ai posé dessus (à faire à 2 pour pas se niquer le dos) et me suis retrouvé avec la tête à hauteur de mes yeux et le cab entre mon bassin et le bas de ma tête à moi, et du coup niveau son il faut un pti temps d'adaptation (moins de sensations, EQ à adapter légèrement pour pas avoir un truc trop criard) mais après c'est beaucoup mieux qu'au sol (plus propre, plus clair), et surtout j'ai pu me baisser et mon batteur et moi entendions bien ce que je jouais. Et le cab était pas non plus trop haut, de sorte que mon batteur (assis) l'entende bien aussi.
Le seul hic c'est que j'ai vraiment pas la place de le mettre derrière le batteur, du coup il se retrouve derrière moi, à à peine plus d'1 mètre de moi (y a le mur après), avec le micro chant qui pointe dans sa direction, donc qui repique pas mal de ce qui sort de l'ampli hélas (mais en mettant pas l'ampli trop fort, le gain du micro pas trop fort et surtout en coupant les effets genre reverb de la table de mix on a un truc pas dégueu pour le chant). J'avais fait l'erreur de laisser une longue reverb forte en volume sur le mic chant en début de répèt, et ça faisait un bordel sans nom qui sortait des monitors (la moindre note de guitare, même étouffée, avait une grosse reverb derrière).
Y a sûrement d'autres studios où y a la place de mettre l'ampli dans le dos du batteur, ou au pire de le mettre dans mon dos mais plus éloigné...
2) réglage EQ table de mix : SUCCES :
La table c'est une soundcraft MFX (http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CEAQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.soundcraft.com%2Fdownloads%2Ffetchfile.aspx%3Fcat_id%3Duser_guides%26id%3D1690&ei=R-RLUu_NKs_M0AWF_oGwDA&usg=AFQjCNEuJppDG9ksByrAtbF3zeD7mVkJEw&sig2=14rMDywdjUHrOW0okf6wow&bvm=bv.53371865,d.d2k)
, bref un truc entrée/moyen de gamme mais qui fait le job.
Je me suis aperçu en regardant de plus près que ce que je prenais pour 2 potards d'EQ bas medium et hauts medium étaient en fait 1 potard de medium et 1 potard de sweep medium (= fréquence centrale sur lequel le potard d'EQ medium agit).
Du coup avant je coupais des mediums en pensant couper des bas mediums uniquement, et montait le sweep en pensant monter un peu les hauts mediums, alors qu'en fait au final je ne faisais que couper des hauts mediums
Donc là j'ai laissé les mids à 0, et je testerai un léger boost en jouant sur le sweep la prochaine fois.
D'ailleurs je me demande si en laissant les mids à 0 (le potard va de -5 à +5), le sweep a une influence quelconque sur le son. Vous en pensez quoi ? J'ai essayé de tester mais j'ai eu du mal à m'en rendre compte. Ma logique dit que non (mids = 0 donc on ne touche à rien).
Bon du coup au final je ne coupais plus des mids comme avant et j'entendais beaucoup mieux ma voix (même sans reverb de la section FX de la table de mix) sans avoir à trop pousser le volume.
J'en ai profité pour commencer à potasser la notice de cette table (la partie groupes/assignation/fx est encore obscure pour moi), et il m'est venu l'idée suivante, sachant qu'on joue une grosse partie de la répèt à 2 (guitare/chant + batterie) sur des backing tracks (chansons originales des groupes qu'on reprend avec mix complet, histoire de se sentir moins seuls et d'avoir une base pour se repérer : chant/gr/basse/dr), qu'on se fout dans les oreilles via à un lecteur MP3 :
3) faire sortir le chant non plus par les monitors mais par un submix qui sort de la table et qui est renvoyé dans nos écouteurs respectifs, en utilisant le branchement suivant : A TESTER
mic chant SM58 -> table mix tranche 1 -> envoi vers AUX 1 et AUX 2
lecteur MP3 (backing track) -> table mix tranche 1 -> envoi vers AUX 1 et AUX 2
AUX 1 -> écouteurs de mon batteur (qui peut ajuster les niveaux du chant et de la backing track sur les potards AUX1 et AUX 2 des tranches 1 et 2)
AUX 2 -> mes écouteurs (je fais guitare/chant) (je peux ajuster les niveaux du chant et de la backing track sur les potards AUX1 et AUX 2 des tranches 1 et 2)
Affaire à suivre...
Ch. : Digitech Drop d'occasion