Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Si certains ont envie d'aider mon pote allemand dans son projet :

"Hi,

my guitar player friend Mike from Germany has started his own band YESFIR, and is looking for people to help him out in his project, and turn his song ideas into a real recording (and maybe shows ?).

If you :
* are into groove/thrash/death metal a la PANTERA, SLOW DEATH FACTORY, HATESPHERE, ILLDISPOSED, RISING, or even metal core and crossover like MERAUDER, STUCK MOJO or KILLSWITCH ENGAGE
* can play/program/record drums or bass or vocals or guitars, help him produce/finalize the songwriting, the mixing and mastering...

...i encourage you to give it a shot and send him a PM on Facebook !

If you live in the same area as him that's good, but an internet collaboration can work too !

https://www.facebook.com/pages(...)81537

"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • Vintage Total utilisateur
@djab: tu peux toujours conseiller à ton pôte de s'inscrire sur Kompoz

@forgottensummer: j'ai regardé un peu ton morceau. C'est vrai que tes indications sont succintes, à l'oreille, il me semble entendre plus d'accords que ceux que tu as précisés. Quand tu dis "accordé en do", tu veux dire "Drop C".
djabthrash
@rnowood a écrit :
hello les copains

LA derniere video des bearnais de A2, et comme d'hab on a terminé hier soir a pas d'heure.. lol
Ce coup ci
Bruno Mars vs Games Of Thrones !

Bon par contre gros soucis de mixage sur celle la.. je l'ai un peu sauvé (les pistes) de la cata.. je sais pas bien ce que j'ai foutu, les prise de chant etc semblais compressée a la base.. tres "petite" .. bref .. pfiouuu

C'est cool, mes remarques :

-les percus pannées à droite au début ça me dérange un peu... Moi je recentrerais ça
-basse : oui ça fait pas vraie basse funk, ça sonne plutôt clavier rap west coast mais je trouve ça super cool perso
djabthrash
Palmy a écrit :
J'en profite pour revenir à un registre plus "gros son" avec mon premier vrai mix :

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/xSX46Udk

Je le poste sur free et non sur soundcloud parce qu'il s'agit d'un projet de démo pour un groupe et qu'il n'est donc pas sensé être trop accessible.

Les guitares sont du DI + (TSE 808 pour la lead) + LePou Lecto + des impulses Messiah. Chaque guitare est dualtrackée.
La basse du DI + mark studio II
La batterie du Superior Drummer Metal Foundry.
Le piano est un synthé en DI.
Le tout mixé sous Reaper.

Je voulais essayer d'avoir un mix un peu "chaud" et "organique", sonner plus type années 90 que djent/death contemporain. Du coup il y a une basse assez présente et médium, et des guitares assez en retrait.
J'ai essayé du coup de faire un mastering assez léger, mais j'ai du mal ^^

Voilà, je suis preneur de toute critique qui m'aiderait à progresser

Mes remarques :

1) Guitares qui saturent mec ! Flagrant quand les 2 guitares rentrent vers les 0"30 ! -< checke tes niveaux ! A mon avis trop de basse voire de mids pour commencer.

2) Batterie : sonne un peu trop cheap/preset de base Ezdrummer. Certains cuivres sonnent trop fort en volume (la splash à gauche ?). Je pense que les fûts sonnent trop boxy, il faut sculpter un peu tout ça à l'EQ (virer certains mids) et foutre du punch (compression).

3) les voix : un peu trop reverb, et avec ce qui est chanté et comment c'est chanté ça fait un peu "j'ai mis les voix de la pub "chaussée aux moines" sur un morceau metal"
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Voilà ma petite dernière,

2 pistes gratte, une à droite et l'autre à gauche, 100% simu (bias desktop)

https://soundcloud.com/forgott(...)reams

pas complètement finie mais presque.

-Ca sonne un peu trop surgonflé : reverb trop apparente sur la batterie, et son général pas très naturel, comme si t'avais foiré ta compression.

-la disto des guitares est un peu bizarre effectivement... ça fait un peu plastique et ultra wet...

Bref on dirait un truc un peu mal mixé avec EzMix.
djabthrash
8oris a écrit :
@djab: tu peux toujours conseiller à ton pôte de s'inscrire sur Kompoz

Merci ! Je connaissais pas ! J'ai transmis !

Le plus gros problème de mon pote à l'heure actuelle, cf message que je lui ai envoyé :

"It was kind of hard to lay down basic drum tracks since your guitar riffs and song structure were kind of tricky, and sometimes in a non-intentional way i think :

-sometimes you were just not in time (you will hear it with the drum track, because the drum track is in time and you can hear that the guitars do something wrong in terms of timing in some parts )
-sometimes you just do this thing you did with the first song we worked on earlier : you finish a section/riff a tad earlier or later than what makes sense, which forms weird and unnatural transitions between sections... This time i didn't time to fix your guitar tracks to make it fit a normal song structure, i just adapted my drums to it as i could but it was a mindfuck and i did a sloppy job...
So on the whole the drum track is not as refined and adjusted to your guitar track, because your guitar track was a bit too fucked-up to work with in the first place, and it would need a lot more time to make it right, which i don't have...

Next time you record, listen back and make sure :
-you were on time all the time (compare to the click track), and if not, rerecord the sloppy parts
-be sure that what you played makes sense in terms of song structure (you have to think : "ok i'm gonna play this riff for 4 bars as an intro, then 8 bars of chorus, etc"), because until now i think you're just playing riff after riff along the click but you often move to the next riff too early or too late (like just 1 beat sometimes, and it happens when you do slides and that kind of tricky transitons). You should write the song structure BEFORE recording and make sure your recording respects it."

EN RESUME : des fois il sort un peu du clic, mais il vient d'en prendre conscience et va réenregistrer les pistes guitares qui ont ce défaut
djabthrash
Entomber a écrit :
C'est une idée mais j'ai un doute quant à l'intérêt de la chose sachant que le jeu de chacun entre énormément en compte dans le rendu final. Certains ont un jeu bien plus dynamique que d'autres, plus précis, etc... Il me parait très difficile de se rendre compte des qualités d'un préamp micro dans ces conditions.
ça n'empêche pas d'essayer si tu penses que c'est une bonne idée.

C'est sur que le jeu rentre en compte mais franchement ce que je joue, niveau technique, c'est débutant donc je pense que ça limite de ce côté là.
Après c'est sur ce sera pas la même guitare et tout et tout mais bon, de mon point de vue, si j'arrive à faire sonner les DIs de quelqu'un d'autre et pas les miennes ça veut dire que c'est de mon côté qu'il y a un problème.

Si après ça sonne pareil, j'ai plus qu'à aller me pendre

Alors voilà la chanson sans les grattes saturées
http://dl.free.fr/kk7cujU0h

la structure (facile 2 riffs.... Accordage en Do)
-Le premier démarre à 16s, en gros c'est ça (power chords) 4 fois
1 00 0000 1 00 0000 1 00 0000 144 455
1 00 0000 1 00 0000 1 00 0000 144 455
____pppp_____pppp_____pppp

-Le 2e (le refrain grosso modo)
733 3333 33 33333 333 333 33 33 3555500 0000 00 00000 000 000 00 00 0000
733 3333 33 33333 333 333 33 33 3555500 0000 00 00000 000 000 00 00 0000

démarre 1min01 (2 fois) et 2min49 (2 fois)

Bon c'est pas forcément super clair mais j'ai fais au mieux

Merci à ceux qui se penchent dessus

"si j'arrive à faire sonner les DIs de quelqu'un d'autre et pas les miennes ça veut dire que c'est de mon côté qu'il y a un problème."

AMEN !!!

Mes remarques :

-ta backing track défonce !!!

-pour des bonnes prises guitare : le réglage des gains/niveaux est crucial (bien régler le preamp de carte son, rentrer au bon niveau dans les plugins, etc).
Pour moi tu devrais arriver à sortir des trucs au minimum corrects avec du tout plugin (guitare DI -> ampsim plugin (genre lepou) -> prise de son plugin (torpedo FREE ou WOS)).

Pour des DIs, tu devrais choper celles de Ola Englund qui traînent sur le forum sneap, et les autres DI qui traînent là-bas (celles de la reprise de "Rose Of sharyn" de KSE par ex). Elles sont de très bonne qualité, et si t'arrives pas à les faire sonner alors c'est que tu te démerdes mal avec ton matos et tes réglages

Si besoin, j'ai quelques DIs à moi, mais ça ne vaut pas celles du forum Sneap dont j'ai parlé plus haut.

Curieux d'entendre ces DIs ultra connues "réampées" par toi
djabthrash
Gros son ! :

Blackbird Studio Drum Sample Kits: Programming by Stuart Hudson :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
8oris a écrit :
@forgottensummer: j'ai regardé un peu ton morceau. C'est vrai que tes indications sont succintes, à l'oreille, il me semble entendre plus d'accords que ceux que tu as précisés. Quand tu dis "accordé en do", tu veux dire "Drop C".

Autant pour moi effectivement c'est du drop C (je suis pas fan des accords en drop mais mon autre gratteux ne jure que par ça.....)
Si tu entends plus d'accords que ceux que j'ai marqué c'est pas volontaire
Sans rire c'est vraiment juste ça que je joue

Djabthrash a écrit :
-ta backing track défonce !!!

Merci

Djabthrash a écrit :
Pour des DIs, tu devrais choper celles de Ola Englund qui traînent sur le forum sneap, et les autres DI qui traînent là-bas (celles de la reprise de "Rose Of sharyn" de KSE par ex). Elles sont de très bonne qualité, et si t'arrives pas à les faire sonner alors c'est que tu te démerdes mal avec ton matos et tes réglages

voilà la un mix très vite fait de Rose of Sharyn avec les DIs du forum Andy Sneap avec le preset guitare que j'utilise pour mes chansons et la backing track plus ma chaine de mastering classique (plus la compression soundcloud.....) Pour moi ça sonne carrément mieux que mes DIs......(je viens de comparer avec la version originale, j'ai peut être un peu trop forcé sur les 4000K....)

http://soundcloud.com/forgotte(...)reamp
djabthrash
Djabthrash a écrit :

voilà la un mix très vite fait de Rose of Sharyn avec les DIs du forum Andy Sneap avec le preset guitare que j'utilise pour mes chansons et la backing track plus ma chaine de mastering classique (plus la compression soundcloud.....) Pour moi ça sonne carrément mieux que mes DIs......(je viens de comparer avec la version originale, j'ai peut être un peu trop forcé sur les 4000K....)

http://soundcloud.com/forgotte(...)reamp

2 remarques :

-son de guitare assez cool en effet
-> le problème vient donc de TES DIs : soit problème dans ta chaîne d'enregistrement, soit t'attaques pas assez fort (jeu)

-premastering : j'ai l'impression que t'as massacré ton mix !!! Poste le sans chaîne de premaster pour voir stp.

Ah oui et poste les guitares seules (sans chaîne de premastering) aussi stp !
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
2 remarques :

-> le problème vient donc de TES DIs : soit problème dans ta chaîne d'enregistrement, soit t'attaques pas assez fort (jeu)

Franchement je pense pas que l'attaque fasse une telle différence, surtout que j'attaque vraiment fort sur la dernière chanson que j'ai postée, ma gratte vient d’être réglée au poil avec des cordes neuves.

De toutes manières, je vais me prendre une Babyface de RME prochainement, je ferais un comparatif de ma carte son actuelle (Roland duo capture ex) avec la babyface.
Djabthrash a écrit :
-premastering : j'ai l'impression que t'as massacré ton mix !!! Poste le sans chaîne de premaster pour voir stp.

Autant pour moi, j'ai pas vérifié mes plugins, j'ai juste appliqué la chaine basique, le compresseur tappait à -12 Db de GR et en plus Gclip était réglé trop fort
à trop utiliser des presets........

Bref voilà le mix uniquement
http://soundcloud.com/forgotte(...)aster

Et les guitares seules
http://soundcloud.com/forgotte(...)itars
djabthrash
Djabthrash a écrit :
2 remarques :

Franchement je pense pas que l'attaque fasse une telle différence, surtout que j'attaque vraiment fort sur la dernière chanson que j'ai postée, ma gratte vient d’être réglée au poil avec des cordes neuves.

De toutes manières, je vais me prendre une Babyface de RME prochainement, je ferais un comparatif en ma carte son actuelle (Roland duo capture ex) et la babyface.
Djabthrash a écrit :

Autant pour moi, j'ai pas vérifié mes plugins, j'ai juste appliqué la chaine basique, le compresseur tappait à -12 Db de GR et en plus Gclip était réglé trop fort
à trop utiliser des presets........

Bref voilà le mix uniquement
http://soundcloud.com/forgotte(...)aster

Et les guitares seules
http://soundcloud.com/forgotte(...)itars

Alors :

1) si, l'attaque fait une énorme différence ! Mais si tu dis que tu attaques fort alors c'est bon... Aussi : tu attaques les palm mutes avec ton médiator parallèle à la corde ou un peu en biais ? En biais ça sonne plus agressif (perso je préfère).

2) ton mix comme ça sans le massacre du premastering est tout de suite mieux !
Par contre le mix a un gros défaut, c'est son manque de clarté notamment dans les mids, et quand j'écoute les guitares seules, je comprends : elles sont super creusées et ont un peu trop de gain !!! Ce son est plaisant si tu joues seul mais alors dans un mix à plusieurs guitares ça sonne tout bordélique et plat.
Bref pour moi il faudrait que tu baisses un peu le gain et que tu baisses un peu les basses et montes les mids.
Quand il y a les gros palm-mutes, elles sont limite boomy et empiètent sur le bas de la basse aussi. Il faut que tu coupes un peu des basses et/ou montes ton low cut plus haut.

Tu peux nous mettre un screenshot de ta chaîne (avec les settings) stp ?

EDIT : J'ai testé un reamp de ces mêmes DIs (attention c'est du quadtracker donc bien gérer le gain des guitares, et le volume et le pan (j'ai mis les 2 de renfort à L80 et R80 avec moins de gain et de basse, et volume largement moindre aussi).

Test dans TS808 -> Hybrit -> Torpedo WOS (baffle 412 ENGL V30, close miké, mic Blue Dragonfly condenser, léger post-EQ), guitares seules sans traitement sur la chaîne master :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)0.mp3

En général je trouve que les gens postent une version avec trop de gain et qui sonne trop phasey... Bref à trop vouloir faire du gros son ils gâchent tout...
Moi j'aime bien le son sur mon fichier (tu peux tester de l'injecter sur ta backing track, moi j'ai pas le temps), assez fat mais pas trop (pour garder la clarté).

A noter que avec 2 guitares seulement au lieu de 4 ça sonne déjà très bien, et qu'en utilisant mal les 4 guitares on peut facilement arriver à un truc moins bon qu'avec 2 guitares (cf ce que j'ai dit plus haut) .
A méditer pour ceux qui veulent à tout prix faire du quadtracking alors qu'ils n'arrivent déjà pas à avoir un bon son avec du dualtracking.

EDIT 2 : 2e reamp avec Lecto (simu Mesa Recto) au lieu d'HyBrit (Marshall JCM) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)0.mp3

(oui je sais le son est très proche, et le seul truc que j'ai changé c'est l'ampli (lecto au lieu de hybrit) et le réglage du "tone" de la TS (un peu plus bas avec le lecto))
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
1) si, l'attaque fait une énorme différence ! Mais si tu dis que tu attaques fort alors c'est bon... Aussi : tu attaques les palm mutes avec ton médiator parallèle à la corde ou un peu en biais ? En biais ça sonne plus agressif (perso je préfère).

Je les joue plutôt perpendiculaire à la cordes, mais pour le coup il n'y a pas que les palm mute qui ne sonnent pas gros, les accords aussi.

Djabthrash a écrit :
Par contre le mix a un gros défaut, c'est son manque de clarté notamment dans les mids, et quand j'écoute les guitares seules, je comprends : elles sont super creusées et ont un peu trop de gain !!! Ce son est plaisant si tu joues seul mais alors dans un mix à plusieurs guitares ça sonne tout bordélique et plat.
Bref pour moi il faudrait que tu baisses un peu le gain et que tu baisses un peu les basses et montes les mids.
Quand il y a les gros palm-mutes, elles sont limite boomy et empiètent sur le bas de la basse aussi. Il faut que tu coupes un peu des basses et/ou montes ton low cut plus haut.

Effectivement gros manques de mids voilà un autre mix sur lequel j'ai plus bossé
http://soundcloud.com/forgotte(...)final
Et voilà les settings

J'aime bien la 2e de tes DIs mais perso ça sonne encore un peu trop "sourd" pour moi, j'aime bien les sons très "brillants"

Au passage j'ai essayé de faire mes propres DIs du premier riff de la chanson et même si mon jeu n'est pas aussi en place que sur les DIs originales, y'a clairement une différence de son, le son est plus "fat", notamment dans les haut médiums, chez moi il n'y a aucune épaisseur, ça sonne maigrichon.
djabthrash
Djabthrash a écrit :

Je les joue plutôt perpendiculaire à la cordes, mais pour le coup il n'y a pas que les palm mute qui ne sonnent pas gros, les accords aussi.

Djabthrash a écrit :

Effectivement gros manques de mids voilà un autre mix sur lequel j'ai plus bossé
http://soundcloud.com/forgotte(...)final
Et voilà les settings

J'aime bien la 2e de tes DIs mais perso ça sonne encore un peu trop "sourd" pour moi, j'aime bien les sons très "brillants"

Au passage j'ai essayé de faire mes propres DIs du premier riff de la chanson et même si mon jeu n'est pas aussi en place que sur les DIs originales, y'a clairement une différence de son, le son est plus "fat", notamment dans les haut médiums, chez moi il n'y a aucune épaisseur, ça sonne maigrichon.

Ton nouveau sample est beaucoup mieux (mais c'est pas encore parfait car les défauts déjà évoqués sont encore là (mais beaucoup moins) : essaie de baisser encore un peu les basses, voire de mettre une tube screamer pour enlever le côté boomy devant) !
Tu peux nous expliquer ce que tu as fait par rapport au sample précédent ?
Le gros cut vers les 8k ça me paraît beaucoup et je vois pas trop l'utilité (essaie de beaucoup moins couper là-bas et de voir si tes guitares sonnent pas mieux dans le mix).
Aussi, tu nous as donnés les réglages pour chaque guitare, mais comment tu t'es organisé niveau pan et volume des 4 pistes guitare ?

Pour mes reamps, je pense qu'ils ont largement assez de présence et de brillance, en revanche ils sont plus épais dans les 800k du coup ça te donne cette impression de truc très medium et pas très brillant je pense. Bref toi tu mixes plus scooped que moi j'ai l'impression.
Essaie de mettre ma piste guitare dans ta backing track à la place de ta piste guitare et de voir la différence.

Pour tes propres DIs, t'as bien fait gaffe au réglage de tes niveaux ? Et à combien (gain) tu entrais dans les plugins ?
Il faut aussi que tu prennes en compte le fait que le gars a enregistré avec un EMG89 je crois, qui est plus fat qu'un EMG81 par ex je crois.
Aussi, teste le truc de l'attaque en biais, ça fait vraiment une grosse différence dans le son.

EDIT : tu peux poster une vidéo de toi en train de jouer le riff principal (en unplugged, juste pour voir comment tu attaques) ?
forgottensummer
Djabthrash a écrit :

Ton nouveau sample est beaucoup mieux (mais c'est pas encore parfait car les défauts déjà évoqués sont encore là (mais beaucoup moins) : essaie de baisser encore un peu les basses, voire de mettre une tube screamer pour enlever le côté boomy devant) !
Tu peux nous expliquer ce que tu as fait par rapport au sample précédent ?
Le gros cut vers les 8k ça me paraît beaucoup et je vois pas trop l'utilité (essaie de beaucoup moins couper là-bas et de voir si tes guitares sonnent pas mieux dans le mix).
Aussi, tu nous as donnés les réglages pour chaque guitare, mais comment tu t'es organisé niveau pan et volume des 4 pistes guitare ?

En fait en réécoutant la chanson originale (celle Killswitch) je trouve que les grattes ont un petit côté "boomy" et du coup je l'ai "un peu" laissé.

Ce que j'ai fait par rapport au sample précédent, j'ai rajouté l'eq, et j'ai mis 2 des 4 pistes grattes à 80% gauche et droite au lieu de 100%.

Le gros cut à 8k est simplement là car dans bias il ya une grosse sifflante (sans raison....) à cet endroit là........

Niveau Pan, 2 grattes à 100% gauche/droite et 2 à 80%, même volume pour tout le monde.
forgottensummer
Djabtrash a écrit :
Essaie de mettre ma piste guitare dans ta backing track à la place de ta piste guitare et de voir la différence.

Je le ferai tout à l'heure et je poste ça sur soundcloud.
Djabthrash a écrit :
Pour tes propres DIs, t'as bien fait gaffe au réglage de tes niveaux ? Et à combien (gain) tu entrais dans les plugins ?
Il faut aussi que tu prennes en compte le fait que le gars a enregistré avec un EMG89 je crois, qui est plus fat qu'un EMG81 par ex je crois.
Aussi, teste le truc de l'attaque en biais, ça fait vraiment une grosse différence dans le son.

EDIT : tu peux poster une vidéo de toi en train de jouer le riff principal (en unplugged, juste pour voir comment tu attaques) ?

Pour les niveaux, je monte au max avant de tapper dans le rouge, effectivement avec un 89 à la place du 81 ça doit sonner plus fat, faut que j'inverse mes 2 micros ça me conviendras mieux je pense. Après ça sonnait plus ou moins pareil quand j'avais un Sh4 à mes oreilles....

Pour le truc de l'attaque en biais, même pour les power chords?

Je me filmerai toute à l'heure après le repas.

En ce moment sur home-studio...