Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
martial allart
Oui j ai toujours ce micro , je pensais que c était de l entrée de gamme , le preamp est celui de ma carte rme fireface 800 .
Je crois qu il va falloir déjà investir dans un bon preamp , tu m avais conseillé le solo 610 je crois , après il y a du choix
J avais essayé un isa one qui me semblait bien , ça avait changé déjà pas mal le son en mieux
Et mettre un se réflexion sur le pieds .
Après si je change de mic , que me conseil tu comme association mic preamp
J ai vu que le sm7 était pas utilisé en rock , qu en pense tu ? Par rapport a un mic a condensation .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
TheSoulsRemain
1/ reste sur un condenseur.
2/ reste sur une grande capsule
3/ je pense que le 710 est "mieux" que le 610.

4/ je te conseille le Summit MPC100 que j'ai rendu il y a peu avec beaucoup beaucoup beaucoup de regrets.
4'/ le Universal Audio 6176 me fait toujours autant défaut de même que le DTC.
5/ le Focusrite 430 que j'ai eu pendant quelques dates marche très bien, même si ce n'est pas un outils vers lequel j'investirai.

Mon cœur reste vers des couples Brauner VMA /Josephson/Neumann M147-> SSL/DTC/Clone 1073 et 6176. (il doit exister pleins d'autres trucs plus ou moins connus/exotiques )
TheSoulsRemain
Et le vintech !!!!!!!!!

http://www.vintech-audio.com/, portico neve à ma connaissance n'a rien à voir avec un 1073 (module x12)
Et puis avec les module format 500, je pense que c'est le format du "futur" et surtout le plus rationnel économiquement.

Les pros pointus ne sont pas tous du même avis, mais bon.......
* Ghost Dog *
TheSoulsRemain a écrit :
portico neve à ma connaissance n'a rien à voir avec un 1073 (module x12)

Pour en avoir un, je confirme que le RND Portico 5012 n'est pas du tout un clone de 1073.
C'est conçu par Rupert Neve, mais c'est un autre préamp.

Au passage le compresseur 5043 (que j'ai aussi) est excellent , surtout en mode feedback (plus "banal" en feedforward, mais ça peut aussi le faire dans certains cas).
* Ghost Dog *
Pour revenir à la production des voix, perso à la prise j'aime bien partir du schéma suivant :
- voix lead au centre
- double de cette voix au centre, avec une intention ou un type de chant différent
- doubles X2 gauche / droite, à l'identique ou avec une intention différente
Puis je dose/mute tout ça suivant les passages, pour donner de l'ampleur et du mouvement.

Ça c'est dans une optique chant crié / scream / guttural et dans la recherche de texture, d'épaisseur... et où c'est important de réussir à nuancer et donner du mouvements aux voix pour éviter de sonner trop plat et ennuyeux.

Pour quelque chose de plus mélodique/chanté, c'est peut être mieux d'en faire un peu moins pour privilégier l’intelligibilité.
Je partirai plus sur quelquechose comme :
- voix lead au centre
- éventuellement une 2e voix lead au centre, à l'identique et en faisant éventuellement varier l'intention, que j'utiliserai pour appuyer certains mots ou phrases
- puis harmonies enregistrés X2, pan L/R (donc tierce L/R, quinte L/R...etc, en mettant bien la dose sur les refrains) - quand je dis L/R c'est pas forcément panné à fond, c'est juste pour dire qu'il doit y avoir une "réciprocité" de chaque côté.

Dans les 2 cas, je vais aussi beaucoup compter sur l'édition pour avoir quelquechose de solide.
Par exemple :
- éditer le timing et la justesse de la voix lead seulement quand c'est nécessaire
- éditer le timing et la justesse de tous les doubles / harmonies de façon beaucoup plus lourde, pour que ça soit PARFAIT
- couper tous les bruits de respiration et parfois atténuer certaines fins de phrases ou de mots sur les doubles harmonies (pour avoir quelquechose de propre, car j'ai pas envie d'entendre les doubles reprendre leur souffle)

Ainsi, on a un bon gros bloc de voix, avec à la base une voix lead qui reste relativement naturelle, et des doubles / harmonies qui vont rester bien à leur place.

Après tout est question de style ; tout ce que je dis est dans une optique très produite / léchée.
Pour un truc plus rock organique ou indé, je ferai beaucoup plus simple que ça (autant au niveau des prises que de l'édition).
martial allart
TheSoulsRemain a écrit :
Et le vintech !!!!!!!!!

http://www.vintech-audio.com/, portico neve à ma connaissance n'a rien à voir avec un 1073 (module x12)
Et puis avec les module format 500, je pense que c'est le format du "futur" et surtout le plus rationnel économiquement.

Les pros pointus ne sont pas tous du même avis, mais bon.......

a oui le vintech , il y en a trop .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
* Ghost Dog *
De rien !
Après c'est juste "ma" façon de travailler, ça vaut ce que ça vaut.
Dans tous les cas, dis toi qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez à la prise (sans faire n'importe quoi non plus, on est d'accord) pour ne pas être frustré et avoir le choix au moment du mix, comme disait TheSoulsRemain.
Et ça peut même être utile d'en avoir trop pour l'édition (par exemple pour compiler une prise à partir de plusieurs).
djabthrash
@rnowood a écrit :
Hello
allé je vous rejoints
bon coté gros son je vais peut etre un peu détonner... lol
Donc voici deux morceaux.
au niveau matos :
- guitare j custom sur un the twin, prise de son sm57,
- Carte son TC elec Konneket Live
- Cubase 7
- basse Halion
- divers son/ divers VstI
- batterie Groove agent 3.
- neuman TLM 102 pour la voix

bon apres comme c est un groupe ou je suis seul dedans.. ben voila quoi lol

http://soundcloud.com/arnowood(...)ood-3

http://soundcloud.com/arnowood(...)umber

1) j'adore

2) 1er morceau, riff vers les 2"30 (refrain ?), dernière note de basse qui sonne faux avec le reste -> soit problème de choix de la note entre guitare et basse, ou problème d'intonation sur la guitare

3) ta voix m'a rappelé l'excellent chanteur de cet excellent groupe (lui fait plus le lover par contre) :
http://www.purevolume.com/BULLETSCKD

Tu veux quoi comme avis ? Est-ce que tu vises quelque chose en particulier ?
Là en gros moi je serais tenté de rendre le tout plus organique/live, ou au contraire de renforcer le côté programmé/electro ?, car là c'est un peu le cul entre 2 chaises.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
TheSoulsRemain a écrit :
martial allart a écrit :

Quand tu dit une voix lead en couplet , est ce une seule prise ou 2 prises identiques au centre pour plus d'épaisseur .

Le 2 voix identiques faut éviter, au mieux ce serat 2 fois plus forts, au pire, on perdra en intelligibilité.

Il me semblait que c'était assez courant comme truc... Pour un peu "chorusser" la voix et la grossir.
djabthrash
martial allart a écrit :
J aime les voix a la myles Kennedy , plutôt claire , parfois crunchée , le scream j ai du mal , ou sur certains passages , mais j ai du mal a écouter un titre en entier .
Et je ne sais pas comment ils font pour ne pas s abîmer la voix , il doit y avoir une technique spéciale .

oh que oui

si tu veux creuser le sujet :

http://en.wikipedia.org/wiki/Z(...)aming
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
De rien !
Après c'est juste "ma" façon de travailler, ça vaut ce que ça vaut.
Dans tous les cas, dis toi qu'il vaut mieux en faire trop que pas assez à la prise (sans faire n'importe quoi non plus, on est d'accord) pour ne pas être frustré et avoir le choix au moment du mix, comme disait TheSoulsRemain.
Et ça peut même être utile d'en avoir trop pour l'édition (par exemple pour compiler une prise à partir de plusieurs).

Je pensais pas que vous faisiez autant de prises d'office !

Moi je voyais plutôt les gens se dire "ah là il faudra doubler" mais pour le reste se limiter à une prise.

J'en apprends tous les jours c'est cool.
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
martial allart a écrit :

Quand tu dit une voix lead en couplet , est ce une seule prise ou 2 prises identiques au centre pour plus d'épaisseur .

Le 2 voix identiques faut éviter, au mieux ce serat 2 fois plus forts, au pire, on perdra en intelligibilité.

Il me semblait que c'était assez courant comme truc... Pour un peu "chorusser" la voix et la grossir.

Il y a aussi la technique du delay réglé court.

En ce moment sur home-studio...