Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Yo,

vous pouvez me dire si ça le fait cette bass track, en termes de son (qualité, attitude (il faut que ça soit agressif, avec du bas mais aussi beaucoup de kling kling)...) ? (je précise que l'exécution laisse encore à désirer mais j'y travaille ) :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)9.wav

La chanson originale :

p.s : cordes vieilles aussi, je vais les changer très bientôt et réenregistrer comme ça je pourrai comparer en termes de brillance/sustain/etc
Ch. : Digitech Drop d'occasion
forgottensummer
djabthrash a écrit :
Yo,

vous pouvez me dire si ça le fait cette bass track, en termes de son (qualité, attitude (il faut que ça soit agressif, avec du bas mais aussi beaucoup de kling kling)...) ? (je précise que l'exécution laisse encore à désirer mais j'y travaille ) :

La chanson originale :

p.s : cordes vieilles aussi, je vais les changer très bientôt et réenregistrer comme ça je pourrai comparer en termes de brillance/sustain/etc

à mon gout, pas assez de bas et le "kling kling" est un peu trop haut, mais au niveau du jeu c'est bon, y'a pas de différence de volume énorme tout le long du morceau ce qu est déjà vraiment pas mal.
Bon en même temps je trouve pas que le morceau de base ai beaucoup de bas dans le spectre donc bon, si les guitares sont pas trop présentes dans le bas ça devrait le faire.

Mon (ex)pote s'appelle Julien, il a fait 2 ou 3 répètes avec le groupe avant que j'en entende plus parler, j'ai eu l'occase de rencontrer David (et Barney de Eyeless, vraiment sympa au passage) une fois chez lui pour un projet Death mélo dans lequel je devais jouer de la basse mais c'était trop bancal et ça a pas abouti.

La prod du cd de Second Breath ça sentait pas vraiment le pro mais les compos avaient vraiment de la gueule avec des riffs styles "gamme egyptienne" que j'ai jamais entendus ailleurs, vraiment dommage qu'ils aient splittés......

Du coup je vais pouvoir utiliser leurs plans sans que personne ne dise rien

Pas fan de Weaksaw, j'ai écouté un peu sur le net, ils pratiquent un style un peu trop "à la mode, Death/djent/progressif/Core/math/blablabla..... Bien en live mais à écouter c'est pas ma tasse de thé.
Palmy
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :

Mes remarques :

1) Guitares qui saturent mec ! Flagrant quand les 2 guitares rentrent vers les 0"30 ! -< checke tes niveaux ! A mon avis trop de basse voire de mids pour commencer.

2) Batterie : sonne un peu trop cheap/preset de base Ezdrummer. Certains cuivres sonnent trop fort en volume (la splash à gauche ?). Je pense que les fûts sonnent trop boxy, il faut sculpter un peu tout ça à l'EQ (virer certains mids) et foutre du punch (compression).

3) les voix : un peu trop reverb, et avec ce qui est chanté et comment c'est chanté ça fait un peu "j'ai mis les voix de la pub "chaussée aux moines" sur un morceau metal"

J'ai corrigé ce gros défaut de saturation, baissé le gain des guitares et changé un peu la batterie selon tes conseils, en intégrant un peu mieux le chant aussi. C'est mieux ?

http://soundcloud.com/la-machi(...)ddPtA

Là encore je prends toutes les critiques

PS : l'intégration SC a l'air de bugguer je ne sais pas pourquoi, alors je mets le lien sec vers le morceau ici : (https://) soundcloud.com/la-machine-pharnal/la-machine-2-work-in-progress/s-ddPtA
Palmy
  • Special Top utilisateur
8oris a écrit :
Il faut enlever le "s" du https pour que l'intégration soit correcte

Visiblement non : je viens d'essayer et ça buggue toujours, ça doit être parce qu'il est en privé sur SC, cela-dit, le lien "écouter sur soundcloud" en-dessous marche dans les deux cas
forgottensummer
Palmy a écrit :
8oris a écrit :
Il faut enlever le "s" du https pour que l'intégration soit correcte

Visiblement non : je viens d'essayer et ça buggue toujours, ça doit être parce qu'il est en privé sur SC, cela-dit, le lien "écouter sur soundcloud" en-dessous marche dans les deux cas

Chez moi il ne marche pas.....
Entomber
Tiens je ne sais pas s'il traine encore par ici mais j'ai repensé à Luna (et ses cas de conscience de la loudness war) récemment, pour deux raisons:

1- Le dernier Triptykon a une prod pas mal du tout, mais plus que sur d'autres albums la réduction dynamique de la caisse claire me gêne, ça casse un truc. Pourtant on sent qu'elle a dû bien péter à un moment, et c'est pas pire que plein d'autres albums qui ne me gênent pas (j'ai recomparé après). Je ne sais pas si c'est au mix ou au master qu'ils l'ont un peu trop ratiboisée mais ça casse un truc au niveau de la prod à mon goût.

2- Sur une prod perso, sur laquelle je viens de retomber (parce qu'il y a toujours un mec qui juge utile de reposter sur Youtube des trucs déjà existants). La 1ère vidéo c'est mon export original, destiné à un pressage vinyle. La 2ème c'est une réédition CD pour laquelle j'ai refait le pré-master, j'avais pas les moyens de retoucher le mix mais on m'avait demandé que les batteries soient moins fortes. Du coup j'ai compensé comme j'ai pu en compressant plus bourrinos au master. Et ben certes c'est moins organique/naturel et ça fait plus "mur de grattes", mais je trouve que la deuxième version passe très bien, même si on pourrait croire à un mix différent.

saulot
  • Custom Total utilisateur
Difficile de juger avec la compression du tube mais sur mes écoutes la 2eme version passe beaucoup mieux. En toius cas c'est suffisament "organique" pour moi

Effectivement la batterie était clairement trop devant sur le premier jet.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Entomber
saulot a écrit :
Difficile de juger avec la compression du tube mais sur mes écoutes la 2eme version passe beaucoup mieux. En toius cas c'est suffisament "organique" pour moi

C'était un choix de ma part, je voulais un truc avec une très grosse batterie mais j'y ai peut-être été un peu fort (mon avis là dessus dépend pas mal de mes humeurs ).

Edit: concernant YT, je trouve intéressant de juger comme ça, étant donner qu'une bonne partie des gens écoutent la musique sur ce support de nos jours.
Blackdragon
Salut a tous!
Ca fait un petit moment que je n'étais pas venu sur le forum a cause de la production u concept album de mon groupe Eko Nan Demans. Dans une ambiance de thrash metal progressif...
Du coup je suis en train d’entamer le mixages de certains morceaux finis et j'aimerais bien avoir quelques conseils, j'ai pas mal étudié depuis un an/un an et demi tout ce qui est lié au mixage et tout mais comme c'est... Comment dire, cet album est mon baptême du feu d'un point de vue production on va dire...

Donc voici le premier mixage du morceau instrumental de l'album... Même s'il est protégé j'ai préféré le mettre en "privé" sur soundcloud puisque c'est surtout pour avoir des retours techniques... Le morceau dans sa version finale apparaitra sur la galette et pas sur soundcloud...

https://soundcloud.com/jeremie(...)5E02j

Ne faites pas attention au son de pluie/orage de l'intro, je suis en train de travailler sur une "mise en scène" sonore, il faut que je finisse mes prises de son et que termine le sound design de tout ça, le morceau commence réellement à 44 secondes.

Même si je commence à avoir un certain bagage théorique, c'est toujours chaud de passer à la pratique!
N'hesitez pas à me donner des conseils ou à critiquer, en bien comme en mal bien sur!!
(Si possible, evitez de le partager à droite à gauche, faut qu'il reste privé le temps de la sortie de l'album......)

Merci d'avance à vous les gars!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
"sometimes you have to macgyver your way through life..." :

4 Drum Hacks :

djabthrash
forgottensummer a écrit :
djabthrash a écrit :
Yo,

La chanson originale :

à mon gout, pas assez de bas et le "kling kling" est un peu trop haut, mais au niveau du jeu c'est bon, y'a pas de différence de volume énorme tout le long du morceau ce qu est déjà vraiment pas mal.
Bon en même temps je trouve pas que le morceau de base ai beaucoup de bas dans le spectre donc bon, si les guitares sont pas trop présentes dans le bas ça devrait le faire.

Mon (ex)pote s'appelle Julien, il a fait 2 ou 3 répètes avec le groupe avant que j'en entende plus parler, j'ai eu l'occase de rencontrer David (et Barney de Eyeless, vraiment sympa au passage) une fois chez lui pour un projet Death mélo dans lequel je devais jouer de la basse mais c'était trop bancal et ça a pas abouti.

La prod du cd de Second Breath ça sentait pas vraiment le pro mais les compos avaient vraiment de la gueule avec des riffs styles "gamme egyptienne" que j'ai jamais entendus ailleurs, vraiment dommage qu'ils aient splittés......

Du coup je vais pouvoir utiliser leurs plans sans que personne ne dise rien

Pas fan de Weaksaw, j'ai écouté un peu sur le net, ils pratiquent un style un peu trop "à la mode, Death/djent/progressif/Core/math/blablabla..... Bien en live mais à écouter c'est pas ma tasse de thé.

Pour la basse : pas assez de bas c'est possible en effet ouais, il faudra que j'ajuste ça pour les prochaines prises. Pour le kling kling il faut que je bosse ma technique pour accentuer ça, que je change les cordes (!) et que je chope une basse 4 cordes dans le bon accordage (là je suis sur une 5 cordes avec un capo à la 3e frette, ce qui peut dépanner en attendant mais n'arrange pas nos affaires en termes de sustain/justesse/qualité du son).
Pour la chanson originale, c'est vrai que le mix a peu de bas. La basse est là, on la devine, mais leurs plus vieilles prods avaient une basse proéminente, et après ils sont partis vers une prod plus clean/moderne/bright/guitar-driven où la basse était plus timide.
Moi je veux que le basse soit pas trop timide

Pour Weaksaw, sur album j'ai toujours eu un peu de mal car trop proche de trucs deathcore/progressif/plans et pas assez songwriting efficace, mais à force de les voir en live (grosse machine de guerre) j'ai un peu mieux saisi leur truc et ce qui fait la différence chez eux.

Barney est un de mes meilleurs potes ! Julien ton pote j'ai sûrement dû le croiser, mais j'arrive pas à le remettre... T'aurais pas une photo ?
djabthrash
Palmy a écrit :
djabthrash a écrit :

Mes remarques :

1) Guitares qui saturent mec ! Flagrant quand les 2 guitares rentrent vers les 0"30 ! -< checke tes niveaux ! A mon avis trop de basse voire de mids pour commencer.

2) Batterie : sonne un peu trop cheap/preset de base Ezdrummer. Certains cuivres sonnent trop fort en volume (la splash à gauche ?). Je pense que les fûts sonnent trop boxy, il faut sculpter un peu tout ça à l'EQ (virer certains mids) et foutre du punch (compression).

3) les voix : un peu trop reverb, et avec ce qui est chanté et comment c'est chanté ça fait un peu "j'ai mis les voix de la pub "chaussée aux moines" sur un morceau metal"

J'ai corrigé ce gros défaut de saturation, baissé le gain des guitares et changé un peu la batterie selon tes conseils, en intégrant un peu mieux le chant aussi. C'est mieux ?

http://soundcloud.com/la-machi(...)ddPtA

Là encore je prends toutes les critiques

PS : l'intégration SC a l'air de bugguer je ne sais pas pourquoi, alors je mets le lien sec vers le morceau ici : (https://) soundcloud.com/la-machine-pharnal/la-machine-2-work-in-progress/s-ddPtA

Alors :

1) quand tu postes une nouvelle version d'un truc déjà posté :
-poste l'ancienne version en même temps (tu peux citer ton ancien post par ex) pour qu'on puisse comparer
-explique un peu ce que tu as voulu améliorer et comment tu l'as fait et sur quoi tu attends notre retour (chose que tu as faite ici donc c'est cool)

2) au début je me suis dit "ok les guitares ne saturent plus mais c'est le gain des amplis guitare qu'il a baissé plutôt que les niveaux (c'est bien ça que t'as fait ? Pour la saturation qui relevait pour moi du clipping, j'aurais géré les niveaux plutôt que le gain des guitares), et du coup ça sonne low gain", puis après je me suis dit que ça sonnait bien comme ça !
Bref les guitares du point de vue gain sont bien.

3) par contre tes guitares ont pas l'air nickel niveau justesse par moments : attention à réglage / accordage / façon de jouer (fausses notes ou bends non intentionnels ou trop de pression sur la main qui est côté chevalet)

4) et tes guitares niveau fréquences c'est pas encore ça et ça sonne un peu bordel... Elles sonnent un peu muddy. Elles sont bien toutes seules, mais dans le mix quand c'est chargé c'est un peu le bordel.
Tu devrais baisser un peu des low mids sur tes guitares déjà, et faire quelques tiny boosts dans les aigus pour amener un peu de bite (genre 3khz, 5khz... mais c'est à tester à et ajuster à l'oreille chez toi).

5) tes pistes guitares "lead" sont mal mixées : quand elles rentrent, les rythmiques deviennent complètement noyées... Il faudrait que tu les sculptes un peu niveau EQ (ça peut-être aussi bien sur ta guitare que sur l'ampli qu'en post-EQ) pour qu'elles se différencient plus de tes rythmiques.
Tu peux par exemple enlever des basses, booster (certains mids) et la presence.

6) sur tes guitares, tu as de le reverb non ? Ou juste sur les guitares lead (voire l'intro ?) ?
Si c'est le cas, attention au dosage (voire à l'enlever des rythmiques) car ça fait perdre de la clarté et du punch à ton mix. Vu que ta chanson respire pas mal, pas besoin d'un son super sec non plus (tu fais pas du brutal death à 230 bpm), mais attention à pas noyer ton mix dans la reverb.

7) tes fûts de batterie sonnent trop bruts et boxy là. Il faut nettoyer un peu les mids à l'EQ, et faire joujou avec le comp pour que ça soit punchy.

Y a d'autres défauts dans le mix (la voix) mais travaille déjà sur les points plus hauts.

EDIT : balance des instruments : voix trop fortes, et fûts pas assez forts
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Donc voici le premier mixage du morceau instrumental de l'album... Même s'il est protégé j'ai préféré le mettre en "privé" sur soundcloud puisque c'est surtout pour avoir des retours techniques... Le morceau dans sa version finale apparaitra sur la galette et pas sur soundcloud...

https://soundcloud.com/jeremie(...)5E02j

"Sorry! We can't find that track.

Did you try to access a private track, but were not logged in?
Maybe the track has been removed."
djabthrash
saulot a écrit :

Pareil.

Et rien qui ne me choque particulièrement sur le titre de Triptykon.
Entomber
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :

Pareil.

Et rien qui ne me choque particulièrement sur le titre de Triptykon.

Le Triptykon c'est probablement un ressenti perso. Et je ne suis pas sûr qu'avec Youtube ça soit aussi flagrant qu'en écoutant le morceau dans de bonnes conditions.

En ce moment sur home-studio...