Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Faut que tu évolues avec ton temps Luna !!
Official Laboga Artist
AnasA. a écrit :
Faut que tu évolues avec ton temps Luna !!

j'ai l'impression que mon temps va revenir tres vite, vu deja le retour en force du vinyl, et les gens qui en peuvent plus de ces mix fatiguants , j'te parie que ça va revenir plus tot que tu ne penses, y'a une vraie envie du retour à du son plus "smooth"
cela dit, faire des mixs aeres reclament de vraies competences , bien plus que d'appliquer des limiteurs et des presets d'usines, on masque plus sous des tonnes de maquillage, la tout doit etre bien de base.
et serieux ça fera finalement du bien à tout le monde de la musique en general amha !
8oris a écrit :
Le retour en force du vinyle, ca fait 10 ans qu'on en entend parler. Il y a plus de gens qui ont un smartphone qu'une platine vinyle...

disons que quand sur canal + et pleins d'autres chaines TV on te presente les nouveaux albums sous ce format, on peut commencer à parler de retour en force je crois.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
En 2013, les chiffres de Nielsen SoundScan donnent :

1,26 milliard de singles numériques vendus (-5,7% comparé à 2012 avec 1,34 milliard) ;
117,6 millions d'albums numériques (-0,1% avec 117,7 millions en 2012) ;
165 millions d'albums sur CD (-14,5% avec 193,4 millions en 2012) ;
6 millions d'albums sur vinyles (+31,7% avec 4,55 millions en 2012). Les vinyles représentent tout de même 2% des albums écoulés au total durant l'année.

C'est un retour, mais je ne dirais pas en force.
Bon, enfin, on ne va pas tergiverser, le mastering de RATM est une référence, d'autant plus que il s'agit d'un pure disque de fusion !
8oris a écrit :

C'est un retour, mais je ne dirais pas en force.
Bon, enfin, on ne va pas tergiverser, le mastering de RATM est une référence, d'autant plus que il s'agit d'un pure disque de fusion !

mais plus ça va plus je me rends compte que c'est meme plus un pb de format, meme sur youtube on entend que le mix est bcp moins fatiguant, bpc plus aeré.
c'est un discours unanime autour de moi, tres representatif : les gens en peuvent plus de ces trucs fatiguants pour les oreilles, c'est pas une question de format, ni meme de style mais bien de master surdopés en grave en en comp/limiter.

j'tiens les paris les gars
AnasA.
Et on en revient au même débat, que les morceaux ne doivent pas être mastérisés, mais juste mixés d'après Luna
Official Laboga Artist
AnasA. a écrit :
Et on en revient au même débat, que les morceaux ne doivent pas être mastérisés, mais juste mixés d'après Luna

il a pas ete masterisé le rage against the machine ?
je voudrais bien creer le topic "ameliorer son son home studio (beau son)" parce que j'ai l'impression qu'il y a 99% de metalleux ici , mais je suis pas sur que le site accepte de faire des divisions de chaque sujet.alors va falloir accepter mon avis je crois (qui est quand meme partagé par pas mal d'ingés sons, parce que le mien effectivement on s'en fout, je relate une tendance)
jimiyves
Je suis d'accord avec Luna, il y a un mouvement chez les meilleurs ingénieurs en mastering, contre la mode de faire des masters très forts et donc très compressés (et parfois très chargés en basses).

Il se peut même que d'ici quelques temps des normes interviennent pour que le volume moyen soit limité, ce qui éviterait la surcompression.

Quant au "retour en force" du vinyle, je suis un peu plus sceptique : j'imagine plutôt que la musique va devenir entièrement dématérialisée, mais qu'on pourra acheter (je ne sais pas si c'est déjà le cas) une version 44 kHz/16 bits d'un morceau, ou une version 96 ou 192 kHz/24 bits, ce qui serait très très proche de la qualité vinyle.
AnasA.
C'est le cas avec Quobuz, même si le répertoire disponible n'est pas encore bien fourni. Et sur bandcamp, on propose uniquement du wav ou du flac, mais principalement du wav donc le master original

@Luna: Bah oui qu'il a été masterisé, et franchement je ne vois pas ce qui te dérange ici. Comparé aux masters des prod actuelles surtout. Je t'avoue que moi aussi ça me fatigue, je n'écoute quasi plus de prod modernes, à quelques exceptions près.
Official Laboga Artist
Entomber
Celui-ci c'est "gros son", je ne vois pas comment on pourrait te reprocher de créer un autre topic orienté "petit son" ou tout du moins "Home studio générique".

Après je te rejoins tout à fait sur un point, le grand public n'a qu'une notion très abstraite de tout ça, et quand j'entends des discours pour vanter les mérites du vinyle, j'en conclue en général que c'est plutôt le mastering de ces 20 dernières années qui est en cause.
A l'arrivée du CD, rappelons-nous quand même que tout le monde trouvait que c'était une énorme avancée sonore: meilleure bande passante, meilleure dynamique, pas d'usure, et sus aux crachotements et autres bruits parasites très marqués après beaucoup d'écoutes.

Encore actuellement, il est facile de trouver des démonstrations où l'on peut constater que 44,1 est la fréquence d'échantillonnage la plus adaptée à l'audio.

Après perso j'aime beaucoup les "gros masters" bien faits, mais ça ne convient pas à tous les styles, ni à tous les groupes.
Entomber a écrit :
Celui-ci c'est "gros son", je ne vois pas comment on pourrait te reprocher de créer un autre topic orienté "petit son" ou tout du moins "Home studio générique".

en fait, quand on prend back in black, smell like teen spitit, ou killing in the name , (et ptain meme dans des rades à l'acoustique pourrie, ça sonne toujours, tendez l'oreille quand ça passe vous verrez c'est flagrant !)
c'est plutot ça le gros son.

faudrait renommer celui la en "son NRJ" = plein de basse, plein de compression limiter, ou on entend finalement plus rien.
je comprends pas , la "quete" du gars qu'aime le son ça devrait etre les mixs de legende comme ceux evoqués ci dessus, moi j'maitrise pas, j'essaie de venir chercher des infos , tout ce que j'entends c'est ultra compressé et plein de basse.malgré mes lacunes j'vous dis au moins la 1ere marche à suivre amha, les histoire de basse et limiter/compresseur.
parce que faire un mix comme rage, c'est justement pas evident et c'est le vrai challenge, y'a rien pour "masquer" , donner illusion de gros son, tout est "ouvert" et à la fois ça pete et chaque instrument est distinct et pourtant ça poutre sa mere ! lol : ça c'est le vrai graal !

mais bon j'crois que j'vais abandonner vous etes trop dans le style metal sur ce topic.c'est dommage, et j'suis meme persuadé que si le morceau de rage n'existait pas et qu'un gars venait presenter un mix comme ça ici, vous trouvriez ça mauvais
Entomber
Je ne te suis pas sur plusieurs points.

- On voit bien plus souvent ici des gens à qui on explique qu'ils y ont été trop fort sur le master que l'inverse (ça ne s'est peut-être même jamais vu).

- Si un mec demande des conseils pour sonner comme les groupes que tu cites je ne pense pas qu'il se fasse envoyer chier, ou qu'on lui dise qu'il faille absolument que ça sonne comme je ne sais quelle prod récente.
TheSoulsRemain
Luna_jena a écrit :
Entomber a écrit :

en fait, quand on prend back in black, smell like teen spitit, ou killing in the name , (et ptain meme dans des rades à l'acoustique pourrie, ça sonne toujours, tendez l'oreille quand ça passe vous verrez c'est flagrant !)
c'est plutot ça le gros son.

c'est plutôt ça un "bon"master -> tu viens d'en donner la définition ! un truc que tu peux écouter n'importe où et qui sonne toujours pareil.

Citation:

je comprends pas , la "quete" du gars qu'aime le son ça devrait etre les mixs de legende comme ceux evoqués ci dessus,

La quête du gars qui aime le son, c'est des gars qui savent bien jouer avec de bons instruments bien réglés et une prise de son bien réalisés.

Le mix c'est le travail final. Dans le cas d'home studiste aujourd'hui c'est souvent jouer à cubase/reason......

La bonne prise de son, c'est ça l'essence du mix.

Citation:
parce que faire un mix comme rage, c'est justement pas evident et c'est le vrai challenge, y'a rien pour "masquer" , donner illusion de gros son, tout est "ouvert" et à la fois ça pete et chaque instrument est distinct et pourtant ça poutre sa mere ! lol : ça c'est le vrai graal !

Justement tu parles du travail d'Andy Wallace (et j'ai fait un master class avec lui)....hors ce "top mixer" est connu pour son travail sur les compressions, il y en a et un paquet : mais on les entends pas.

Citation:
mais bon j'crois que j'vais abandonner vous etes trop dans le style metal sur ce topic.c'est dommage, et j'suis meme persuadé que si le morceau de rage n'existait pas et qu'un gars venait presenter un mix comme ça ici, vous trouvriez ça mauvais

Tu reproches au gars d'ici (3 ou 4 membres récurrents on va dire) d'être trop dans le style metal ????

Ben c'est écrit dans le titre et entre guillemets .......Entomber te l'a dit, fais ton topic !
TheSoulsRemain a écrit :

Ben c'est écrit dans le titre et entre guillemets .......Entomber te l'a dit, fais ton topic !

c'est pas "metal" ecrit dans le titre mais "gros son".
gros son pour moi c'est rage

Entomber a écrit :
Je ne te suis pas sur plusieurs points.

- On voit bien plus souvent ici des gens à qui on explique qu'ils y ont été trop fort sur le master que l'inverse (ça ne s'est peut-être même jamais vu).

votre "etalon" sur le master semble celui la
AnasA. a écrit :
je crois que c'est ma meilleure prod PERIOD !

http://soundcloud.com/anasa-1/(...)-2014

Bonne fin d'année à tous, gros bisous !

si je mets à part le coté artistique (c'est une bonne compo et je respecte completement ) , c'est amha bien trop compressé j'entends du "phhfff" (lol) de comp partout en rapport aux morceaux dont je vous parle.

Entomber a écrit :

- Si un mec demande des conseils pour sonner comme les groupes que tu cites je ne pense pas qu'il se fasse envoyer chier, ou qu'on lui dise qu'il faille absolument que ça sonne comme je ne sais quelle prod récente.

le pb c'estque malgré votre bonne volonté j'ai bien peur que mis à part TheSoulsremains qui a des remarques tres pertinentes personne soit trop apte à le faire, parce que question de culture (c'est aucunement pejoratif, question de constat, vous etes sur un style bien particulier)

bref mea culpa j'vais essayer de creer un topic , mais bon je serai seul je crois

En ce moment sur home-studio...