Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
ted GMG a écrit :
Merci pour ta longue réponse...
Alors, L=L100, C=Centre, désolé, j'utilise la nomenclature Cubase, je pensais que c'était la même un peu partout!

J'ai donc suivi ton conseil, à savoir:
djabthrash a écrit :
Moi si j'étais toi je me limiterais à 2 guitares rythmiques, 1 prise chacune, pannées L90 pour l'une et R90 pour l'autre, et 1 guitare additionnelle (si une partie l'exige) pas loin du centre (entre 40 et 0).


J'ai mis la guitare "additionnelle" à 0 (donc au centre si j'ai bien percuté).
Ca donne ça:
Guitares/Basse/Batterie:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-bass

Guitares Seules:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-only

Effectivement, j’entends beaucoup moins le côté "salle de bains" qu'il y avait au début. Je vais appliquer ta judicieuse (et finalement simple) méthode au reste du morceau, ca va être bien galère vu certaines parties et la longueur du bouzin mais bon...

Prochaine étape: la basse qui gronde sévèrement!


Alors pour moi ce que tu devrais essayer de faire pour simplifier et donc éclaircir tout ça :

-passage de de 0 à 30s :
*le riff en palm mute tu le gardes que sur une seule piste que tu pannes à L95
*le riff en single notes tu le gardes que sur une seule piste que tu pannes à R95
(*tu mutes le reste donc)

-de 30s à 53s :
*les 2 guitares jouent le même riff, donc tu gardes juste une seule prise de chaque côté, que tu pannes respectivement à L95 et R95
*tu mutes le reste

-de 53s à 55s :
*là c'est au choix et ça dépend de ce qui rentre après... :
1)Si y a juste cette guitare et que derrière tout le groupe entier rerentre pour un gros truc intense : tu peux laisser ce riff sur une seule prise au milieu, et muter les autres guitares
2)Sinon plus classique : tu laisses ce riff en 1 seule prise panné sur un seul des côtés (L95 ou R95) et tu mutes les autres pistes


EDIT : en gros l'idée c'est que la piste au milieu c'est soit :

-1 truc très ponctuel dans la chanson, soit différent des guitares sur les côtés, soit qui intervient à un moment où l'espace stéréo est quasi vide (moment où les autres instrus font une pause par exemple et une seule guitare joue)
-1 truc qui vient gonfler ce que les guitares sur les côtés font, et donc qui joue le même truc que sur les côté MAIS attention car au centre il y a déjà pleins de trucs importants, donc il faut le mettre que si ça vient vraiment renforcer les autres guitares, par ex sur un gros refrain à guitares bien débiles (genre un breakdown bien mongol)
-> moi perso dans ce cas de figure je mettrais pas de piste au centre et je laisserais les guitares des côtés faire le job

EDIT 2 : en fait pour moi ce que tu appelais guitare additionnelle est plutôt la 2e guitare tout simplement (ce que le 2e guitariste jouerait en répèt quoi)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
si vous tapez "drumless track" sur youtube vous tombez sur des perles :

Green Day - Basket Case [Drum Backing Track] :



J'adore la ligne de basse sur celui-là.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Pendant longtemps les prods de Tue Madsen m'ont gonflé, notamment du fait d'un son de batterie trop compressé/clicky (notamment le kick) qui ruine les oreilles, mais là depuis qu'il a upgradé son studio (il a mis une drum room au fond d'une piscine ) je trouve qu'il a fait un super taf sur les 2 derniers hatesphere et le son de batterie bute !!! :

http://www.deezer.com/fr/album/6875169
Ch. : Digitech Drop d'occasion
martial allart
je ne sais pas si ça été abordé , mais combien de prises faites vous pour les voix ( leads , tierces ...) , et comment les placez vous dans le mix ( panoramique ) , merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
TheSoulsRemain
Tout dépend du titre !
C'est une question de "remplissage", de tempo, du style, de choix artistique....c'est un contexte.

Tu as un exemple ?

________________________________________

Il faut voir plusieurs choses : (on parle d'un contexte metal/grosses guitares saturées)



Couplets voix lead seule
Refrains : voix triplées avec pan L/R et "voix in your face"
La dernière phrase du couplet en amorcedu refrain : voix triplées avec pan L/R et "voix in your face"

C'est le "standard" on va dire, le but c'est de faire monter la sauce avant le refrain.

On appuie quelques mots pour bien les marquer.

Mais avant de rentrer dans le détails technique pan/in your face etc etc, moi je demande toujours des re-re avec des intentions différentes et des styles de chants différents avec une forme d’exagération, façon acteur pour que l'intention sorte bien dans le micro.

Ensuite on fait le tri au mix, je veux pas manquer de matières et être frustré.
C'est important de faire une track sheet avant une session et de bien savoir ce qu'on va enregistrer et où on va l'enregistrer, à quel moment dans le morceaux. (d'où l'importance de la pré-production).

Je reprends ta cover :
http://gcom.gcom.free.fr/ISOLA(...)8.wav
http://gcom.gcom.free.fr/stemvox.wav

(11h10 : ca upload)


C'est le cas où je suis frustré car je manque de voix avec des intentions différentes.
Typiquement, je t'aurais fait faire des re-re avec la mâchoire serré pour donner un côté teigneux.

autre exemple à partir de 2'50 :
@rnowood
Hello
allé je vous rejoints
bon coté gros son je vais peut etre un peu détonner... lol
Donc voici deux morceaux.
au niveau matos :
- guitare j custom sur un the twin, prise de son sm57,
- Carte son TC elec Konneket Live
- Cubase 7
- basse Halion
- divers son/ divers VstI
- batterie Groove agent 3.
- neuman TLM 102 pour la voix

bon apres comme c est un groupe ou je suis seul dedans.. ben voila quoi lol

http://soundcloud.com/arnowood(...)ood-3

http://soundcloud.com/arnowood(...)umber
martial allart
c'est vrai que ça dépend de l'effet recherché .
Après je suis entièrement d'accord avec toi sur des intentions différentes , je ne me ferais plus avoir .
Quand tu dit une voix lead en couplet , est ce une seule prise ou 2 prises identiques au centre pour plus d'épaisseur .
je pensais qu'il était bon de doubler chaques partie voix .
Ex : couplet : voix lead *2 au centre .
tierces ou octave *2 avec pan L/G
Est ce que ça se fait ou il faut traiter la voix lead seule pour l'épaissir , genre effet doubleur .
Merci encore pour tes avis pro .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
martial allart
dans l'extrait d'evanescance on entand effectivement une voix lead seule au couplet plus quelques tierces L/G avant le refrain et les 3 voix aux refrains .
Est qu'il y a 3 prises voix ou chaques voix sont doublées ?
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
@rnowood
au cas pour eviter de passer a la trappe sur une fin de pages
Hello
allé je vous rejoints
bon coté gros son je vais peut etre un peu détonner... lol
Donc voici deux morceaux.
au niveau matos :
- guitare j custom sur un the twin, prise de son sm57,
- Carte son TC elec Konneket Live
- Cubase 7
- basse Halion
- divers son/ divers VstI
- batterie Groove agent 3.
- neuman TLM 102 pour la voix

bon apres comme c est un groupe ou je suis seul dedans.. ben voila quoi lol

http://soundcloud.com/arnowood(...)ood-3

http://soundcloud.com/arnowood(...)umber
TheSoulsRemain
martial allart a écrit :

Quand tu dit une voix lead en couplet , est ce une seule prise ou 2 prises identiques au centre pour plus d'épaisseur .


Le 2 voix identiques faut éviter, au mieux ce serat 2 fois plus forts, au pire, on perdra en intelligibilité.
martial allart a écrit :

je pensais qu'il était bon de doubler chaques partie voix .
Ex : couplet : voix lead *2 au centre .


C'est loin d'être une règle.
Tu as un exemple ?

martial allart a écrit :

tierces ou octave *2 avec pan L/G
Est ce que ça se fait ou il faut traiter la voix lead seule pour l'épaissir , genre effet doubleur .
Merci encore pour tes avis pro .


Il faut garder en tête que que ça doit être varié pour ne pas être lassant/fatiguant.
Moi, je préfère les contrastes, le relief.

Ensuite la voix étant un instrument naturelle, n'importe quel effet va sonner pas naturel (je sais pas si c'est clair : un chorus sur une guitare pendant un titre complet personne va y prêter attention, un chorus sur une voix pendant un titre complet : il faut vraiment que ce soit dans le contexte parce que ça risque de pas le faire !)

Donc je procède toujours de la même façon et c'est comme ça qu'on m'a appris : un effet sur une voix, c'est ponctuel. La reverb c'est juste pour décoller et mettre en relief.
C'est aussi pour ça que je mélange (et je suis pas le seul) delay et reverb et que je joue sur les pans pour avoir beaucoup de profondeur et de relief.

Ça dépend aussi évidement, si on souhaite que la voix soit prépondérante ou pas :
http://www.deezer.com/fr/track/3963184
TheSoulsRemain
Il me semble qu'on en a déjà parlé ?
Je crois pas qu'il y ai un 2 fois le même mix sur la voix lead le long du titre.
Il y a toujours quelque chose en plus (delay, vibe, rere etc etc)
martial allart
J aime les voix a la myles Kennedy , plutôt claire , parfois crunchée , le scream j ai du mal , ou sur certains passages , mais j ai du mal a écouter un titre en entier .
Et je ne sais pas comment ils font pour ne pas s abîmer la voix , il doit y avoir une technique spéciale .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
martial allart
TheSoulsRemain a écrit :
Il me semble qu'on en a déjà parlé ?
Je crois pas qu'il y ai un 2 fois le même mix sur la voix lead le long du titre.
Il y a toujours quelque chose en plus (delay, vibe, rere etc etc)

Oui c es t vrai , donc voix lead seule et une autre voix chantée différemment , plus traitements . Encore merci
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
TheSoulsRemain
Si tu aimes bien cette voix, il faut surtout faire gaffe au fait qu'il y a une énorme compression sur les voix.
Ça peut changer la perception de la façon dont on l'écoute.

Si tu as toujours ton 4033 ? tu comptes l'associer avec quel préamp ? (je suis pas fan du 4033 même si c'est un excellent micro)
martial allart
Oui j ai toujours ce micro , je pensais que c était de l entrée de gamme , le preamp est celui de ma carte rme fireface 800 .
Je crois qu il va falloir déjà investir dans un bon preamp , tu m avais conseillé le solo 610 je crois , après il y a du choix
J avais essayé un isa one qui me semblait bien , ça avait changé déjà pas mal le son en mieux
Et mettre un se réflexion sur le pieds .
Après si je change de mic , que me conseil tu comme association mic preamp
J ai vu que le sm7 était pas utilisé en rock , qu en pense tu ? Par rapport a un mic a condensation .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr

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