Citation:
La fréquence d'échantillonnage détermine les fréquences les plus aigües pouvant être reproduites. L'oreille humaine n'entendant pas au delà des 20khz, aller au dessus ne sert à rien.
Il faut distinguer fréquence de traitement du signal et fréquence de conversion (ce dont tu parles), qui peuvent être des choses différentes ou identiques dans un produit numérique. Ton oreille n'entend pas grand chose au-dessus de 16-18Khz, mais de la distorsion d'ampli peut créer des harmoniques largement au-delà de 20Khz, et si les fréquences de traitement sont trop basses il se produit de l'aliasing une fois qu'on ramène tout à 44,1. Et ça, l'aliasing, ça s'entend.
Donc travailler à des fréquences supérieures, pour les produits numériques, ça a du sens et ça évite l'oversampling en interne et/ou du filtrage pour tenter de corriger le souci d'aliasing. Ceci est aussi valable pour les plugins qu'on peut utiliser dans un séquenceur, et ça peut suffire à justifier l'utilisation de fréquences élevées dans des projets même destinés au CD. Bon, ça ne concerne que des plugins qui génèrent de la distorsion à un moment ou à un autre (je ne parle pas forcément de guitare) mais il y a en fait beaucoup de plugins concernés (un simulateur de bande analo par exemple).
Pour ce qui concerne la fréquence de sortie, 44,1, 48, 96, faut pas trop s'alarmer, tous les séquenceurs sont équipés d'algos aujourd'hui qui font vraiment bien la conversion en dehors de rapport entiers.