Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Salut à tous,

voilà ma dernière création

http://soundcloud.com/pierre-d(...)ystem

Bon la batterie a été faite à la va vite (y'a du kick en trop un peu partout et les cymbales ne sont pas super bien mixées...)

Y'a un truc qui me chagrine, et ce sur tout ce que j'enregistre, je n'arrive pas à avoir un son de gratte gros et "bright" à la fois je trouve les grattes trop chargées en médiums/bas médiums et je n'arrive pas à equaliser mieux que ça....

Donc voilà un petit coup de pouce n'est pas de refus

Le son est pas trop mal.

La guitare tu peux essayer de rajouter un peu de la présence et des haut mediums.

Aussi, t'as mis une reverb sur les guitares non ? C'est pas très utile ici et ça bordélise le tout j'ai l'impression.

Y a une basse ou pas là ? Si c'est le cas elle est trop subby, et ne fait pas assez le pont avec les guitares.

Ta batterie sonne comme si t'avais mis un compresseur qui nique tout (tes cymbales pompent on dirait).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
Bon j'ai retravaillé tout ça, le truc qui clochait n'était pas vraiment les hauts médiums mais plutot les basses et les médiums trop présents, en retirant à la louche ça respire mieux.

Oui il y a de la reverb, j'aimais bien l'effet mais maintenant que j'ai éclaircit ça ne sert plus des masses, je verrais pour l'enlever.

Oui il y a une basse mais complètement bouffée par la gratte, je suis accordé en Si donc récupérer des fréquences pour la basse dans le bas du spectre j'ai un peu du mal.
pour la deuxième version j'ai enlevé l'équalo et c'est pas trop mal même si j'avoue c'est pas très "naturel" comme son.... à bosser.

Il n'y a pas de compression sur aucune de mes pistes, par compte ma batterie c'est Ezdrummer et l'automatisation est impossible a régler (ou alors je ne sais pas comment....), ça explique aussi pourquoi certains coups de caisse claire sonnent carton.

voilà une nouvelle version avec des modifs

http://soundcloud.com/pierre-d(...)em-v2

On entend mieux les grattes mais du coup leur son me semble vachement synthétique et fuzzy malgré le fait que j'ai coupé les fréquences censés produire cet effet, et si je baisse le gain le son devient tout faiblard, j'aimerais gagner en rondeur et en gras mais j'ai peur de retoucher l'equalo tellement j'ai galéré pour en arriver là....[/url]
sunglasses
Salut les mecs, ça fait un bail...!

Je suis en train de changer de config home stud d'enregistrement / mix / mastering:
-> config actuelle: PC avec carte son intégrée EMU0404, avec côté softs Samplitude (version light) et Fruity Loops Producer (pour programmer les drums à partir de samples réels de batterie en .wav)
-> nouvelle config: MacBook Pro 15.4 pouces Retina + carte externe Avid Mbox... Mais j'hésite encore pour le soft, entre Logic Pro X, Reaper 4 et Pro Tools 11...

En fait il me faudrait un soft très stable sous OS, sachant que j'ai rarement plus de 20 pistes par projet... C'est peu. En revanche j'ai besoin de pas mal d'effets en temps réel sur chaque piste (delay stéréo, compresseur, reverb à convolution, simu poweramp et HP à convolution également...). L'idée serait que le soft intègre de bons effets de ce type, avec également ce qu'il faut pour le mastering (anti-clipping, limiteur...). Côté Midi pas grand chose, si ce n'est la possibilité de programmer des nappes et des drums de manière simple avec un piano roll; je n'ai pas de clavier midi.

Je ne veux pas non plus passer des jours à ré-apprendre tout le fonctionnement des softs...

Vous en pensez quoi? J'ai l'impression que Logic est le plus proche de Samplitude en terme d'ergonomie et d'utilisation, non?
MusiqueProd
Citation:
Mais j'hésite encore pour le soft, entre Logic Pro X, Reaper 4 et Pro Tools 11...

Je crois que Logic est le meilleur choix. C'est une plateforme très complète et de loin le meilleur rapport qualité prix en ce moment. Il y aura un peu d'apprentissage, mais c'est un logiciel très intuitif, alors ça ne devrait pas te poser problème.
icarus78
Pour ForgottenSummer,

pour le son de gratte, non ça me parait bien ton son de gratte, ce qu'il te manque, c'est un bon son de basse, et surtout du punch sur ta batterie. Pour le style à la soilwork, le son de gratte est vraiment dans ce style là. Pour la basse, ce que je peux te conseiller, est de dupliquer ta piste de basse et de mettre de la disto dessus pour rajouter un peu côté granuleux avec des médiums et essaye de la placer entre les bas médiums et haut médium de ton de gratte.

Pout Sunglasses, vu que tu vas prendre un mbox pro pourquoi ne pas prendre le bundle avec Pro Tools, d'ailleurs si je me trompe pas, c'est fournis avec pro tools LE (version light) de base non ? ce qui t'évite de t'acheter un nouveau truc, et tous les grands studios utilise pro tools et il y a plein de tuto sur le net.

Après pour les plug-ins, si tu peux vraiment t'enregistrer avec tout ça en temps réel, sans latence, tu risques de galérer car les plug-ins de simulation sont assez gourmants.
djabthrash
@ForgottenSummer : Pour moi la guitare il faut virer la reverb là, et à part ça le son des grattes a l'air plutôt bien foutu, c'est vraiment le spectre de ta basse qui est à revoir.

Est-ce que tu peux poster la basse seule sans traitement et avec traitement ?
Idem pour la guitare.
Et aussi guitare + basse (avec et sans traitement).
icarus78
ForgottenSummer,

Balance carrément tous les fichiers de ta session, ça sera plus simple de t'aider.
djabthrash
Je n'utilise que des simus pour la basse et la guitare, vous voulez les prises avec les simus ou sans?

avec les simus, mais d'une part sans EQ ou autre traitement derrière et d'autre part avec tout ça
sunglasses
icarus78 a écrit :
Pout Sunglasses, vu que tu vas prendre un mbox pro pourquoi ne pas prendre le bundle avec Pro Tools, d'ailleurs si je me trompe pas, c'est fournis avec pro tools LE (version light) de base non ? ce qui t'évite de t'acheter un nouveau truc, et tous les grands studios utilise pro tools et il y a plein de tuto sur le net.

Après pour les plug-ins, si tu peux vraiment t'enregistrer avec tout ça en temps réel, sans latence, tu risques de galérer car les plug-ins de simulation sont assez gourmants.

Tu as effectivement une version Express de Pro Tools avec la Mbox mais c'est une version trop light pour moi (16 pistes audio ça ne me suffira pas...) et l'upgrade vers la full version coûte super cher. D'où mon intérêt pour Reaper ou Logic Pro, des softs complets et non allégés... à respectivement 40 et 170€...

Pour l'enregistrement attention, je n'enregistre que le signal de mon préamp full tubes (4 x 12AX7) via la carte son Mbox, je n'applique les effets qu'a posteriori: simu lampes de puissance à convolution + simu HP à convolution + compresseur / eq / stereo delay / reverb à convolution...
nono@shred
King V a écrit :
La latence est celle que tu choisis dans les propriétés audio de ton séquenceur.

En fait dans le driver de ma quad-capture, j'ai ces options de définies :

Mais je n'arrive pas à voir la latence réelle entre mon interface et mon séquenceur (actuellement garageband)
djabthrash
bon alors voilà j'ai fait une archive avec tout ça

pour la guitare j'utilise Amplitube 3 et la basse est faite en midi avec Trillian puis passe dans ezmix faute de mieux pour le moment

https://www.dropbox.com/s/2c7s(...)s.rar

Quand tu postes un lien dropbox ici il faut que tu nettoies le début de l'url pour que ça marche. Teste toujours ton lien avant de poster stp.

EDIT : j'ai écouté : ta basse sans traitement est trop subby (et elle l'est encore trop après). Poste tes screenshots de Trilian, y a ptêt moyen d'améliorer ça à la source.
Et poste des screenshots de ton traitement de la basse.

Pour moi ta disto aussi (ou en tout cas la "dirt") est pas forcément placé où il faut niveau fréquences.

Les guitares sonnent un peu digitales mais sont cool, bien qu'un poil boomy, aussi bien avant traitement qu'après d'ailleurs. Tu devrais t'approcher du son final dès la prise (avant traitement), en le rendant plus brillant (EQ ampli, position micro, etc) et aussi en coupant un peu de basses (et puis en remontant un peu ton highpass derrière si besoin).

Ton problème c'est vraiment le spectre de la basse là.

En ce moment sur home-studio...