Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
L'histoire du compresseur qui "fait réverbe" c'est probablement juste qu'il compresse à blinde, qu'il gomme l'attaque et qu'il fait ressortir tout le "room"et les résonnances.
Certains utilisent un peu cette méthode à la place de réverbes, sur la batterie en particulier, mais en bus parallèle uniquement, sinon ça doit méchamment flinguer le son.

Je pense qu'un bon préamp, voire une pédale qui est bien acceptée, directement sur le plugin Torpedo, doit pouvoir donner un rendu assez correct. (pas écouté le morceau posté pour l'instant, donc je dis ça sous réserve)
8oris
  • Vintage Total utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
@rnowood a écrit :
hello les copains

LA derniere video des bearnais de A2, et comme d'hab on a terminé hier soir a pas d'heure.. lol
Ce coup ci
Bruno Mars vs Games Of Thrones !

Bon par contre gros soucis de mixage sur celle la.. je l'ai un peu sauvé (les pistes) de la cata.. je sais pas bien ce que j'ai foutu, les prise de chant etc semblais compressée a la base.. tres "petite" .. bref .. pfiouuu

ultra compressé mais niveau faible, et des trucs bizarre dans le haut......on dirai izotope très mal utilisé.

C'est pas la compression YouTube qui donne cet effet?

C'est cool les vidéos sur Youtube, ca fait un peu de pub au passage mais c'est pas le meilleur moyen de se faire une idée du son...
forgottensummer
Entomber a écrit :
L'histoire du compresseur qui "fait réverbe" c'est probablement juste qu'il compresse à blinde, qu'il gomme l'attaque et qu'il fait ressortir tout le "room"et les résonnances.
Certains utilisent un peu cette méthode à la place de réverbes, sur la batterie en particulier, mais en bus parallèle uniquement, sinon ça doit méchamment flinguer le son.

Je pense qu'un bon préamp, voire une pédale qui est bien acceptée, directement sur le plugin Torpedo, doit pouvoir donner un rendu assez correct. (pas écouté le morceau posté pour l'instant, donc je dis ça sous réserve)

Voilà une explication qui me parle beaucoup plus, je vais essayer d'autres pistes de toutes façons, quitte à refaire le mix complet de ma batterie.

Pour ce qui est d'utiliser mon préamp direct dans le plugin du torpedo ça sonne moche, enfin moins bien que en utilisant uniquement des simus, je commence sérieusement à me poser des questions sur ma carte son, vous êtes nombreux à me dire que je devrais utiliser mon préamp avec des IRs seulement chez moi ça ne sonne pas du tout......

Le torpedo live me fait de l'oeil aussi
8oris
Perso, chez moi aussi, le combo preamp + IR sonne pas terrible, trop chimique. On m'a toujours que dit que ça dépendait beaucoup de la qualité des convertisseurs de la carte son. Apparemment, ceux de ma carte ne serait pas top et c'est une Edirol. J'avais lu le témoignage d'un utilisateur sur AF qui était passé sur RME et apparemment c'est le jour et la nuit.

Après, je me demande si ça ne peut pas venir aussi du preamp. Est-ce que ça peut jouer ou absolument pas?
forgottensummer
Sur le sujet j'ai lu de tout, certains disent effectivement que les convertisseurs et préamps ont une importance capitale et d'autres disent que pour enregistrer des DIs ça ne change pas grand chose

De mon expérience j'ai toujours eu ce côté "chimique" comme tu dis, que ce soit avec des simus, mon préamp, il était même un peu présent quand j'ai essayé de faire des prises micros.

Donc j'ai tendance à penser que oui effectivement, ça doit jouer un gros rôle (j'ai aussi entendu de très bonnes choses sur Rme)
8oris
Ouais, pareil, RME, j'ai lu des trucs hyper dithyrambiques, et j'ai acheté une RME HDSP 9632 (à l'inventeur du Rhizome pour l'anecdote ). Résultats: son tout faiblard, latence incroyablement élevée, j'ai jamais réussi à la régler, pourtant j'y ai passé du temps.
Du coup, j'ai des gros doutes sur la soi-disante qualité des convertos de certaines marques (mais je manque surement d'expérience et de recul)...
Bref, faut essayer. Au pire, tu te prends une carte en neuve, tu l'essaies et si ça le fait pas mieux, tu la renvoies en faisant jouer la clause des 30 jours de rétractation offerte par certains mag...
forgottensummer
Bah je pense que c'est pas vraiment une question de marque mais aussi une question de gamme, une entrée de gamme roland ne sonnera forcément pas pareil qu'un modèle plus haut de gamme.

J'hésite justement entre me prendre un truc du genre Kemper ou axe fx ou alors un upgrade de carte son.
Entomber
Attention, une prise micro peut aussi sonner très synthétique.

D'ailleurs un ampli dans une enceinte hi-fi sonnera très synthétique même directement à l'oreille.

Les convertos des cartes sons ça peut jouer un peu mais j'y crois pas trop.
Le preamp joue beaucoup. Il faut qu'il soit bien réglé et certains modèles passent mieux que d'autres.

Ensuite les réglages du plein jouent beaucoup, et le mix aussi:

Doublage des pistes ou pas, passe bas (le premier truc à creuser pour le côté synthétique), etc...
Entomber
Au pire balance-nous tes pistes, je suis sûr que Djab se fera un plaisir de faire des expériences.
@rnowood
TheSoulsRemain a écrit :
@rnowood a écrit :
hello les copains

LA derniere video des bearnais de A2, et comme d'hab on a terminé hier soir a pas d'heure.. lol
Ce coup ci
Bruno Mars vs Games Of Thrones !

Bon par contre gros soucis de mixage sur celle la.. je l'ai un peu sauvé (les pistes) de la cata.. je sais pas bien ce que j'ai foutu, les prise de chant etc semblais compressée a la base.. tres "petite" .. bref .. pfiouuu

ultra compressé mais niveau faible, et des trucs bizarre dans le haut......on dirai izotope très mal utilisé.

Par contre faut m'expliquer ce qui te pousses à poster un truc qui sonne médiocre (je parle pas de la compo/reprise) genre ultra pressé.........tu avais une deadline avec des conséquences économiques telles que tu vendais un reins ?

Humm .. t'as pas tort putin..
oui ca a merdé lors du son et non j'avais pas de reins a donner mes presque.. cela sdit dans le fond tyu as raison.. je me fouette !! saloperie tiens !
forgottensummer
Entomber a écrit :
Le preamp joue beaucoup. Il faut qu'il soit bien réglé et certains modèles passent mieux que d'autres.

Ben déjà sur ma carte son le préamp y'a pas de réglage à part le gain d'entrée et franchement y'a plus compliqué à régler correctement.

Entomber a écrit :
Au pire balance-nous tes pistes, je suis sûr que Djab se fera un plaisir de faire des expériences.

Bah je l'ai déjà fait.

Par contre l'inverse serait intéressant pour moi, je récupère vos DIs que j'essaie de mixer.

Si je poste une chanson sans la gratte avec un semblant de partition, y'aura t'il des ames charitables pour enregistrer des DIs pour que je voie la différence en fonction des interfaces audio? (En plus ça ferait un comparatif "relativement" intéressant)[/quote]
Entomber
forgottensummer a écrit :
Entomber a écrit :

Ben déjà sur ma carte son le préamp y'a pas de réglage à part le gain d'entrée et franchement y'a plus compliqué à régler correctement.

Désolé, j'ai pas été clair, je parlais du préamp guitare (ou de la pédale) dans la config préamp guitare physique dans simu puissance/HPs soft.

Entomber a écrit :

Bah je l'ai déjà fait.

Et alors, tes conclusions c'était quoi? Aucun résultat ne t'avais convaincu?

Par contre l'inverse serait intéressant pour moi, je récupère vos DIs que j'essaie de mixer.

Si je poste une chanson sans la gratte avec un semblant de partition, y'aura t'il des ames charitables pour enregistrer des DIs pour que je voie la différence en fonction des interfaces audio? (En plus ça ferait un comparatif "relativement" intéressant)
[/quote]

C'est une idée mais j'ai un doute quant à l'intérêt de la chose sachant que le jeu de chacun entre énormément en compte dans le rendu final. Certains ont un jeu bien plus dynamique que d'autres, plus précis, etc... Il me parait très difficile de se rendre compte des qualités d'un préamp micro dans ces conditions.
ça n'empêche pas d'essayer si tu penses que c'est une bonne idée.
forgottensummer
Entomber a écrit :
C'est une idée mais j'ai un doute quant à l'intérêt de la chose sachant que le jeu de chacun entre énormément en compte dans le rendu final. Certains ont un jeu bien plus dynamique que d'autres, plus précis, etc... Il me parait très difficile de se rendre compte des qualités d'un préamp micro dans ces conditions.
ça n'empêche pas d'essayer si tu penses que c'est une bonne idée.

C'est sur que le jeu rentre en compte mais franchement ce que je joue, niveau technique, c'est débutant donc je pense que ça limite de ce côté là.
Après c'est sur ce sera pas la même guitare et tout et tout mais bon, de mon point de vue, si j'arrive à faire sonner les DIs de quelqu'un d'autre et pas les miennes ça veut dire que c'est de mon côté qu'il y a un problème.

Si après ça sonne pareil, j'ai plus qu'à aller me pendre

Alors voilà la chanson sans les grattes saturées
http://dl.free.fr/kk7cujU0h

la structure (facile 2 riffs.... Accordage en Do)
-Le premier démarre à 16s, en gros c'est ça (power chords) 4 fois
1 00 0000 1 00 0000 1 00 0000 144 455
1 00 0000 1 00 0000 1 00 0000 144 455
____pppp_____pppp_____pppp

-Le 2e (le refrain grosso modo)
733 3333 33 33333 333 333 33 33 3555500 0000 00 00000 000 000 00 00 0000
733 3333 33 33333 333 333 33 33 3555500 0000 00 00000 000 000 00 00 0000

démarre 1min01 (2 fois) et 2min49 (2 fois)

Bon c'est pas forcément super clair mais j'ai fais au mieux

Merci à ceux qui se penchent dessus
madazin
TheSoulsRemain a écrit :
le UA oui...joemeek, il n'y a qu'un seul truc que je connais, un preamp/compresseur, qui le faisait très très très très bien pour le prix...très coloré cependant.

le préamp dont tu parles ressemble bien au Joemeeck TwinQ (d'après ce que j'en ai lu ça et là)
djabthrash
Si certains ont envie d'aider mon pote allemand dans son projet :

"Hi,

my guitar player friend Mike from Germany has started his own band YESFIR, and is looking for people to help him out in his project, and turn his song ideas into a real recording (and maybe shows ?).

If you :
* are into groove/thrash/death metal a la PANTERA, SLOW DEATH FACTORY, HATESPHERE, ILLDISPOSED, RISING, or even metal core and crossover like MERAUDER, STUCK MOJO or KILLSWITCH ENGAGE
* can play/program/record drums or bass or vocals or guitars, help him produce/finalize the songwriting, the mixing and mastering...

...i encourage you to give it a shot and send him a PM on Facebook !

If you live in the same area as him that's good, but an internet collaboration can work too !

https://www.facebook.com/pages(...)81537

"
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...