Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
nickpi a écrit :
sunglasses a écrit :
Yop, j'ai revu l'égalisation des guitares rythmiques: boost à 180Hz, creux autour de 500Hz, puis re-boost à 1.6kHz... Ca sonne plus "tight", c'est pas encore optimal mais bon...!! C'est déjà mieux je trouve...

Allez je pars en vac' ça me fera du bien! ciaooo!!

perso je fais pareil, , -2dB pour les extrêmes graves, +3/4dB à 100/150 hertz, +3/4dB à 1500 hert et + 2dB à 20KHz, ça donne un peut plus de pèche et d'agressivité aux guitare, ça les rend plus râpeuses

Parfois je rajoute même parfois un coupe-bas en-dessous de 60Hz pour libérer de l'espace!
djabthrash
sunglasses a écrit :
djabthrash a écrit :
Pour le fade out dans le solo il est naturel figure-toi par contre c'est laid j'avoue. Je trouve ça drôle que tu tiques sur ça car il y a des trucs (des pains ) bien plus flagrants et choquants dans ce solo

Pour le chant il n'aura rien de guttural par contre (non pas que j'aime pas le guttural mais sur le morceau je voyais un chant très NYHC à la Merauder, E Town Concrete, ...), à savoir grosse voix medium avec un bon flow.

Ah ok, c'est marrant j'avais l'impression que c'était un fade out réalisé post-enregistrement, peut-être parce que la baisse du volume est vachement linéaire!

Fais nous signe quand tu auras la voix!

Pour la voix... en 2010 peut-être ? A moins que des potes chanteurs viennent m'aider...

J'ai les idées dans la tête mais va falloir que j'apprenne à bien chanter avant et je vais d'abord me concentrer sur la partie instru des compos vu qu'il y a encore du travail (sur celles déjà enregistrées mais aussi sur les 20 chansons à venir en chantier )
sunglasses
kom75 a écrit :
Qu'est ce que tu entends par doubler la grosse caisse sur deux pistes en jouant sur le pan? laisser les deux pistes ou alors alterner une piste et l'autre?

Je pensais à deux pistes, pour simuler une double grosse caisse réelle: une grosse caisse au centre, l'autre légèrement à gauche... Mais je boosterais quand même à 80Hz pour grossir le son!
djabthrash
[quote="sunglasses"]
kom75 a écrit :
Mais je boosterais quand même à 80Hz pour grossir le son!

Je vais étudier ça... même si quand j'écoute de chez moi je trouve qu'il y a déjà largement assez de basses sur cette grosse caisse...

Les autres vous en pensez quoi ?
kom75
  • Custom Total utilisateur
Perso j'aurais peur que ça bave un peu en boostant les graves d'une GC, mais tout dépend de la GC en question. J'avoue que j'ai pas écouté, je suis au taff ^^
Sinon j'imagine que dans un mix avec une double grosse caisse, tu mets chacune des deux grosses caisses où tu veux sur ton image stéréo, non?
djabthrash
kom75 a écrit :
Sinon j'imagine que dans un mix avec une double grosse caisse, tu mets chacune des deux grosses caisses où tu veux sur ton image stéréo, non?

Oui par contre si tu les mets loin du centre ça sonne bizarre et c'est pas très logique...

Donc la proposition de Pan de sunglasses est bonne (GC droite au centre, GC gauche (utilisée ponctuellement, dans les parties de double) un poil à gauche), mais je me demande si cette "asymétrie" ne va pas sonner bizarre, et si il ne vaut pas mieux mettre le kick droit un peu à droite, et le kick gauche un peu à gauche...

Les autres vous en pensez quoi ?
gravityrem
apres ca depend aussi de la dite GC... Si elle est tres lourde avec du grave à revendre, va falloir eviter de trop les excentrer... sous peine qu'elles viennent trop empieter sur le reste, et notamment les guitares rythmiques...

apres si le son est plus sec, on peut se permettre de decaler un peu le tout...
djabthrash
gravityrem a écrit :
apres ca depend aussi de la dite GC... Si elle est tres lourde avec du grave à revendre, va falloir eviter de trop les excentrer... sous peine qu'elles viennent trop empieter sur le reste, et notamment les guitares rythmiques...

apres si le son est plus sec, on peut se permettre de decaler un peu le tout...

La grosse caisse que j'ai est pas si lourde que ça, elle est bien "tight" et percutante. Les rythmiques ont un coupe-bas vers 80 Hz ou un truc du genre et ne dégueulent pas de graves car je les ai bien réduits sur l'EQ de mon Korg (qui je le rappelle me sert d'ampli guitare avec simu de baffle, à défaut de pouvoir jouer/enregistrer/maquetter sur mon rig ENGL qui dort chez ma mère ).

Je testerai un peu plus de 80 Hz mais comme toi je suis un peu méfiant.
gravityrem
bah y'a pas de grand risques à tester... Faut pas se fixer de regles, sinon on est vite limité...

J'ecoutais encore tout à l'heure l'album harvest de Neil Young, ben si t'y jette une oreille tu pourras entendre des choses assez peu commune niveau mixage... des panning etranges, mais qui finalement flattent l'oreille de part leur originalité
guillaume_pille
Juste un petit mot parce que je teste tout un tas de séquenceurs en ce moment pour mon taf.

Je joue avec Reaper depuis quelques jours, et je suis plutôt étonné de ce qu'on peut en faire moyennant une dépense de 50$. Plutôt que d'utiliser un cubase/logic/samplitude/"mettez le nom de votre séquenceur ici" cracké, je vous invite grandement à vous pencher dessus. Je songe sérieusement à abandonner Cubase.

Dans les petits prix, tracktion assure bien (malgré son interface hideuse) mais est inutilisable pour moi qui ai plusieurs écrans.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
sunglasses
djabthrash a écrit :
Je testerai un peu plus de 80 Hz mais comme toi je suis un peu méfiant.

Sur des "petits" sons de grosse caisse non processed le résultat peut être surprenant!

Après ce n'est pas toujours 80Hz exactement, faut trouver la bonne fréquence, mais c'est souvent dans ces eaux là!

***edit sur la grosse caisse:
Corps : 60/80 Hz -> c'est là que ça se passe!
Boom : 100/150 Hz
Percussion : 2,5 kHz
Air : 10 kHz***
mad@thrash
Hey tout le monde
J'utilise PSP vintage warmer pour le "mastering", et mon son sature dans les graves (avec T racks aussi), pourtant je n'ai vraiment pas l'impression au mix que ce soit trop charger en basse.
J'utilise juste un casque pour la MAO (un akg K271).
Je mettrais mon dernier son avant le "mastering" et apres plus tard, ce serais bien que ceux qu'on un bon casque ou des bonne enceintes me donne leur avis s.v.p .
sunglasses
mad@thrash a écrit :
Hey tout le monde
J'utilise PSP vintage warmer pour le "mastering", et mon son sature dans les graves (avec T racks aussi), pourtant je n'ai vraiment pas l'impression au mix que ce soit trop charger en basse.
J'utilise juste un casque pour la MAO (un akg K271) [...]

Salut! Ben je dirais que ça c'est typique des mixes réalisés au casque. Pourquoi? Parce que globalement, les casques restituent mal les basses; avec des casques de bonne qualité on récupère des basses, mais il y a toujours un creux en bas du spectre (en-dessous de 100Hz disons). Du coup, au mix, ces fréquences passent inaperçues + on a tendance à mettre trop de basses.

Ce que je te conseille, si tu n'as pas d'enceintes de monitoring, c'est d'écouter ton mix sur plusieurs sources sonores (par exemple, un casque et une chaîne hi-fi); il faudra alors trouver un "compromis".

Autrement pour en revenir au mix: on conseille généralement de mettre un coupe-bas à 45Hz (toutes les fréquences inférieures à 45Hz sont fortement réduites) pour "aérer" le mix.

En ce moment sur home-studio...