Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
He he merci man! Merci à Drumeo aussi, j'ai appris à mieux gerer les ghost notes maintenant !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
He he merci man! Merci à Drumeo aussi, j'ai appris à mieux gerer les ghost notes maintenant !

De rien ! Drumeo meilleur site de batterie du web !
forgottensummer
Salut à tous,

ça fait un moment que je ne poste plus car j'attendais ma nouvelle nouvelle carte son (RME Babyface) pour faire un comparatif avec ma carte d'entrée de gamme (pour l'utilisation guitare en direct dedans), donc le verdict est tombé, pas la peine de faire un comparatif, j'ai retourné la babyface, une légère différence au niveau du son, un peu plus de précision dans le haut du spectre mais rien de folichon.

Du coup avec l'avoir que j'avais je me suis pris un Eleven Rack de chez Avid et là on sent bien la différence, voilà un mix que j'ai fait avec :

http://soundcloud.com/forgotte(...)-beta

4 pistes grattes 100% droite/gauche, 2 simu de Mesa MkII et 2 de Diezel VH4 et la basse est ma guitare pitchée un octave plus bas.

Pas vraiment de mixage c'est du brut à part les guitares.
djabthrash
8oris a écrit :
J'ai l'impression que le son "pompe" un peu, non?
Sinon, j'aime bien le son des guitares et celui des basses...J'aurais rajouté du bas sur les basses pour qu'ellent woofent un peu plus...
Pour la batterie, trop de reverb pour moi, surtout sur la snare...

+ 1 (sauf pour la reverb de la snare que je trouve pas ultra choquante non plus), c'est cool sinon

Tu faisais tes guitares avec quoi avant au fait ?

La basse est super cool au fait !

J'entends des trucs pas nickel niveau intonation basse/guitares par contre (cf la note à 2"32 (= la corde la plus grave à vide sur la basse ?))

Le solo de guitare devrait être un poil plus fort en volume, et les guitares rythmiques un poil baissées (par automation) pendant ce passage.
forgottensummer
8oris a écrit :
J'ai l'impression que le son "pompe" un peu, non?
Sinon, j'aime bien le son des guitares et celui des basses...J'aurais rajouté du bas sur les basses pour qu'ellent woofent un peu plus...
Pour la batterie, trop de reverb pour moi, surtout sur la snare...

Bizarre pour l'effet de pompe, y'a juste un léger compresseur sur le master (2Db de GR)
La basse c'est ma guitare avec un pitch (dans une simu d'ampli basse, 2 tracks, une en clean et l'autre légère saturé dans les médiums), sur mes enceintes elle sort super fort, en rajoutant du bas c'est de la bouillie on entend que ça, je pense qu'il faut que je la mixe mieux avec la gratte pour qu'elle perce mieux.

Pour la réverb sur la snare c'est voulu, j'aime ce type de son, j'ai voulu m'approcher du son du batteur de Rammstein sur l'album Reise Reise.

Avant j'enregistrais en direct via l'entrée (soit disant) HI-z de ma carte son.

Djabthrash a écrit :
J'entends des trucs pas nickel niveau intonation basse/guitares par contre (cf la note à 2"32 (= la corde la plus grave à vide sur la basse ?))

Oui c'est un Do grave, j'ai peut être attaqué un peu fort sur ce passage.... à certains moments les "cling cling" sonnent bizarres aussi.....

Djabthrash a écrit :
Le solo de guitare devrait être un poil plus fort en volume, et les guitares rythmiques un poil baissées (par automation) pendant ce passage.

Le solo
effectivement j'avais prévu un solo à cet endroit, erreur de copier/coller......
c'est vrai sinon que j'ai tout gardé au meme niveau de volume, j'essaierais de baisser les rythmique à cet endroit, merci.

Après avoir pas mal fouillé sur le net, le problème que j'avais avant sur mon son de gratte (il suffit d'écouter mes précédentes chansons) viendrait de l'entrée (soit disant, encore.....) HI-Z de ma carte son (et plus largement d'une bonne partie d'entre elles, tous constructeurs confondus), celle ci ne faisant que 450KOms, une guitare demandant au moins 1MOhm pour sonner correctement.
Grosso modo, plus l’impédance d'entrée est élevée plus le son sera "brillant", plus l'impédance est basse est plus le son sera sourd, du coup obligé de booster manuellement les aigus est c'est là ou ça passe plus.
Du coup upgrader pour une meilleure carte son ayant une impédance d'entrée quasi identique est inutile.....
AnasA.
forgottensummer a écrit :
Salut à tous,

ça fait un moment que je ne poste plus car j'attendais ma nouvelle nouvelle carte son (RME Babyface) pour faire un comparatif avec ma carte d'entrée de gamme (pour l'utilisation guitare en direct dedans), donc le verdict est tombé, pas la peine de faire un comparatif, j'ai retourné la babyface, une légère différence au niveau du son, un peu plus de précision dans le haut du spectre mais rien de folichon.

Du coup avec l'avoir que j'avais je me suis pris un Eleven Rack de chez Avid et là on sent bien la différence, voilà un mix que j'ai fait avec :

http://soundcloud.com/forgotte(...)-beta

4 pistes grattes 100% droite/gauche, 2 simu de Mesa MkII et 2 de Diezel VH4 et la basse est ma guitare pitchée un octave plus bas.

Pas vraiment de mixage c'est du brut à part les guitares.

Alors:
-Très bons riffs comme je les aime !
-J'aime beaucoup ton son de gratte !
-Je comprends ce que tu voulais faire pour la snare, mais je pense que c'est mal géré. C'est la pas bonne réverbe, et en fait il faut utiliser la piste room pour avoir ce son à la Rammstein que tu cherches

My two cents !
Official Laboga Artist
8oris
  • Vintage Total utilisateur

Après avoir pas mal fouillé sur le net, le problème que j'avais avant sur mon son de gratte (il suffit d'écouter mes précédentes chansons) viendrait de l'entrée (soit disant, encore.....) HI-Z de ma carte son (et plus largement d'une bonne partie d'entre elles, tous constructeurs confondus), celle ci ne faisant que 450KOms, une guitare demandant au moins 1MOhm pour sonner correctement.
Grosso modo, plus l’impédance d'entrée est élevée plus le son sera "brillant", plus l'impédance est basse est plus le son sera sourd, du coup obligé de booster manuellement les aigus est c'est là ou ça passe plus.
Du coup upgrader pour une meilleure carte son ayant une impédance d'entrée quasi identique est inutile.....

Intéressant comme info. Je n'arrive pas du tout à trouver l'impédance de ma carte son mais je me demande si mon problème, justement ce son qui manque de "brillance", ne vient pas de là...
Entomber
Bon, un premier export. Je mets le fichier temporairement sur SoundCloud.

-J'me suis pas fait chier avec une automation pour les voix.
-J'ai fait un petit mastering quand même, mais il fait ressortir encor plus le charley, du coup ça me confirme qu'il faudra que je le baisse au mix.
-Il doit y avoir encore 2-3 trucs que je voulais modifier mais je ne les ai plus en tête.

https://soundcloud.com/entombe(...)-mstr

A part ça celui d'Anasa c'est une autre paire de manches.

-Effectivement il n'y a que la basse saturée dans tes fichiers.
-Mais le pire c'est les prises voix, c'est un peu chaotique pour m'y retrouver. Haha
Il y en a une qui est un assemblage des autres avec une piste en plus apparemment.
Du vrai rock n' roll quoi.
AnasA.
Je reenregistre la basse plus proprement et je te renvoie du coup
pour chant, c'est bizarre j'ai pourtant fait en sorte que tout soit bien organisé
Official Laboga Artist
Entomber
AnasA. a écrit :
pour chant, c'est bizarre j'ai pourtant fait en sorte que tout soit bien organisé

Bah attends, je te fais un export ce WE, tu verras déjà si j'suis pas trop parti n'importe où.
Et après on verra pour les détails du genre quelle piste j'ai oublié, quelle piste il faut réenregistrer, ou quelle piste va sur un autre morceau.
AnasA.
Pas de soucis! Pour la basse, pas de D.I. ca serait pas evident a faire sonner de toutes les manieres.
Official Laboga Artist
djabthrash
La basse c'est ma guitare avec un pitch (dans une simu d'ampli basse, 2 tracks, une en clean et l'autre légère saturé dans les médiums), sur mes enceintes elle sort super fort, en rajoutant du bas c'est de la bouillie on entend que ça, je pense qu'il faut que je la mixe mieux avec la gratte pour qu'elle perce mieux.

Là en fait je réécoute sur mes enceintes de chez moi et le bas est bien je trouve.
Tu m'as bien bluffé en tout cas, ça le fait bien comme basse !

Pour le reste : merci pour les explications ! J'ai rechecké tes vieux trucs vite fait, et même avec le nouveau matos on reconnaît quand même ta signature sonore, mais ça sonne mieux cette fois.

@Anas : prends-en de la graine
djabthrash
AnasA. a écrit :

Moi aussi j'ai trouvé que t'avais bien nommé/classé tes pistes mais pour le chant y a des trucs je vois pas trop à quoi ça sert

En ce moment sur home-studio...