Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
forgottensummer a écrit :
djabthrash a écrit :
Au fait, je n'en peux plus du son de base du click dans Reaper, qui est vraiment insupportable.

Quelqu'un aurait des bons samples (woodblock c'est pas mal en effet) à me conseiller/filer ?

cf cet excellent article :

http://www.soundonsound.com/so(...)s.htm

"Basic Sounds :

Let's start with the all-important sound of the main click: my personal preference is a mono sample of a medium-pitched wood block, dry with no reverb. This plays the main beats, usually four in a bar. For subdivisions, I use a very short, high-pitched cabasa sample, also mono — this sound operates in roughly the same frequency range as a hi-hat, but remains distinct when I play real hi-hat on top of it! To protect my hearing, both samples are EQ'd, shelving off everything above 7kHz. This spares my eardrums a high-frequency onslaught, resulting in very little or no whistling in my ears at the end of the gig.

It's also vital to ensure that both samples are well trimmed at the front to guarantee a tight rhythmic response — you can use your sampler's graphic waveform display to zoom in and check this. Wood block samples usually have a sharp, well-defined front edge, but a cabasa has a slower attack and you may have to trim off some of its initial 'swoosh' to prevent it speaking late. Be diligent in your trimming, as even a few milliseconds can adversely affect the feel!

When it comes to the trickier question of subdividing the beat, take a look at Figure 1. This shows some simple ways of programming a click for a song in four/four time. The choice of subdivision is determined by tempo."

EDIT : pour aller plus loin, je trouve qu'utiliser la partie métronome du DAW (Reaper chez moi) est pratique et peut parfois suffire, mais parfois ça ne va pas assez loin et je gagnerais à me faire une vraie click track sur une piste, et pour ça j'aimerais utiliser un plugin qui sert de métronome avancé sur une de mes pistes, bref un genre de VSTi superior super light avec des sons cools pour le click, et les bons réglages (feel / subdivisions / etc -> à moins que ça ne puisse se faire qu'au niveau de la progra midi ? (ce qui me va très bien aussi) qui vont bien.
Je vais pas mettre Superior car même en le réduisant au strict minimum ça reste un gros plugin pour pas grand-chose.
Des idées ?

Je ne supporte pas de bosser au clic non plus.....
La plupart du temps je programme vite fait un "poum tchac" sur ezdrummer.

Si superior drummer est trop lourd tu peux toujours programmer ta partition de base et après geler ta piste (en gros ça remplace la piste par un fichier .wav traité avec tout tes effets) ça bouffera moins de cpu.

[EDIT] Je ne trouve pas le tempo de Rose of sharyn et du coup je n'arrive pas à caler bien tes DIs (parce que évidement Reaper met 100 bpm de base et j'ai pas fait gaffe quand j'ai créé le projet.....), au passage si quelqu'un sait comment changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu....

[EDIT2] Bon en fait j'ai réussi à caler ça avec 100 bpm
http://soundcloud.com/forgotte(...)aster

Pour la feinte de la click track avec Superior : pas bête mais je suis sûr qu'il y a plus simple encore, et puis comme une drum track, ma click track je vais l'ajuster pendant longtemps avant d'avoir à la freezer...

Pour le problème du time stretch non voulu ("changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu") :
http://www.ultimatemetal.com/f(...).html
http://forum.cockos.com/archiv(...).html

Le nouveau sample que t'as posté c'est quoi ? Une V3 ? T'as fait quoi dessus ? (n'oublie pas de donner des précisions quand tu postes un truc !)
J'ai l'impression que ça sonne beaucoup mieux, voire très bien, et qu'il n'y a plus grand-chose à redire.
Par contre j'ai l'impression que tes guitares sont un poil derrière le temps (à recaler à l'oreille plus que de visu à ce stade, en zoomant très fort pour ne pas trop décaler).

EDIT : ta batterie est un poil trop faible en volume (surtout les fûts, un peu trop noyés par basse et guitare), et je pense que ton mastering fait trop ressortir les cuivres : tu as utilisé la backing track basse/batterie déjà toute faite ?

EDIT 2 : maintenant que t'as des guitar tracks qui sonnent bien de chez toi avec ta chaîne de reamp en partant de bonnes DIs prises à quelqu'un d'autre, tu peux t'en servir de référence pour faire tes propres prises et ajuster la chaîne amont (guitare, pickup, médiator, attaque, gain d'entrée...) pour approcher ce résultat

EDIT 3 : ah merde je viens de réaliser (j'avais lu ton post trop vite...) que ce que t'as posté c'est mon reamp (t'as pris le 2e (Lecto) c'est ça ?), que tu as collé à la backing track, et sans master...
Moi je trouve que ça sonne bien (à part les guitares trop au fond du temps, mais en recalant un peu à gauche ça sera bon), et toi ?
djabthrash
djabthrash a écrit :
djabthrash a écrit :
Autre question du dimanche car je suis en train d'exporter mes "reamps" guitare pour mon pote Mike :

j'exporte en wav mono 24 bits, qui peake vers les -6dB

-> ça va c'est correct ?

Voici un exemple :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)0.wav

Ca va c'est correct, rien qui vous choque ?

sachant que :
-c'est pour une maquette avec une seule guitare pour l'instant, donc j'ai mis plus de gain que pour un truc à 2 guitares
-c'était la 2e fois que le mec faisait des prises guitare (et au clic), et du coup ses DIs sont encore loin d'être parfaites niveau :
*qualité d'enregistrement
*jeu/performance/timing
-pour l'instant il s'agit d'une base de travail pour maquetter (= coller de la batterie / de la basse / du chant par-dessus), et en aucun cas d'une piste qui sera utilisée pour le produit final (EP ?)

Après une écoute, il y a des petits problème de justesse sur certains accords et certains palm mutes pas hyper précis, de manière générale ça sonne pas hyper carré et maitrisé, un peu comme quand je moi je joue....

Je suis d'accord.
Le mec a l'attitude (et du coup le son), mais manque encore de pratique (studio) pour faire un truc pro et carré, mais ça viendra (il a déjà beaucoup progressé depuis qu'on a démarré sur le projet ensemble)
C'est des prises en one-shot one take (1 seule prise par chanson je crois) aussi, tout fait en une aprèm, chez un gars qui n'a même pas détecté que mon pote Mike était off-tempo parfois
djabthrash
Au fait, on en a déjà parlé ici mais j'ai oublié ce qui avait été dit : je dois faire un pti tuto en vidéo, vous me conseillez quel soft gratuit pour enregistrer la vidéo/audio de ma session sur ordi (je suis sur PC en windows 7 64 bits)
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
Djab, pou l'EQ ça te le fait avec tout type de sources ou juste exceptionnellement?

Parce que sur les LP/HP, suivant les courbes de réponse tu peux avoir de grosses bosses autour de la fréquence de coupure, ce qui pourrait expliquer ton problème.

Pour le click j'utilise toujours celui de Cubase même quand c'est pas mal tordu donc je ne peux pas vraiment répondre.

J'ai un full-mix sur une piste, qui est une maquette correcte qui contient guitares/chant/basse/batterie, et je mets un EQ qui fait un gros cut dans les 300hz et rien d'autre.

Pour le click, t'utilises les sons natifs de cubase ? Il y a plusieurs sons possibles ou un seul ? Si t'as un son que tu trouves cool (= qui cutte suffisamment mais agresse pas trop), je veux bien que tu me le samples

Si c'est juste sur une bande c'est probablement pas l'explication.
Pour comprendre ce qui se passe, rien de tel que la méthode scientifique: tu mets un analyseur de spectre derrière ton eq et tu compares ta courbe avec l'eq on et off.

Je ne l'ai pas fait depuis longtemps mais il me semble que dans Cubase on peut changer les samples du click. Il pète un peu les oreilles, mais n'oublions pas que c'est un peu le rôle du click dans beaucoup d'utilisations. C'est pas le genre de trucs qui s'écoutent en fond en général.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Entomber a écrit :

Il pète un peu les oreilles, mais n'oublions pas que c'est un peu le rôle du click dans beaucoup d'utilisations. C'est pas le genre de trucs qui s'écoutent en fond en général.

+1, l'intérêt d'un son de click dégueulasse, c'est qu'on se focalise dessus et du coup, on joue vraiment de façon carrée!

Sinon, djab, pour enregistrer des tutos vidéos: Camstudio
forgottensummer
Djabthrash a écrit :
Pour la feinte de la click track avec Superior : pas bête mais je suis sûr qu'il y a plus simple encore, et puis comme une drum track, ma click track je vais l'ajuster pendant longtemps avant d'avoir à la freezer...

Pour le problème du time stretch non voulu ("changer le tempo d'un projet sans affecter son contenu") :
http://www.ultimatemetal.com/f(...)]html

Le nouveau sample que t'as posté c'est quoi ? Une V3 ? T'as fait quoi dessus ? (n'oublie pas de donner des précisions quand tu postes un truc !)
J'ai l'impression que ça sonne beaucoup mieux, voire très bien, et qu'il n'y a plus grand-chose à redire.
Par contre j'ai l'impression que tes guitares sont un poil derrière le temps (à recaler à l'oreille plus que de visu à ce stade, en zoomant très fort pour ne pas trop décaler).

EDIT : ta batterie est un poil trop faible en volume (surtout les fûts, un peu trop noyés par basse et guitare), et je pense que ton mastering fait trop ressortir les cuivres : tu as utilisé la backing track basse/batterie déjà toute faite ?

Oui j'ai utilisé la backing track toute faite, je voulais me concentrer uniquement sur les guitares, et je suis d'accord avec toi je ne la trouve pas vraiment à mon gout.

Djabthrash a écrit :
EDIT 3 : ah merde je viens de réaliser (j'avais lu ton post trop vite...) que ce que t'as posté c'est mon reamp (t'as pris le 2e (Lecto) c'est ça ?), que tu as collé à la backing track, et sans master...
Moi je trouve que ça sonne bien (à part les guitares trop au fond du temps, mais en recalant un peu à gauche ça sera bon), et toi ?

Le mix est bien je peux pas le nier, après c'est pas forcément mon type de son, j'aime quand ça "brille" et que ça ne sonne pas trop médium, mais ça sonne beaucoup plus "organique" que mon mix.

Voilà une vidéo ou je joue unplugged (à froid sans café, soyez indulgents....)
http://dl.free.fr/nullSMkRF
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :
Djab, pou l'EQ ça te le fait avec tout type de sources ou juste exceptionnellement?

Parce que sur les LP/HP, suivant les courbes de réponse tu peux avoir de grosses bosses autour de la fréquence de coupure, ce qui pourrait expliquer ton problème.

Pour le click j'utilise toujours celui de Cubase même quand c'est pas mal tordu donc je ne peux pas vraiment répondre.

J'ai un full-mix sur une piste, qui est une maquette correcte qui contient guitares/chant/basse/batterie, et je mets un EQ qui fait un gros cut dans les 300hz et rien d'autre.

Pour le click, t'utilises les sons natifs de cubase ? Il y a plusieurs sons possibles ou un seul ? Si t'as un son que tu trouves cool (= qui cutte suffisamment mais agresse pas trop), je veux bien que tu me le samples

Si c'est juste sur une bande c'est probablement pas l'explication.
Pour comprendre ce qui se passe, rien de tel que la méthode scientifique: tu mets un analyseur de spectre derrière ton eq et tu compares ta courbe avec l'eq on et off.

Je ne l'ai pas fait depuis longtemps mais il me semble que dans Cubase on peut changer les samples du click. Il pète un peu les oreilles, mais n'oublions pas que c'est un peu le rôle du click dans beaucoup d'utilisations. C'est pas le genre de trucs qui s'écoutent en fond en général.

8oris a écrit :
Entomber a écrit :

Il pète un peu les oreilles, mais n'oublions pas que c'est un peu le rôle du click dans beaucoup d'utilisations. C'est pas le genre de trucs qui s'écoutent en fond en général.

+1, l'intérêt d'un son de click dégueulasse, c'est qu'on se focalise dessus et du coup, on joue vraiment de façon carrée!

Sinon, djab, pour enregistrer des tutos vidéos: Camstudio

OK merci je vais tester ça (analyseur de spectre).

Pour le click je ne suis pas entièrement d'accord... Certes jouer au click ne sera jamais aussi agréable que jouer par-dessus une vraie backing-track, en revanche y a des clicks qui cuttent plus ou moins bien, et qui sont plus ou moins agressifs à l'oreille, du coup c'est très utile quand t'as besoin de faire des sessions de longue durée et/ou à fort volume (ex : un batteur, qui sera content d'avoir un click pas trop surviolent dans les oreilles).
Si y a des moyens de rendre une session studio moins désagréable (et moins assourdissante aussi ) , je ne vois pas de raisons de s'en passer

Je reposte le très bon pavé de SOS sur le sujet du coup pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

cf cet excellent article :

http://www.soundonsound.com/so(...)s.htm

"Basic Sounds :

Let's start with the all-important sound of the main click: my personal preference is a mono sample of a medium-pitched wood block, dry with no reverb. This plays the main beats, usually four in a bar. For subdivisions, I use a very short, high-pitched cabasa sample, also mono — this sound operates in roughly the same frequency range as a hi-hat, but remains distinct when I play real hi-hat on top of it! To protect my hearing, both samples are EQ'd, shelving off everything above 7kHz. This spares my eardrums a high-frequency onslaught, resulting in very little or no whistling in my ears at the end of the gig.

It's also vital to ensure that both samples are well trimmed at the front to guarantee a tight rhythmic response — you can use your sampler's graphic waveform display to zoom in and check this. Wood block samples usually have a sharp, well-defined front edge, but a cabasa has a slower attack and you may have to trim off some of its initial 'swoosh' to prevent it speaking late. Be diligent in your trimming, as even a few milliseconds can adversely affect the feel !
"

Merci pour Camstudio, je vais tester ça (je dois faire une préz sur un de mes titres, ma session , le songwriting, mes choix de prod, les B's & C's, etc ) !
djabthrash
Djabthrash a écrit :

http://www.ultimatemetal.com/f(...)]html

Oui j'ai utilisé la backing track toute faite, je voulais me concentrer uniquement sur les guitares, et je suis d'accord avec toi je ne la trouve pas vraiment à mon gout.

Djabthrash a écrit :

Le mix est bien je peux pas le nier, après c'est pas forcément mon type de son, j'aime quand ça "brille" et que ça ne sonne pas trop médium, mais ça sonne beaucoup plus "organique" que mon mix.

Voilà une vidéo ou je joue unplugged (à froid sans café, soyez indulgents....)
http://dl.free.fr/nullSMkRF

OK ça marche !

Si je résume tu préfères les guitares plus scooped (fat dans le bas et brillantes dans le haut mais pas trop épaisses en mids). Je pense que tu peux arriver à ça avec ce que t'as. Là il faut juste que tu continues à "déboomifier" tes guitares un peu, et après tu pourras te concentrer sur les low mids pour qu'elles soient fat, et rajouter un peu de presence pour qu'elles soient bien brillantes.

Pour ta vidéo : effectivement tu attaques assez fort donc ton problème ne vient pas de ta force d'attaque.

En revanche je pense à 2 trucs :

-angle d'attaque : essaye d'attaquer en biais, en raclant un maximum la corde, cf à partir de 3"25 sur cette vidéo :

-position de la main qui étouffe : est-ce qu'à tout hasard tu ne mets pas ta main droite trop à gauche ou est-ce que tu n'étouffes pas trop fort les cordes (du coup tu enlèves le côté fat du son) ? C'est con mais à 3mm de distance près ou en relachant un totu petit peu la pression sur les cordes ça fait une énorme différence, et tu passes d'un son sec et thin à un gros truc fat.
djabthrash
@8oris : t'es sûr pour Camstudio ? Mon antivirus détecte un virus sur leur fichier d'install, du coup j'hésite à l'installer
Ch. : Digitech Drop d'occasion
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Ah bizarre...Je l'ai utilisé mais il y a longtemps...Il est possible que les programmeurs soient passer du côté obscur de la force.
Désolé pour le plan foireux donc...
Des alternatives ici: http://www.apowersoft.fr/alter(...).html

Sinon, bien la vidéo de Townsend, ca fait plusieurs fois que tu la postes et c'est une super illustration de l'influence de l'angle d'attaque...Il me semble qu'il y en a une de Paul Gilbert un peu dans le même esprit...
djabthrash
8oris a écrit :
Ah bizarre...Je l'ai utilisé mais il y a longtemps...Il est possible que les programmeurs soient passer du côté obscur de la force.

Sinon, bien la vidéo de Townsend, ca fait plusieurs fois que tu la postes et c'est une super illustration de l'influence de l'angle d'attaque...Il me semble qu'il y en a une de Paul Gilbert un peu dans le même esprit...

Je vais vérifier que c'est pas mon AV qui hallucine...

Pour la vidéo de Townsend je crois que le 1er a l'avoir postée c'est Entomber (pour rendre à César ce qui est à César ).
Y avait une vidéo d'un des guitaristes de God Forbid qui montrait ça bien aussi mais impossible de la retrouver.
forgottensummer
8oris a écrit :

J'ai vu une vidéo de Rob Flynn qui explique grosso modo la même chose au niveau de l'angle d'attaque, faut que je m'entraine....

Merci Djabthrash (encore une fois....) de tes conseils, je devrais recevoir ma nouvelle carte son d'ici quelques temps, je ferais un comparatif à ce moment là.

C'est pas vraiment l'endroit mais, Djabtrash, toi qui est de Montpellier, il y a quelques années j'ai un pote qui a fait un passage éclair dans Second Breath, un groupe de Trash moderne, des potes de Eyeless à ce que j'avais compris, je ne trouve rien sur eux sur le net, tu sais si ils sont toujours en activité? J'avais bien aimé leurs phrasés mélodiques, je dois avoir le EP qui traine....
djabthrash
8oris a écrit :
Au delà de l'angle d'attaque, la qualité/le type de médiator utilisé influence pas mal l'attaque. A creuser aussi peut-être...

+1
djabthrash
C'est pas vraiment l'endroit mais, Djabtrash, toi qui est de Montpellier, il y a quelques années j'ai un pote qui a fait un passage éclair dans Second Breath, un groupe de Trash moderne, des potes de Eyeless à ce que j'avais compris, je ne trouve rien sur eux sur le net, tu sais si ils sont toujours en activité? J'avais bien aimé leurs phrasés mélodiques, je dois avoir le EP qui traine....

Je les connais(sais) très bien les Second Breath (vus en répèt et en live, tous des connaissances, le milieu metal hardcore est petit à Montpellier, cf Eyeless et tous les gars qui gravitaient autour)... Ils ont juste sorti le EP et fait quelques shows (ou un seul, je sais plus) et basta (ils étaient tous partis dans divers groupes après).

C'était lequel ton pote ?

Pour moi c'était un croisement de Unearth et de Hatebreed mais avec des compos bien torchées.
La prod du EP avait un goût d'inachevé (cf l'espèce de phaser sur la caisse claire, qui ressemblait à une mauvaise imitation de la snare du "the oncoming storm" d'unearth, et un passage où la snare avait disparu !), mais c'était cool ce qu'ils avaient fait et je me réécoute le EP avec plaisir de temps en temps.

EDIT : David l'ancien batteur (aussi d'Enkindle (RIP)) joue des groupes non metal maintenant (après plusieurs projets avortés : VERMIN, EVENT, ...), Matth le 2e guitariste (dernier arrivé, cousin de Ole ex Eyeless et actuel Mudweiser !) est musicien quasi pro et fait plutôt dans des trucs non metal aussi, le chanteur Yo fait plus de zik à ma connaissance, le guitariste/compositeur principal (John je crois) pas de news, et l'ancien 2e guitariste xOLIVEx (Murder Minded) après avoir joué dans (where eagles dare ?) et MARTYRS joue dans Providence et est en train de remonter MARTYRS je crois.
Tok (Anto) le bassiste joue toujours dans pleins de groupes mais je sais plus lesquels.
A Montpellier LE groupe qui monte maintenant c'est WEAKSAW.
djabthrash
Yo,

vous pouvez me dire si ça le fait cette bass track, en termes de son (qualité, attitude (il faut que ça soit agressif, avec du bas mais aussi beaucoup de kling kling)...) ? (je précise que l'exécution laisse encore à désirer mais j'y travaille ) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.wav

La chanson originale :

p.s : cordes vieilles aussi, je vais les changer très bientôt et réenregistrer comme ça je pourrai comparer en termes de brillance/sustain/etc
Ch. : Digitech Drop d'occasion

En ce moment sur home-studio...