ted GMG a écrit :
Merci pour ta longue réponse...
Alors, L=L100, C=Centre, désolé, j'utilise la nomenclature Cubase, je pensais que c'était la même un peu partout!
J'ai donc suivi ton conseil, à savoir:
djabthrash a écrit :
Moi si j'étais toi je me limiterais à 2 guitares rythmiques, 1 prise chacune, pannées L90 pour l'une et R90 pour l'autre, et 1 guitare additionnelle (si une partie l'exige) pas loin du centre (entre 40 et 0).
J'ai mis la guitare "additionnelle" à 0 (donc au centre si j'ai bien percuté).
Ca donne ça:
Guitares/Basse/Batterie:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-bass
Guitares Seules:
http://soundcloud.com/8oris/es(...)-only
Effectivement, j’entends beaucoup moins le côté "salle de bains" qu'il y avait au début. Je vais appliquer ta judicieuse (et finalement simple) méthode au reste du morceau, ca va être bien galère vu certaines parties et la longueur du bouzin mais bon...
Prochaine étape: la basse qui gronde sévèrement!
Alors pour moi ce que tu devrais essayer de faire pour simplifier et donc éclaircir tout ça :
-passage de de 0 à 30s :
*le riff en palm mute tu le gardes que sur une seule piste que tu pannes à L95
*le riff en single notes tu le gardes que sur une seule piste que tu pannes à R95
(*tu mutes le reste donc)
-de 30s à 53s :
*les 2 guitares jouent le même riff, donc tu gardes juste une seule prise de chaque côté, que tu pannes respectivement à L95 et R95
*tu mutes le reste
-de 53s à 55s :
*là c'est au choix et ça dépend de ce qui rentre après... :
1)Si y a juste cette guitare et que derrière tout le groupe entier rerentre pour un gros truc intense : tu peux laisser ce riff sur une seule prise au milieu, et muter les autres guitares
2)Sinon plus classique : tu laisses ce riff en 1 seule prise panné sur un seul des côtés (L95 ou R95) et tu mutes les autres pistes
EDIT : en gros l'idée c'est que la piste au milieu c'est soit :
-1 truc très ponctuel dans la chanson, soit différent des guitares sur les côtés, soit qui intervient à un moment où l'espace stéréo est quasi vide (moment où les autres instrus font une pause par exemple et une seule guitare joue)
-1 truc qui vient gonfler ce que les guitares sur les côtés font, et donc qui joue le même truc que sur les côté MAIS attention car au centre il y a déjà pleins de trucs importants, donc il faut le mettre que si ça vient vraiment renforcer les autres guitares, par ex sur un gros refrain à guitares bien débiles (genre un breakdown bien mongol)
-> moi perso dans ce cas de figure je mettrais pas de piste au centre et je laisserais les guitares des côtés faire le job
EDIT 2 : en fait pour moi ce que tu appelais guitare additionnelle est plutôt la 2e guitare tout simplement (ce que le 2e guitariste jouerait en répèt quoi)
Ch. : Digitech Drop d'occasion