Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
djabthrash a écrit :
saulot a écrit :
Difficile de juger avec la compression du tube mais sur mes écoutes la 2eme version passe beaucoup mieux. En toius cas c'est suffisament "organique" pour moi

Effectivement la batterie était clairement trop devant sur le premier jet.


Pareil.

Et rien qui ne me choque particulièrement sur le titre de Triptykon.


Le Triptykon c'est probablement un ressenti perso. Et je ne suis pas sûr qu'avec Youtube ça soit aussi flagrant qu'en écoutant le morceau dans de bonnes conditions.
Blackdragon
djabthrash a écrit :
Blackdragon a écrit :
Donc voici le premier mixage du morceau instrumental de l'album... Même s'il est protégé j'ai préféré le mettre en "privé" sur soundcloud puisque c'est surtout pour avoir des retours techniques... Le morceau dans sa version finale apparaitra sur la galette et pas sur soundcloud...

https://soundcloud.com/jeremie(...)5E02j


"Sorry! We can't find that track.

Did you try to access a private track, but were not logged in?
Maybe the track has been removed."


AH merde... Je pensais qu'on pouvait envoyer des pistes privées...
Bon je vais changer le statut...

https://soundcloud.com/jeremie(...)-test

C'est mieux?
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
vidéo de OzNimbus/SpectreSoundStudios :

How to Record Heavy Drums - Part Zero :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Starting Your Home Drum/Recording Studio w/ Beatdown Brown :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Blackdragon a écrit :
djabthrash a écrit :
Blackdragon a écrit :
Donc voici le premier mixage du morceau instrumental de l'album... Même s'il est protégé j'ai préféré le mettre en "privé" sur soundcloud puisque c'est surtout pour avoir des retours techniques... Le morceau dans sa version finale apparaitra sur la galette et pas sur soundcloud...

https://soundcloud.com/jeremie(...)5E02j


"Sorry! We can't find that track.

Did you try to access a private track, but were not logged in?
Maybe the track has been removed."


AH merde... Je pensais qu'on pouvait envoyer des pistes privées...
Bon je vais changer le statut...

https://soundcloud.com/jeremie(...)-test

C'est mieux?


-le son des guitares est cool
-la basse a un son sympa mais est mal équilibrée/mixée : pas assez de bas, bas pas assez constant, et le son un peu "DI"/cordes est un peu trop fort du coup dans le mix
-> équalise et compresser ta basse pour avoir un gros bas constant, et baisse ta basse si besoin pour que le son basse hors bas ne soit pas trop proéminent
-batterie : fûts pas assez forts, et noyés (à part la snare), bas bouffé par les autres instrus

Pour moi aussi bien niveau zik que sonorités c'est super bien. Par contre ça sonne pas assez mixé !

Ce morceau me fait un peu penser à un truc d'Entomber sur lequel on a bossé ensemble, il pourrait le poster ici si il est chaud
Blackdragon
Merci pour ton retour,
du coup c'est vrai que j'ai peut-être un peu trop coupé les fréquences basses de... la basse sur ce morceau alors que mon bassiste lui même n'en a pas beaucoup mis sur ses réglages de potards... Le coup de la drum noyée et bouffée par le reste, c'est pas faux maintenant que j'y fais gaffe... Il y a même un roulement qu'on n'entends pas juste avant le solo de guitare...
Pas évident de ressortir la tête de l'eau et d'écouter ça avec des oreilles fraiches quand on enchaine enregistrement et mixage!
Maintenant que j'ai la tête un peu plus reposée et les oreilles moins gavées de son je peux le percevoir différemment!

Du coup pour info, je travaille avec Superior Drummer 2 et The Metal Foundry, il faudrait que je tente de bidouiller tout ça.
Pour la basse, j'ai foutu dans l'ordre un OD leger, un EQ, un compresseur.
Pour les grattes c'est du Mesa Mark V repiqué avec SM57 dans un caisson d'isolation que j'ai fabriqué. Ici aussi, EQ et compresseur avec un peu de delay pour grossir tout ça!

Merci pour la critique de la musique aussi, ça fait toujours plaisir!!
Je serais bien curieux d'entendre le morceau d'Entomber dont du parles!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
Super vidéo ! :

Recording Drums | 5 Easy Hacks to Record Drums Without Sampling :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Merci pour ton retour,
du coup c'est vrai que j'ai peut-être un peu trop coupé les fréquences basses de... la basse sur ce morceau alors que mon bassiste lui même n'en a pas beaucoup mis sur ses réglages de potards... Le coup de la drum noyée et bouffée par le reste, c'est pas faux maintenant que j'y fais gaffe... Il y a même un roulement qu'on n'entends pas juste avant le solo de guitare...
Pas évident de ressortir la tête de l'eau et d'écouter ça avec des oreilles fraiches quand on enchaine enregistrement et mixage!
Maintenant que j'ai la tête un peu plus reposée et les oreilles moins gavées de son je peux le percevoir différemment!

Du coup pour info, je travaille avec Superior Drummer 2 et The Metal Foundry, il faudrait que je tente de bidouiller tout ça.
Pour la basse, j'ai foutu dans l'ordre un OD leger, un EQ, un compresseur.
Pour les grattes c'est du Mesa Mark V repiqué avec SM57 dans un caisson d'isolation que j'ai fabriqué. Ici aussi, EQ et compresseur avec un peu de delay pour grossir tout ça!

Merci pour la critique de la musique aussi, ça fait toujours plaisir!!
Je serais bien curieux d'entendre le morceau d'Entomber dont du parles!


Fais péter la V2 !
Blackdragon
djabthrash a écrit :
Blackdragon a écrit :
Merci pour ton retour,
du coup c'est vrai que j'ai peut-être un peu trop coupé les fréquences basses de... la basse sur ce morceau alors que mon bassiste lui même n'en a pas beaucoup mis sur ses réglages de potards... Le coup de la drum noyée et bouffée par le reste, c'est pas faux maintenant que j'y fais gaffe... Il y a même un roulement qu'on n'entends pas juste avant le solo de guitare...
Pas évident de ressortir la tête de l'eau et d'écouter ça avec des oreilles fraiches quand on enchaine enregistrement et mixage!
Maintenant que j'ai la tête un peu plus reposée et les oreilles moins gavées de son je peux le percevoir différemment!

Du coup pour info, je travaille avec Superior Drummer 2 et The Metal Foundry, il faudrait que je tente de bidouiller tout ça.
Pour la basse, j'ai foutu dans l'ordre un OD leger, un EQ, un compresseur.
Pour les grattes c'est du Mesa Mark V repiqué avec SM57 dans un caisson d'isolation que j'ai fabriqué. Ici aussi, EQ et compresseur avec un peu de delay pour grossir tout ça!

Merci pour la critique de la musique aussi, ça fait toujours plaisir!!
Je serais bien curieux d'entendre le morceau d'Entomber dont du parles!


Fais péter la V2 !


Yes!

Je bosserai dessus dans l'après midi je pense mais je ne la posterai que demain, là je dois finir la compo de l'avant dernier morceau de l'album et c'est chaud!
Par contre que je posterais d'autres morceaux que celui là vous verrez que c'est beaucoup plus thrash que celui là!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
Blackdragon a écrit :
djabthrash a écrit :
Blackdragon a écrit :
Merci pour ton retour,
du coup c'est vrai que j'ai peut-être un peu trop coupé les fréquences basses de... la basse sur ce morceau alors que mon bassiste lui même n'en a pas beaucoup mis sur ses réglages de potards... Le coup de la drum noyée et bouffée par le reste, c'est pas faux maintenant que j'y fais gaffe... Il y a même un roulement qu'on n'entends pas juste avant le solo de guitare...
Pas évident de ressortir la tête de l'eau et d'écouter ça avec des oreilles fraiches quand on enchaine enregistrement et mixage!
Maintenant que j'ai la tête un peu plus reposée et les oreilles moins gavées de son je peux le percevoir différemment!

Du coup pour info, je travaille avec Superior Drummer 2 et The Metal Foundry, il faudrait que je tente de bidouiller tout ça.
Pour la basse, j'ai foutu dans l'ordre un OD leger, un EQ, un compresseur.
Pour les grattes c'est du Mesa Mark V repiqué avec SM57 dans un caisson d'isolation que j'ai fabriqué. Ici aussi, EQ et compresseur avec un peu de delay pour grossir tout ça!

Merci pour la critique de la musique aussi, ça fait toujours plaisir!!
Je serais bien curieux d'entendre le morceau d'Entomber dont du parles!


Fais péter la V2 !


Yes!

Je bosserai dessus dans l'après midi je pense mais je ne la posterai que demain, là je dois finir la compo de l'avant dernier morceau de l'album et c'est chaud!
Par contre que je posterais d'autres morceaux que celui là vous verrez que c'est beaucoup plus thrash que celui là!


Cool !
Entomber
Je vois bien quelques similitudes dans le riffage, mais pas de quel morceau tu parles Djab. Je vous laisse voir ça en privé si tu veux lui faire écouter des trucs.

Sinon le grain des grattes rythmiques est très cool, par contre celui du solo est vraiment trop stérile/sec/ à mon goût.

Pas eu le temps de creuser plus, j'ai pas mon matos habituel pour écouter.
djabthrash
Entomber a écrit :
Je vois bien quelques similitudes dans le riffage, mais pas de quel morceau tu parles Djab. Je vous laisse voir ça en privé si tu veux lui faire écouter des trucs.

Sinon le grain des grattes rythmiques est très cool, par contre celui du solo est vraiment trop stérile/sec/ à mon goût.

Pas eu le temps de creuser plus, j'ai pas mon matos habituel pour écouter.


En fait ça me fait penser aux 2 morceaux sur lesquels on a bossé
Je lui fais suivre en MP dès que j'ai le temps.
Blackdragon
Entomber a écrit :
Je vois bien quelques similitudes dans le riffage, mais pas de quel morceau tu parles Djab. Je vous laisse voir ça en privé si tu veux lui faire écouter des trucs.

Sinon le grain des grattes rythmiques est très cool, par contre celui du solo est vraiment trop stérile/sec/ à mon goût.

Pas eu le temps de creuser plus, j'ai pas mon matos habituel pour écouter.


C'est marrant parce que sur ce morceau effectivement le son du solo me donne une impression différente des autres solos des morceaux déjà enregistrés... Vous pensez que ça peut venir de l'usure des cordes? Elles ont été changées très récemment mais ont beaucoup beaucoup servi comme je passais d'un morceau à l'autre et que chaque morceau fait entre 7 et 11mn j'ai pas mal joué... Et le solo de ce morceau est le dernier que j'ai enregistré du coup. Les autres ne sonnent pas de la même manière... Pourtant, même ampli, même micro/position de micro, même guitare... Je soupçonne les cordes...

Pour la basse, je vais essayer de coller un simulateur d'ampli, d'habitude je le fais toujours, mais là sur ce morceau en particulier je ne sais pas pourquoi j'ai voulu tester sans...
J'en ai trois à disposition le Ampeg SVX(qui fait toujours le boulot qu'on lui demande), j'ai récemment acheté le GTR3 de Waves qui est génial pour les grattes mais que j'ai pas eu le temps de tester sur une basse(vu qu'il fait les deux) et enfin le Bass Grinder de Audio Assault que j'ai pas testé non plus...
En fait j'aimerais beaucoup m'approcher du son de John Myung dans As I am ou dans The Glass Prison, mon bassiste utilise une signature Myung yamaha en plus... Vous avez quelques conseils?
Autre genre de son qui me plait bien c'est celui là :
Malheureusement, le MXR qu'il utilise, je ne l'ai pas... Ni sa basse d'ailleurs!
Dans le son actuel, il y a un overdrive basse "TSE BOD", un bon petit compresseur de Waves et un peu d'égalisation avec le Pro-Q2 de FabFilter(qui est vraiment génial d'ailleurs!)


Je suis curieux des morceau dont vous parlez tiens!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Pour la basse, je vais essayer de coller un simulateur d'ampli, d'habitude je le fais toujours, mais là sur ce morceau en particulier je ne sais pas pourquoi j'ai voulu tester sans...
J'en ai trois à disposition le Ampeg SVX(qui fait toujours le boulot qu'on lui demande), j'ai récemment acheté le GTR3 de Waves qui est génial pour les grattes mais que j'ai pas eu le temps de tester sur une basse(vu qu'il fait les deux) et enfin le Bass Grinder de Audio Assault que j'ai pas testé non plus...
En fait j'aimerais beaucoup m'approcher du son de John Myung dans As I am ou dans The Glass Prison, mon bassiste utilise une signature Myung yamaha en plus... Vous avez quelques conseils?
Autre genre de son qui me plait bien c'est celui là :
Malheureusement, le MXR qu'il utilise, je ne l'ai pas... Ni sa basse d'ailleurs!
Dans le son actuel, il y a un overdrive basse "TSE BOD", un bon petit compresseur de Waves et un peu d'égalisation avec le Pro-Q2 de FabFilter(qui est vraiment génial d'ailleurs!)


Ce son sur la vidéo (que j'adore, et ce titre défonce en plus ) c'est avant-tout une histoire de technique au doigt (le bassiste de Cannibal l'explique dans une vidéo je crois). Il faut de préférence une action basse pour que les cordes frottent un peu contre les frettes, et attaquer aux doigts comme un connard (un peu par le haut, avec un côté limite percussif).
Et en plus de ça bah tu peux un SansAmp BDDI like (comme sa MXR bass DI+) pour accentuer ce son kling kling (le TSE BOD est un ripoff version plugin du SansAmp BDDI donc tu devrais pouvoir obtenir de bons résultats avec). Mate des vidéos de démo du sansamp sur youtube pour trouver des idées de réglage.
Mais pour moi ce son c'est avant-tout une histoire de façon de jouer aux doigts (j'ai ce son avec ma warwick FNT 5 chez moi, mais je n'ai pas encore le niveau pour jouer carré).

Je suis moi-même en pleine réflexion/étude/gear GAS pour acheter une basse 4 cordes et et une petit tête d'ampli basse facile à transporter (genre mark bass little mark III), et sûrement une tech21 BDDI à mettre entre les 2.
Blackdragon
Ah oui, ce morceau défonce tout!
J'ai découvert le thrash avec ce morceau et avec cette version(celle de "First Strike Still Deadly"), on m'avait forcé à la jouer sur scène alors que j'étais absolument pas fan de thrash metal à cette époque!
Finalement j'ai adoré le jouer(je suis en train de bosser sur une cover guitar/bass/vocals de ce morceau d'ailleurs, j'ai bien bossé mais à chaque fois que je regarde sa cover à ce mec, il me donne envie de poser ma basse............... Les 5 premières minutes, parce qu'il me file des pieds au cul!).

Je crois que j'ai trouvé la vidéo de Alex Webster c'est celle là?


J'ai pas encore eu le temps de commencer à regarder, mais même si je n'aime qu'un ou deux albums de CC, rien que la basse vaut l'écoute de ce groupe, c'est un malade et ça m'a fait vraiment plaisir de l'entendre dans Conquering Dystopia!

Pour le son de basse, mon bassiste à pas mal de boulot sur l'attaque main droite, je vais lui transmettre la vidéo(il ne joue qu'aux doigts en plus c'est ce que je préfère!)

Je vais aussi jeter un oeil sur les sansamp!
Pour la nouvelle version ce sera demain en toute logique, je n'ai pas eu le temps de travailler dessus sérieusement ce weekend(la compo est prioritaire vu le peu de morceaux qu'il nous reste à écrire!)

Merci pour les conseils en tout cas!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
djabthrash
Blackdragon a écrit :
Ah oui, ce morceau défonce tout!
J'ai découvert le thrash avec ce morceau et avec cette version(celle de "First Strike Still Deadly"), on m'avait forcé à la jouer sur scène alors que j'étais absolument pas fan de thrash metal à cette époque!
Finalement j'ai adoré le jouer(je suis en train de bosser sur une cover guitar/bass/vocals de ce morceau d'ailleurs, j'ai bien bossé mais à chaque fois que je regarde sa cover à ce mec, il me donne envie de poser ma basse............... Les 5 premières minutes, parce qu'il me file des pieds au cul!).

Je crois que j'ai trouvé la vidéo de Alex Webster c'est celle là?


J'ai pas encore eu le temps de commencer à regarder, mais même si je n'aime qu'un ou deux albums de CC, rien que la basse vaut l'écoute de ce groupe, c'est un malade et ça m'a fait vraiment plaisir de l'entendre dans Conquering Dystopia!

Pour le son de basse, mon bassiste à pas mal de boulot sur l'attaque main droite, je vais lui transmettre la vidéo(il ne joue qu'aux doigts en plus c'est ce que je préfère!)

Je vais aussi jeter un oeil sur les sansamp!
Pour la nouvelle version ce sera demain en toute logique, je n'ai pas eu le temps de travailler dessus sérieusement ce weekend(la compo est prioritaire vu le peu de morceaux qu'il nous reste à écrire!)

Merci pour les conseils en tout cas!


Ah Testament ! Et le thrash parlons-en ! Pourquoi y a "trash" (à l'époque je ne savais pas qu'il fallait un "h" à thrash ) dans mon pseudo à ton avis ?
SEPULTURA / PANTERA / MACHINE HEAD / EXODUS / TESTAMENT / SLAYER / METALLICA / ANTHRAX, rien que pour ces groupes il est difficile de ne pas aimer le thrash !

C'est pas cette vidéo d'Alex Webster, mais on entend bien son son (que je trouve MONSTRUEUX !!!) et il explique 2/3 trucs, mais ne se focalise pas sur son attaque je crois.

Conquering Dystopia techniquement c'est énorme mais je trouve ça très chiant, tout comme ce que font Keith Merrow/Alex Rudinger & cie d'habitude.

En ce moment sur home-studio...