Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Sacré Howard ! :

Killswitch Engage - My Curse ( Drum+Bass+Vocal Track ) :

EDIT : le chant d'Adam D me fait vraiment toujours vomir par contre
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
ted GMG a écrit :
Hello!

Des ptits conseils pour un gros noob afin d'améliorer ça:
http://soundcloud.com/8oris/essai1

Les guitares ne sont absolument pas traitées mais on dirait qu'il y a un genre de reverb. Ca vient des prises?

Il faudrait que tu postes les pistes guitare seules pour qu'on voit ça.

Effectivement ça sonne un peu bordélique. Ca me rappelle un peu TDEP musicalement sinon.
djabthrash
ted GMG a écrit :
Les pistes guitares seules (qui effectivement, après ré-écoute, sont p't'etre un peu beaucoup dégueulasses )...
http://soundcloud.com/8oris/es(...)uitar

Sinon, oui, y a le petit côté "mesures irrégulières" qu'on retrouve chez TDEP!

elles sont pannées comment là ? le bordel vient de la gestion des pistes et du pan je pense
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Alors, elles sont pannées comme ça:
Pour la partie de 0'00 à 0'30
Une guitare 1 doublée pannée L60/R60
Une guitare 2 doublée pannée L/C

Pour de 0'30 à la fin
Une guitare 2 non doublée au centre

Donc, y a une couille dans le pâté, j'ai du me gaufrer sur une automation...Du coup, je remet le même bout de morceau avec un panning comme suit:
Une guitare 2 doublée pannée L/R

Pour de 0'30 à la fin
Une guitare 2 non doublée au centre (que j'ai mis un poil plus fort que les autres: 0,62 contre 0,00).
http://soundcloud.com/8oris/es(...)rrect

Je sais pas si c'est bien mieux...
djabthrash
Question con mais je veux être sûr : quand on utilise un truc avec simu d'ampli + de prise de son intégré (ex POD, V Amp, Axe FX, ampli + torpedo, ampli/plugin ampli + impulse) et qu'on sort sur une chaîne hifi, y a pas de danger non ?
A condition de rester raisonnable dans le son qu'on sort je veux dire (pas de mettre une énorme dose de subs par ex).

J'ai un pote qui attaque la basse et qui n'a pas encore d'ampli basse, et je lui disais qu'il pouvait se brancher sur un pédalier (genre POD / boss machin chose / digitech machin chose) avec simu d'ampli basse et simu de prise de son de cab basse et sortir soit au casque soit sur sa chaîne hifi...
Est-ce que vous pensez que cette dernière solution peut poser problème ?

Le son d'une basse qui passe à travers une simu d'ampli et un simu de prise de son de cab basse est du même acabit (pas en termes de qualité mais en termes de fréquences & cie) que celui d'une basse qu'on entend sur un album (qui a aussi eu ampli basse + prise de son de cab basse (et traitements derrière dont mastering)), du coup si on fait pas attention à garder un signl raisonnable (pas trop fort et basse qui descend pas exagérément bas) ça doit le faire non (sans valoir le fait de sortir sur des enceintes de monitoring, ou de sortir sur un vrai cab basse (en bypassant la simu de prise de son)) ?
djabthrash
ted GMG a écrit :
Alors, elles sont pannées comme ça:
Une guitare 2 doublée pannée L/C

Pour de 0'30 à la fin
Une guitare 2 non doublée au centre

Donc, y a une couille dans le pâté, j'ai du me gaufrer sur une automation...Du coup, je remet le même bout de morceau avec un panning comme suit:
Une guitare 2 doublée pannée L/R

Pour de 0'30 à la fin
Une guitare 2 non doublée au centre (que j'ai mis un poil plus fort que les autres: 0,62 contre 0,00).
http://soundcloud.com/8oris/es(...)rrect

Je sais pas si c'est bien mieux...

Ca a l'air un peu mieux mais c'est pas encore ça et je crois comprendre pourquoi en lisant ta description de tes pistes/pan guitares qui fait très shadoks :

-panner une rythmique qui est doublée et qui est quasi tout le long du morceau (la guitare 1) à L60R60 c'est beaucoup trop serré pour ce style... Tu devrais plutôt la panner à L90R90.

-par "guitare 1 doublée" tu veux bien dire "1 prise qui joue une partie 1 et une 2e prise qui joue cette même partie 1" ?
Quand tu dis "doublée", c'est quoi exactement ? Rejouer strictement la même partie et la panner quasiment du même côté pour grossir le son ? Ou rejouer strictement la même partie et panner à l'opposé pour donner de la largeur stereo ? Ou encore jouer une partie un peu différente (une 2e guitare quoi !) ?

-"Une guitare 2 doublée pannée L/R" : pannée L/R ça veut dire quoi ? L100R100 ?

-"Une guitare 2 doublée pannée L/C" : pannée L/C ça veut dire quoi ? L100 et centre ? Si elle est doublée tu devrais plutôt la panner symétriquement de chaque côté (si t'as mis L80 pour une, alors tu mets R80 pour l'autre)

En fait c'est vraiment le bordel pour comprendre ce que tu veux faire, on sait pas vraiment quelle est le rôle de tes guitares 1 et 2 dans tout ça...

Tu devrais penser comme en live : 2 guitares rythmiques (1 prise chacune mini, et 2 prises si tu veux doubler, mais dans ce cas le doublage doit du même côté et proche en termes de pan (genre L90 et L80)) pannées large (genre L90 et R90), et toute guitare additionnelle plus vers le centre, et avec une symétrie de pan si elle est doublée.

Pour moi il faut que tu te demandes si tous tes choix de pan et de doublages sont utiles, car là tes prises ont l'air bonnes et ce sont ces choix qui ont l'air de foutre le bordel.
Une fois que t'auras les prises qui faut et pannées au bon endroit ça devrait bien sonner.
Moi si j'étais toi je me limiterais à 2 guitares rythmiques, 1 prise chacune, pannées L90 pour l'une et R90 pour l'autre, et 1 guitare additionnelle (si une partie l'exige) pas loin du centre (entre 40 et 0).
madchap
djabthrash a écrit :
Question con mais je veux être sûr : quand on utilise un truc avec simu d'ampli + de prise de son intégré (ex POD, V Amp, Axe FX, ampli + torpedo, ampli/plugin ampli + impulse) et qu'on sort sur une chaîne hifi, y a pas de danger non ?
A condition de rester raisonnable dans le son qu'on sort je veux dire (pas de mettre une énorme dose de subs par ex).

J'ai un pote qui attaque la basse et qui n'a pas encore d'ampli basse, et je lui disais qu'il pouvait se brancher sur un pédalier (genre POD / boss machin chose / digitech machin chose) avec simu d'ampli basse et simu de prise de son de cab basse et sortir soit au casque soit sur sa chaîne hifi...

Le son d'une basse qui passe à travers une simu d'ampli et un simu de prise de son de cab basse est du même acabit (pas en termes de qualité mais en termes de fréquences & cie) que celui d'une basse qu'on entend sur un album (qui a aussi eu ampli basse + prise de son de cab basse (et traitements derrière dont mastering)), du coup si on fait pas attention à garder un signl raisonnable (pas trop fort et basse qui descend pas exagérément bas) ça doit le faire non (sans valoir le fait de sortir sur des enceintes de monitoring, ou de sortir sur un vrai cab basse (en bypassant la simu de prise de son)) ?

pas de soucis effectivement..apres faut voir la qualite du systeme de restitution...toujours pareil
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

pas de soucis effectivement..apres faut voir la qualite du systeme de restitution...toujours pareil

ok merci chapelier fou (j'ai bon ? )
madchap
djabthrash a écrit :

t'as bon pour la basse oui pas la trad le chapelier c'est mad hatter ...chap = bloke

sinon t'as l'air bien occupe en ce moment, jai pas encore eu le temps d'ecouter car je ne passe qu'en coup de vent mais me tarde de voir ce que tu trafiques
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

t'as bon pour la basse oui pas la trad le chapelier c'est mad hatter ...chap = bloke

sinon t'as l'air bien occupe en ce moment, jai pas encore eu le temps d'ecouter car je ne passe qu'en coup de vent mais me tarde de voir ce que tu trafiques

Plus de meuf donc je profite de ce temps libre pour me mettre à la batterie (depuis 9 mois), au chant (depuis le début de l'été), et à la basse (à partir d'aujourd'hui ).

Je vais pouvoir faire des covers où je fais tout de A et Z et contrôler le monde. Et retrouver une femme.

djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
Un vrai james Bond
"Bond, Djab Bond"

hahaha
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour ta longue réponse...
Alors, L=L100, C=Centre, désolé, j'utilise la nomenclature Cubase, je pensais que c'était la même un peu partout!

J'ai donc suivi ton conseil, à savoir:
djabthrash a écrit :
Moi si j'étais toi je me limiterais à 2 guitares rythmiques, 1 prise chacune, pannées L90 pour l'une et R90 pour l'autre, et 1 guitare additionnelle (si une partie l'exige) pas loin du centre (entre 40 et 0).

J'ai mis la guitare "additionnelle" à 0 (donc au centre si j'ai bien percuté).
Ca donne ça:
Guitares/Basse/Batterie:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-bass

Guitares Seules:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-only

Effectivement, j’entends beaucoup moins le côté "salle de bains" qu'il y avait au début. Je vais appliquer ta judicieuse (et finalement simple) méthode au reste du morceau, ca va être bien galère vu certaines parties et la longueur du bouzin mais bon...

Prochaine étape: la basse qui gronde sévèrement!
djabthrash
ted GMG a écrit :
Merci pour ta longue réponse...
Alors, L=L100, C=Centre, désolé, j'utilise la nomenclature Cubase, je pensais que c'était la même un peu partout!

J'ai donc suivi ton conseil, à savoir:
djabthrash a écrit :

J'ai mis la guitare "additionnelle" à 0 (donc au centre si j'ai bien percuté).
Ca donne ça:
Guitares/Basse/Batterie:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-bass

Guitares Seules:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-only

Effectivement, j’entends beaucoup moins le côté "salle de bains" qu'il y avait au début. Je vais appliquer ta judicieuse (et finalement simple) méthode au reste du morceau, ca va être bien galère vu certaines parties et la longueur du bouzin mais bon...

Prochaine étape: la basse qui gronde sévèrement!

Alors pour moi ce que tu devrais essayer de faire pour simplifier et donc éclaircir tout ça :

-passage de de 0 à 30s :
*le riff en palm mute tu le gardes que sur une seule piste que tu pannes à L95
*le riff en single notes tu le gardes que sur une seule piste que tu pannes à R95
(*tu mutes le reste donc)

-de 30s à 53s :
*les 2 guitares jouent le même riff, donc tu gardes juste une seule prise de chaque côté, que tu pannes respectivement à L95 et R95
*tu mutes le reste

-de 53s à 55s :
*là c'est au choix et ça dépend de ce qui rentre après... :
1)Si y a juste cette guitare et que derrière tout le groupe entier rerentre pour un gros truc intense : tu peux laisser ce riff sur une seule prise au milieu, et muter les autres guitares
2)Sinon plus classique : tu laisses ce riff en 1 seule prise panné sur un seul des côtés (L95 ou R95) et tu mutes les autres pistes

EDIT : en gros l'idée c'est que la piste au milieu c'est soit :

-1 truc très ponctuel dans la chanson, soit différent des guitares sur les côtés, soit qui intervient à un moment où l'espace stéréo est quasi vide (moment où les autres instrus font une pause par exemple et une seule guitare joue)
-1 truc qui vient gonfler ce que les guitares sur les côtés font, et donc qui joue le même truc que sur les côté MAIS attention car au centre il y a déjà pleins de trucs importants, donc il faut le mettre que si ça vient vraiment renforcer les autres guitares, par ex sur un gros refrain à guitares bien débiles (genre un breakdown bien mongol)
-> moi perso dans ce cas de figure je mettrais pas de piste au centre et je laisserais les guitares des côtés faire le job

EDIT 2 : en fait pour moi ce que tu appelais guitare additionnelle est plutôt la 2e guitare tout simplement (ce que le 2e guitariste jouerait en répèt quoi)

En ce moment sur home-studio...