Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Je pense qu'il vaut mieux enregistrer directement en 44.1 kHz... Car: 1/ sur CD cela finira en 44.1 kHz, 2/ le fait de passer d'un mix en 192 kHz à un export en 44.1 kHz, cela risque de modifier (très) légèrement la sonorité de l'ensemble et notamment l'eq / brillance.

Je pense que les studios pros enregistrent à 192 kHz pour qu'un jour, si des supports autres que le CD sortent, ils puissent faire un export avec les nouveaux standards de qualité. Non?
King V
  • Custom Top utilisateur
C'est pas particulièrement une question de qualité.
La fréquence d'échantillonnage détermine les fréquences les plus aigües pouvant être reproduites. L'oreille humaine n'entendant pas au delà des 20khz, aller au dessus ne sert à rien.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Tiens il y a ça aussi :
http://en.wikipedia.org/wiki/S(...)_rate

D'une manière général : pour de l'audio pure on reste dans des multiples entiers de 44100 parce qu'il n'y a pas d'erreurs d'arrondie.

Pour de l'audio associé à de la vidéo, on reste dans des multiples entiers de 48000 (SDI/DTS)

Parce que diviser 88200 par 44100 = 2.
Parce que 96000 divisé par 44100 = ~2.17

Oui, mais quand le simulateur tourne en 48000 (axe fx)... j'ai toujours trouvé très couillon ce choix. Est-ce qu'il y a de meilleures manières que d'autre pour passer de 48k à 44k?
Vous battez pas, je vous aime tous
icarus78
Il y a des supports autres que le CD.
Tu as des sites internet qui te mettent à disposition moyennant finance les studio masters en 96kHz ou 192kHz.
Biosmog
icarus78 a écrit :
Tu as des sites internet qui te mettent à disposition moyennant finance les studio masters en 96kHz ou 192kHz.

Je ne comprends pas: tu parles de studio qui font du mastering?

ou de backing track? (parce que là, rien à fiche de la micro-perte de qualité due à la conversion, je parle d'enregistrements qui cherchent à atteindre la meilleure qualité audio possible)
guillaume_pille
Citation:
La fréquence d'échantillonnage détermine les fréquences les plus aigües pouvant être reproduites. L'oreille humaine n'entendant pas au delà des 20khz, aller au dessus ne sert à rien.

Il faut distinguer fréquence de traitement du signal et fréquence de conversion (ce dont tu parles), qui peuvent être des choses différentes ou identiques dans un produit numérique. Ton oreille n'entend pas grand chose au-dessus de 16-18Khz, mais de la distorsion d'ampli peut créer des harmoniques largement au-delà de 20Khz, et si les fréquences de traitement sont trop basses il se produit de l'aliasing une fois qu'on ramène tout à 44,1. Et ça, l'aliasing, ça s'entend.

Donc travailler à des fréquences supérieures, pour les produits numériques, ça a du sens et ça évite l'oversampling en interne et/ou du filtrage pour tenter de corriger le souci d'aliasing. Ceci est aussi valable pour les plugins qu'on peut utiliser dans un séquenceur, et ça peut suffire à justifier l'utilisation de fréquences élevées dans des projets même destinés au CD. Bon, ça ne concerne que des plugins qui génèrent de la distorsion à un moment ou à un autre (je ne parle pas forcément de guitare) mais il y a en fait beaucoup de plugins concernés (un simulateur de bande analo par exemple).

Pour ce qui concerne la fréquence de sortie, 44,1, 48, 96, faut pas trop s'alarmer, tous les séquenceurs sont équipés d'algos aujourd'hui qui font vraiment bien la conversion en dehors de rapport entiers.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Biosmog
nonconforme a écrit :
Et ça, l'aliasing, ça s'entend.

désolé de rebondir là-dessus, mais j'entends souvent parler d'aliasing, mais ça se présente comment, c'est quoi le bruit?
guillaume_pille
Citation:
désolé de rebondir là-dessus, mais j'entends souvent parler d'aliasing, mais ça se présente comment, c'est quoi le bruit?

Impossible à prédire, la seule caractéristique c'est que ce sont des fréquences inharmoniques, autrement dit des bruits qui ne sont pas des harmoniques de ce que tu as joué; Donc ça salit le son à mort. une sorte de disto vilaine généralement dans les aigus, très difficile à cerner, sauf quand c'est très prononcé.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
icarus78
Biosmog a écrit :
icarus78 a écrit :

Je ne comprends pas: tu parles de studio qui font du mastering?

ou de backing track? (parce que là, rien à fiche de la micro-perte de qualité due à la conversion, je parle d'enregistrements qui cherchent à atteindre la meilleure qualité audio possible)

Non,

un studio masters, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Enfin, je vais traduire en français, ce sont les bandes maîtres du studio. En gros, quand tu achètes un album avec la mention studio masters, ça veut dire que tu l'achètes avec la meilleure qualité disponible.

En gros, avec un exemple concret. Un producteur produit un CD avec son DAW réglé en 192kHz - 24 bits, une fois le mix et le mastering complètement fini. C'est comme si on te donnait le fichier qui en sort en 192kHz - 24 bits avant tout traitement nécessaire pour le passer au format CD 44.1 kHz - 16 bits. Et oui, certains refont un mastering spécialement pour les CD ou MP3.

Un lien qui explique un peu (en anglais) :
http://www.linnrecords.com/lin(...).aspx
TheSoulsRemain
Ces supports existent déjà. Mais tu oublies l'arrivée du mp3 à 192Mbps
icarus78
192 Mbps, ça fait un peu beaucoup là.
Si je me trompe pas dans mes calculs, on serait à 1,4 Go pour une minute de chanson.
Biosmog
icarus78 a écrit :
un studio masters, ça veut bien dire ce que ça veut dire.

Il y a malentendu, ma question étais que je ne vois pas pourquoi tu me parles de ça car mon problème concret c'est que je travaille en 48 mais que je collabore avec des gens qui travaillent en 44 (notamment un batteur) ... donc je me posais la question des pertes de qualité. C'est tout. Mais Nonconforme m'a rassuré... Merci.
TheSoulsRemain
icarus78 a écrit :
192 Mbps, ça fait un peu beaucoup là.
Si je me trompe pas dans mes calculs, on serait à 1,4 Go pour une minute de chanson.

C'était une caricature...oui je sais je suis pas bon à ça.
icarus78
J'ai parlé des studios masters par rapport à la remarque de sunglasses.
Il faut mieux travailler en 44.1, dans l'industrie musicale c'est le standard et si les gens avec qui tu collabores bossent en 44.1 reste avec ça, ça t'évitera de devoir tout reconvertir à chaque fois. Surtout que tu peux la fréquence d'échantillonnage entre chaque session
TheSoulsRemain
nonconforme a écrit :

Pour ce qui concerne la fréquence de sortie, 44,1, 48, 96, faut pas trop s'alarmer, tous les séquenceurs sont équipés d'algos aujourd'hui qui font vraiment bien la conversion en dehors de rapport entiers.

Aujourd'hui mais je sais pas si tout le monde à le dernier PT ou Nuendo 5.
Ceci étant dit, c'est une conversation que Gaël de FLux nous avait expliqué ailleurs (longue explication sur le livre blanc de la sommation de bus inside PT)

En ce moment sur home-studio...