Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
forgottensummer
Djabtrash a écrit :
Essaie de mettre ma piste guitare dans ta backing track à la place de ta piste guitare et de voir la différence.

Je le ferai tout à l'heure et je poste ça sur soundcloud.
Djabthrash a écrit :
Pour tes propres DIs, t'as bien fait gaffe au réglage de tes niveaux ? Et à combien (gain) tu entrais dans les plugins ?
Il faut aussi que tu prennes en compte le fait que le gars a enregistré avec un EMG89 je crois, qui est plus fat qu'un EMG81 par ex je crois.
Aussi, teste le truc de l'attaque en biais, ça fait vraiment une grosse différence dans le son.

EDIT : tu peux poster une vidéo de toi en train de jouer le riff principal (en unplugged, juste pour voir comment tu attaques) ?

Pour les niveaux, je monte au max avant de tapper dans le rouge, effectivement avec un 89 à la place du 81 ça doit sonner plus fat, faut que j'inverse mes 2 micros ça me conviendras mieux je pense. Après ça sonnait plus ou moins pareil quand j'avais un Sh4 à mes oreilles....

Pour le truc de l'attaque en biais, même pour les power chords?

Je me filmerai toute à l'heure après le repas.
djabthrash
forgottensummer a écrit :
Djabtrash a écrit :
Essaie de mettre ma piste guitare dans ta backing track à la place de ta piste guitare et de voir la différence.

Je le ferai tout à l'heure et je poste ça sur soundcloud.
Djabthrash a écrit :
Pour tes propres DIs, t'as bien fait gaffe au réglage de tes niveaux ? Et à combien (gain) tu entrais dans les plugins ?
Il faut aussi que tu prennes en compte le fait que le gars a enregistré avec un EMG89 je crois, qui est plus fat qu'un EMG81 par ex je crois.
Aussi, teste le truc de l'attaque en biais, ça fait vraiment une grosse différence dans le son.

EDIT : tu peux poster une vidéo de toi en train de jouer le riff principal (en unplugged, juste pour voir comment tu attaques) ?

Pour les niveaux, je monte au max avant de tapper dans le rouge, effectivement avec un 89 à la place du 81 ça doit sonner plus fat, faut que j'inverse mes 2 micros ça me conviendras mieux je pense. Après ça sonnait plus ou moins pareil quand j'avais un Sh4 à mes oreilles....

Pour le truc de l'attaque en biais, même pour les power chords?

Je me filmerai toute à l'heure après le repas.

Pour l'attaque en biais, oui sur les power chords c'est bien aussi, tant que ça continue à sonner bien. Par ex si tu fais un riffs en PM aller-retour sur des power chords, alors il faudra ptêt par contre te remettre plus perpendiculaire pour que tes PM sonnent plus équilibrés (si t'es trop en biais ça risque de faire une trop grosse différence de son entre les upstrokes et les downstrokes).

Pour le coup du swap des micros, ça peut aider en effet, mais ne compte pas entièrement dessus (surtout que c'est chiant à faire) !
djabthrash
Djabthrash a écrit :

Ton nouveau sample est beaucoup mieux (mais c'est pas encore parfait car les défauts déjà évoqués sont encore là (mais beaucoup moins) : essaie de baisser encore un peu les basses, voire de mettre une tube screamer pour enlever le côté boomy devant) !
Tu peux nous expliquer ce que tu as fait par rapport au sample précédent ?
Le gros cut vers les 8k ça me paraît beaucoup et je vois pas trop l'utilité (essaie de beaucoup moins couper là-bas et de voir si tes guitares sonnent pas mieux dans le mix).
Aussi, tu nous as donnés les réglages pour chaque guitare, mais comment tu t'es organisé niveau pan et volume des 4 pistes guitare ?

En fait en réécoutant la chanson originale (celle Killswitch) je trouve que les grattes ont un petit côté "boomy" et du coup je l'ai "un peu" laissé.

Ce que j'ai fait par rapport au sample précédent, j'ai rajouté l'eq, et j'ai mis 2 des 4 pistes grattes à 80% gauche et droite au lieu de 100%.

Le gros cut à 8k est simplement là car dans bias il ya une grosse sifflante (sans raison....) à cet endroit là........

Niveau Pan, 2 grattes à 100% gauche/droite et 2 à 80%, même volume pour tout le monde.

Je suis en train de réécouter la chanson originale, et les grattes sont FAT mais pas BOOMY. BOOMY c'est le moment à ta guitare commence à avoir un bas qui empiète trop sur le bas des guitares, et dans le mix de KSE c'est pas le cas, et dans le tiens c'est encore un peu trop le cas.

Bref, pour moi tu es sur la bonne voie, mais tu dois encore :
-baisser un peu les basses sur la simu
-baisser largement le volume (et un peu le gain (à la limite du crunchy) selon moi) des pistes qui sont à L80 et à R80, qui ne sont que des "renforts"
-diminuer le cut des 8k (pense qu'un truc qui s'entend dans une track solo ne s'entend pas forcément beaucoup (voire peu être nécessaire pour cutter) dans un full-mix)

Normalement avec ça tu seras bien. Si ça sonne encore un peu boomy, tente une TS devant ton recto.

Et poste un comparo avec la piste guitare que je t'ai envoyée.
djabthrash
Yo,

je viens de constater un truc trop bizarre et chiant sur Reaper, et je voulais savoir si ça vous disait quelquechose et si ça s'appliquait à d'autres DAW aussi :

j'ai réglé ma session pour que rien ne clippe (avec même une marge confortable de -0.5 dB en peak), et lorsque je décide d'insérer un EQ (ReaEQ, plugin EQ de Reaper) sur une des pistes, qui a un makeup gain à 0 et qui ne fait que cutter une des bandes à -7 dB (les 300 hz pour virer un peu de la basse et jouer de la basse par-dessus), la track se met à clipper !!!

Je résume : ma track ne clippe pas, mais quand je commence à foutre un EQ qui est censé me couper des fréquences et rien d'autre, la track se met à clipper !!!

Je précise que je n'ai pas de compresseur sur aucune des pistes (y compris master track).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Yo,

je viens de constater un truc trop bizarre et chiant sur Reaper, et je voulais savoir si ça vous disait quelquechose et si ça s'appliquait à d'autres DAW aussi :

j'ai réglé ma session pour que rien ne clippe (avec même une marge confortable de -0.5 dB en peak), et lorsque je décide d'insérer un EQ (ReaEQ, plugin EQ de Reaper) sur une des pistes, qui a un makeup gain à 0 et qui ne fait que cutter une des bandes à -7 dB (les 300 hz pour virer un peu de la basse et jouer de la basse par-dessus), la track se met à clipper !!!

Je résume : ma track ne clippe pas, mais quand je commence à foutre un EQ qui est censé me couper des fréquences et rien d'autre, la track se met à clipper !!!

Je précise que je n'ai pas de compresseur sur aucune des pistes (y compris master track).

Je viens de tester chez moi et ça ne fait pas ça , par contre certaines fois je ne sais pas vraiment pourquoi, le make up gain de ReaEq n'est pas à 0 de base....
djabthrash
djabthrash a écrit :
Yo,

Je viens de tester chez moi et ça ne fait pas ça , par contre certaines fois je ne sais pas vraiment pourquoi, le make up gain de ReaEq n'est pas à 0 de base....

Ah bizarre...

Moi là je l'ai bien mis à 0...
djabthrash
Au fait, je n'en peux plus du son de base du click dans Reaper, qui est vraiment insupportable.

Quelqu'un aurait des bons samples (woodblock c'est pas mal en effet) à me conseiller/filer ?

cf cet excellent article :

http://www.soundonsound.com/so(...)s.htm

"Basic Sounds :

Let's start with the all-important sound of the main click: my personal preference is a mono sample of a medium-pitched wood block, dry with no reverb. This plays the main beats, usually four in a bar. For subdivisions, I use a very short, high-pitched cabasa sample, also mono — this sound operates in roughly the same frequency range as a hi-hat, but remains distinct when I play real hi-hat on top of it! To protect my hearing, both samples are EQ'd, shelving off everything above 7kHz. This spares my eardrums a high-frequency onslaught, resulting in very little or no whistling in my ears at the end of the gig.

It's also vital to ensure that both samples are well trimmed at the front to guarantee a tight rhythmic response — you can use your sampler's graphic waveform display to zoom in and check this. Wood block samples usually have a sharp, well-defined front edge, but a cabasa has a slower attack and you may have to trim off some of its initial 'swoosh' to prevent it speaking late. Be diligent in your trimming, as even a few milliseconds can adversely affect the feel!

When it comes to the trickier question of subdividing the beat, take a look at Figure 1. This shows some simple ways of programming a click for a song in four/four time. The choice of subdivision is determined by tempo."

EDIT : pour aller plus loin, je trouve qu'utiliser la partie métronome du DAW (Reaper chez moi) est pratique et peut parfois suffire, mais parfois ça ne va pas assez loin et je gagnerais à me faire une vraie click track sur une piste, et pour ça j'aimerais utiliser un plugin qui sert de métronome avancé sur une de mes pistes, bref un genre de VSTi superior super light avec des sons cools pour le click, et les bons réglages (feel / subdivisions / etc -> à moins que ça ne puisse se faire qu'au niveau de la progra midi ? (ce qui me va très bien aussi) qui vont bien.
Je vais pas mettre Superior car même en le réduisant au strict minimum ça reste un gros plugin pour pas grand-chose.
Des idées ?
Entomber
Djab, pou l'EQ ça te le fait avec tout type de sources ou juste exceptionnellement?

Parce que sur les LP/HP, suivant les courbes de réponse tu peux avoir de grosses bosses autour de la fréquence de coupure, ce qui pourrait expliquer ton problème.

Pour le click j'utilise toujours celui de Cubase même quand c'est pas mal tordu donc je ne peux pas vraiment répondre.
djabthrash
Entomber a écrit :
Djab, pou l'EQ ça te le fait avec tout type de sources ou juste exceptionnellement?

Parce que sur les LP/HP, suivant les courbes de réponse tu peux avoir de grosses bosses autour de la fréquence de coupure, ce qui pourrait expliquer ton problème.

Pour le click j'utilise toujours celui de Cubase même quand c'est pas mal tordu donc je ne peux pas vraiment répondre.

J'ai un full-mix sur une piste, qui est une maquette correcte qui contient guitares/chant/basse/batterie, et je mets un EQ qui fait un gros cut dans les 300hz et rien d'autre.

Pour le click, t'utilises les sons natifs de cubase ? Il y a plusieurs sons possibles ou un seul ? Si t'as un son que tu trouves cool (= qui cutte suffisamment mais agresse pas trop), je veux bien que tu me le samples
djabthrash
Autre question du dimanche car je suis en train d'exporter mes "reamps" guitare pour mon pote Mike :

j'exporte en wav mono 24 bits, qui peake vers les -6dB

-> ça va c'est correct ?
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Au fait, je n'en peux plus du son de base du click dans Reaper, qui est vraiment insupportable.

Quelqu'un aurait des bons samples (woodblock c'est pas mal en effet) à me conseiller/filer ?

"Basic Sounds :

Let's start with the all-important sound of the main click: my personal preference is a mono sample of a medium-pitched wood block, dry with no reverb. This plays the main beats, usually four in a bar. For subdivisions, I use a very short, high-pitched cabasa sample, also mono — this sound operates in roughly the same frequency range as a hi-hat, but remains distinct when I play real hi-hat on top of it! To protect my hearing, both samples are EQ'd, shelving off everything above 7kHz. This spares my eardrums a high-frequency onslaught, resulting in very little or no whistling in my ears at the end of the gig.

It's also vital to ensure that both samples are well trimmed at the front to guarantee a tight rhythmic response — you can use your sampler's graphic waveform display to zoom in and check this. Wood block samples usually have a sharp, well-defined front edge, but a cabasa has a slower attack and you may have to trim off some of its initial 'swoosh' to prevent it speaking late. Be diligent in your trimming, as even a few milliseconds can adversely affect the feel!

When it comes to the trickier question of subdividing the beat, take a look at Figure 1. This shows some simple ways of programming a click for a song in four/four time. The choice of subdivision is determined by tempo."

EDIT : pour aller plus loin, je trouve qu'utiliser la partie métronome du DAW (Reaper chez moi) est pratique et peut parfois suffire, mais parfois ça ne va pas assez loin et je gagnerais à me faire une vraie click track sur une piste, et pour ça j'aimerais utiliser un plugin qui sert de métronome avancé sur une de mes pistes, bref un genre de VSTi superior super light avec des sons cools pour le click, et les bons réglages (feel / subdivisions / etc -> à moins que ça ne puisse se faire qu'au niveau de la progra midi ? (ce qui me va très bien aussi) qui vont bien.
Je vais pas mettre Superior car même en le réduisant au strict minimum ça reste un gros plugin pour pas grand-chose.
Des idées ?

Je ne supporte pas de bosser au clic non plus.....
La plupart du temps je programme vite fait un "poum tchac" sur ezdrummer.

Si superior drummer est trop lourd tu peux toujours programmer ta partition de base et après geler ta piste (en gros ça remplace la piste par un fichier .wav traité avec tout tes effets) ça bouffera moins de cpu.

[EDIT] Je ne trouve pas le tempo de Rose of sharyn et du coup je n'arrive pas à caler bien tes DIs (parce que évidement Reaper met 100 bpm de base et j'ai pas fait gaffe quand j'ai créé le projet.....), au passage si quelqu'un sait comment changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu....

[EDIT2] Bon en fait j'ai réussi à caler ça avec 100 bpm
http://soundcloud.com/forgotte(...)aster
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Autre question du dimanche car je suis en train d'exporter mes "reamps" guitare pour mon pote Mike :

-> ça va c'est correct ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas que ça dépasse -3dB donc je dirais que c'est ok
djabthrash
djabthrash a écrit :

-> ça va c'est correct ?

Il me semble avoir lu quelque part qu'il ne fallait pas que ça dépasse -3dB donc je dirais que c'est ok

ok merci
djabthrash
djabthrash a écrit :

-> ça va c'est correct ?

Voici un exemple :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)0.wav

Ca va c'est correct, rien qui vous choque ?

sachant que :
-c'est pour une maquette avec une seule guitare pour l'instant, donc j'ai mis plus de gain que pour un truc à 2 guitares
-c'était la 2e fois que le mec faisait des prises guitare (et au clic), et du coup ses DIs sont encore loin d'être parfaites niveau :
*qualité d'enregistrement
*jeu/performance/timing
-pour l'instant il s'agit d'une base de travail pour maquetter (= coller de la batterie / de la basse / du chant par-dessus), et en aucun cas d'une piste qui sera utilisée pour le produit final (EP ?)
forgottensummer
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :

-> ça va c'est correct ?

Voici un exemple :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)0.wav

Ca va c'est correct, rien qui vous choque ?

sachant que :
-c'est pour une maquette avec une seule guitare pour l'instant, donc j'ai mis plus de gain que pour un truc à 2 guitares
-c'était la 2e fois que le mec faisait des prises guitare (et au clic), et du coup ses DIs sont encore loin d'être parfaites niveau :
*qualité d'enregistrement
*jeu/performance/timing
-pour l'instant il s'agit d'une base de travail pour maquetter (= coller de la batterie / de la basse / du chant par-dessus), et en aucun cas d'une piste qui sera utilisée pour le produit final (EP ?)

Après une écoute, il y a des petits problème de justesse sur certains accords et certains palm mutes pas hyper précis, de manière générale ça sonne pas hyper carré et maitrisé, un peu comme quand je moi je joue....
djabthrash
djabthrash a écrit :

"Basic Sounds :

Des idées ?

Je ne supporte pas de bosser au clic non plus.....
La plupart du temps je programme vite fait un "poum tchac" sur ezdrummer.

Si superior drummer est trop lourd tu peux toujours programmer ta partition de base et après geler ta piste (en gros ça remplace la piste par un fichier .wav traité avec tout tes effets) ça bouffera moins de cpu.

[EDIT] Je ne trouve pas le tempo de Rose of sharyn et du coup je n'arrive pas à caler bien tes DIs (parce que évidement Reaper met 100 bpm de base et j'ai pas fait gaffe quand j'ai créé le projet.....), au passage si quelqu'un sait comment changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu....

[EDIT2] Bon en fait j'ai réussi à caler ça avec 100 bpm
http://soundcloud.com/forgotte(...)aster

Pour la feinte de la click track avec Superior : pas bête mais je suis sûr qu'il y a plus simple encore, et puis comme une drum track, ma click track je vais l'ajuster pendant longtemps avant d'avoir à la freezer...

Pour le problème du time stretch non voulu ("changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu") :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
http://forum.cockos.com/archiv(...).html

Le nouveau sample que t'as posté c'est quoi ? Une V3 ? T'as fait quoi dessus ? (n'oublie pas de donner des précisions quand tu postes un truc !)
J'ai l'impression que ça sonne beaucoup mieux, voire très bien, et qu'il n'y a plus grand-chose à redire.
Par contre j'ai l'impression que tes guitares sont un poil derrière le temps (à recaler à l'oreille plus que de visu à ce stade, en zoomant très fort pour ne pas trop décaler).

EDIT : ta batterie est un poil trop faible en volume (surtout les fûts, un peu trop noyés par basse et guitare), et je pense que ton mastering fait trop ressortir les cuivres : tu as utilisé la backing track basse/batterie déjà toute faite ?

EDIT 2 : maintenant que t'as des guitar tracks qui sonnent bien de chez toi avec ta chaîne de reamp en partant de bonnes DIs prises à quelqu'un d'autre, tu peux t'en servir de référence pour faire tes propres prises et ajuster la chaîne amont (guitare, pickup, médiator, attaque, gain d'entrée...) pour approcher ce résultat

EDIT 3 : ah merde je viens de réaliser (j'avais lu ton post trop vite...) que ce que t'as posté c'est mon reamp (t'as pris le 2e (Lecto) c'est ça ?), que tu as collé à la backing track, et sans master...
Moi je trouve que ça sonne bien (à part les guitares trop au fond du temps, mais en recalant un peu à gauche ça sera bon), et toi ?

En ce moment sur home-studio...