forgottensummer a écrit :
djabthrash a écrit :
Au fait, je n'en peux plus du son de base du click dans Reaper, qui est vraiment insupportable.
Quelqu'un aurait des bons samples (woodblock c'est pas mal en effet) à me conseiller/filer ?
cf cet excellent article :
http://www.soundonsound.com/so(...)s.htm
"Basic Sounds :
Let's start with the all-important sound of the main click: my personal preference is a mono sample of a medium-pitched wood block, dry with no reverb. This plays the main beats, usually four in a bar. For subdivisions, I use a very short, high-pitched cabasa sample, also mono — this sound operates in roughly the same frequency range as a hi-hat, but remains distinct when I play real hi-hat on top of it! To protect my hearing, both samples are EQ'd, shelving off everything above 7kHz. This spares my eardrums a high-frequency onslaught, resulting in very little or no whistling in my ears at the end of the gig.
It's also vital to ensure that both samples are well trimmed at the front to guarantee a tight rhythmic response — you can use your sampler's graphic waveform display to zoom in and check this. Wood block samples usually have a sharp, well-defined front edge, but a cabasa has a slower attack and you may have to trim off some of its initial 'swoosh' to prevent it speaking late. Be diligent in your trimming, as even a few milliseconds can adversely affect the feel!
When it comes to the trickier question of subdividing the beat, take a look at Figure 1. This shows some simple ways of programming a click for a song in four/four time. The choice of subdivision is determined by tempo."
EDIT : pour aller plus loin, je trouve qu'utiliser la partie métronome du DAW (Reaper chez moi) est pratique et peut parfois suffire, mais parfois ça ne va pas assez loin et je gagnerais à me faire une vraie click track sur une piste, et pour ça j'aimerais utiliser un plugin qui sert de métronome avancé sur une de mes pistes, bref un genre de VSTi superior super light avec des sons cools pour le click, et les bons réglages (feel / subdivisions / etc -> à moins que ça ne puisse se faire qu'au niveau de la progra midi ? (ce qui me va très bien aussi) qui vont bien.
Je vais pas mettre Superior car même en le réduisant au strict minimum ça reste un gros plugin pour pas grand-chose.
Des idées ?
Je ne supporte pas de bosser au clic non plus.....
La plupart du temps je programme vite fait un "poum tchac" sur ezdrummer.
Si superior drummer est trop lourd tu peux toujours programmer ta partition de base et après geler ta piste (en gros ça remplace la piste par un fichier .wav traité avec tout tes effets) ça bouffera moins de cpu.
[EDIT] Je ne trouve pas le tempo de Rose of sharyn et du coup je n'arrive pas à caler bien tes DIs (parce que évidement Reaper met 100 bpm de base et j'ai pas fait gaffe quand j'ai créé le projet.....), au passage si quelqu'un sait comment changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu....
[EDIT2] Bon en fait j'ai réussi à caler ça avec 100 bpm
http://soundcloud.com/forgotte(...)aster
Pour la feinte de la click track avec Superior : pas bête mais je suis sûr qu'il y a plus simple encore, et puis comme une drum track, ma click track je vais l'ajuster pendant longtemps avant d'avoir à la freezer...
Pour le problème du time stretch non voulu ("changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu") :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
http://forum.cockos.com/archiv(...).html
Le nouveau sample que t'as posté c'est quoi ? Une V3 ? T'as fait quoi dessus ? (n'oublie pas de donner des précisions quand tu postes un truc !)
J'ai l'impression que ça sonne beaucoup mieux, voire très bien, et qu'il n'y a plus grand-chose à redire.
Par contre j'ai l'impression que tes guitares sont un poil derrière le temps (à recaler à l'oreille plus que de visu à ce stade, en zoomant très fort pour ne pas trop décaler).
EDIT : ta batterie est un poil trop faible en volume (surtout les fûts, un peu trop noyés par basse et guitare), et je pense que ton mastering fait trop ressortir les cuivres : tu as utilisé la backing track basse/batterie déjà toute faite ?
EDIT 2 : maintenant que t'as des guitar tracks qui sonnent bien de chez toi avec ta chaîne de reamp en partant de bonnes DIs prises à quelqu'un d'autre, tu peux t'en servir de référence pour faire tes propres prises et ajuster la chaîne amont (guitare, pickup, médiator, attaque, gain d'entrée...) pour approcher ce résultat
EDIT 3 : ah merde je viens de réaliser (j'avais lu ton post trop vite...) que ce que t'as posté c'est mon reamp (t'as pris le 2e (Lecto) c'est ça ?), que tu as collé à la backing track, et sans master...
Moi je trouve que ça sonne bien (à part les guitares trop au fond du temps, mais en recalant un peu à gauche ça sera bon), et toi ?