Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
[quote="madazin"]
AnasA. a écrit :
Mazadin: Si tu cherches un préamp guitare, je te conseille les fred amp ou les amt legend.

merci, mais c'est un préamp généraliste que j'envisage d'acquérir

Ah okay, j'avais pas saisi
Official Laboga Artist
Palmy
@rnowood a écrit :
hello les copains
LA derniere video des bearnais de A2, et comme d'hab on a terminé hier soir a pas d'heure.. lol
Ce coup ci
Bruno Mars vs Games Of Thrones !


Joli ! J'aime bien ! Et la vidéo est bien fun aussi
J'aurais peut-être une remarque à faire : je trouve la basse assez étrange pour un registre funk : beaucoup de basses et une attaque très compressée, on dirait plus une basse dub que funk. Peut-être aurait-elle gagné à avoir moins de compression, plus de médiums et moins de basses, un son plus naturel en somme, d'autant qu'elle a la place de s'exprimer là-dedans.


J'en profite pour revenir à un registre plus "gros son" avec mon premier vrai mix :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/xSX46Udk

Je le poste sur free et non sur soundcloud parce qu'il s'agit d'un projet de démo pour un groupe et qu'il n'est donc pas sensé être trop accessible.

Les guitares sont du DI + (TSE 808 pour la lead) + LePou Lecto + des impulses Messiah. Chaque guitare est dualtrackée.
La basse du DI + mark studio II
La batterie du Superior Drummer Metal Foundry.
Le piano est un synthé en DI.
Le tout mixé sous Reaper.

Je voulais essayer d'avoir un mix un peu "chaud" et "organique", sonner plus type années 90 que djent/death contemporain. Du coup il y a une basse assez présente et médium, et des guitares assez en retrait.
J'ai essayé du coup de faire un mastering assez léger, mais j'ai du mal ^^

Voilà, je suis preneur de toute critique qui m'aiderait à progresser
TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
madazin a écrit :
Bonjour à tous, j'aimerais améliorer mon matériel, mais je suis indécis : j'enregistre avec des micros (classiques : sm57, senheiser 609, Oktava 319 pour les voix, t bone sc 140 ...), je passe par ma console (Yamaha RM800) et ma carte son Echo layla dans un PC équipé de Samplitude X.
Je me pose la question de savoir s'il vaut mieux prendre une carte son de meilleure qualité ou un préamp qui viendrait en amont de ma carte son , après la console, ou sans passer par la console(budget autour de 600€).
Merci d'avance


Je ne sais pas exactement comment tu bosses, mais vu ta question, je dirais qu'un bon préamp qui entre en numérique dans ta carte son pourrait être une bonne option.

Et à moins que tu aies l'habitude d'utiliser ta console pour faire des corrections par exemple, je pense qu'il vaut mieux ne pas la mettre dans la chaîne quand c'est possible.


Universal Audio m610 ou 710 en occaz....tu ne peux pas trop te tromper pour 450€......
TheSoulsRemain
@rnowood a écrit :
hello les copains

LA derniere video des bearnais de A2, et comme d'hab on a terminé hier soir a pas d'heure.. lol
Ce coup ci
Bruno Mars vs Games Of Thrones !

Bon par contre gros soucis de mixage sur celle la.. je l'ai un peu sauvé (les pistes) de la cata.. je sais pas bien ce que j'ai foutu, les prise de chant etc semblais compressée a la base.. tres "petite" .. bref .. pfiouuu


ultra compressé mais niveau faible, et des trucs bizarre dans le haut......on dirai izotope très mal utilisé.


Par contre faut m'expliquer ce qui te pousses à poster un truc qui sonne médiocre (je parle pas de la compo/reprise) genre ultra pressé.........tu avais une deadline avec des conséquences économiques telles que tu vendais un reins ?
TheSoulsRemain
forgottensummer a écrit :
Voilà ma petite dernière,

2 pistes gratte, une à droite et l'autre à gauche, 100% simu (bias desktop)

https://soundcloud.com/forgott(...)reams

pas complètement finie mais presque.


Bon ça sonne bizarre ce son de guitare saturé mais ca gène, pas plus que ça, c'est différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter.

Effectivement il y a un soucis de reverberation.
Ta source est mixée trop dans la reverb. Si tu as besoin d'aide, poste tes pistes et explique ton intention.
forgottensummer
TheSoulsRemain a écrit :
forgottensummer a écrit :
Voilà ma petite dernière,

2 pistes gratte, une à droite et l'autre à gauche, 100% simu (bias desktop)

https://soundcloud.com/forgott(...)reams

pas complètement finie mais presque.


Bon ça sonne bizarre ce son de guitare saturé mais ca gène, pas plus que ça, c'est différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter.

Effectivement il y a un soucis de reverberation.
Ta source est mixée trop dans la reverb. Si tu as besoin d'aide, poste tes pistes et explique ton intention.


Ben en fait j'aime bien la réverb sur la batterie , mais c'est vrai que c'est peut être too much, en plus la réverb ne vient pas d'un plug-in de reverb mais de mon compresseur sur le bus batterie qui "donne de la réverb" quand on force sur le gain.

Pour la guitare j'ai fait un truc un peu space, j'ai upploadé mes DI sur ce site

http://reamping-online.com/

(profil dual recto tout à midi sans ts, micro sm57)

Soit disant le son est celui d'un Kemper.

Ensuite je "vampirise" le profil grace au Amp match de Bias desktop grace à la Di "wet" et celle "Dry".

ça donne ça.
TheSoulsRemain
forgottensummer a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
forgottensummer a écrit :
Voilà ma petite dernière,

2 pistes gratte, une à droite et l'autre à gauche, 100% simu (bias desktop)

https://soundcloud.com/forgott(...)reams

pas complètement finie mais presque.


Bon ça sonne bizarre ce son de guitare saturé mais ca gène, pas plus que ça, c'est différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter.

Effectivement il y a un soucis de reverberation.
Ta source est mixée trop dans la reverb. Si tu as besoin d'aide, poste tes pistes et explique ton intention.


Ben en fait j'aime bien la réverb sur la batterie , mais c'est vrai que c'est peut être too much, en plus la réverb ne vient pas d'un plug-in de reverb mais de mon compresseur sur le bus batterie qui "donne de la réverb" quand on force sur le gain.



Je vais en faire ma signature celle-là.....

Alors :
1/ je pense que tu as un problème de routing
2/ Je pense que tu ne corriges pas la latence et/ou que tu ne sais pas ce que sais.

forgottensummer a écrit :

Pour la guitare j'ai fait un truc un peu space, j'ai upploadé mes DI sur ce site

http://reamping-online.com/

(profil dual recto tout à midi sans ts, micro sm57)

Soit disant le son est celui d'un Kemper.

Ensuite je "vampirise" le profil grace au Amp match de Bias desktop grace à la Di "wet" et celle "Dry".

ça donne ça.


Ah oui, donc pour résumer :
1/ tu uploads des DI pour réamper au travers d'un simulateur d'ampli (qui ne profil qu'UN réglage d'ampli)
2/Tu simules la simulation

Bon il y a quelque chose qui tourne pas rond là dedans.......

T'as pas d'amplis ?
T'as pas les moyens de t'acheter un SM57 d'occaz ?
(rien d’offensant là dedans)


Bref, ton son de gratte n'est pas le soucis....ta reverb de batterie oui.
forgottensummer
Citation:
1/ je pense que tu as un problème de routing

Non le compresseur est appliqué au groupe (pas de problème de send et de return)

Citation:
2/ Je pense que tu ne corriges pas la latence et/ou que tu ne sais pas ce que sais.


La latence ?, je ne sais pas ce que je sais?
Je sais que ne vois pas du tout ce que tu veux dire.....

Citation:



Je vais en faire ma signature celle-là.....


Tu sais au moins quel plug in j'utilise et comment il colore sa source? je ne crois pas l'avoir mentionné.... Si ça te fait chier de répondre aux gens qui viennent chercher des réponses ici, ne réponds pas.....

Citation:
Ah oui, donc pour résumer :
1/ tu uploads des DI pour réamper au travers d'un simulateur d'ampli (qui ne profil qu'UN réglage d'ampli)
2/Tu simules la simulation

Bon il y a quelque chose qui tourne pas rond là dedans.......

T'as pas d'amplis ?
T'as pas les moyens de t'acheter un SM57 d'occaz ?
(rien d’offensant là dedans)


J'avoue que le procédé est un peu bizarre mais grosso modo j'ai pas les moyens de me payer un kemper et avec ce procédé j'ai réussi à avoir un truc qui s'en rapproche un peu.

J'ai un ampli, j'ai les moyens de m'acheter un sm57 d'occase mais j'ai aussi 3 gamins et pas de pièce dédiée à la prise de son, donc pour moi c'est plus "adapté" de ne pas avoir à faire des prises micros.
TheSoulsRemain
forgottensummer a écrit :



Tu sais au moins quel plug in j'utilise et comment il colore sa source? je ne crois pas l'avoir mentionné.... Si ça te fait chier de répondre aux gens qui viennent chercher des réponses ici, ne réponds pas.....
[/quote]

Ben je pense être un "pas mauvais"contributeur de ce topic......sauf que un compresseur qui fait de la reverb, ben là c'est la première fois que je vois ça...certainement aussi la dernière.

Citation:
Ah oui, donc pour résumer :
1/ tu uploads des DI pour réamper au travers d'un simulateur d'ampli (qui ne profil qu'UN réglage d'ampli)
2/Tu simules la simulation

Bon il y a quelque chose qui tourne pas rond là dedans.......

T'as pas d'amplis ?
T'as pas les moyens de t'acheter un SM57 d'occaz ?
(rien d’offensant là dedans)


J'avoue que le procédé est un peu bizarre mais grosso modo j'ai pas les moyens de me payer un kemper et avec ce procédé j'ai réussi à avoir un truc qui s'en rapproche un peu.

J'ai un ampli, j'ai les moyens de m'acheter un sm57 d'occase mais j'ai aussi 3 gamins et pas de pièce dédiée à la prise de son, donc pour moi c'est plus "adapté" de ne pas avoir à faire des prises micros.[/quote]

Achète toi une redbox H&K ça coute moins chère
forgottensummer
Citation:
Ben je pense être un "pas mauvais"contributeur de ce topic......sauf que un compresseur qui fait de la reverb, ben là c'est la première fois que je vois ça...certainement aussi la dernière.


J'ai pas dit que tu étais un mauvais contributeur de ce topic, j'aime juste pas être pris de haut comme ça.....

Concernant le compresseur, j'avoue moi aussi la première fois j'ai trouvé ça bizarre, après peut être que mon plug in buggue, le volume en sortie du compresseur est très faible et du coup je force sur le make up gain de manière assez violente (+19 Db), je vais en changer et je verrais comme ça sonne.

Citation:
Achète toi une redbox H&K ça coute moins chère


J'ai pensé à une Loadbox mais plusieurs trucs me freinent, Sur tous les samples que j'ai entendu, le son est beaucoup plus "mudd" qu'avec une prise micro, un peu comme avec des simus, mais avec ce que je fais j'arrive à gommer ce côté "mudd" même si le son est pas tiptop.
La seule que j'ai entendue qui fait exception à ça c'est le Torpedo Live de Two Notes mais elle est relativement chère.
En plus pour moi c'est pas cohérent de brancher une tête d'ampli à 200 euros dans une loadbox qui vaut plus du triple..... pour finir dans une carte son à 150 euros....
TheSoulsRemain
Rien à voir tout ça, tu mélanges pleins de trucs et du coup ca devient n'importe quoi.
Si tu as un ampli à 50€ et que tu as le son que tu veux avec, il y a rien qui t'interdit de mettre un U67 à 8k€ devant.

Faut juste :
1/ que tu saches défendre ton choix
2/que tu saches régler l'ampli en question.

redbox :
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)P8HAQ

Faut t'attendre à être pris de haut quand tu écris ça :

Citation:
mon compresseur sur le bus batterie qui "donne de la réverb" quand on force sur le gain


Un compresseur ne "donne de la reverb" : Un compresseur compresse, une reverb réverbère

Citation:
Concernant le compresseur, j'avoue moi aussi la première fois j'ai trouvé ça bizarre, après peut être que mon plug in buggue, le volume en sortie du compresseur est très faible et du coup je force sur le make up gain de manière assez violente (+19 Db), je vais en changer et je verrais comme ça sonne.


Comment tu arrives à savoir que ton plugin bug alors que tu montes le niveau de sortie ?
Si ton seuil est à -60db avec un attaque à 0s et un ratio de 20 alors c'est normal......
madazin
TheSoulsRemain a écrit :


Universal Audio m610 ou 710 en occaz....tu ne peux pas trop te tromper pour 450€......


oui, j'avais envisagé ces préamps ; il y a aussi le Joemeeck TwinQ qui me tente ... j'hésite.
Je me demande surtout si ce sera mieux que ma console (Yam RM800)
TheSoulsRemain
le UA oui...joemeek, il n'y a qu'un seul truc que je connais, un preamp/compresseur, qui le faisait très très très très bien pour le prix...très coloré cependant.
Entomber
L'histoire du compresseur qui "fait réverbe" c'est probablement juste qu'il compresse à blinde, qu'il gomme l'attaque et qu'il fait ressortir tout le "room"et les résonnances.
Certains utilisent un peu cette méthode à la place de réverbes, sur la batterie en particulier, mais en bus parallèle uniquement, sinon ça doit méchamment flinguer le son.

Je pense qu'un bon préamp, voire une pédale qui est bien acceptée, directement sur le plugin Torpedo, doit pouvoir donner un rendu assez correct. (pas écouté le morceau posté pour l'instant, donc je dis ça sous réserve)

En ce moment sur home-studio...