Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Dans Cubase NUENDO, tu peux le faire via un offset.

Merci. Je viens de trouver la solution dans Reaper, j'ai édité mon post du dessus avec la solution, ça pourra servir à d'autres je pense (par exemple pour ceux qui jouent instrument MIDI qui transmet des vélocités pas comme ils veulent, ou ceux qui reçoivent un fichier MIDI de quelqu'un d'autre dont les vélocités ne leur conviennent pas).

Pour ma culture : un offset = ?
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Salut Djab !
J'étais en train de tester de mon côté aussi
Avec Cubase c'est assez simple, par contre sous Reaper je connaissais pas les plugins fournis donc je testais avec des plugins MIDI publics.

Et puis j'ai vu qu'il y avait des plugins MIDI livrés avec Reaper qui ont l'air équivalents.
Bref t'as trouvé tout seul, l'idée était bien de le faire en 2 temps (filtrer la bonne note + limiter la vélocité max).

Par contre ta solution ne fais pas tout à fait ce que tu voulais :
Citation:
"si kick (note 36 de mon canal midi) entre en vélocité compris entre 100 et 128, alors il est enregistré à 120"

Mais j'imagine que c'est déjà suffisant comme ça non ?

EDIT : et offset = compensation, c'est à dire dans ton cas donner une valeur fixe de changement de vélocité (négative ou positive).
Mais c'est pas tout à fait ce que tu voulais faire.
Sous Cubase l'idéal aurait été d'utiliser le Transformer (qui est l'équivalent de l'éditeur logique mais utilisable en temps réel, en insert sur une piste), et de créer une règle pour filtrer les notes sur lesquelles tu veux agir, puis dire ce que tu veux en faire en sortie.

Là ça aurait été encore plus simple, tu aurais pu faire un règle comme tu disais au départ, c'est à dire :
- filtrer les notes 36 et 38 dans la zone de vélocité 100 à 127
- dire d'appliquer aux notes filtrées une vélocité sortante de 120 et 125
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Citation:
"si kick (note 36 de mon canal midi) entre en vélocité compris entre 100 et 128, alors il est enregistré à 120"

J'avais mis ça comme exemple, le truc essentiel c'est surtout de pas aller au delà de 120 pour mon kick, et effectivement si je veux régler pour qu'entre 100-128 en entrée ça sorte à 120, il faut utiliser le MIDI Tool II qui lui gère les "range" :

EDIT : Et pendant ce temps j'ai pas joué du tout de batterie
mais au moins ça servira pour le futur !
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Salut Djab !
J'étais en train de tester de mon côté aussi
Avec Cubase c'est assez simple, par contre sous Reaper je connaissais pas les plugins fournis donc je testais avec des plugins MIDI publics.

Et puis j'ai vu qu'il y avait des plugins MIDI livrés avec Reaper qui ont l'air équivalents.
Bref t'as trouvé tout seul, l'idée était bien de le faire en 2 temps (filtrer la bonne note + limiter la vélocité max).

Citation:

EDIT : et offset = compensation, c'est à dire dans ton cas donner une valeur fixe de changement de vélocité (négative ou positive).
Mais c'est pas tout à fait ce que tu voulais faire.
Sous Cubase l'idéal aurait été d'utiliser le Transformer (qui est l'équivalent de l'éditeur logique mais utilisable en temps réel, en insert sur une piste), et de créer une règle pour filtrer les notes sur lesquelles tu veux agir, puis dire ce que tu veux en faire en sortie.

Là ça aurait été encore plus simple, tu aurais pu faire un règle comme tu disais au départ, c'est à dire :
- filtrer les notes 36 et 38 dans la zone de vélocité 100 à 127
- dire d'appliquer aux notes filtrées une vélocité sortante de 120 et 125

Merci pour ta réponse globale !

Avec les 2 MIDI Tool 1 et 2 de Reaper je peux faire tout ça j'ai l'impression au final.
* Ghost Dog *
Oui carrément !
Ce sont 2 outils différents, mais dans ton cas ils permettent de faire la même chose.

Je donnais juste une piste pour Cubase si quelqu'un voulait essayer sur ce DAW
djabthrash
Allez dernière application du truc pour la route et j'arrête :

pour transformer un coup de caisse claire fort (vélocité entre 100 et 127) tapé sur le rimshot par erreur (très fréquent sur batterie électronique) en un coup de caisse claire fort (entre 100 et 125) classique (centre de la peau), sachant que la snare centre c'est la note 38 et la snare rimshot c'est la note 40 :

* Ghost Dog *
johngotti a écrit :
niveau gratte, je joue sur grass and roots KH2 micros emg et l'ampli est un fxamps custom clone mark 2c+. pour la prise je ne rajoute rien, j'ai essayé un eq dans la boucle mais il me bouffe les mids si je creuse donc je vais refaire des tests sans, je vais tester peut-etre avec ma sd1 pour rajouter des hauts mids. j'ai une bbe sonic maximiser mais je ne m'en sers pas en prise.

d'apres le spectrum, il me manque des mids, j'ai beaucoup de basse (mon cab est en v30 mais surtout bass reflex donc...), pas mal d'aigu et je pourrais en rajouter si besoin. je pense vraiment qu'un sm57 peut regler mes problemes, je suis pas forcement un grand fan de ce micro mais il m'apporterais ce qu'il me manque. je manque de clarté en fait, le son a l'air un peu en dedans (ce n'est pas le positionnement du micro car je le mets plein axe), il ne perce pas.

pour le compresseur je pensais faire des tests sur un peu tout pour voir...

Je connais pas du tout ton matos, mais en effet une TS-like (une SD1 fera aussi l'affaire vu que tu en as une) pourrait être utile en boost si tu veux un son un peu plus tight et centré sur les médiums.
La SD1 peut être super pour calmer ton excès de basse.
La config de base dans les 2 cas : drive à 0, level à 12h, et jouer avec le potard de Tone jusqu'à obtenir l'effet désiré.
Si tu veux tu peux aussi monter le potard de sortie de la pédale, en jouant/compensant avec le potard de gain de l'ampli.

Règle déjà un son qui te plait dans la pièce.
Ensuite, expérimente avec le placement du micro.
C'est étrange que ça ne perce pas assez avec le micro placé plein axe ; normalement avec ce placement, tu devrais avoir un son très criard, sec et agressif.
Peut-être ajuster les réglages d'ampli en amont ? (moins de basse, plus de mids / aigus / presence).
N'hésites pas aussi à enregistrer les différents HP de ton baffle, et choisis celui qui sonne le mieux.

Après j'imagine que tu connais la règle : plus tu va excentrer le micro, plus tu va récupérer du bas et adoucir les aigus.
A toi d’expérimenter et de déplacer ton micro jusqu'à ce que ça sonne équilibré et qu'un maximum de fréquences désagréables aient disparu.

N'hésites pas à poster des extraits ici !
djabthrash
Doub a écrit :
Juste pour info, le nouveau FxPansion BFD3 vient de sortir :
http://www.fxpansion.com/index(...)b=494
A voir, j'ai pas encore tout lu.

je checkerai les samples sur leur site en espérant qu'il y en ait (des cools)
djabthrash
Petit retour sur mon problème de "j'entends pas mon chant en répèt", suite à ma répèt d'hier soir :

1) surélever le baffle guitare pour le mettre à hauteur des oreilles : SUCCES :

c'est un 412 marshall à roulettes (pas le plus lourd/massif des 412 mais c'est pas léger/petit non plus), avec une tête à lampes marshall JCM900 dessus.
Je me disais que foutre ça sur une chaise ou truc du genre ça allait pas le faire, en revanche il y avait un tréteau/support de clavier qui traînait (un truc en V comme ceux qu début de cette page : fficial&client=firefox-a&gws_rd=cr&ei=HEVMUo2DLKO47Aac34CIDw#q=support+clavier&rls=org.mozilla:frfficial&tbm=shop" target="_blank" rel="nofollow">https://www.google.fr/search?q(...)=shop) et je l'ai posé dessus (à faire à 2 pour pas se niquer le dos) et me suis retrouvé avec la tête à hauteur de mes yeux et le cab entre mon bassin et le bas de ma tête à moi, et du coup niveau son il faut un pti temps d'adaptation (moins de sensations, EQ à adapter légèrement pour pas avoir un truc trop criard) mais après c'est beaucoup mieux qu'au sol (plus propre, plus clair), et surtout j'ai pu me baisser et mon batteur et moi entendions bien ce que je jouais. Et le cab était pas non plus trop haut, de sorte que mon batteur (assis) l'entende bien aussi.

Le seul hic c'est que j'ai vraiment pas la place de le mettre derrière le batteur, du coup il se retrouve derrière moi, à à peine plus d'1 mètre de moi (y a le mur après), avec le micro chant qui pointe dans sa direction, donc qui repique pas mal de ce qui sort de l'ampli hélas (mais en mettant pas l'ampli trop fort, le gain du micro pas trop fort et surtout en coupant les effets genre reverb de la table de mix on a un truc pas dégueu pour le chant). J'avais fait l'erreur de laisser une longue reverb forte en volume sur le mic chant en début de répèt, et ça faisait un bordel sans nom qui sortait des monitors (la moindre note de guitare, même étouffée, avait une grosse reverb derrière).
Y a sûrement d'autres studios où y a la place de mettre l'ampli dans le dos du batteur, ou au pire de le mettre dans mon dos mais plus éloigné...

2) réglage EQ table de mix : SUCCES :

La table c'est une soundcraft MFX (http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CEAQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.soundcraft.com%2Fdownloads%2Ffetchfile.aspx%3Fcat_id%3Duser_guides%26id%3D1690&ei=R-RLUu_NKs_M0AWF_oGwDA&usg=AFQjCNEuJppDG9ksByrAtbF3zeD7mVkJEw&sig2=14rMDywdjUHrOW0okf6wow&bvm=bv.53371865,d.d2k)
, bref un truc entrée/moyen de gamme mais qui fait le job.
Je me suis aperçu en regardant de plus près que ce que je prenais pour 2 potards d'EQ bas medium et hauts medium étaient en fait 1 potard de medium et 1 potard de sweep medium (= fréquence centrale sur lequel le potard d'EQ medium agit).
Du coup avant je coupais des mediums en pensant couper des bas mediums uniquement, et montait le sweep en pensant monter un peu les hauts mediums, alors qu'en fait au final je ne faisais que couper des hauts mediums
Donc là j'ai laissé les mids à 0, et je testerai un léger boost en jouant sur le sweep la prochaine fois.
D'ailleurs je me demande si en laissant les mids à 0 (le potard va de -5 à +5), le sweep a une influence quelconque sur le son. Vous en pensez quoi ? J'ai essayé de tester mais j'ai eu du mal à m'en rendre compte. Ma logique dit que non (mids = 0 donc on ne touche à rien).
Bon du coup au final je ne coupais plus des mids comme avant et j'entendais beaucoup mieux ma voix (même sans reverb de la section FX de la table de mix) sans avoir à trop pousser le volume.

J'en ai profité pour commencer à potasser la notice de cette table (la partie groupes/assignation/fx est encore obscure pour moi), et il m'est venu l'idée suivante, sachant qu'on joue une grosse partie de la répèt à 2 (guitare/chant + batterie) sur des backing tracks (chansons originales des groupes qu'on reprend avec mix complet, histoire de se sentir moins seuls et d'avoir une base pour se repérer : chant/gr/basse/dr), qu'on se fout dans les oreilles via à un lecteur MP3 :

3) faire sortir le chant non plus par les monitors mais par un submix qui sort de la table et qui est renvoyé dans nos écouteurs respectifs, en utilisant le branchement suivant : A TESTER

mic chant SM58 -> table mix tranche 1 -> envoi vers AUX 1 et AUX 2
lecteur MP3 (backing track) -> table mix tranche 1 -> envoi vers AUX 1 et AUX 2

AUX 1 -> écouteurs de mon batteur (qui peut ajuster les niveaux du chant et de la backing track sur les potards AUX1 et AUX 2 des tranches 1 et 2)
AUX 2 -> mes écouteurs (je fais guitare/chant) (je peux ajuster les niveaux du chant et de la backing track sur les potards AUX1 et AUX 2 des tranches 1 et 2)

Affaire à suivre...
TheSoulsRemain
[quote:9023f4e374]Je me suis aperçu en regardant de plus près que ce que je prenais pour 2 potards d'EQ bas medium et hauts medium étaient en fait 1 potard de medium et 1 potard de sweep medium (= fréquence centrale sur lequel le potard d'EQ medium agit).
Du coup avant je coupais des mediums en pensant couper des bas mediums uniquement, et montait le sweep en pensant monter un peu les hauts mediums, alors qu'en fait au final je ne faisais que couper des hauts mediums [/quote:9023f4e374]

C'est ça de mixer avec un écran et pas ses oreilles !

Ça t'as pas choqué ?

C'est souvent le truc récurent quand j’accueille sur de l'analogique. Le gars tourne les potars du la console en regardant le potar au lieu d'écouter ce qu'il fait (s'il écoutait il aurait la tête face à la scène).
Tout le monde bosse à l'écran en fait.

djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
[quote:9023f4e374]Je me suis aperçu en regardant de plus près que ce que je prenais pour 2 potards d'EQ bas medium et hauts medium étaient en fait 1 potard de medium et 1 potard de sweep medium (= fréquence centrale sur lequel le potard d'EQ medium agit).
Du coup avant je coupais des mediums en pensant couper des bas mediums uniquement, et montait le sweep en pensant monter un peu les hauts mediums, alors qu'en fait au final je ne faisais que couper des hauts mediums [/quote:9023f4e374]

C'est ça de mixer avec un écran et pas ses oreilles !

Ça t'as pas choqué ?

C'est souvent le truc récurent quand j’accueille sur de l'analogique. Le gars tourne les potars du la console en regardant le potar au lieu d'écouter ce qu'il fait (s'il écoutait il aurait la tête face à la scène).
Tout le monde bosse à l'écran en fait.

C'est aussi que j'ai mal regardé le dessin du potard héhé

Bref j'avais faux sur tout la ligne.
djabthrash
Production, jeu et songwriting de type miam miam :

Incubus - Stellar (Instrumental) :

djabthrash
Sacré Howard ! :

Killswitch Engage - My Curse ( Drum+Bass+Vocal Track ) :

EDIT : le chant d'Adam D me fait vraiment toujours vomir par contre