Entomber a écrit :
On est très branchés théorie en France, et c'est ce qui fait qu'on a eu des ingés sons pas terribles jusqu'à.............................
Je crois que tu vois pas le trucs avec suffisamment de hauteur (historiquement parlant je veux dire
)
D'un point de vue technique, les ingés son Français on été à la pointe de la technique, de la théorie et d'un certains nombres de concept pendant des années (et le son en partie toujours)
Dominique Blanc-Francard, Yves Jaget pour n'en citer que 2.
Yves jaget est à la base du Voyageur (avec Michel Geiss entre autre) et du PT en live (avant Venue)
le sigle ORTF vient pas d'une société anglo-saxonne.
IL y a des exemples à la pelle.
Maintenant, d'un point de vue musicale, en France, on a pas la culture du kick, des guitares saturés, de la voix dans le mix, parce qu'en France, il y a pas mal de littéraire et pas mal de chanson à texte (plus que dans les pays anglo-saxon) à l'époque où le punk le rock, le psyché le hard rock émerge, en France on en Yé-Yé et autre saloperie de pompe à fric.
Aujourd'hui on hérite de tout ça. C'est pour ça que tu trouves qu'on a des ingé sosn pas terribles pour les musiques actuelles.
Mais si tu veux dire, les musiques actuelle d'il y a 10ans, ben désolé mais les ingés sons français était aussi bon que les autres. Ils s'adaptaient au marché pour lequel le produit est destiné.
Sinon ils sont pas plus con que les autres.
Tu mélanges également "production artistique/direction artistique". Les orientations à donner sur album pour le marché français ne sont pas les mêmes que si tu vas à l'étranger. (la langue déjà) SI tu prends un groupe comme Loudblast, est-ce que tu crois qu'ils auraient eu la même carrière s'il avaient pas rencontré Scott Burns ?
Et Buriez, si il avait fait des piges pour la prod de Sylvie Vartan plutôt que Richardson, est-ce que aujourd'hui il ferait la même chose ?
Et a ma connaissance, il y a plus de mixeur français qui travaillent pour des anglo-saxon que l'inverse (des pointures internationales j'entends)
Et pour clore, un peu le débat en ce qui me concerne; si je prends le forum d'andy sneap, il y a quelques intervenant qui ne font pas étalage de leur bagage théorique et technique, histoire de vulgariser le débat. (Jeff, ERMZ et Lasse), mais ce sont des personnes qui ont un bagage technique impressionnant mais ils n'en parlent jamais....comme Satriani ne parle jamais de la 6ème qu'il a placé sur la fondamentale lors du plan en lydien sur la si mineur blues
Citation:
Rock/Pop/Metal: son à chier, parce que le critère principal c'était que "ça pète", et que pour ça c'est principalement la pratique qui marche.
A wé t'es sur ?