Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tinouz
  • tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Salut,
Alors j'ai écouté le morceau sur ton myspace et ça m'a semblé très brut. Qu'as tu travaillé au mixage et comme tu as fait les prises de son des différents instru ?
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
sunglasses
mad@thrash a écrit :
Hey tout le monde
Merci sunglasses , je n'avais pas répondu mais j'avais lu ton post et alors maintenant je prend toujours en compte que les basses sont moins bien restituer dans un casque.
Bon je pense qu'avec ce son, j'ai enormement progresser depuis la derniere fois, j'arrive enfin a avoir bien les instrument qui resortent tous beaucoup.
Et j'adore mon nouveau son de kick, maintenant je boost les aigue à 10 khz et puis un peu les haut-medium vers 3 khz pour celui, et je coupe bien le reste des medium pour que le kick resorte bien.
Le son de guitare manque encore et toujours de grave, et c'est un gros handicap je trouve dans ce style, faudrais que je change ce foutu HP de mon randall rg 50 par un petit vintage 30 ou autre .
http://thomas.smilek.free.fr/J(...)1.mp3

Wouuu, ça envoie sévre!!! Le son des guitares rythmiques est bien puissant, peut-être un peu trop gonflé dans les basses (vers 180-250Hz)? T'as mis un coupe-bas à 100Hz sinon? Ca pourrait permettre à la basse de mieux percer!

Sinon la batterie a un pur son, le tout sonne vraiment super!
Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
tinouz a écrit :
Salut,
Alors j'ai écouté le morceau sur ton myspace et ça m'a semblé très brut. Qu'as tu travaillé au mixage et comme tu as fait les prises de son des différents instru ?

Pour la batterie j'ai utilisé un kit 8 micros Prodipe DM8 et j'ai compressé kick, CC (c'est une piccolo, je dois la faire refaire avec un Dennis Chambers 6"5) et les 3
overheads.
La basse a été enregistré avec un SM57 à 50cm de la trompette d'aigu de l'ampli et le micro kick du set Prodipe à l'arrière de son baffle grave. J'ai compressé tout ça, dumpliqué la piste micro kick et tout balancé en gauche/droite 100%.
Le chant a été fait avec le SM57, si tu vas sur le morceau Dance with the clouds, tu entendras le résultat bizzare du Berhinger B-1.

Je suis perdu, dans mon morceau, j'ai le chant qui bouffe la caisse claire par exemple et faut que je répare tout ça
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
Oups, oublié une partie du morceau: les samples/synthé/percus qui sont joué sur Mon Korg Oasys....là, ce n'est pas du tout définitif, j'attend d'avoir bien fini de les arranger pour les injecter proprement dans le morceau. Là ces pistes servent plutôt de témoin
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Pour faire un mix à mon sens la base c'est d'utiliser des EQ et des filtres. Chose que tu n'as apparemment pas fait d'après tes explications. Sans ça les différents intruments vont empiéter les uns sur les autres et tu n'auras pas la clarté nécessaire.
Je n'utilise pas Cubase donc je ne sais pas trop si ses outils y sont intégrés ou non, mais je pense que ça doit être le cas.
Je te conseille d'utiliser un EQ paramétrique 5 bandes ou plus pour affiner le sons des intrus et d'utiliser des coupe bas sur les guitares ou sur la caisse claire par exemple.
Moi je coupe tout ce qui est en dessous de 110 Hz pour les guitare par exemple.
Je te conseille aussi pour la gratte et la basse, de jouer le morceau autant de fois que tu veux mettre de piste ça donnera un meilleur rendu, ou au moins décalé de quelques millièmes de secondes (parcours le topic pour plus de précision) pour épaissir le son.
Ce que tu peux faire c'est par exemple 2 prises, les deux avec le SM57 en jouant sur le placement du micros ou sur les réglages de l'amplis, ou une prise avec le 57 et l'autre avec la simu HP. Et tu peux rajouter une troisième prise en "ghost" avec le overhead mais à un niveau sonore plus faible que les autres prises.
Mais c'est juste des pistes que je donne comme moi je ferais mais après tu fais comme ça te semble être le mieux. Le tout pour faire un bon mix c'est de tester plein de paramètres et donc faut y passer du temps.
Mais une fois que tu chopes les trucs au fur et à mesure tu sens que tu progresses, et donc tu auras un gain de temps.

Pour ce qui est du pan je préfère faire du 75 ou 80 pour cent gauche/droite plutot que 100/100.

Par contre pour le placement de micro de la basse et batterie je ne peux pas trop te donner de conseil vu que j'utilise une batterie virtuel et que la basse je l'utilise direct dans la carte son.
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
sunglasses
tinouz a écrit :
Pour faire un mix à mon sens la base c'est d'utiliser des EQ et des filtres. Chose que tu n'as apparemment pas fait d'après tes explications. Sans ça les différents intruments vont empiéter les uns sur les autres et tu n'auras pas la clarté nécessaire.

+1000
Un bon mix c'est une égalisation soignée, c'est la base de tout!! Il faut que chaque instrument dispose de ses propres fréquences pour qu'il puisse s'exprimer; par contre ne pas sombrer dans l'attitude inverse qui consiste à être "trop propre" (par exemple virer toutes les basses sur les guitares, etc... le mix sera vide). Faut donc trouver un juste équilibre! Par exemple mes mixes sont souvent trop propres, j'essaie donc parfois de re-"salir" mon mix après coup!

Ce que je fais, typiquement, c'est: poser un coupe-bas sur les guitares rythmiques ET solistes (certains oublient!!) à 100Hz (ça enlève beaucoup de "woow woow" polluant le mix), poser un coupe-bas sur l'ensemble du morceau à 40Hz (vour virer les infra-basses). Sur la base on peut poser un coupe-bas dans les aigus pour virer ce qu'il y a au-dessus de 12kHz (je préfère à un coupe-bas à 8-10kHz parce que la basse risque de "manquer d'air").

Ensuite il faut accentuer les fréquences typiques de chaque instru: par exemple 250Hz pour les guitares rythmiques, 3kHz pour la lead... C'est fonction du son enregistré à la base, bien entendu!
* Ghost Dog *
Jo.Ebi, en effet ton son est très brut, ça sonne comme une mise à plat.
N'ai pas peur d'utiliser au moins EQ + comp sur presque toutes tes pistes
Ça manque pas mal de corps aussi, ça sonne très haut medium/aigu.

Sinon complètement daccord avec Sunglasses !
Dailleurs tant qu'on est à parler de ça, es-ce que quelqu'un connaitrait un bon plugin d'analyse (gratuit ou payant, peu importe), qui me permettrai de visualiser le spectre de toutes les pistes ou groupes que je veux sur une seule instance ?
Je pense que ça pourrait m'être très utile pour justement bien emboiter toutes les pistes.

Sinon, personne n'a écouté mon son ?
* Ghost Dog * a écrit :
Salut,

Comme promis, j'ai terminé mes 2 titres de gros brutal death grind !

http://seedball.pursud.org/Son(...)r.mp3
http://seedball.pursud.org/Son(...)r.mp3

Au passage je laisse l'adresse du myspace, il y a quelques photos des sessions, de mon matos, des explications sur ce projet... etc
http://www.myspace.com/truiegrind

J'ai été un peu pris de cours pour le mixage/master, j'ai pas eu autant de temps que j'aurai aimé...
Du coup il y a plein de petits détails qui vont pas, mais dans l'ensemble je suis content et je trouve que ça sonne mieux que ce que je fais d'habitude.

J'attends vos avis, ça me servira pour les prochaines.

Au fait mad@thrash, le dernier titre que t'as posté sonne sa mère !
Il y a peut être un poil trop de batterie, de fûts surtout, à part ça pour moi c'est nickel.
Je sais pas comment tu fais pour avoir un son aussi épais, j'ai beaucoup de mal à avoir ça moi (soit c'est sourd et moche, soit c'est agressif et moche ).

Je trouve que le bas est très dur à équilibrer dans ce style.

Bref, j'attends vos avis,
Merci d'avance,
Eric
* Ghost Dog *
[quote="sunglasses"]
tinouz a écrit :

Ce que je fais, typiquement, c'est: poser un coupe-bas sur les guitares rythmiques ET solistes (certains oublient!!) à 100Hz (ça enlève beaucoup de "woow woow" polluant le mix), poser un coupe-bas sur l'ensemble du morceau à 40Hz (vour virer les infra-basses). Sur la base on peut poser un coupe-bas dans les aigus pour virer ce qu'il y a au-dessus de 12kHz (je préfère à un coupe-bas à 8-10kHz parce que la basse risque de "manquer d'air").

Ensuite il faut accentuer les fréquences typiques de chaque instru: par exemple 250Hz pour les guitares rythmiques, 3kHz pour la lead... C'est fonction du son enregistré à la base, bien entendu!

Tu voulais dire un Hi-Cut plutôt

Par contre après, c'est aussi une question de style. Par exemple moi pour du gros metal accordé bas je vais couper les grattes à 70 Hz en général, au delà tu commence déjà à perdre quelquechose.
Par contre pour les guitares solo, ça peut m'arriver de couper bien plus haut, vers 150/200Hz.

Bien filtrer aussi tous les micros batterie qui n'ont pas besoin de grave (snare, charley, OH...).

L'idéal est d'enclencher ton LowCut sur ta piste concernée, et de monter la fréquence de coupure en écoutant avec tout ton mix, et t'arrêter quand tu as l'impression que tu commences à perdre quelquechose de vital sur ta piste.

Si tout ça est bien fait, tu n'aura pas besoin en principe de couper les graves en dessous de 40Hz ou autre sur tout ton morceau (là tu tailles déjà bien dans le sub).
* Ghost Dog *
sunglasses a écrit :
La vache!!! Pour tout ce qui est du HOME STUDIO je pense qu'on peut prendre exemple sur ce petit Espagnol!! LE SON mes amis, put****!!! Ecoutez moi ""Return To The Shadows""!!! La lead est ENORMISSIME!

http://www.myspace.com/davidvaldesguitar

Son matos: Rocktron Voodu Valve, power amp Rocktron Velocity, Marshall JMP1...

C'est vrai que ça sonne pas mal du tout dans son style, et il a un joli touché, assez doux.
J'avais déjà écouté ce que fait ce mec il y a longtemps, mais je ne savais pas que c'était du home studio ; tu as vu ça où ?
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Tu voulais dire un Hi-Cut plutôt

Par contre après, c'est aussi une question de style. Par exemple moi pour du gros metal accordé bas je vais couper les grattes à 70 Hz en général, au delà tu commence déjà à perdre quelquechose.
Par contre pour les guitares solo, ça peut m'arriver de couper bien plus haut, vers 150/200Hz.

Euh oui pardon, "hi-cut" loool. J'étais trop occupé à suivre les JO en parallèle Je mets donc souvent un petit high-cut à 12kHz, parce qu'en-dessous on risque de perdre en présence... C'est ce que tu fais aussi?

Pour du gros metal c'est clair, l'égalisation des guitares rythmiques sera différente; perso je booste plus bas, autour de 150-180Hz, plutôt qu'autour de 250Hz (pour du rock). Par contre je vire toujours les infra-basses en-dessous de 100Hz... Sinon on n'entend pas la basse! Enfin quoique, s'il y a une disto sur la basse, ça relève le spectre!
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
C'est vrai que ça sonne pas mal du tout dans son style, et il a un joli touché, assez doux.
J'avais déjà écouté ce que fait ce mec il y a longtemps, mais je ne savais pas que c'était du home studio ; tu as vu ça où ?

Il y a un son de malade... je viens de lui demander, il a enregistré ses titres avec le JMP1; le Voodu ne lui sert que pour les lives...

Je crois bien que c'est du home studio (à part la batterie peut-être, quoique...) à en croire son site!
sunglasses
Par contre Ghost Dog: tu coupes quelques graves sur la basse en général? Ca dépend beaucoup du son enregistré, c'est vrai... Mais par exemple sur mon dernier morceau "Acid Rain" la basse était trop grave, trop sourde (du Mesa Boogie pur jus) et j'ai donc baissé les fréquences inférieures à 75Hz... et fait une courbe en cloche pour carrément remonter les mids/aigus entre 500 et 3000Hz!! (on entend un peu le bruit des cordes mais j'aime bien, sans sombrer dans du Korn!!)

PS = j'écoute tes titres ce soir, je suis au boulot
* Ghost Dog *
Oui, pour la basse je coupe le haut aussi, dès fois bien plus bas que toi, vers 8 Khz par exemple.
Là encore ça dépend de ce que tu veux et de ta piste de basse au départ (jeu aux doigts ou mediator, si tu cherches un son plutôt rond ou non, aéré ou non...), et il suffit d'écouter avec toutes les pistes ouvertes ce que ça donne, en coupant petit à petit.

Pareil pour le coup de couper les graves sur la basse, c'est vraiment perso. Tu peux choisir de laisser tout le grave sur le kick et filtrer ta basse, ou bien l'inverse.... Moi en général je filtre ni l'un ni l'autre dans le bas, et je place souvent ma basse un poil plus haut dans le spectre par rapport au kick (genre kick à 80Hz et basse à 100-110, pour du metal extrême, en général ça le fait bien).

Mais ça m'arrive aussi de couper la basse en dessous des 50Hz, par là, ça dépend vraiment des prises et du morceau en fait.

Pour mes titres, je préviens avant que tu écoutes, c'est pas finaud du tout
* Ghost Dog *
Ah au fait, je réponds à ma question de tout à l'heure à propos des analyseurs, si ça intéresse quelqu'un :

Bluecat audio, qui ont l'air de faire de supers outils d'analyse :
http://www.bluecataudio.com/Pr(...)ysis/

Je vais tester leur analyseur de spectre free, et voir si en empilant plusieurs instances et en gérant la transparence ça peut le faire (j'ai pas besoin d'un truc ultra pointu, c'est juste pour voir si tout va bien.... pour le reste y'a les oreilles).
sunglasses
* Ghost Dog * a écrit :
Ah au fait, je réponds à ma question de tout à l'heure à propos des analyseurs, si ça intéresse quelqu'un :

Bluecat audio, qui ont l'air de faire de supers outils d'analyse :
http://www.bluecataudio.com/Pr(...)ysis/

Je vais tester leur analyseur de spectre free, et voir si en empilant plusieurs instances et en gérant la transparence ça peut le faire (j'ai pas besoin d'un truc ultra pointu, c'est juste pour voir si tout va bien.... pour le reste y'a les oreilles).

Ah yes, ça m'intéresse grave! Ca manque sur mon Samplitude

En ce moment sur home-studio...