Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
forgottensummer a écrit :
AnasA. a écrit :
Anas. : j'ai la permission d'essayer un mix de ta chanson?

je comptais te le proposer mais je me suis dis aussi qu'il allait le faire de toute les manieres. Donc oui

Mince je suis démasqué ça fait une petite heure que je suis dessus

OH LE CON
Official Laboga Artist
forgottensummer
Voilà, c'est du vite fait mais ça sonne pas mal je trouve,

http://soundcloud.com/forgotte(...)ke-me

quelques remarques :

- j'adore ta basse
- les guitares sont très "sourdes" pour moi, surement un lien avec ce que j'évoquais quelques pages plus tôt.
- j'aime beaucoup le morceau dans son ensemble, très Guano Apes, j'adore.
- la batterie je suis pas hyper fan du son de base, mais je pense que ça vient du chgoix des samples, une question de gout surtout.
AnasA.
La piste de chant qui manquait, si tu peux la remplacer du coup
Merci beaucoup, c'est vrai que ça sonne pas mal! Un peu plus de punch au niveau de la batterie, surtout le couple kick/snare et un poil moins de chant ça irait mieux !
https://www.dropbox.com/s/r12q(...)?dl=0

Edit: Du coup pour la basse, merci loool ! J'ai re tracked la piste en passant par la simu du SansAmp+LeCab 2 avec 3 simu hp, dont une DI Out d'un Ampeg !
Official Laboga Artist
djabthrash

quelques remarques :

- j'adore ta basse
- les guitares sont très "sourdes" pour moi, surement un lien avec ce que j'évoquais quelques pages plus tôt.
- la batterie je suis pas hyper fan du son de base, mais je pense que ça vient du chgoix des samples, une question de gout surtout.

C'est pas encore nickel (j'ai l'impression qu'il y a des gros trous de fréquence (notamment dans les aigus), un peu comme quand on enregistre un groupe en répète avec un zoom h2), mais c'est beaucoup mieux que le mix tout pourri du mec du forum sneap !.

Quelques suggestions :

- les cuivres pourraient avoir plus de high shelf, mais leur niveau baissé un peu.
-les guitares pourraient avoir un poil plus de presence/bite
- la snare pourrait cutter plus dans le mix/avoir plus de brillance/decay.
- le kick pourrait avoir un bas qui descend plus bas : changer les boosts dans le bas (attention à la cohabitation avec la basse)

En fait là y a un gros côté mise en plat de très bonne qualité, plus que mix fini.

De manière générale, je trouve le morceau beaucoup plus agréable à écouter avec ce mix !!!
djabthrash

Tu as carrément réenregistré la basse ou juste refait le son à partir de prise de départ ?

C'est 1000 fois mieux !!!

Par contre ça sonne un peu trop downstrokes notamment sur le refrain. Tu devrais faire plus d'aller-retours, avec une attaque un poil moins agressive (et surtout pas essayer d'avoir les upstrokes qui sonnent identiques aux downstrokes), pour un truc plus smooth.

EDIT : le plugin sansamp-like que t'as utilisé c'est TSE B.O.D ?

A l'époque j'arrivais pas à de bons résultats avec (sûrement car je l'utilisais mal et que j'étais noob en production niveau basse), mais depuis que j'ai la vraie pédale sansamp BDDI j'ai envie de retester

VIDEO : Sansamp B.D.D.I Vs VST Plugins TSE B.O.D :

AnasA.
djabthrash a écrit :

Tu as carrément réenregistré la basse ou juste refait le son à partir de prise de départ ?

C'est 1000 fois mieux !!!

Par contre ça sonne un peu trop downstrokes notamment sur le refrain. Tu devrais faire plus d'aller-retours, avec une attaque un poil moins agressive (et surtout pas essayer d'avoir les upstrokes qui sonnent identiques aux downstrokes), pour un truc plus smooth.

EDIT : le plugin sansamp-like que t'as utilisé c'est TSE B.O.D ?

A l'époque j'arrivais pas à de bons résultats avec (sûrement car je l'utilisais mal et que j'étais noob en production niveau basse), mais depuis que j'ai la vraie pédale sansamp BDDI j'ai envie de retester

Carrément reenregistré la basse, je ne fais jamais les choses à moitié
Et oui, c'est le TSE BOD

Edit: @Forgotten: le secret c'est plus de "Room" compressée avec 2 compresseurs en parallèle en plus des idées proposées par Djab
Official Laboga Artist
forgottensummer
djabthrash a écrit :

quelques remarques :

- j'adore ta basse

C'est pas encore nickel (j'ai l'impression qu'il y a des gros trous de fréquence (notamment dans les aigus), un peu comme quand on enregistre un groupe en répète avec un zoom h2), mais c'est beaucoup mieux que le mix tout pourri du mec du forum sneap !.

Quelques suggestions :

- les cuivres pourraient avoir plus de high shelf, mais leur niveau baissé un peu.
- le kick pourrait avoir un bas qui descend plus bas : changer les boosts dans le bas (attention à la cohabitation avec la basse)

En fait là y a un gros côté mise en plat de très bonne qualité, plus que mix fini.

De manière générale, je trouve le morceau beaucoup plus agréable à écouter avec ce mix !!!

pour les cuivres j'ai juste bougé les volumes, pour les guitares y'a un gros boost de au moins 15Db vers les 4000Hz avec un Q très large donc je pense que ça va ^étre dur de faire beaucoup mieux.... ça manque vraiment beaucoup de présence.

Même remarque pour la snare je la trouve trop sourde aussi, j'aime bien quand ça claque vraiment, j'ai rajouté beaucoup de haut médiums mais je pense que revioir le sample serait plus efficace qu'un eq après. Le kick il sonne trop cheap à mon gout, j'ai retravaillé ça comme je pouvait sans trop y passer de temps non plus....
Je pourrais faire mieux avec un fichier midi je pense.

Là où il y a le plus de boulot c'est sur la voix, 4 piste traitées différemment et plusieurs couches d’enveloppes pour gérer les effets et les niveaux, d'ailleurs il m'a semblé effectivement que sur le dernier couplet il manquait la voix principale et du coup j'ai mis une harmonie en avant en changeant le traitement de celle ci le temps du passage.
Elle a une sacrée voix au passage

Bon celà dit je suis d'accord je pense pouvoir faire carrément mieux mais en une heure c'est pas mal
AnasA.
Oui j'ai rajouté la piste manquante, check plus haut

Pour la snare, je te conseille de mettre plus de "Bottom" c'est ce qui donnera le "claquant" en fait, moi aussi j'adore quand ça claque !
Et merci pour elle, en effet je l'adore ! et puis elle est TRES professionnelle
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
@Forgotten: le secret c'est plus de "Room" compressé en side chain

Tu peux détailler stp (surtout pour la partie side chain) ?
AnasA.
J'ai posté une vidéo explicative il y a quelques semaines déjà, faut que je la retrouve erf

Walla, bon visionnage !
Official Laboga Artist
djabthrash
djabthrash a écrit :

quelques remarques :

- j'adore ta basse

Quelques suggestions :

pour les cuivres j'ai juste bougé les volumes, pour les guitares y'a un gros boost de au moins 15Db vers les 4000Hz avec un Q très large donc je pense que ça va ^étre dur de faire beaucoup mieux.... ça manque vraiment beaucoup de présence.

Même remarque pour la snare je la trouve trop sourde aussi, j'aime bien quand ça claque vraiment, j'ai rajouté beaucoup de haut médiums mais je pense que revioir le sample serait plus efficace qu'un eq après. Le kick il sonne trop cheap à mon gout, j'ai retravaillé ça comme je pouvait sans trop y passer de temps non plus....
Je pourrais faire mieux avec un fichier midi je pense.

(...)

Bon celà dit je suis d'accord je pense pouvoir faire carrément mieux mais en une heure c'est pas mal

Pour un mix fait en une heure c'est difficile de faire mieux en effet !

Pour moi on a souvent cette impression de snare sourde par défaut lorsqu'on se base sur les prises micro proches uniquement.
C'est le mariage avec les micros qui sont autour (OH/room) + ton traitement de la snare en général (EQ, comp, reverb, delay) qui la rendront moins sèche et plus mix-ready.

Le boost de +12 dB à 4000 hz avec un large EQ c'est un truc de taré ! Pas étonnant que ton mix sonne très filtré niveau fréquences et que tes guitares sonnent un peu surnaturelles.
Il vaut mieux faire des plus petits boosts, mais sur plusieurs bandes de fréquences différentes, genre (attention les valeurs ne sont pas à prendre telles quelles bien sûr) 1 de 2 dB à petit Q vers les 3khz, genre 1 de 2 dB à petit Q vers les 5khz, et si besoin encore, booster un peu plus haut, puis low pass à partir des 12 khz voire plus haut ou plus bas.
Si avec ça ta guitare manque de brillance, c'est peut-être qu'il faut couper d'autres fréquences (sur la piste guitare (celles qui font de l'ombre à la brillance) ou sur les autres pistes (celles qui sont brillantes et qui masquent la brillance de la guitare), puis monter le volume général de la guitare.
Bien sûr dans l'idéal, il vaut mieux refaire les prises, mais là on parle de mix pur et de bosser avec ce qu'Anas nous a filé.
djabthrash
AnasA. a écrit :
J'ai posté une vidéo explicative il y a quelques semaines déjà, faut que je la retrouve erf

Walla, bon visionnage !

C'est à quel moment la partie comp room avec side chain ?
AnasA.
Vers la fin, et c'est Parallèle en fait. Me suis trompé dans les termes ha ha
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Vers la fin, et c'est Parallèle en fait. Me suis trompé dans les termes ha ha

Ah ok ! Je trouvais ça étonnant aussi
AnasA.
Bah en fait, je ne disais pas de conneries. En side chain, ca marche ! mais c'est assez compliqué
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Bah en fait, je ne disais pas de conneries. En side chain, ca marche ! mais c'est assez compliqué

Oui mais tu side-chaine avec quoi (tu linkes ton side chain avec quoi ?) ?

J'ai maté la vidéo là, et en fait il dit qu'il envoie micros directs et OH dans le bus pour la compression parallèle, mais pas la room.

Concernant la vidéo elle-même, ce mec sait peut-être ce qu'il fait mais il explique très mal et sa vidéo est nulle : on ne voit rien sur la session (il a oublié de faire plein écran le con), et quand il fait des trucs il fait quasiment jamais écouter l'avant/après.
A la fin je crois qu'on est censé entendre la différence entre le son de départ et son mix et sérieux on capte à peine une différence

Bref on dirait un gars blindé de thunes qui se prend pour un mixer, qui a pris un preset de SSD déjà très produit qui sonnait très bien, a appliqué des trucs un peu au hasard qu'il a lu sur des forums (vas-y que j'applique tous les plugins slate : console, tape, etc...) et appelle ça un mix à la fin.
Ce qu'il a fait pour moi ça représente les 10 derniers % d'un son de batterie, et les premiers 90% viennent du preset SSD je pense
Bref c'est un peu un charlot pour moi

En ce moment sur home-studio...